bonjour a tous
voila mon probleme
je prends un photo en raw ou jpeg qui sort de l'appareil
je la met dans dxo
je balance le traitement
il me cré un nouveau fichier (.jpeg)
et apres je suppr le fichier avant traitement
il ne me reste plus que la photo finalisé apres traitement que je peux visionner comme bon me semble
mais la si je veux refaire un traitement, dxo ne trouve pas la photo que je viens de finalisé.
donc ma question est est ce que l'on peut retravaillé sur une photo qui a deja subit un traitement? et si oui ou je me plante?
merci d'avance
Bye
K
Eh bien oui,tu te plantes. ;D
En aucun cas tu ne dois détruire les photos que tu as pris avec ton APN.Il s'agit d'originaux que ce soit en raw et en jpeg.Ils doivent être gardé et conservé en plusieurs exemplaires.En argentique on apppelait cela des négatifs et sans eux point de photos.
Aprés bien sur tu peux traiter une copie original dans un espace de travail à travers un logiciel de retouche ou de dérawtisation.
Ainsi tu pourras refaire toutes les modifications que tu veux jusqu'à la finalisation.
On ne peut pas retravailler une photo qui a reçu un traitement, DxO ne touche jamais au fichier d'origine et ne produit que des copies. Il faut toujours archiver les fichiers d'origine et si on veut refaire un traitement différent on repart toujours du fichier d'origine ! Si le fichier d'origine n'a pas changé de place dans l'ordinateur, il suffit de rechercher le projet dans lequel il a été traité pour retrouver les réglages que DxO avait utilisé pour la première copie.
Il me semble bien que le mode d'emploi met vigoureusement en garde l'utilisateur sur la nécessité de bien archiver ses fichiers d'origine, c'est une catastrophe de les détruire ! D'ailleurs, simple exemple: si j'ai traité des fichiers il y a 4 ans avec DxO v4 et que je reprends aujourd'hui ces mêmes fichiers avec la v6, j'ai beaucoup plus de possibilités en netteté fine, réduction du bruit, etc. Idem d'ailleurs entre plusieurs générations de Nikon Capture ou de Canon DPP...ne garder que les copies c'est s'interdire de bénéficier toujours de la qualité maximale, surtout quand on part de RAW codés 12 ou 14 bits et qu'on les a aplati dans de braves JPEG 8 bits !
oki
merci pour vos reponses
bon je sais pas comment je vais organiser mes dossiers photos mais je vais trouver
merci encore
BYE
K