Depuis quelque temps je constate que mes films sont particulièrement "bombés" après séchage. Pourtant les conditions de développements restent les mêmes et je suspend bien les films avec une pince lestée. Avez-vu dejà eu ce problème ? comment le résoudre ? merci
Deux possibilités: si le film est bombé côté support (c'est à dire "creux" du côté de l'émulsion, que l'on reconnaît à ce qu'il est moins réfléchissant, plus mat) c'est qu'il est trop sec ! Cela arrive généralement en hiver, lorsque l'humidité ambiante tombe trop bas. Alors si en plus on retire les dernières molécules d'eau de la gélatine, celle-ci se rétracte bien plus que ses dimensions originales lors du couchage. D'où le creux côté émulsion.
La deuxième possibilité, avec la bosse du côté émulsion cette fois, c'est qu'il n'est pas assez sec, et donc contient encore trop d'eau qui dilate la gélatine.
Dans tous les cas, une humidité ambiante de 50 - 55 % est idéale pour avoir ses films toujours bien plats.
Amitiés
Oui, je suis aussi confronté à ça de temps à autres, ce qui pose des problèmes au scan (anneaux de Newton).
Je range les négatifs dans leurs pochettes cristal et je les laisse quelques jours à plat dans un bon gros bouquin. En général ça suffit pour les aplanir.
Il m'est arrivé exactement la même chose avant-hier. D'ailleurs, j'en ai bavé pour la planche-contact... Mais la plaque de verre les a un peu domptés (délicatement bien sûr). Et une fois rangés dans le feuillet porte-négatifs, ils ont arrêté de faire les rebelles. :P
C'est surtout sensible avec les films moyen-format.
Une fois bien secs, je les coupe et les range dans les pochettes papier, les chauffe un peu, et je les presse entre deux gros livres pendant deux jours. Ils ressortent absolument plats et très faciles à scanner.
En moyen format , les films Rollei ont , plus que d'autres , une fâcheuse tendance à "tuiler" .
Un repos forcé sous un gros livre et tout rentre dans l'ordre .
l'agent tannant (hypam hardener) que l'on ajoute parfois dans le fixateur peut être également responsable, ainsi qu'un séchage trop rapide dans un local surchauffé
Citation de: Le Dom le Janvier 16, 2010, 18:30:36
Oui, je suis aussi confronté à ça de temps à autres, ce qui pose des problèmes au scan (anneaux de Newton).
Je range les négatifs dans leurs pochettes cristal et je les laisse quelques jours à plat dans un bon gros bouquin. En général ça suffit pour les aplanir.
Il faut bien sûr les laisser quelque temps mais après plus de problème.
Cordialement
mes films aussi sont bombés mais rien de grave aprés mise sous archive cristal cela redeviens normal .
je ne sais pas si le poids un peu excessif peut être de la suspension y est pour quelque chose, à voir ...
un poids excessif en bout de film suspendu suivant le type de film utilisé peu donner de bonnes indications .
Je crois aussi que ça dépend aussi des conditions d'hygrométrie, de la vitesse de séchage, de la densité du film,etc...
Il y a à mon avis plusieurs facteurs qui interviennent.
Je ne vois pas trop pourquoi vous vous prenez la tête avec ça...
Dans l'agrando, une fois plaqué dans le passe-vue, il se met bien à plat, non?
Et au scan, les guides-film sont là pour ça.
Finalement j'ai pris la solution du gros livre. Les négatifs "punis" à l'interieur d'un énorme bouquin de Cartier-Bresson pendant une nuit et ils deviennent complétement plat non mais!!!!
Citation de: titisteph le Janvier 20, 2010, 13:21:26
Je ne vois pas trop pourquoi vous vous prenez la tête avec ça...
Dans l'agrando, une fois plaqué dans le passe-vue, il se met bien à plat, non?
Et au scan, les guides-film sont là pour ça.
Sous l'agrandisseur OK, mais au scan, en 6x6 les guides films ne suffisent pas, le moindre défaut de planéité engendre des anneaux de Newton... En tout cas pour ce qui me concerne !
Y'a qu'à mettre le film à l'envers, puis retourner l'image dans PS.
???
Je ne vois pas ce que ça changerait !
En tout cas sur mon scan, que le film soit à l'endroit ou l'envers ne change rien au fait...
Explication :
Sur un scanner à plat, le verre sur lequel repose le guide-film est seul susceptible d'entrer en contact avec le film (celui du dessus est assez éloigné, normalement) . Retourner le film en miroir (mettre le côté émulsion vers la vitre) empêche l'apparition d'anneaux.
Si le verre du dessus pose aussi problème, il suffit de mettre une petite cale sur le dos pour transparent pour l'éloigner du film.
A moins que tu n'aies un scanner spécial.
J'ai un traditionnel Epson 4490. Sur ce modèle il faut de toute façon mettre l'émulsion vers le haut. En fait je ne pense pas que ce soit le fait que la vitre touche le négatif parce que ce dernier est toujours un peu au-dessus. Je pense que c'est simplement le léger "gondolage" du film qui provoque les anneaux. Cela dit je vais tout de même essayer ton truc, si ça fonctionne, ça me fera gagner du temps à certains moments :)
Non, un simple gondolage ne peut provoquer des anneaux de newton. Cela se produit uniquement lorsque le film (côté gélatine) touche la vitre. Et ça peut arriver de temps en temps, en effet, même avec le passe vue.
Le côté émulsion du film, lui, quand il touche la vitre, n'en provoque pas.
Il n'y a aucun inconvénient à placer le côté émulsion vers le bas : aucun différence de qualité, j'ai fait des tests, et j'ai le même scanner que toi (Epson Perfection 4990 Photo). Pas de perte de piqué, pas de diffusion.
Par défaut, je place le film normalement. Et quand je constate des anneaux, je mets le film à l'envers (émulsion vers la vitre), et je rescanne. Et Ô miracle, plus d'anneaux de newton! Et qualité identique!
Après, il suffit d'inverser l'image en miroir dans Photoshop, et le tour est joué.
A noter que j'ai pu améliorer le piqué des scans en intercalant des cales de 2mm d'épaisseur (bouts de carton) entre le passe-vues et la vitre. La mise au point n'est pas toujours bien calée sur ces scanners.
Ca vaut le coup d'essayer, on passe de pas terrible à correct (après une bonne accentuation dans PS).La meilleure qualité est obtenue en scannant à 2400 dpi, puis en réduisant à 1200 dpi dans PS. Les 4800 dpi sont du pipeau.
Merci pour toutes ces infos.
J'essaie tout de suite un négatif à l'envers (justement un qui m'embête en ce moment...)
Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre de ce scanner. Je l'avais au départ acheté pour alimenter mon site, mais depuis peu je m'essaie à des impressions jet d'encre avec une Epson 2100 en prêt et pour l'instant, les résultats sont assez satisfaisants.
Je vais également essayer des petits cales pour voir de quoi il en retourne.
Tant que l'on est dans les pb de scan, as-tu parfois des bandes verticales, notamment sur les ciels ?
Cela peut arriver lorsque un élément parasite (bout de scotch, cale mal placée) se met dans la fenêtre servant au scanner pour son étalonnage (rectangle libre en haut du passe-vue).
Sinon, normalement, pas de bande.
Si tu en as, essaye de déplacer le film à un autre endroit de la vitre. Et scanne en 48 bits.
Film retourné, ça baigne ! Les anneaux sot repartis sur Saturne ;)
Merci Titisteph !