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[ DISCUS TECHNIQUES ] => PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo => Discussion démarrée par: doubleoreo le Janvier 20, 2010, 15:52:18

Titre: pellicules calibrées pour la lumière artificielle?
Posté par: doubleoreo le Janvier 20, 2010, 15:52:18
pour un léçon en studio, on m'a demandé de ramener des "pellicules calibrées pour la lumière artificielle", iso100 ou 400. je ne connais pas de pellicules qui ne sont pas calibrées pour la lumière du jour (apart de fuji t64, mais il est meme pas iso100).

avez vous une idée?

merci d'avance
Titre: Re : pellicules calibrées pour la lumière artificielle?
Posté par: titisteph le Janvier 20, 2010, 16:54:58
C'est en diapo?
Dans le temps, je connaissais la fuji 64T, et la kodak 64T, ainsi que la 320T.  Pas de 100 ni de 400.
Il a existé aussi un film néga couleur, mais très confidentiel.

Sinon, le noir et blanc convient, bien sûr!
Titre: Re : pellicules calibrées pour la lumière artificielle?
Posté par: jamix2 le Janvier 20, 2010, 19:44:28
La Fuji 64T est très bien.
Le problème de "même pas 100 ISO" c'est quoi ?
Titre: Re : Re : Re : pellicules calibrées pour la lumière artificielle?
Posté par: carpat le Janvier 20, 2010, 19:49:23
Citation de: musiclive le Janvier 20, 2010, 17:00:36
la 320T est utilisable a 640 sans probleme

Et même à 1280... Le grain est assez prononcé mais le rendu n'est pas si mal.

Elles sont prévues pour lampes à incandescence ou les halogènes.
Titre: Re : pellicules calibrées pour la lumière artificielle?
Posté par: titisteph le Janvier 21, 2010, 09:45:41
Je confirme que la Fuji 64T était meilleure que la Kodak : bien plus fine! C'était mon film préféré en tungstène, je l'ai énormément utilisée dans le temps.
Titre: Re : pellicules calibrées pour la lumière artificielle?
Posté par: JMS le Janvier 21, 2010, 11:14:37
Ca ne se fait plus beaucoup...autrefois il y avait une série d'Ektas et de Fuji, en diapos...car en néga couleur on considère que l'on filtre au tirage ! Mais on peut aussi filtrer à la prise de vues, c'est la solution pratique pour ne pas être coincé avec un film tungstène dans l'appareil.

Tu achètes un lot de Kodak Wratten 80 et n'importe quel film couleur lumière du jour est compensé.