Jái besoin d' un petit conseil. Je me suis décidé à acheter un M6, histoire de me faire plaisir avant tout. Je ne fais que du NB argentique, photos type " street photography", de concerts dans des petits clubs sombres, ... POur les festivals j'ai d'ej`a du matos. En 135 je travaille pour le moment surtout avec un EOS1v. Bref à priori pour ce que j' aime le M6 doit me convenir. J'ai un peu d'experience avec la visée télémétrique en moyen format et j' aime beaucoup. Je développe et tire à la maison sur un Durst laborator.
Ma question: qu' apporte vraiment le TTL sachant que je n' utlise pas de flash. Trouver un M6 non TTL en bon état pour un prix raisonnable mn' est pas trop difficile (je travaille aux PB, pres de la frontiere avec l'allemagne), TTl c'est moins évident. Vos conseils sont les bienvenus.
Pour les optiques, je suis qq'un d'assez 35mm que j' adore. POur le leica M, mis à part le summicron 35 asphéerique qui est superbe mais un peux cher pour le moment, que me conseillez vous? L' alternative serait un 50, mais là non plus je ne m' y retrouve pas des masses dans les différentes options. les Nokton 35 ou 40/1.4 c'est qq chose d'envisageable ou cela ne vaut pas le coup?
merci
JP
Le gros avantage du TTL à mon avis, c'est que le sélecteur des TdP tourne dans le bon sens (par rapport aux flèches des LED d'assistance) et qu'il est un poil plus ergonomique (plus épais)...
Mais, point de vue look, je trouve le "non TTL" plus zoli !
::) techniquement si tu n'utilises jamais de flash, ben à rien.. voilà..
Ce n'est pas tout à fait vrai : outre l'aspect ergonomique qui est différent (grosse molette qui tourne dans l'autre sens) comme l'a souligné Verso92, le modèle TTL possède une cellule améliorée car nettement plus sensible que le M6 Classic.
Donc : meilleure cellule, affichage plus intuitif et vitesses plus faciles à régler du bout des doigts. Ca compte, sans en faire une évolution extraordinaire non plus. Mais on ne peut pas dire que c'est kif-kif.
Bonjour
j'ai récemment revendu un M6 non TTL pour un MP après 9 ans d'utilisation.
Je n'ai eu aucun probleme avec le M6. Le sens du barillet est une affaire d'usage : j'étais parfaitement habitué à son sens de rotation donc n'avais aucun soucis à aller dans le bon sens.
Le flash TTL n'est bien sur pas un argument si on n'utile pas cet accessoire et c'est souvent le cas en Leica.
En fait, je pense que l'équation Etat / Prix doit guider ton choix : un M6 non TTL mais en très bon état vaudra mieux qu'un TTL plus cher et pas réellement supérieur techniquement.
Pour la petite histoire, avant de le vendre, je l'ai fait réviser et cela m'a couté cher (500€) car des éléments de la cellule ont du être changés. C'est mon acheteur qui a fait une affaire car il est reparti avec un boitier révisé sous garantie malgré ses 25 ans...
Donc à voir aussi : une révision récente est gage de fiabilité.
A toi de faire le bon choix maintenant !
je me suis acheté il y a 3 mois un M6 "classic" à très bon prix (700 euros)
Comme Verso, je le trouve plus joli que le M6 TTL qui est plus gros mais qui a une grosse molette (mais le sens de rotation ne me dérange pas du tout). Et je n'ai jamais eu de problème avec la cellule (toutes les diapos que j'ai faites sont bien resorties)
Je fais beaucoup de photo "de rue" ou autre... un peu de tout en fait, mais sans flash
Et j'utilise beaucoup, entre autres objectifs, le Norton 40/1.4 SC (acheté d'occasion), que j'ai modifié de façon à faire apparaître le cadre du 35.
Je n'ai pas d'objectif Leica parce que c'est trop cher pour moi (pour l'instant du moins) et je n'en ressens pas vraiment le besoin en fait..
N08/tags/nokton+4014/]Je m'éclate avec ce Norton (http://www.flickriver.com/photos/28773287%20%5Bat), même s'il vaut une bouchée de pain, et je prends beaucoup de photos à 1/8 voire 1/4 de seconde sans problème.
En version SC il est optimisé pour le n&b, mais gare au flare (bon il est normalement vendu avec un pare-soleil éventé de très bonne facture et qui ne bloque pas du tout le viseur)
Il existe aussi une version 35/1.4 du Nokton, un poil plus chère (mais je ne l'ai pas essayée).
J'ai maintenant aussi un 35, un 15 et deux 50, mais je dois avouer que j'adore la focale de 40mm, et si je dois voyager léger, ce sera le Nokton 40 que je prendrai sûrement.
Pour la visée télémétrique, je te conseille d'essayer avant d'acheter le M6, ou d'acheter un Bessa d'occase pas cher pour te faire la main...
Voilà, si ça peut t'aider dans ton choix...
Sinon, y'a ça qui marche bien ;D
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=24089
Plutôt que le M6, à choisir maintenant j'opterai plus pour un M7 pour gagner en rapidité à la prise de vue.
Le mode semi auto et la MAP manuelle fait qu'en venant du Nikkormat FT à la base (1967), j'ai un peu de mal de me retrouver avec un M6. En 1972, il y avait le EL déjà.
Par contre, j'ai la "satisfaction" de faire des photos avec un M6 de légende dix fois moins diffusé que le Nikon F.
A+
Citation de: waldokitty le Janvier 22, 2010, 20:46:45
Sauf que c est magnifique c est vrai, mais peut être pas dans le budget ni dans l idée de notre ami.. ;)
Je proposais au cas où parce que je le connais bien (l'hexar, hein ;)). Le boitier est à peu près le prix d'un M6 et le 50/1,2 bien pratique pour les concerts. Reste le prix, c'est vrai.
un M6 non TTL et un 35 Préasphérique ( certain le préfére pour la gestion du flou) ou un sumicron de 40 ou le 2,8 de 28
Citation de: simon gay le Janvier 22, 2010, 22:40:06
un M6 non TTL et un 35 Préasphérique ( certain le préfére pour la gestion du flou) ou un sumicron de 40 ou le 2,8 de 28
Zé pas le cadre du 40mm dans le viseur de mon ème-sisse...
:-(
Si tu en as les moyens, achète un objectif Leica, mais si tu es limite niveau budget alors achète un Voigtlander, peu de personnes verront la différence au tirage.
La différence se fera surtout au niveau du style de ton appareil et au feeling d'utilisation. Hormis ces critères, toutes les optiques ont plus ou moins un rendu qui leur est propre, une "signature" qui ne laisse personne indifférent (certains l'aimeront et en même temps d'autres la détesteront) et qui reste en dehors de toute considération de prix (sauf pour le Noctilux :'(). Donc à mon sens, s'il y avait un critère à prendre en compte ce serait celui là.
Et de toute façon ces objectifs, achetés d'occasion, se revendront certainement au prix où tu l'as acheté. Ca revient en quelque sorte à mettre son argent au chaud ;D
Citation de: gainsbourg × yebisu le Janvier 23, 2010, 02:44:02
Si tu en as les moyens, achète un objectif Leica, mais si tu es limite niveau budget alors achète un Voigtlander, peu de personnes verront la différence au tirage.
+1.
Merci à tous
JP
Il n'y a jamais de cadre 40mm dans un M6 ?
J'adore mon 43mm Penax, alors sur un éventuel leica 40mm ça m'irait bien bien (il parait que le 43mm Pentax est aussi sorti en monture M)
Il faut un Leica CL ou un CLE. Ou utiliser le cadre du 35mm.
Citation de: waldokitty le Janvier 24, 2010, 21:08:00
Ou raboter un peu le 40 pour utiliser le cadre du 50, enfin il me semble..
Pas con. J'aurais tendance à penser qu'il est plus proche du 35 mais je n'ai pas d'expérience concrète de cette focale.
non, c'est l'inverse: le Nokton 1.4/40 affiche le cadre du 50 par défaut, mais est plus proche du 35! le limer permet donc que ce soit le cadre du 35 qui s'affiche
vue le prix délirant du 40 ,le 35 préasphérique
???
le Nokton 1.4/40 coûte environ la moitié du prix du Leitz 2/35 pré-ASPH...
tu peux aussi lire ces fils, quand AJAR se posait les même questions:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49808.0/all.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49634.0/all.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,52500.0/all.html
ainsi que gainsbourg × yebisu après l'achat de son M6
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65174.0.html
ou d'autres:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64692.0/all.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44175.0/all.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44960.0/all.html
possible ,et surement rationnel ,maisq, si on veut un M6 ,il est logique d'avoir au moins un leitz; non?
Citation de: simon gay le Janvier 25, 2010, 14:04:48
possible ,et surement rationnel ,maisq, si on veut un M6 ,il est logique d'avoir au moins un leitz; non?
ben ca viendra un jour, un reve apres l'autre non ? ;)
Et puis certains Voigtlander sont sans équivalent chez Leitz (je pense a l'Heliar 15/4.5 par exemple, 113 grammes de bonheur et pour une bouchée de pain)
En tous les cas pour charger les M6 et M7, quelle galère! coté télémètre je sortais du Foca (évidemment c'était français et vieux) mais au moins bien plus simple et plus rapide à charger.
Ok avec les optiques les résultats sont là à la sortie mais avant d'en profiter!!!
Cordialement.
Citation de: waldokitty le Mars 21, 2010, 15:57:02
Manque d'habitude. Je charge le mien en conduisant et la clope au bec, 10sec.
Peut-être et je n'en doute pas bien qu'il soit plus prudent de conduire avec au moins une main! ;)
Cordialement
Aucun pb pour charger les M; les vissants sont plus délicats à charger, il faut découper l'amorce sur quelques centimètres.
Pour photographier vraiment léger, je préfère mon IIIf avec un summitar 2/50 et une petite cellule voigtländer.
Ce que je ne trouve pas pratique, c'est la bobine réceptrice en forme de tulipe! il faut bien faire attention que le film soit bien saisi. En ce qui me concerne et pour ne pas avoir de souci, j'arme plusieurs fois en vérifiant que le film soit bien tendu dans la bobine débitrice en utilisant la manivelle de réembobinage. Cette réception en forme de tulipe, si l'on n'y prend pas garde cela peut être un film non enclanché et arrivé à 40 vues, l'angoisse commence!!! >:(
Pour le reste je ne trouve rien à redire à ces boîtiers (M6 ou M7) et encore moins aux objectifs même si je n'ai pas les derniers modèles asphériques.
Cordialement
moi je plie le bout de l'amorce pour que ça "accroche" la tulipe, et ça marche vraiment très bien (par contre à ne pas faire par grand froid pour ne pas casser la pellicule).
Maintenant j'arrive très bien à changer la pellicule des deux mains tout en marchant :)
Et je trouve ce système finalement vraiment pas si mal
Citation de: waldokitty le Mars 22, 2010, 23:00:05
Non, même pas, c'est que tu tois t'y prendre mal, il faut enfiler le film sur la tulipe franchement, le faire ressortir de celle ci, ça ne rate jamais. Si tu laisse l'amorce seule dans la tulipe, pbs de non accroche possibles.
Oui en effet ta préconisation m'a l'air plus logique que celle que j'utilisais; en ce moment il est chargé mais à la prochaine, je suis tes conseils et ceux de Gainsbourg x yebisu.
Merci de votre approche :).
Cordialement
8) j'a&i eu un 35/2 canada tout ce qu'il y a de convenable que j'ai revendu exactement le prix que je l'ai acheté... trois ans plus tard...
Est-ce que le M6HM existe en chrome ?
J'en ai un en ligne de mire pour 800 euro, mais il est noir et moi je trouve que c'est moins beau ...
Merci
Citation de: pourquoipas le Mars 25, 2010, 08:03:21
Est-ce que le M6HM existe en chrome ?
J'en ai un en ligne de mire pour 800 euro, mais il est noir et moi je trouve que c'est moins beau ...
Merci
D'après le site de Summilux (http://www.summilux.net/m_system/m6.html), c'est peu probable.
Par contre il existe au Japon des versions du M6HM noirs laqués en très faible quantité, si c'en est un, pour 800 euros c'est sûrement une excellente affaire.
Si j'ai bien compris il n'y a pas le cadre du 28mm c'est bien ça ?
ça doit être sympa à utiliser avec un 50 ce M6HM :)
Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 25, 2010, 09:33:18
il existe au Japon des versions du M6HM noirs laqués en très faible quantité, si c'en est un, pour 800 euros c'est sûrement une excellente affaire.
Tu eclaire ma lanterne, car souvent j'ai vu en magasin des "M6 Japan". je ne savais pas qu'ils etaient 0.85.
Je pense que celui-la est HM mais non-Japan. je demanderais demain.
regarde juste s'il est chromé ou laqué.
parce qu'un M laqué noir c'est terrible :) (mon rêve : un M4 laqué noir, hélas très très cher :'()
les M6 "classiques" à viseur 0.85x sont rares, car lancés juste avant le M6 TTL.
il me semble qu'ils n'existent qu'en noir
800€ s'il est en bon état, c'est bon marché!
si tu veux un chromé non TTL à viseur 0.85x, il n'y a que le M6J, mais c'est toujours plus cher...
ou alors un MP ::)
ça me plairait bien, un 0.85x, avec mon 50...
S'il est a 800€ ça ne veut dire qu'une seule chose: il n'a pas été révisé. J'enleve l'hypothèse du vol. Mais à ce prix là c'est possible aussi!
Un M laque mint c'est plutôt entre 1800€ et 2800€ à la louche... Bon on peut être noir et pas laqué.. Par ailleurs les 0,85 sont plutôt autour de 1600€ et même plus donc y aller mais avec des précautions...
Citation de: geargies le Mars 25, 2010, 21:48:42
S'il est a 800€ ça ne veut dire qu'une seule chose: il n'a pas été révisé.
d'un autre côté, une révision n'est pas hyper ruineuse s'il n'y a pas de défaut à l'appareil (genre télémètre HS...), et l'on peut profiter du nettoyage du télémètre pour faire modifier celui-ci par ajout du petit prisme des MP qui augmente la luminosité
le Zeiss Biogon 2,8/35 les yeux fermés... (à l'achat et grands ouverts à la PdV)
Excellent rapport qp et approuvé 5 étoiles par JMS !...
sinon, le summicron d'anthologie de JMS, que ce même JMS n'a pas voulu me vendre :'( :'(
Je garde mon Summicron anthologique (un 35 mm 8 lentilles Germany de 1965) !
PS: j'ai un chien de garde !
Sinon, pour les 40 mm à limer, en effet ils cadrent plus proche de 40 que de 50, et de plus les cadres Leica de 35 mm sont relativement imprécis, les images sont toujours un peu plus larges que ce que l'on voit dans le cadre. Limer le 40 pour faire apparaitre le cadre du 35 présente un cadrage serré à l'intérieur du cadre blanc bien assez précis.
Me suis plante, en fait le M6HM black (pas M6 japan ou chrome) est a 140 000 yen (avec garantie). On trouve des 0.85 TTL a 120 000 yen. Il y en a un "classic" a 89 000 yen seulement.
Mais etant porteur de lunette, pas encore sur de m'habituer a la visee telemetrique et pas interesse par les focales autres que 35 ou 50, je pense qu'il me faut un 0.85.
Citation de: pourquoipas le Mars 26, 2010, 06:21:29Mais etant porteur de lunette, pas encore sur de m'habituer a la visee telemetrique et pas interesse par les focales autres que 35 ou 50, je pense qu'il me faut un 0.85.
si tu as des lunettes, le viseur 0.85 risque de te gener pour voir le cadre du 35
Quant au M6, le mien m'a coute tout juste 89000 yens ! ;)
Ca tombait bien parce que je prefere le classic au M6 TTL, plus gros et moins joli (mais la bague des vitesses est plus pratique pour certains)
si ca reste trop je te conseille de te trouver un Bessa d'occasion, ca te permettrait de te faire a la visee telemetrique
Pour le M6, verifie juste bien son etat, parce que c'est possible qu'a ce prix-la il n'ait pas ete revise...
essaie toutes les vitesses, surtout les vitesses lentes (essaie de comparer avec un autre boitier), verifie l'onctuosite du rearmement, l'etat de la monture (demande a essayer de mettre un objectif Leica dessus et regarde s'il n'y a pas de jeu),la proprete de la l'affichage des diodes dans le viseur, etc.
Mon M6 etait (et est toujours) en parfait etat de fonctionnement. Le prix etait du a la presence d'un pet sur le capot, et dans un pays de collectionneurs comme le Japon ca ne pardonne pas ;D
??? Une révision correcte c'est autour de 400/500€ ... Surtout si l'appareil n'en a jamais eu.. Et si tu rajoutes ce que tu proposes, ça double le prix. Efficace? Ça ramène et M6 non ttl à 1500€ mint ??? Je vois pas où est la bonne affaire là .. Quant à l'acheter en yens... On risque en plus de se faire fourguer une copie chinoise qui marche pas ...
Citation de: geargies le Mars 26, 2010, 19:39:22
??? Une révision correcte c'est autour de 400/500€ ... Surtout si l'appareil n'en a jamais eu.. Et si tu rajoutes ce que tu proposes, ça double le prix. Efficace? Ça ramène et M6 non ttl à 1500€ mint ??? Je vois pas où est la bonne affaire là .. Quant à l'acheter en yens... On risque en plus de se faire fourguer une copie chinoise qui marche pas ...
Les yen, c'est le japon, pas la chine ! :D :D :D
Citation de: geargies le Mars 26, 2010, 19:39:22
??? Une révision correcte c'est autour de 400/500€ ... Surtout si l'appareil n'en a jamais eu.. Et si tu rajoutes ce que tu proposes, ça double le prix. Efficace? Ça ramène et M6 non ttl à 1500€ mint ??? Je vois pas où est la bonne affaire là .. Quant à l'acheter en yens... On risque en plus de se faire fourguer une copie chinoise qui marche pas ...
Pardon Geargies je ne comprends pas ce que tu veux dire
je n'ai jamais fait réviser mon M6 que j'ai acheté 89000 yens
Aussi le vendeur m'a laissé une bonne semaine pour l'essayer avec la possiblité de le rapporter si je constate un disfonctionnement
Le prix des occasions est généralement élevé au Japon, mais ca reflete plus le sérieux des revendeurs qu'autre chose
Mais, point de vue look, je trouve le "non TTL" plus zoli !
Bien d'accord avec toi Verso ;)
Citation de: JMS le Mars 26, 2010, 00:38:48
Je garde mon Summicron anthologique (un 35 mm 8 lentilles Germany de 1965) !
PS: j'ai un chien de garde !
Sinon, pour les 40 mm à limer, en effet ils cadrent plus proche de 40 que de 50, et de plus les cadres Leica de 35 mm sont relativement imprécis, les images sont toujours un peu plus larges que ce que l'on voit dans le cadre. Limer le 40 pour faire apparaitre le cadre du 35 présente un cadrage serré à l'intérieur du cadre blanc bien assez précis.
Plus jaloux JMS. J'ai enfin trouvé un Summicron 2/35 pré-asph de 1994 made in Germany... NEUF ! Pas donné, mais tarif justifié 1100,00 € (avec boite, parasol etc)
Citation de: pourquoipas le Mars 26, 2010, 22:55:32
Les yen, c'est le japon, pas la chine ! :D :D :D
les copies sont fabriquées en Chine et sont vendues au Japon par un petit passage par HK ;D
par ailleurs je parlais d'acheter en yens de chez moi c'est à dire de la région parisienne; évidemment si tu as acheté sur place en prenant la bête en main c'est ot'chose...
je trouve que 1500€ c'est un peu cher mébon s 'il est neuf!!
;) Colinthy, bonnes photos !
Il me semble qu'il existe un forum pour le matériel argentique pourquoi les amateurs de Leica argentique encombrent ils ce forum numérique avec leurs interrogations sauf respect ? Il n'y a que dans ce sous forum que je vois cela...
Idem d'ailleurs pour le bridge Leica X1... qui a sa place ailleurs.
Citation de: JMS le Mars 28, 2010, 19:16:38
;) Colinthy, bonnes photos !
+1 superbes photos
Colinthy, peut-on trouver ton livre en librairie sur Paris ?
Citation de: Chris59 le Mars 28, 2010, 19:35:04
Il me semble qu'il existe un forum pour le matériel argentique pourquoi les amateurs de Leica argentique encombrent ils ce forum numérique avec leurs interrogations sauf respect ? Il n'y a que dans ce sous forum que je vois cela...
Sans doute parce que Leica est une petite marque en nombre d'utilisateurs et que disperser les posts n'apporterait pas grand chose. Aussi parce que c'est l'un de celles où la pratique de l'argentique reste vivace.
D'ailleurs, je n'ai pas le sentiment que les amateurs d'argentique "encombrent" ce forum. Plutôt qu'ils l'enrichissent.
Citation de: Chris59 le Mars 28, 2010, 19:35:04
Idem d'ailleurs pour le bridge Leica X1... qui a sa place ailleurs.
Ca n'est pas un bridge.
Au passage, tu remarqueras peut-être que personne ne t'a nommé modérateur.
[/quote]
Chris 59, es-tu propriétaire d'un reflex numériqueu Leica R8 ou R9 DMR, ou mieux S2 car les DMR sont passés en collector, pour poster dans cette rubrique ?
Citation de: geargies le Mars 26, 2010, 19:39:22
??? Une révision correcte c'est autour de 400/500€ ... Surtout si l'appareil n'en a jamais eu.. Et si tu rajoutes ce que tu proposes, ça double le prix. Efficace? Ça ramène et M6 non ttl à 1500€ mint ??? Je vois pas où est la bonne affaire là .. Quant à l'acheter en yens... On risque en plus de se faire fourguer une copie chinoise qui marche pas ...
la révision du mien m'est revenue à un poil plus de 300€, avec changement de la cellule et ajout du prisme.
à Solms, ils me demandaient 1500€ pour ce travail! (ce qui plaçait mon M6 en perte totale, en gros, vu le prix des M6TTL...)
mais tu fais ça où? parce que s'il faut aller à pied à Bruxelles pour avoir des prix pareils...
Citation de: geargies le Avril 02, 2010, 16:01:40
mais tu fais ça où? parce que s'il faut aller à pied à Bruxelles pour avoir des prix pareils...
ben à Paris, pas loin de la tour Eiffel, par un spécialiste connu et reconnu, tu vois lequel? ;)
Ben non si tu pouvais me donner l'adresse au mail qu'il y a dans ma signature ça m'arrangerait...
Il n'y a pas de mel dans ta signature, "courriel caché" dans ton profil. Mais il n'y a pas de vice à donner des adresses sûres...quand même ;)
http://www.photosuffren.com/