Peut être à contre courant des hauts isos je voudrais poser un question flash.
Vous pratiquez le fill-in? Je ne trouve pas l'équilibre sur le K20.
Soit c'est tout arrosé, et l'ambiance est cramée, soit ...rien.
Quel "custom image", quelle BdB, correction dia?, et autres réglages sont nécessaires?
A vot' bon coeur :-\
quelle optique et quel flash ?
le 50 FA pour commencer, 90 tamron éventuellement,
flash intégré?
Pour le fill in, l'idéal est de travailler avec un flash cobra (perso, j'ai le metz 58 dont je suis très content); je travaille en mode manuel sur le boitier et laisse le flash en Pttl. D'assez bon résultal...
Donc avec l'intégré impossible?
Sur le K20 je ne sais pas. Mais sur le Kx ça marche pas trop mal du tout avec le flash intégré. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ça ne donnerait pas de bons résultats... ???
Joan ? ça doit marcher ! as-tu essayé la synchro 2è rideau ? "First and Second Curtain sync modes are available, as well as Slow-sync" : la 'slow-sync' fonctionne aussi en 2è rideau; je ne sais pas quelle page du manuel ; si tu as les "guides" JMS ou Dutheil, ils en parlent sans doute aussi.
merci , je vais voir demain matin, l'influence de chaque mode. J'ai essayé en intérieur lumineux (pleinjour) mais j'ai trouvé que c'était trop "flashy", rien à voir avec le petit coup de fill-in bien connu, que j'utilisais il y a quelques années avec un bridge argentique.
Citation de: Joan le Janvier 24, 2010, 00:15:51
merci , je vais voir demain matin, l'influence de chaque mode.
De quels modes ?
Je ne connais pas Pentax, mais tous les reflex ont le même fonctionnement.
Ton flash dispose d'un réglage de la puissance.
Place toi en P (Program) et fais des essais à puissance 0, puis en la réduisant par crans.
Extrait à lire
Solution envisageable
Le mode M permet de choisir manuellement vitesse et ouverture, et le posemètre du boîtier indique si l'exposition est correcte (échelle dans le viseur ou sur l'écran). Nous l'avons vu, dans ce mode, le flash est capable de compenser une sous-exposition liée au couple vitesse/diaphragme pour exposer à 0.
Donc nous pouvons utiliser la méthode suivante :
-Choisir la sensibilité ISO maximale selon la qualité voulue ; cette sensibilité est variable selon les boîtiers et les exigences, et parfois à dépasser si nécessaire : mieux vaut un peu de bruit que des photos floues !
-Utiliser la plus grande ouverture possible selon la profondeur de champ souhaitée (ceci pour gagner le plus possible en vitesse d'obturation).
-Choisir une vitesse permettant d'éviter le flou de bougé selon la focale (en tenant compte de la stabilisation) et la vitesse de déplacement du sujet.
-Vérifier que l'on obtient une sous-ex entre -0.3 et -2 EV, pour que le flash puisse compenser sans devenir la source principale trop visible. Si l'on est vraiment trop en sous-exposition, il faudra sacrifier sur la profondeur de champ (augmenter l'ouverture) ou sur la granulation (monter en ISO) ; baisser la vitesse augmente les risques de flou de bougé. En pratique, en intérieur peu éclairé, on peut être à 400 iso, f/2.8 et 1/30è, avec une sous-ex entre -0.3 et -1 EV. Jusqu'à 50-70mm de focale, si on photographie des personnes qui ne bougent pas trop vite, on arrive à obtenir des photos parfaitement nettes avec un arrière-plan parfaitement visible : on a l'ambiance en plus ! Pour gagner en profondeur de champ on peut décaler à f/4 et 800 ISO : l'exposition de l'arrière-plan sera identique, la vitesse aussi, seule la granulation augmentera (notez quand même qu'en APS-C pour un portrait large en intérieur la profondeur de champ à f/2.8 est souvent suffisante)...
Cette technique permet en plus, alors que l'on utilise le mode M, de compenser automatiquement les variations de luminosité : en cas de baisse de lumière d'ensemble l'éclair sera plus puissant et l'arrière-plan un peu moins visible, mais la photo toujours nette et bien exposée.
En résumé c'est simple : choisissez pour commencer le couple sensibilité / ouverture maxi que vous voulez, une vitesse adaptée aux mouvements du sujet et à la focale et laissez travailler le flash pour ajuster l'exposition !
Notez l'intérêt de disposer de la stabilisation : chaque vitesse gagnée permet d'augmenter d'autant la vitesse d'obturation (moins de flou de bougé) ou de baisser d'autant la sensibilité (moins de granulation) ; ceci couplé à un objectif lumineux ouvre beaucoup de possibilités...
C'est sur le site... SONY !!!
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=218:le-fill-in-au-flash&catid=77:le-flash&Itemid=327
Salut,
J'utilise souvent le fill_in sur le K20 avec divers objectifs (18-55, 105 Sigma, 70-300 Tamron ou 58 f1,4 Voigtlander) : ça marche très bien.
Se mettre en mode synchro lente (bouton fn/flash/slow) et choisir éventuellement une correction pour le flash (une légère sous-ex est souvent bénéfique). J'utilise en mode A. En extérieur, il faut souvent de la synchro haute vitesse à cause de la lumière ambiante, et il faut alors un flash externe. Sinon, comme l'écrit Clover, en mode M on fait ce qu'on veut.
Ci-dessous un exemple avec flash intégré et 18-55 (1/125 f5,6 vers 35 mm, -0,5il pour la lumière ambiante, pas de correction sur le flash)
merci, Pascal ! Joan ? ma suggestion de synchro lente semble marcher ?
En cours..., pris par autre chose, mais sympa pour les retours, je retiens tout çà. 8)
Citation de: clover le Janvier 24, 2010, 10:51:13
...Solution envisageable
Le mode M permet de choisir manuellement vitesse et ouverture, et le posemètre du boîtier indique si l'exposition est correcte (échelle dans le viseur ou sur l'écran). Nous l'avons vu, dans ce mode, le flash est capable de compenser une sous-exposition liée au couple vitesse/diaphragme pour exposer à 0.
Donc nous pouvons utiliser la méthode suivante...
...
Donc j'ai éssayé çà :
1 - 800 iso 50mm f/3.5 1/30s sans flash
2 - 800 iso f/8 1/90s - flash normal - mode manuel avec sous ex de 1 à 2 diaph à la mesure.
correction du flash -1.5 EV
On voit que çà écrase un peu le mur sans effacer les ombres de la lumière du jour venant de la fenêtre proche à droite,
Cà débouche le côté du meuble sans écraser tout. :)
3 - 800 iso f/8 1/90s - flash normal - mode manuel avec sous-ex de 1,5 diaph à la mesure.
correction du flash -1.5 EV - +0.5 correction ouverture diaph.
Cà estompe plus les ombres dues à la lumière du jour à droite,
Cà débouche un peu trop le côté du meuble.
En conclusion - 1 EV au flash et pas de correction d'ouverture, çà devrait aller... :)
Joan ? bien, tes essais au flash - mais quid de la synchro lente / ou 2è rideau ?