je dois faire un reportage pour un concours d'orchestre ce week-end , j'imagine donc eclairage artificiel , intensité ? , ... pour ceux qui ont experimenté la chose ... je peux pousser les ISO à combien pour avoir qulque chose de propre en A4 , en sachant que je n'ai que PS3 comme logiciel ? RAW ou Jpeg ?
merci d'avance
( k20 + 18-50 2.8 et 50-135 2.8 )
Lightroom 3 beta est gratuit (en attendant la sortie de la version finale), facile, performant... Avec lui les 1600 iso exposés à droite devraient passer... mais en A4 ça sera pas plus.
Pour être sûr, 800 Iso.
Le raw est bien plus adapté pour ce genre de sports, on peut récupérer des images plus bruitées, refaire la balance des blancs (en général très difficile avec ces éclairages artificiels changeants), mettre du fill light, ou au contraire tenter de récupérer des détails dans les hautes lumières...
Sinon pour se mettre au raw, hormis LR3b il y a des solutions gratuites tout à fait satisfaisantes, comme Raw Therapee (pas la version 3 alpha, elle est encore très "work in progress"... normal pour du alpha...)
merci de tes explications
Tout à fait d' accord avec Franc38, je serais un peu plus optimiste pour les isos, j' utilise le 1600 isos sur le K 10d, ce n' est bien sur pas parfait, mais acceptable jusqu' à 30x45, surtout si on fait une conversion en N&B qui réduit l' effet du bruit.
Citation de: max42300 le Janvier 26, 2010, 09:15:38
Tout à fait d' accord avec Franc38, je serais un peu plus optimiste pour les isos, j' utilise le 1600 isos sur le K 10d, ce n' est bien sur pas parfait, mais acceptable jusqu' à 30x45, surtout si on fait une conversion en N&B qui réduit l' effet du bruit.
En effet, il faut faire des tests pour voir ce que l'on juge acceptable comme bruit. Chacun a une "sensibilité" différente à ce problème. Certains préfèrent un peu plus de bruit, mais des détails, d'autre préfèrent plus de lissage et moins de grain, d'autres sont totalement allergiques au bruit et préfèrent du flou de bougé mais ne pas dépasser les 640 iso...
Bref, il faut faire un ou deux clichés tests. Bien observer à l'écran ce qu'on obtient après un dématriçage soigneux avec LR3 (par ex). Puis un tirage "test" et voir ce que ça donne. Trouver le niveau maximum tolérable et programmer l'appareil pour qu'il ne soit pas dépassé. Ensuite on peut shooter tranquille (priorité "vitesse" est je pense le mode le plus adapté... )
Je suis tout à fait d' accord, juste un petit commentaire sur l' exposition à droite après m' être fait pièger: les éclairages sont parfois très directifs sur le visage de l' artiste, pour peu qu' il retienne bien la lumière on se retrouve avec un visage cramé difficilement récupérable malgré un histogramme plutôt rassurant.
Là aussi, faire des essais ...
je confirme, la cellule se fait pieger regulièrement , et on se retrouve avec des visages cramés ... j'ai fini par sous ex pour avoir une expo correcte sous les spots , quitte à avoir un peu de bruit ( lissé un peu en camera raw ) ... mais honnetement , pour un 800 iso , c'est quand même pas mal bruité
et pourquoi pas du spot cellule et af sur le visage de l'artiste ?
c'était des orchestres que je devais photographier, donc de multiples musiciens eclaires differemment