Voici ci joint une carte de couleur rouge photographiée par un Canon 50d à G et le SD14 à D. Eclairage tubes, balances des blancs vérifiées. Il ya pourtant qqchose qui a du m'échapper car la différence est énorme. L'une est rouge et conforme à l'original et celle faite par le Sigma est orange.
Qui saurait d'où celà vient et si on peut corriger çà ou est ce une surprise courante du Fovéon ?
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "balance des blancs vérifiée" car si j'en crois la feuille blanche? du premier plan, celle du 50D tend vers le jaune et celle du Sigma vers le cyan (vérifié à la pipette); donc la balance des blancs n'est pas calée pareil, ni calée d'ailleurs.
As-tu fait une balance manuelle sur une plage blanche?
Car les calages par type d'éclairage ont toutes les chances d'être légèrement différents entre deux boitiers de marque différentes.
J'ai fait une balance manuelle sur une feuille blanche. Je vais revoir ma copie en regardant de près ce soir le manuel du SD14. Je pense que j'ai du oublié qqchose.
çà va mieux. La balance perso demande à viser une feuille blanche puis à appuyer sur le déclencheur pour validation mais j'ai fais çà plussieurs fois et je ne sais pourquoi la validation ne voulait pas se faire jusqu'à ce que je lise sur le manuel qu'il était parfois utile de se mettre en manuel car l'AF avait du mal à faire sa MAP sur une feuille unie. Finalement la validation a fonctionné et la carte a repris ses couleurs d'origine à savoir un beau rouge vif. Donc, çà va mieux.
Merci tous.
ce qui est certain c'est que les couleurs en JPEG sont à chier sur cet appareil, il faut systématiquement utiliser le SD14 en raw... je n'ai jamais utilisé le JPEG aprés une semaine à tenter de le faire au début...
le SD14 en JPEG se fait piéger en basses lumières trés facilement et aussi dans les contrastes elevés. Mais bon encore une fois, aucun souci en RAW.
Je plussoie grave ! Le SD14 ne peut être utilisé correctement qu'en RW. Les jpeg sont vraiment trop pas bon !
Venant du E510 (et 2/50), c'est effectivement la seule mauvaise surprise que j'ai eu avec cet appareil...Il faut dire que la colorimétrie Olympus était quasi parfaite (avec le profil générique Capture one)...Cela m'a d'autant plus surpris que C.I. dans son test du Sd14 vantait la parfaite colorimétrie du Foveon...!
Le raw est effectivement obligatoire, et on peut jouer sur la balance et le tint...
Depuis que j'ai le SD14, mon Olympus est resté au grenier..lol...
Par contre, sortir un fichier interpolé de 120 méga (au lieu de 20 méga en natif) n'apporte rien...testé sur 2 impressions A3...C'est sa limite principale bien connu : A4 à 240 dpi...Heureusement, je l'ai acheté pour faire du pano (combinaisons de plusieurs images et/ou rangées...
En paysage, il est imbattable...!
Citation de: Patounet9 le Mars 04, 2010, 17:49:16Par contre, sortir un fichier interpolé de 120 méga (au lieu de 20 méga en natif) n'apporte rien...testé sur 2 impressions A3...C'est sa limite principale bien connu : A4 à 240 dpi...
A4 à 240 dpi, ça me paraît vraiment très faible comme limite de résolution... Es-tu sûr d'avoir correctement fait tes tests d'interpolation ? De plus, as-tu comparé ce que te donnait un réflex "classique" à côté ? Il est communément admis qu'un Fovéon peut facilement sortir en résolution finale l'équivalent d'un capteur à matrice de Bayer de 10 Mpx, on est plus proche du A3 dans ce cas-là. :)
A4 (+ précisément 18,6 x 27,9 cm) en 240 dpi, c'est en format natif.
C'est vrai que le Foveon de 4,7 Mpx supporte bien une interpolation qui l'amène à une Q image globalement équivalente à celle d'un capteur double en résolution :) (mes photos de DP1 bien interpolées égales celles de mon D80 avant sa suppression de filtre AA)
Mais les DP ont des optiques fixes exceptionnelles :)
Je parlais (comme toujours) de photos de paysage imprimées et observées à la loupe 3 x (après, on voit la trame d'impression)...Observée à la diagonale du support de sortie A3 (50 cms)...pourquoi pas...
Je confirme qu'il n'y absolument aucune différence de détails entre un 14 mg("natif" interpolé Sigma de 120 mg et un 4,7 natif...(2,8/70mm macro, selon C.I. un des objectifs les plus piqués au monde; je ne suis pas d'accord, le 2/50mm dg Olympus est supérieur)...Le 120 mg est même un tout petit poil inférieur, mais c'est normal...
Cela ne fait que confirmer que l'interpolation ne peut inventer des détails, mais c'est connu depuis longtemps...!
Par contre, le Foveon supporte une accentuation plus musclée que les bayer..là aussi, c'est logique...
D'ou l'intérêt, en paysage, de faire du pano multi-rangées...La plupart du temps, j'imprime à ...600 dpi...!
234 dpi est la vraie résolution A4 du Foveon...
De toute façon, on peut se demander l'intérêt d'interpoler si on imprime soi-même : ce sera au final l'imprimante qui fera le travail d'interpolation à partir du fichier fourni, si on maitrise bien sa chaîne nul besoin d'agrandir artificiellement la taille de ses fichiers, un bon fichier de qualité natif sera aussi bien restitué.