Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques) => Discussion démarrée par: farfadet le Février 01, 2010, 13:56:25

Titre: viseur d'angle
Posté par: farfadet le Février 01, 2010, 13:56:25
Les viseurs d'angle "modernes" ont-ils l'image entièrement redressée, aussi bien en haut/bas qu'en droite/gauche ?
J'ai trouvé un vieux viseur d'angle en occase, mais en faisant quelques recherches il est mentionné que l'image n'est que redressée haut/bas mais pas droite/gauche.
Est-gênant en pratique d'après votre expérience ?

Merci pour vos retours
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: farfadet le Février 01, 2010, 16:54:42
En cherchant un peu plus.. ;) , Je me suis rendu compte qu'un viseur d'angle "moderne" redresse l'image dans les 2 sens. donc, je précise ma question.
Est-ce qu'un viseur d'angle qui ne redresse pas le droite/gauche n'est pas trop galère sur le terrain, où est-ce qu'on s'y fait ? Ce serait pour une utilisation en macro principalement.
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: seba le Février 01, 2010, 17:10:01
Il faut voir aussi le grossissement.
Par exemple le premier modèle de viseur d'angle chez Nikon ne redressait pas non plus l'image mais en plus avait un grossissement de 0,6x seulement.
Et il se peut fort bien que ce vieux viseur d'angle présente le même inconvénient.
De toute façon, image redressée c'est beaucoup mieux.
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: titisteph le Février 01, 2010, 17:16:09
J'ai un viseur d'angle Olympus OM, après avoir fantasmé sur cet accessoire (pour faire de la macro), je ne m'en suis quasi jamais servi, principalement en raison de l'inversion gauche-droite de l'image.

Et aussi parce que l'image est plus sombre, alors qu'on a tant besoin de lumière en macro! Pourtant, il est bien conçu (rotation à 360°, grossissement à X2,5 sur le centre à volonté).
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: farfadet le Février 01, 2010, 17:56:50
En fait il s'agit du premier viseur d'angle Pentax qui a un grossissement de x1 sans possibilité d'aller au delà.
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: Corazon le Février 01, 2010, 18:42:32
Pas de LV sur ton boîter ?  C'est bien plus pratique !

Amitiés
Martin
Titre: Re : Re : viseur d'angle
Posté par: unbridgesinonrien le Février 01, 2010, 19:14:28
Citation de: Corazon le Février 01, 2010, 18:42:32
Pas de LV sur ton boîter ?  C'est bien plus pratique !

Ah non  je porte plainte  ;D

Sur le D300 j'ai le live view mais j'ai surtout un viseur d'angle Nikon DR6 en permanence en pendentif autour du cou. L'œilleton caoutchouc du D300 déposé en permanence, soit je vise a hauteur d'œil sans renvoi coudé, soit je glisse le renvoi sur la visée et à moi les angles impossibles (because un genou ne pliant plus)

Mais même sans handicap je recommande le viseur d'angle de qualité . C'est  certainement l'accessoire le plus rentabilisé de mon matos Nikon.

pour revenir a la question, il est redressé bien sur dans les deux sens et permet aussi un grossissemet X2

soucis dans ma facon de travailler, mes lunettes supportent mal le frottement contre le boitier avec l'oeilleton déposé .....
je vais essayer de protéger cela avec un morceau de scotch (  s'il permet le montage du viseur d'angle bien sur)
Le live view n'est pour moi fonctionnel que lorsqu'il est accompagné d'un écran orientable
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: Lumières éternelles le Février 01, 2010, 20:05:40
Le viseur d'angle est un accessoire utile, mais bien plus plaisante est la visée poitrine qu'offrent les anciens Nikon pro à un chiffre en ôtant le prisme. On peut ainsi viser approximativement appareil à bout de bras ou faire une composition précise à l'aide de la loupe centrale incorporée. Personnellement la visée inversée droite/gauche ne me gêne plus tant elle est récurrente notamment en moyen format.

Florent.
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: Will à l ouest le Février 02, 2010, 13:17:01
CitationEn fait il s'agit du premier viseur d'angle Pentax qui a un grossissement de x1 sans possibilité d'aller au delà.
On en a parlé récemment sur K par K (http://k10dforum.alldiscussion.net/forum.htm), il me semble. De mémoire, il est recommandé car bon et increvable.

Personnellement, je trouve aussi que l'inversion gauche-droite n'est pas trop gênante. Surtout en macro. Le seul truc, c'est que ça peut troubler au début pour faire ses cadrages puisqu'on a tendance à bouger du mauvais côté. Mais ça se corrige vite.
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: Jean-Claude le Février 07, 2010, 17:39:13
La visée inversée gauche droite demande une grande concentration lors de la cmposition d'image car il faut penser composition iinversée au niveau de larépartition des élements de sujet dans le viseur.

D'un autre côté la visée inversée permet aussi un meilleure perception de la compositon par l'abtraction de l'image de visée dans son environnment réel inverse

En fin de compte il y a 40 ans j'aimais bien la visée inversée de mon MF bi-objectifs

Par contre le suivi d'un sujet en mouvement est quasi impossible avec une image inversée
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: Jean-Claude le Février 07, 2010, 17:42:34
Je suis un inconditionnel du viseur d'angle DR-5 Nikon à 2 grossissements X1 et X2 et redressement total.

C'est le seul système de visée actuel possible appareil au sol et également le seul système de map manuelle sur dépoli uni 100% fiable. La différence de confort et de précisions est énorme par rapport aux piètres LV dont on nous gratifie.
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: gribou le Février 08, 2010, 19:27:39
Attention, ne pas prendre de viseur d'angle "compatible" multi-marque, il m'a niqué le viseur et mon oeuilleton ne tient plus !
Mis à part cette mésaventure, il ne me sert que très peu car très peu pratique et maniable.
Titre: Re : Re : viseur d'angle
Posté par: Corazon le Février 09, 2010, 08:51:12
Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2010, 17:42:34
La différence de confort et de précisions est énorme par rapport aux piètres LV dont on nous gratifie.
Ce ne serait pas juste un peu exagéré : le LV permet d'agrandir à 10x et permet une map ultra-précise.

Amitiés
Martin
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: Jean-Claude le Février 13, 2010, 21:50:49
Pour moi le LV est difficilement utilisable en mise au point manuelle directe (du moins celui de mon D3x).

La raison en est le temps de scrutation du LV trop long qui fait qu'en tournant lentement la bague de map, lorsque l'image est nette sur l'écran la bague de map est déjà plus loin. Après le refraichissement d'image suivant ce n'est déjà plus net alors que l'on arrêté de tourner la bague au moment net sur l'écran. Le seul moyen d'y arriver est de procéder par petites touches dans un sens puis dans l'autre. C'est vraiment pénible alors qu'avec le viseur d'angle la transmission de l'image entre le dépoli et l'oeil ne met pas quelques 1/10 de s, on tourne lentement la bgue de map et quand c'est net on s'arrête et c'est tout.

Ceci ne vaut pas pour la mise au point manuelle télécommandée de Camera Control Pro qui elle marche mieux sur grand écran et avec le contôle de la map à la souris
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: Corazon le Février 13, 2010, 22:10:13
Bonsoir

La LV du D3x aurait-il un retard assez important ?  Jamais remarqué sur mes boîtiers (EOS), or j'utilise énormément le LV pour faire une map ultra précise et je n'ai jamais constaté un retard de réponse.

Amitiés
Martin
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: foutografe le Février 17, 2010, 01:46:15
Je préfère les viseurs d'angle au LV.

En macro/micro à tête reposée leur grossissement 2,5x facilite la map manuelle.

Sur le terrain, utilisés au rapport 1/1, ils dispensent de l'écran orientable dans la plupart des cas et changent la façon de photographier les fleurs en balade.
Titre: Re : Re : viseur d'angle
Posté par: unbridgesinonrien le Février 17, 2010, 10:37:13
Citation de: foutografe le Février 17, 2010, 01:46:15
Je préfère les viseurs d'angle au LV.

En macro/micro à tête reposée leur grossissement 2,5x facilite la map manuelle.

Sur le terrain, utilisés au rapport 1/1, ils dispensent de l'écran orientable dans la plupart des cas et changent la façon de photographier les fleurs en balade.

completement d'accord
le viseur d'angle est du pure bonheur, le liveview non accouplé a un écran orientable ne sert pas a grand chose pour des angles de prise de vue un peu acrobatique
Titre: Re : viseur d'angle
Posté par: KAMABAZOL le Février 19, 2010, 10:50:07
Passé du S5 au D700, je pensais que le LV remplacerait le viseur d'angle. En fait, celui ci a plusieurs lacunes  : 

ne résout pas visées en contre plongées et au raz du sol (macro ou pas)
perte de stabilité du boitier qui n'est plus en contact direct avec le photographe (cela est également vrai avec le viseur d angle, mais a un degré moindre car en calant bien ses bras on retrouve une certaine unité )
Pas de vision de la PDC, le LV semble viser a ouverture fixé par lui selon la luminosité et fermer le diaph à la valeur sélectionnée uniquement au moment de la prise de vue ( si j'ai raté cet épisode, je suis preneur car c'est a mon sens là que le LV aurait pu avoir un intérêt certain en montrant la PDC sans perte de luminosité)

il va de soit, à mon sens, que le renvoi d'angle n'a d'intérêt que si sa qualité ne souffre d'aucun compromis (DR 5 et 6 )

J'ai trouvé le renvoie d'angle intéressant en portrait car en visant sur le dessus (comme les anciens 6X6), on agresse moins les gens (et on stabilise bien le boitier)

hors sujet, mais qui peut avoir une utilité : le DR6 ne se monte pas sur le D700. par contre, il existe un adaptateur de la vis de l'accessoire (le D700 a un œilleton visant) sur les œilletons coulissant.
Si j'avais su cela, j'aurais certainement acheté un viseur a vis plus l'adaptateur plutôt que d'être obligé de revendre l'actuel pour en racheter un similaire adapté au D700.( a vérifier la compatibilité totale car je n'ai pas essayé le montage)