Je découvre le NB argentique, grâce a mon pentax super A + 43 f1.9 + Trix400.
D'où question de béotien.
Je me demandais quels sont les déterminants du grains argentiques ?
Je m'explique, j'ai développer et scanner chez un photographe. Je suis assez content des résultats.
Mais sur cette photo, le grain est vraiment plus présent que sur les autres. Pourquoi ?
(c'est pas un jugement de valeur, je l'aime bien la photo).
J'imagine que si on développe soit même on peut jouer pour avoir plus de grains.
Mais le photographe a du mettre tout ça dans une machine, donc mes photos ont toutes dues être développées dans le même jus.
C'est un contre jour, diaph très fermé selon mes souvenirs. Et je me demande si je n'avais pas sous-exposé d'1 IL.
(http://farm3.static.flickr.com/2686/4330164922_291b9c08f2_b.jpg)
For the fun, une toph équivalente prise en numérique (pas mal de bruit il faut dire) :
(http://farm3.static.flickr.com/2803/4281139965_16cae9eaf1_b.jpg)
probablement a cause du flare
La sous-ex fait aussi monter le grain : pour la compenser, on doit jouer sur les niveaux et le contraste, ce qui le fait ressortir.
Il en va de même à l'agrando : une image sous-ex doit être tirée plus dure faisant ressortir le grain.
J'ai ainsi des images faites au delta 100, fortement sous-ex, que j'ai sauvées, mais au prix d'un grain d'une 1600 iso.
Il y a beaucoup d'aplats sur cette image, qui font ressortir le grain.
Sous-exposition + aplats, comme l'ont mentionné titisteph et seba, sont les facteurs "aggravants", à pellicule égale...
Vous être sûr de votre coup pour la sousex qui fait monter le grain ?
J'avais plutôt tendance à penser le contraire.
Plus le film est insolé, plus le grain grossi ?
On parle du film ou du tirage ?
Citation de: fotd le Février 05, 2010, 21:22:15
Vous être sûr de votre coup pour la sousex qui fait monter le grain ?
Oui.
Citation de: fotd le Février 05, 2010, 21:22:15
On parle du film ou du tirage ?
C'est pareil, non ?
Citation de: Verso92 le Février 05, 2010, 21:24:21
C'est pareil, non ?
Bin, si on regarde un film à la loupe, il est plus facile de voir le grain sur les parties les moins denses que sur les parties opaques. Sur le tirage, c'est l'inverse, le grain est plus visible sur le ciel que sur les parties bouchées. J'en déduis que ce n'est pas parce que le grain est plus visible qu'il est plus présent dans l'émulsion.
Si on suit ton raisonnement, un film non exposé a plus de grain, qu'un nuage surexposé.
Je suis pommé :P
Citation de: fotd le Février 05, 2010, 21:43:34
Bin, si on regarde un film à la loupe, il est plus facile de voir le grain sur les parties les moins denses que sur les parties opaques. Sur le tirage, c’est l’inverse, le grain est plus visible sur le ciel que sur les parties bouchées. J’en déduis que ce n’est pas parce que le grain est plus visible qu’il est plus présent dans l’émulsion.
Si on suit ton raisonnement, un film non exposé a plus de grain, qu’un nuage surexposé.
Il me semble que je vois ce que tu veux dire. Le grain est particulièrement visible dans les parties sombres d'un tirage... quand ces zones ont été éclaircies par masquage. Il est bien évident qu'on ne voit pas trop le grain dans les ombres bouchées.
Ne pas oublier également que la latitude de pose est beaucoup plus étendue en sur-exposition qu'en sous-exposition sur un négatif (3,5 IL contre 1,5 IL, à la louche).
Citation de: fotd le Février 05, 2010, 21:43:34
Je suis pommé :P
Normal, si tu es sur Mac !
;-)
Petite précision : il t'est certainement arrivé, comme tout le monde, de récupérer des tirages 10x15 issus de négatifs complètement sous-exposés mais "sauvés" par la tireuse. Le grain dans ce cas est souvent caricatural, même dans les zones "médianes" du tirage...
Citation de: Verso92 le Février 05, 2010, 21:46:56
Normal, si tu es sur Mac !
;-)
Ya des macs argentiques ???
Citation de: Verso92 le Février 05, 2010, 21:46:56
Petite précision : il t'est certainement arrivé, comme tout le monde, de récupérer des tirages 10x15 issus de négatifs complètement sous-exposés mais "sauvés" par la tireuse. Le grain dans ce cas est souvent caricatural, même dans les zones "médianes" du tirage...
Je suis convaincu. je viens de regarder à la loupe des gros tirrages. Ma confusion viens aussi des fameux ciel sur lequel le grain est plus
apparent (et beau).
Ce fût ma découverte du jour... Merci Verso.
Verso, quand on parle de récupération jusqu'à 3,5IL dans les HT, cela veut dire au tirage, j'imagine ? Parce que sur un scan, ça me paraît énorme...
Citation de: Canito le Février 05, 2010, 22:04:16
Verso, quand on parle de récupération jusqu'à 3,5IL dans les HT, cela veut dire au tirage, j'imagine ? Parce que sur un scan, ça me paraît énorme...
Je ne parle pas de "récupération", mais de
latitude de pose. En gros, un négatif couleur permettra de délivrer
quasiment le même tirage s'il est correctement exposé, sous-exposé jusqu'à 1,5 IL ou sur-exposé jusqu'à 3,5 IL (d'où les bons résultats obtenus avec les
jetables). En deça ou au delà, on parlera effectivement de "récupération".
Avec les scanners va se poser l'aptitude de la machine à "éclairer" correctement les zones denses, je pense...
(par opposition, une diapo ne dispose d'aucune latitude de pose, puisque la moindre sous ou sur-exposition délivrera un résultat différent...)
Citation de: Verso92 le Février 05, 2010, 22:04:20
Paumé... pommé ?
;-)
J'avais compris le jeu de mot mais pas vu ma faute. ::)
Citation de: Verso92 le Février 05, 2010, 22:07:17
Avec les scanners va se poser l'aptitude de la machine à "éclairer" correctement les zones denses, je pense...
Et du gamma (soyons cuistre)
Citation de: fotd le Février 05, 2010, 22:17:42
Et du gamma (soyons cuistre)
Voire de la Dmax... ;-)
Restons courtois :-X
Merci, c'est clair.
Merci pour vos réponses.
Autre question : lorsque les jpeg que m'a filé le photographe présentent des zones cramées (au sens numérique du terme), ça veut dire que c'est de la faute du scan ou du négatif d'origine ?
Citation de: pourquoipas le Février 06, 2010, 02:16:37
Merci pour vos réponses.
Autre question : lorsque les jpeg que m'a filé le photographe présentent des zones cramées (au sens numérique du terme), ça veut dire que c'est de la faute du scan ou du négatif d'origine ?
c'est au niveau du scan, celui qui a fait le scan n'a pas du se prendre la tete pour affiner les réglages photo par photo. Cela dit, si ta photo est correctement exposée, souvent ce n'est pas vraiment cramé et il reste de l'information dans les HL ou dans les ombres (tu peux essayer de récupérer ca avec un logiciel comme lightroom...)
Ca me fait pareil quand je fais scanner mes photos par le labo, parfois je les rescanne avec mon scanner et le résultat est parfois tres différent. Mais bizarrement il n'est pas vraiment meilleur, pas pire non plus, juste différent ;)
merci
Je suis en train de tester un peu tous les films NB : Tx 400, Delta 400 et neopan 400 pur le moment.
Une remarque : lorsqu'on fait de l'argentiquo-numerique, n'est-ce pas une bonne strategie de choisir les films aux grains le plus fin (genre Acros 100 iso) , et decider (ou non) en post-traitement de renforcer ce grain.
Je prend l'exemple de la photio ci-dessus ou je n'ai pas choisi d'avoir tant de grain, et je ne peux plus rien y faire vu mon workflow (developpement et scan par le photographe et retouche ordi par moi)
Ca tient la route ?
Citation de: pourquoipas le Février 10, 2010, 06:50:32
Une remarque : lorsqu'on fait de l'argentiquo-numerique, n'est-ce pas une bonne strategie de choisir les films aux grains le plus fin (genre Acros 100 iso) , et decider (ou non) en post-traitement de renforcer ce grain.
Personnellement, je trouve que c'est un non-sens : si c'est pour faire du grain "numérique", autant partir de matériel numérique...
Je ne dis pas grain numerique, mais renforcer la nettete, ie faire plus ou moins rsortir le grain argentique
Citation de: pourquoipas le Février 10, 2010, 07:46:57
Je ne dis pas grain numerique, mais renforcer la nettete, ie faire plus ou moins rsortir le grain argentique
Par expérience, je ne crois pas qu'il soit très facile de séparer l'accentuation de la netteté des détails de celle du grain (contrairement au numérique, où le seuil permet la plupart du temps d'accentuer les détails sans faire monter le bruit). Ou du moins, moi, j'y parviens difficilement...
Je suis d'accord avec Verso. De plus, au-delà de l'importance du grain, il y a sa structure ; et je trouve dommage de se passer de celle-ci. De toute façon, en "argentico-numérique", je crains qu'il faille investir dans un bon scanner, ou du moins un scanner correct, à défaut de quoi, point de salut.
Citation de: pourquoipas le Février 10, 2010, 06:50:32
Je suis en train de tester un peu tous les films NB : Tx 400, Delta 400 et neopan 400 pur le moment.
Une remarque : lorsqu'on fait de l'argentiquo-numerique, n'est-ce pas une bonne strategie de choisir les films aux grains le plus fin (genre Acros 100 iso) , et decider (ou non) en post-traitement de renforcer ce grain.
Je prend l'exemple de la photio ci-dessus ou je n'ai pas choisi d'avoir tant de grain, et je ne peux plus rien y faire vu mon workflow (developpement et scan par le photographe et retouche ordi par moi)
Ca tient la route ?
En scannant d'un negatif tu auras toujours plus de grain (sauf si c'est un tres tres bon scanner)
Si tu veux moins de grain il faut scanner a partir du tirage
Tu peux accentuer le grain de ton fichier bien entendu ca le fait resortir mais ca peut poser des prolemes dans les zones floues ou plus douces alors il faut le faire avec precaution, mais perso je n'ai encore jamais essaye de le faire intentionnellement. Mais pourquoi pas... (lol ;D)
Et ta photo est tres bien avec son grain
Mais c'est vrai que la surex due au flare fait monter le grain...
Si tu ne veux pas de grain je te conseille la N08/tags/acros100/]Acros 100 (http://www.flickriver.com/photos/28773287%20%5Bat) ou mieux la N08/tags/panf/]PanF 50 (http://www.flickriver.com/photos/28773287%20%5Bat)
La TriX est tres forte en grain et c'est pour ca qu'on l'aime :)
Je confirme, même un film n et b au grain très fin, genre Delta 100, quand il est scanné au coolscan V, a pas mal de grain.
Les scanners à films accessibles aux amateurs ont malheureusement cette caractéristique : ils accentuent le grain des films.
Alors que quand on tire à l'agrando la même image, il n'y a quasi pas de grain sur un tirage 24X30.
C'est dû à l'éclairage diffus de l'agrando (+ une légère diffusion dans le papier de tirage) vs l'éclairage ponctuel du scanner.
C'est d'ailleurs pour ça que je continue à tirer mes meilleures images à l'agrando, même si c'est fastidieux et long. Et les seconds choix, je les scanne.
Citation de: titisteph le Février 10, 2010, 09:28:17
Les scanners à films accessibles aux amateurs ont malheureusement cette caractéristique : ils accentuent le grain des films.
Alors que quand on tire à l'agrando la même image, il n'y a quasi pas de grain sur un tirage 24X30.
C'est dû à l'éclairage diffus de l'agrando (+ une légère diffusion dans le papier de tirage) vs l'éclairage ponctuel du scanner.
Tout dépend aussi de l'agrandisseur utilisé : mon Focomat 1c (éclairage dirigé lampe "gros bulbe") donnait des images particulièrement nettes, grain compris...
Merci pour votre contribution
G*Y : J'ai pas encore utilise la neopan 100, mais je trouve que le grain de tes tophs est souvent tres fin. Donc je vais voir ce que ca donne.
CitationTout dépend aussi de l'agrandisseur utilisé : mon Focomat 1c (éclairage dirigé lampe "gros bulbe") donnait des images particulièrement nettes, grain compris...
Oui, tu as raison : j'ai un agrando à tête couleur diffuse : ça réduit le grain.
Un peu comme quand on regarde une dia sur une table lumineuse : certaines rayures fines disparaissent, alors qu'on les voit bien quand on regarde la dia à travers sa fenêtre!
Citationéclairage dirigé lampe "gros bulbe"
C'est plutôt ce qu'on appelle un éclairage semi-dirigé
C'est avec un éclairage ponctuel qu'on parle d'éclairage dirigé
Citation de: dioptre le Février 10, 2010, 21:31:13
C'est plutôt ce qu'on appelle un éclairage semi-dirigé
C'est avec un éclairage ponctuel qu'on parle d'éclairage dirigé
Exact : "semi-dirigé" !