Nouvel utilisateur du SB900 :) je m'interroge sur les réglages manuels à effectuer en cas de flash indirect (mode TTL) ??? Le couple D90+SB900 tient-il compte du chemin plus long de la lumière ou bien faut-il faire une correction d'exposition ? ::)
Bonjour,
En théorie oui, mais, car il y a toujours un mais, vu que la scène sera généralement plus uniformément éclairée, il faudra plutôt faire une correction d'exposition positive (environ + 1/3), alors qu'en flash direct ce sera plutôt une correction négative (environ - 1/3) car les arrières plans sont souvent plus sombres.
Ces règles valent pour du gris Kodak à 18 %, mais pas pour des sujets plutôt à dominante blanche ou noire, dans le premier cas (scène à dominante blanche comme par exemple des personnes habillées en blanc) il faudra mettre beaucoup plus (environ + 1) et dans le second cas (personnes habillées en noir), beaucoup moins (environ - 1).
D'autre part, il faudra faire attention à la puissance suffisante du flash et ne pas hésiter à utiliser des hauts ISO et des diaphragmes ouverts, surtout dans les grandes pièces ou alors si les plafonds ou murs sont noirs et mats.
Bien entendu chaque cas est un cas particulier, il est donc préférable de bien contrôler régulièrement l'histogramme.
A bientôt.
Merci de ton retour fhenry4 :) j'étais un peu perdu entre les recos du manuel (qui préconise une correction) et mes premiers essais qui donnaient de meilleurs résultats sans correction qu'avec... ::) Pour le reste, au vu des premiers résultats, ce flash m'a conquis :D Reste à affiner... et vu le potentiel de l'engin, ça risque de prendre un certain temps :D