Impossible de trouver un vrai comparatif entre les deux cobra sur le net. J'étais parti sur un SB-900 mais le Metz avec sa deuxième lampe semble permettre un subtil dosage premier et arrière plan sans avoir à mettre une casquette de type Lumiquest (ça me gave de m'encombrer avec ce genre de truc). En reportage, photo sociale, le Metz me paraît être un meilleur choix (éclairage du sujet avec lampe secondaire et lampe principale vers le haut). Non ?
Quelqu'un aurait-il eu l'occasion de faire des essais avec ces deux cobras ? Si oui peut-il me faire part de ses conclusions. D'avance merci.
Bonjour,
Je n'ai pas testé ce flash Metz, mais étant JRP depuis bientôt 25 ans, j'ai eu des 45 CL5.
Le problème de l'éclairage avec deux réflecteurs c'est de doser l'équilibre entre les deux, le flash indirect, avec des plafonds plus ou moins hauts et plus ou moins absorbants et le flash direct bien qu'étant tout petit était souvent trop puissant, il était livré avec un réducteur de luminosité pour remédier au problème (filtre gris).
Aujourd'hui je travaille avec des SB-900, si possible en indirect, mais avec les progrès du numérique on peut presque toujours se passer de flash et quand on l'utilise, il vient plutôt en complément de la lumière ambiante.
Donc, pour des raisons de compatibilité (surtout future) et surtout à cause des progrès du numérique, je conseillerais plutôt le SB-900.
A bientôt.
PS. : De nos jours, je n'ai jamais vu de JRP utiliser un flash Metz.
En plus aven le SB900 en mode TTL BL, y'a pas trop de problème pour doser entre le premier et l'arrière plan!
Merci pour ces retours.
"Le problème de l'éclairage avec deux réflecteurs c'est de doser l'équilibre entre les deux".
Je suis un peu étonné car les deux réflecteurs travaillent de concert en TTL et j'ai lu d'excellents retours pour le Metz à ce niveau.
Je suis tenté par le SB-900 mais je vois pas mal de photographe qui utilisent malgré tout des casquettes lumiquest pour atténuer les ombres sur le visage.
Je suis un peu dubitatif...
Personne n'a pu faire un comparatif ?
Citation de: Orange le Février 16, 2010, 11:50:34
"Le problème de l'éclairage avec deux réflecteurs c'est de doser l'équilibre entre les deux".
Je suis un peu étonné car les deux réflecteurs travaillent de concert en TTL et j'ai lu d'excellents retours pour le Metz à ce niveau.
Travailler de concert, ne veut pas dire que si le flash indirect a une distance très importante à accomplir il ne sera pas totalement sous-exposé par rapport au flash direct.
Fais le test dans un magasin qui commercialise ce flash Metz tu verras tout de suite ce que je veux dire.
Citation de: Orange le Février 16, 2010, 11:50:34
Je suis tenté par le SB-900 mais je vois pas mal de photographe qui utilisent malgré tout des casquettes lumiquest pour atténuer les ombres sur le visage.
J'ai aussi testé les Lumiquest (petits et grands modèles), le problème c'est que pour les cadrages verticaux, il faut obligatoirement désolidariser le flash du boitier et le tenir avec la main gauche au dessus du boitier, sinon on a des ombres portées horribles.
D'autre part, même en éclairage horizontal, cet accessoire ne fait aucun miracle, ce n'est pas une boite à lumière de 1 m2.
Dans tous les cas, si c'est possible, il est préférable de travailler en indirect (voir la photo jointe faite en indirect sur le haut d'un mur latéral) ou alors en lumière ambiante.
À bientôt.
" Travailler de concert, ne veut pas dire que si le flash indirect a une distance très importante à accomplir il ne sera pas totalement sous-exposé par rapport au flash direct. "
En gros si j'ai bien compris, le réflecteur principal même si il est plus puissant n'arrive pas toujours à compenser la plus courte distance du secondaire d'où un décalage de l'éclairage. Je vois l'effet que ça peut donner... Mais je pensais qu'en baissant la puissance du secondaire on pouvait compenser ce décalage qui a mon avis se produit essentiellement dans pièces vastes.
Par contre pour les casquettes je suis d'accord, c'est bien pour ça que j'hésite à acheter le SB-900. Dans ma tête le Metz est un cobra avec "Lumiquest intégré" car les deux réflecteurs permettent justement de se passer de se genre d'accessoires que personnellement je trouve encombrants.
Citation de: Orange le Février 16, 2010, 16:02:27
En gros si j'ai bien compris, le réflecteur principal même si il est plus puissant n'arrive pas toujours à compenser la plus courte distance du secondaire d'où un décalage de l'éclairage. Je vois l'effet que ça peut donner... Mais je pensais qu'en baissant la puissance du secondaire on pouvait compenser ce décalage qui a mon avis se produit essentiellement dans pièces vastes.
Je ne connais pas ce flash Metz, je ne sais donc pas s'il est possible de régler indépendamment le flash secondaire.
Admettons que ce soit possible. En reportage, tu te vois régler, pratiquement à chaque photo, ce flash secondaire ?
Car même si l'on peut admettre, sur une série dans une pièce donnée, que le flash indirect au plafond aura toujours à peu près la même puissance. Selon la distance entre le photographe et les personnes photographiées, le rapport de puissance entre les deux réflecteurs sera constamment modifié. Toutefois, ce dont je doute, il se peut que ce flash lise la distance de mise au point grâce à la puce de l'objectif et adapte la puissance relative des deux réflecteurs en conséquence, ceci, une fois le rapport de puissance entre les deux réflecteurs définie par l'utilisateur dans une pièce donnée. Dans ce cas, un test en magasin peut éventuellement mettre en évidence le bon (ou mauvais) fonctionnement de ce système. Avant de faire ce test en magasin, il faudra que tu passes au moins une semaine à potasser le mode d'emploi, sinon tu risques de ne pas pouvoir mener à bien ces tests.
Bon courage et à bientôt.
J'ai toujours trouvé la lumière des Metz plus douce que celle des Speedlight. C'est sans doute subjectif.
Citation de: nicefor88 le Février 16, 2010, 20:13:58
J'ai toujours trouvé la lumière des Metz plus douce que celle des Speedlight. C'est sans doute subjectif.
Bonjour,
Il faudrait nous poster un comparatif, avec des exemples mettant en évidence les différences entre les deux types de flashes.
Par avance merci et à bientôt.
" Dans ce cas, un test en magasin peut éventuellement mettre en évidence le bon (ou mauvais) fonctionnement de ce système. "
Hélas pas de Metz dispo pour un essai dans les magasins de Strasbourg. Je suis coincé.
J'ai fais tout le net pour trouver un comparatif entre le Nikon et le Metz. Nada...
En fait je travaille toujours en lumière ambiante mais de temps en temps j'ai quand même besoin du petit flash du D700 en particulier quand les sujets sont devant des fenêtres, baies vitrées...
J'aimerai aussi me servir du cobra avec un parapluie Lastolite (1m) pour avoir un petit studio portable (photographie de plats dans un restaurant par exemple).
Et là j'ai besoin de puissance. Le Metz est un peu plus puissant.
Nicefor tu as fait un comparatif ?
Citation de: Orange le Février 17, 2010, 08:55:51
J'aimerai aussi me servir du cobra avec un parapluie Lastolite (1m) pour avoir un petit studio portable (photographie de plats dans un restaurant par exemple).
Et là j'ai besoin de puissance. Le Metz est un peu plus puissant.
Bonjour,
Pour ce qui est de la puissance, à moins d'avoir à éclairer un grand atelier de travail de plus de 1000 m2, la puissance n'est plus vraiment un problème avec les capteurs numériques modernes.
Je fais, dans le cadre de commandes, environ 1 portrait par semaine. J'utilise un SB-900, 2 SB-800, 3 pieds et 3 parapluies (dont un argenté), la puissance n'est jamais un problème car je passe en 400 ISO.
Pour la différence de puissance entre les deux, c'est combien : 1/3 de diaph ?
Sinon, pour ce type de photo, il ne faut pas oublier d'acheter l'écran infrarouge NIKON SG-3IR qui est un accessoire indispensable. Pour les portraits il évite que certaines personnes ultra-sensibles ferment les yeux lors des pré-éclairs et pour la photo d'objets réfléchissants, il évite les reflets.
Citation de: Orange le Février 17, 2010, 08:55:51
Hélas pas de Metz dispo pour un essai dans les magasins de Strasbourg. Je suis coincé.
Dans ce cas, prends le SB-900. Personnellement, jamais je n'achèterais un flash "compatible" sans le tester sur mes boitiers.
À bientôt.
Y-a-t-il un utilisateur du flash Metz Mecablitz 58AF1 sur un autre boîtier que Nikon qui pourrait donner son avis ?
Pour moi, ce serait pour un Sony Alpha 700, j'extrapolerai.
Citation" Dans ce cas, prends le SB-900. Personnellement, jamais je n'achèterais un flash "compatible" sans le tester sur mes boitiers. "
C'est bien pour ça que j'aurai aimer connaître l'avis de quelqu'un qui a pu tester et se faire son opinion. Au prix des bestiaux il vaut mieux savoir où on va.
Citation" Pour la différence de puissance entre les deux, c'est combien : 1/3 de diaph ? "
Finalement d'après RP le NG réel est le même. Je n'ai pas trouver de test du METZ dans CI...
Citation"il ne faut pas oublier d'acheter l'écran infrarouge NIKON SG-3IR qui est un accessoire indispensable"
Merci pour cette précieuse info. Et ça ne nuit pas à la qualité du pilotage des flashs en déporté à partir du flash du boitier (dans mon cas D700) ?
"
CitationJ'utilise un SB-900, 2 SB-800, 3 pieds et 3 parapluies (dont un argenté), "
Ta config m'intéresse. Comment places-tu les parapluies ?
Un SB900 et un S800 sur les côtés et l'autre SB800 pour éclairer le fond ? A quoi te sers le parapluie argenté et où le places-tu ?
Merci pour ces infos car j'hésite entre investir à long terme dans un studio portable fait avec des cobras et un studio avec de l'éclairage dédié Multiblitz Profilux.
Citation de: Orange le Février 18, 2010, 10:19:08
C'est bien pour ça que j'aurai aimer connaître l'avis de quelqu'un qui a pu tester et se faire son opinion. Au prix des bestiaux il vaut mieux savoir où on va.
Bonjour,
Il faut te méfier des flashes compatibles, car ce qui marche avec un boitier d'une génération, ne marche pas forcément avec le boitier de la génération suivante.
Citation de: Orange le Février 18, 2010, 10:19:08
Merci pour cette précieuse info. Et ça ne nuit pas à la qualité du pilotage des flashs en déporté à partir du flash du boitier (dans mon cas D700) ?
Personnellement, j'utilise un D300 et un D200, il me semble, mais je n'ai pas fait de tests très poussés, que la portée est légèrement moindre, mais que ça marche mieux pour les flashes placés légèrement derrière le photographe.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de diriger la fenêtre de commande des flashes déportés en direction du photographe.
Citation de: Orange le Février 18, 2010, 10:19:08
Ta config m'intéresse. Comment places-tu les parapluies ?
Un SB900 et un S800 sur les côtés et l'autre SB800 pour éclairer le fond ? A quoi te sers le parapluie argenté et où le places-tu ?
Merci pour ces infos car j'hésite entre investir à long terme dans un studio portable fait avec des cobras et un studio avec de l'éclairage dédié Multiblitz Profilux.
Pour le placement des flashes, chaque cas est un cas particulier et dépend des divers matériaux réfléchissants (vitres, miroirs, machines brillantes...) de la pièce où se situe la personne, ainsi que de l'aspect physique de la personne (brun, blond, chauve... habillé en blanc, gris, noir...).
Généralement, mon plus grand parapluie blanc, placé latéralement, sert pour éclairer la personne.
J'utilise le parapluie brillant en léger contrejour dans les cheveux et une partie du visage.
Le troisième sert pour éclairer l'arrière plan.
Pour ce qui est de la maitrise de l'éclairage, c'est un "art" extrêmement difficile, un métier à lui tout seul, le mieux serait que tu fasses un stage avec un photographe professionnel (j'ai fait un stage de 2 mois avec un photographe de mode). Après, il te faudra de nombreuses années de pratique avant d'obtenir des résultats satisfaisants.
L'avantage des flashes cobra, c'est que l'on n'a pas besoin de prise secteur.
Mais bien entendu, il est hors de question d'éclairer une pièce de 1000 m2.
Dans les grandes pièces, il faudra te contenter d'éclairer la personne avec des flashes filtrés à la température de couleur de l'éclairage de la pièce, les flashes étant là uniquement en complément de l'éclairage ambiant.
À bientôt.
Merci pour ces infos.
A priori pas d'utilisateurs du Metz ?