Salut.
J'ai fait il y a quelques temps des photos sur un concert, avec accréditation, et d'ailleurs nous sommes 3-4 photographes dont au moins un pro à ma connaissance dans la fosse. Je montre mes photos sur myspace, on les trouve belles, et on se dit intéressé pour les utiliser. Depuis 2 jours, recontact : on me demande 7 photos pour être utilisées dans un composite sur un CD et/ou DVD à au moins 5000 exemplaires, des affiches pour peut-être 10000 exemplaires et 50000 flyers. Évidemment pas de budget prévu ou réel, et apparemment les autres photos du composite sont données librement, probablement par des fans du groupe pour une grosse partie. Je ne suis moi même pas encore photographe professionnel, mais suis depuis quelques mois dans la démarche de le devenir dans le cadre de mon retour à l'emploi (en gros je mets à profit ma période de chômage indemnisé pour tenter avec un vague accompagnement de pôle-emploi), aussi je ne veux pas donner mes photos comme ça pour rien. On me propose un exemplaire du CD et des invitations sur des concerts de la prochaine tournée. Reste que ce sont des gens sympas et que je ne suis pas un warrior du business, mais je veux vivre à terme de la photographie...
1) J'insiste sur une cession rémunérée, même en acceptant un prix relatif mais équitable, ou un intéressement sur la base des tarifs UPC
2) Je vois pour une rémunération à minima ou nulle (?) et négocie quelque chose sur la visibilité qui peut être intéressante, du genre mes photos en plus gros sur le livret, avec signature, reprises sur leur site web, un truc sur du merchandising, du genre je peux venir sur leurs concerts pour vendre mes photos en direct (ça peut marcher ça ?)
3) Je lâche l'affaire : c'est tant par photo, pour le CD, les affiches et les flyers ou c'est rien, et s'il ne veulent pas discuter avec moi mais qu'il veulent mes photos, ils se débrouillent avec l'agence qui diffuse mes photos et comme ça je ne m'emmerde pas avec ce bazar de négociation à la noix... Mais j'aime pas trop ce genre de rapport et je n'ai pas envie de me "griller" auprès d'autres groupes, tourneurs et productions... La force des réseaux...
Merci pour vos avis, cette situation est assez angoissante en ce qui me concerne et pour le moment...
Citation3) Je lâche l'affaire : c'est tant par photo, pour le CD, les affiches et les flyers ou c'est rien, et s'il ne veulent pas discuter avec moi mais qu'il veulent mes photos, ils se débrouillent avec l'agence qui diffuse mes photos et comme ça je ne m'emmerde pas avec ce bazar de négociation à la noix... Mais j'aime pas trop ce genre de rapport et je n'ai pas envie de me "griller" auprès d'autres groupes, tourneurs et productions... La force des réseaux...
A un tarif adapté mais pas déraisonnable selon tes critères ...
Merci de ton avis Polym. Sinon je pensais à un prix forfaitaire pas top méchant sur affiches et flyers et intéressement léger sur le CD, de quel ordre le pourcentage ? et à la faveur de tarifs réduits de la visibilité sur divers supports... Vraiment pas facile ce genre d'exercice, mais c'est quand même pour 7 photos ! C'est pas rien non plus... D'autres avis, notamment parmi les professionnels ? Il y en a bien qui se baladent un peu par ici...
Up ! J'ai vraiment besoin d'avis, ça peut m'aider à prendre une décision, au cas où je n'aurai pas pensé à quelque chose... Merci.
http://www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf en base de négo
si ils veulent rien te payer par principe, passe ton chemin ! ;D
(j'anime un groupe facebook sur ce genre de sujets si ça t'intéresse)
Merci Twan. J'ai le PDF des barèmes de l'UPC, je vais essayer de faire qu'on puisse se rencontrer et discuter de ça, car je crois qu'en fait ils sont plutôt ignorant que malveillant par rapport à cette question. S'il ne peuvent vraiment pas payer lourd, je négocierai de la visibilité en compensation de tarifs abaissés. Ton groupe facebook m'intéresse, tu me fais un MP pour le lien ? A+
Citation de: musiclive le Février 18, 2010, 19:49:25
si tu as une agence qui te diffuse c'est pas trop cool de les court-circuiter
Pourquoi ?
son agence prendra surement 50% de la vente, et si elle autorise d'avoir ses propres clients, autant en profiter.
Citation de: Twan le Février 18, 2010, 15:02:14
h
(j'anime un groupe facebook sur ce genre de sujets si ça t'intéresse)
Bonjour
Moi ça m'intéresse ce groupe ;-)
C'est où ? ;-)
Citation de: hervay le Février 18, 2010, 20:35:36
Pourquoi ?
son agence prendra surement 50% de la vente, et si elle autorise d'avoir ses propres clients, autant en profiter.
+1 moi c'est autorisé par mon contrat en agence !
Citation de: Joëlle Verbrugge le Février 19, 2010, 00:06:28
Bonjour
Moi ça m'intéresse ce groupe ;-)
C'est où ? ;-)
ajoute moi en ami sur facebook : Antoine Magnier
Volontiers, mais tu as plusieurs homonymes..; ton avatar est comment? ;-)
Citation de: Joëlle Verbrugge le Février 19, 2010, 19:34:57
Volontiers, mais tu as plusieurs homonymes..; ton avatar est comment? ;-)
Le premier je crois, et si tu cliques sur le profil tu verras son pseudo d'ici. J'ai demandé aussi !
mon email en mp sur demande
Citation de: musiclive le Février 18, 2010, 19:49:25
si tu as une agence qui te diffuse c'est pas trop cool de les court-circuiter
tout dépend du contrat négocié !
Il m'est arrivé grosso modo le même truc :
- Vois déjà si ton contrat avec l'agence à qui tu passes les photos n'a pas une clause d'exclusivité, auquel cas tu ne peux strictement rien faire avec ces photos sans passer par l'agence.
- Si le groupe est produit par une maison, tu demandes pour voir ça directement avec la prod, et tu poses en base de négociation les barêmes UPC (qui seront au moins divisés par deux de toute façon ;D ). Tu factureras directement à la prod.
- Si pas de prod, tu proposes au groupe (qui doit être déclaré en association j'imagine?) un forfait qui contient une cession élargie sur les 7 photos demandées (reproduction sur flyer/affiche/pochette CD ; diffusion web / presse etc) pour un prix que vous convenez ensemble, qui te fait plaisir, et qui les saigne pas complètement. Si tu as du mal à faire passer la pilule, balance les barêmes UPC (qui sont pour une seule photo), insiste bien sur le fait que la com de qualité, c'est quelque chose d'extrêmement important, et qui se paye (cher).
Si ça ne fonctionne pas, passe à autre chose.
Si tu ne comptes pas devenir un "warrior" du business, tu peux lâcher la photo tout de suite, tu ne feras que te faire exploiter.
Super, merci pour vos conseils.
L'agence, c'est Dalle, qui laisse tout à fait le droit d'exploiter ses image par soi même, l'exclu ne portant que par rapport à d'autres agences pour les même photos. Pour l'instant je n'ai eu à faire qu'avec celui qui doit être leur manager et/ou producteur. Je crois que je vais essayer d'organiser une rencontre, parce que par mail ça fait boutiquier je trouve à force, et suivre tes conseils LyonDag, et si ça ne se finalise pas, je passe à autre chose, c'est sûr, et de toute façon il me reste de belles photos à exploiter sur d'autres supports. J'ai dit que je ne suis pas un warrior du business, pas que je ne voulais pas le devenir... Sérieusement, je commence à bien sentir que cet aspect est primordial...
Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse, à titre d'expérience, peut-être profitable à d'autres...
Hey Twan ! Je veux bien ton email en MP, je ne t'ai pas retrouvé sur facebook...
Citation de: XavFoto le Février 17, 2010, 16:36:14
On me propose un exemplaire du CD et des invitations sur des concerts de la prochaine tournée.
Ca va pas être simple de payer ton loyer, ta bouffe, tes impôts ... avec des CD et des invitations.
Citation de: XavFoto le Février 17, 2010, 16:36:14
Reste que ce sont des gens sympas
... et ils trouvent tes photos super. On connaît le discours.
Elle est où, cette page où un type expliquait les astuces utilisés par les boîtes pour ne pas payer les photographes ? Le refrain est celui-là : "
Vous êtes extraordinaires, on adore vos photos, elles sont fantastiques ! On adorerait les publier, mais on n'a pas un radis. Par contre, on va créditer celles qu'on publiera".
Citation de: XavFoto le Février 17, 2010, 16:36:14
et que je ne suis pas un warrior du business, mais je veux vivre à terme de la photographie...
Tu as au moins appris quelque-chose : quitter très vite ce milieu-là. Essaye également d'éviter la presse, qui utilise les mêmes recettes.
Salut Vbloc.
Ben c'est ce que je me suis dit, le CD et les invit', je sais pas si mon proprio va aimer... Ok aussi sur la sympathie qui n'est pas payante, mais je ne saurai me défaire de mon enthousiasme sur la nature humaine, sinon j'arrête la photographie... Mais non, je ne quitterai pas ce milieu ni n'éviterai la presse, bien au contraire... il me suffira d'un peu plus de confiance en moi même pour affronter ce genre de choses, et pour le reste je préfère penser à travailler sur la force de mes images... je me dis que l'impact d'une photo peut amoindrir les difficultés à la vendre... et si je me trompe, ben... non, et puis tant pis. Il me restera le plaisir de les faire.
Je pense leur proposer un intéressement sur ce qui se vendra (CD & affiches je crois), du genre entre 5 et 10 cts par photo et par exemplaire vendu, peut-être un peu moins pour les affiches, et un forfait à négocier sur ce qui ne se vendra pas comme les flyers.
Et comme une fois ne devant pas être coutume, mais quand même, je trouve dans la rue, en allant au marché, un affiche pour des concerts avec 4 photos à moi dessus, pas un coup de fil ni un mail... bon on s'est arrangé, comme quoi la sympathie des gens ça aide, et quand les subventions seront accordées j'aurai droit à un paiement, ainsi qu'à un voyage tout frais payé pour couvrir un festival au Maroc (là j'ai dit oui de suite... je verrai comment valoriser les photos après...)
entre ceux qui disent qu'il faut diviser les tarifs de l'UPC par deux, les autres qui parlent de se vendre au pourcentage sur les produits vendus, j'ai la triste impression de lire des propos de marchands de tapis...même pas marocains donc cela ne vaut pas le voyage !
Trêve d'humour, vous cédez des droits d'usages sur des images ou des "boîtes de conserves" ? :(
Il me semble que le paiement à l'intéressement n'est pas un marchandage, et même que le barème de l'UPC est né de ce que l'intéressement peut être parfois difficile à évaluer ou vérifier, d'où la création d'un barème "au forfait". Après, une fois accepté le fait de "vendre"... évidemment c'est plus passionnant de vendre le fruit d'une passion qu'un truc qui ne vous branche pas. Mais je crois être d'accord avec toi sur le fond : la blablate a ses limites, la photo a un prix, on s'entend dessus assez vite, au profit des deux partie, ou sinon tchao !
Sûr que 50% du prix normal c'est mieux que 100% de rien, sans parler du stress évité de la "négociation"...
Pour éviter ce type de situation il faut partir bosser avec le contrat en poche signé, au moins tout le monde sait à quoi s'attendre sinon pourquoi engager des frais ( déplacement, matériel, temps de post production etc ... ) !
A suivre ....
Citation de: XavFoto le Février 23, 2010, 18:29:38
Après, une fois accepté le fait de "vendre"... évidemment c'est plus passionnant de vendre le fruit d'une passion qu'un truc qui ne vous branche pas.
On ne vend pas une photo, on la loue. Quand on s'est bien mis ça dans la tête, ça change la perception.
Merci pour les interventions.
Bgl : ben en photos de concert, c'est pas évident ce que tu dis, à moins d'être en VIP pour un groupe, peut-être. Pour l'instant j'en suis à demander une accréditation, parfois l'obtenir, faire les meilleurs photos que je peux, les montrer et attendre de voir l'effet que ça fait...
Zouave : oui, je connais la nuance, on vend le droit de l'utiliser sous certaines conditions...
Loyola : ;D ;D Ok, le prochain investissement ce sera une kalash, plutôt qu'un D700... pour le business, ce sera plus efficace...
Citation de: XavFoto le Février 23, 2010, 21:09:12
Merci pour les interventions.
Bgl : ben en photos de concert, c'est pas évident ce que tu dis, à moins d'être en VIP pour un groupe, peut-être. Pour l'instant j'en suis à demander une accréditation, parfois l'obtenir, faire les meilleurs photos que je peux, les montrer et attendre de voir l'effet que ça fait...
Zouave : oui, je connais la nuance, on vend le droit de l'utiliser sous certaines conditions...
Loyola : ;D ;D Ok, le prochain investissement ce sera une kalash, plutôt qu'un D700... pour le business, ce sera plus efficace...
Je sais, surtout au début ... c'est justement là que tous ceux qui veulent se lancer devraient être "pros" ! A commencer par avoir une vision claire et déterminée quant à
leur entreprise. Cela est invariable quel que soit le domaine d'activité et me semble plus particulièrement crucial pour tout ce qui touche à "l'artistique" au sens large. Faire une photo, "donner envie" en la montrant et se poser la question "comment la diffuser
pour en vivre" après est pour le moins plus que léger voire ridicule dans un cadre commercial bien entendu. D'autres ont montré, ont été approché et ont vendu mais dans un cadre "artistique" c'est une autre démarche.
Ton groupe de musicos change d'actualité à chaque tenue de scène il faut savoir aussi le mettre en avant à condition d'avoir TOUT préparé avant ( tarifs, contrats selon supports, etc ... ) et tant qu'à faire bien présenté. A ce stade pour faire simple on va dire que 60% du travail est fait, les photos pèseront pour 20% et les 20% restant se joueront selon la concurrence, les relations entretenues dès le départ etc ... la vie quoi !
Voilà pour l'idée générale et pour mettre tout le monde d'accord je dirai qu'il y a trop de guignols improvisés "pros" dans
tous les domaines mais il faut faire avec, mal du siècle oblige, chacun devant manger à sa faim.
A suivre ...
Tu donnes à réfléchir...
Citation de: B12 le Février 25, 2010, 19:52:38
Je suis scié. En faisant une recherche on a comme en ami commun un certain Fred. Div. d'Hautmont.
Le monde est décidément tout petit... :D ;)
J'étais témoin de mariage de son fil ;)
Citation de: bgl1 le Février 23, 2010, 21:52:48
Je sais, surtout au début ... c'est justement là que tous ceux qui veulent se lancer devraient être "pros" ! A commencer par avoir une vision claire et déterminée quant à leur entreprise. Cela est invariable quel que soit le domaine d'activité et me semble plus particulièrement crucial pour tout ce qui touche à "l'artistique" au sens large. Faire une photo, "donner envie" en la montrant et se poser la question "comment la diffuser pour en vivre" après est pour le moins plus que léger voire ridicule dans un cadre commercial bien entendu. D'autres ont montré, ont été approché et ont vendu mais dans un cadre "artistique" c'est une autre démarche.
Ton groupe de musicos change d'actualité à chaque tenue de scène il faut savoir aussi le mettre en avant à condition d'avoir TOUT préparé avant ( tarifs, contrats selon supports, etc ... ) et tant qu'à faire bien présenté. A ce stade pour faire simple on va dire que 60% du travail est fait, les photos pèseront pour 20% et les 20% restant se joueront selon la concurrence, les relations entretenues dès le départ etc ... la vie quoi !
Voilà pour l'idée générale et pour mettre tout le monde d'accord je dirai qu'il y a trop de guignols improvisés "pros" dans tous les domaines mais il faut faire avec, mal du siècle oblige, chacun devant manger à sa faim.
A suivre ...
+1
Je ne comprend pas la question, c'est à toi de déterminer ta strategie commerciale et tes tarifs, si tu n'en a pas, personne ne peux peut le faire à ta place, généralement c'est la premiere étape si tu veux diffuser et vendre tes photos autant savoir pourquoi, comment et combien,
si non tu les fais pour le plaisir, c'est plus simple ;)
Mon questionnement est énoncé assez clairement au début du fil, j'ai une idée de ce que je peux faire de mes photos, c'est juste que devant cette situation où l'on me demande mes photos gratuitement, j'ai un peu de mal à peser le pour et le contre entre différentes options : le prix est de tant, on peut discuter pour la forme, mais pas trop, ou le prix est de tant et je veux bien négocier favorablement les prix mais contre de la visibilité, voire s'approcher de la gratuité pour une part de la diffusion mais avec un projet à la clé (genre accréd' carte blanche et édition d'un livre de la tournée, ou autre...). Je crois savoir qu'il existe une posture radicale, avec peu de marge de négociation accordée, mais devant la situation, vu mon manque d'expérience, j'ai un peu de mal à résoudre cette quadrature du cercle dans cette situation donnée: peut-être pas trop de tune, mais aussi peut autre pas mal de visibilité, ou une opportunité pour un projet à plus long terme, ou alors de la tune et point-barre quitte à ne pas vendre du tout en perdant également une chance de visibilité. Il est évident que si je n'avais pas l'intention d'en vivre tout en essayant de respecter une certaine déontologie, notamment vis à vis d'une profession dite en difficulté, je ne me poserai pas de question de ce genre. Je lâcherai les images gratos, et j'irai courir dans les rues en gueulant "ouaiii super j'ai mes photos sur le CD de ce super groupe, trop génial", et sur les fora où je ne saurai éviter de m'en venter, trop fier de moi, je me ferai incendier par des gens qui ne seraient alors pas avares de remarques sur le thème "p'tain ces amateurs qui nous cassent le marché ils font scier". Alors s'il y a des pros qui sont près à partager leurs expériences vécues dans ce genre de situation, je suis preneur, ça m'aidera certainement à prendre une décision au plus juste. Enfin je crois que je vais juste finir par me démerder tout seul, ça devrait aller plus vite... c'est peut-être là le meilleur conseil à tirer de ce fil... Avis aux amateurs en voie de professionnalisation : démerdez vous tous seuls, et finalement n'acceptez de rendre de comptes à personne sur une quelconque déontologie dans le milieu de la photographie.
Merci à tous pour vos contributions
mdr...
tu pete les plombs Xav dsl de te le dire,
tu envisage de vivre de la photo ok, donc de creer une entreprise ou du moins de faire fonctionner une entreprise, a partir de la, la photo comme tout autres domaines necessite un minimum de rigueur et une demarche, c'est a dire par exemple une etude de marché, la definition d'une strategie commerciale, d'une strategie marketing, d'une cible de prospection, de tarifs ect ect ect ect ..
si tu avais pris les choses dans le bon ordre, tu n'aurais pas à poser se genre de questions,
le pb que tu souleve on le vois tous les jours ici ou ailleur, ainsi que dans d'autres domaines, creer une entreprise c'est un ensemble de processus à respecter dans l'ordre logique des choses.
le metier de photographe parais super simple, zou un apn , zou quelques photos pas trop moche, quelques retours positifs et on se dis youpi je vais devenir pro ouai... on peux voir les choses comme ca, mais c'est oublié un peu vite un minimum de bases essentielles, photographe c'est avans tout gérer une entreprise, il y a une difference entre faire des photos et les vendre .
Je ne connais pas du tout ton marché donc je ne sais pas quels sont les habitudes, la concurrence, les tarifs ect ect si tu ne les connais pas non plus bah..commence par te poser cette question,
pour ce qui est de partager tu sais, j'ai essayé par ex il y a peu de partager un peu de mon experience de mon marché, sport/illustration/presse, pour aider un photographe qui semblais en difficultée avec se canal de distribution qu'est la presse, en donnans quelques pistes, je me suis fais rentré dedans limite je suis fou, corrompu ect ect ...
alors maintenant dsl mais mes conseils je les garde pour moi,
et si je generalise à l'ensemble des photographes pro ou du moins ceux qui vendent leurs photos, c'est de plus en plus dure, la faute à un ensemble de parametres, celui qui à une recette qui marche tu crois qu'il va l'etaler sur les forums ? je veux bien que "photographes" sois considéré tres mal, voir pas considéré du tout mais de la à tendre l'autre jou..non dsl
il y a quelques années pour etre photographe pro ca passais par une periode d'apprentissage parfois tres longue avec un pro deja installé pour apprendre à connaitre les ficelles de se metier, aujourd'hui on voudrais croire qu'il suffit d'un apn et quelques conseils sur un forum, desolé mais ca ne marche pas comme ca.
Merci.
Non je pétave pas un plomb, juste un peu agacé...
Ha ben justement c'est parce que je me pose des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse évidente que je viens parfois en pauser ici, parce que je n'ai pas la science infuse en la matière, ni en aucune autre, et que je compte notamment apprendre des expériences vécues par d'autres. Je ne suis pas à mon compte, et je suis justement en phase "d'apprentissage", et même si quelques infos glanées sur des fora ne seront certainement pas suffisantes pour "monter une boîte", elles peuvent éventuellement m'aider dans une situation précise à un moment donné. Je n'en conclurai rien de général, mais ça contribuera à l'ensemble à un moment. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les préalables, et justement j'y suis , et dans ce cadre là, par rapport à une situation, je veux bien un peu d'aide, un conseil ou deux... Qu'est ce qu'un pro négocie dans la diffusion de ses photos: il reste sur un prix forfaitaire et n'en démord pas, quitte à perdre la diffusion ? Négocie un peu ? Accepte un prix bas mais avec une opportunité intéressante à suivre ? L
Citation de: XavFoto le Mars 02, 2010, 19:56:43
je veux bien un peu d'aide, un conseil ou deux
de l'aide il y en a ici mais si tu commences à râler, là...
En général, si tu n'as pas une bonne réponse c'est que ce n'est pas formulé de la bonne façon.
Citation de: XavFoto le Mars 02, 2010, 19:56:43
Qu'est ce qu'un pro négocie dans la diffusion de ses photos: il reste sur un prix forfaitaire et n'en démord pas, quitte à perdre la diffusion ? Négocie un peu ? Accepte un prix bas mais avec une opportunité intéressante à suivre ? L
Pas de règle, chacun fait ce qu'il veut. Mais en ce qui me concerne, je ne négocie pas :
- parce que c'est en général le client qui fixe son prix, je suis d'accord ou pas
- parce que si un client discute un prix que je lui propose, nos relations commencent mal, et je sais d'expérience que ce sera un emmerdeur
- les opportunités intéressantes à suivre : soit tu connais le milieu et c'en est effectivement une, soit on te le présente comme en étant une et c'est du pipeau
Zut erreur de frappe avant de finir mon post...
Merci Zouave15, c'est intéressant. Les opportunités, c'est pas un truc qu'on me propose, mais quelque chose que j'envisage comme possible, que je proposerai en contrepartie d'une "ristourne". Mais je n'ai pas envie de brader mes photos. Je me demande juste si ce peut être un bon calcul que d'accepter un prix plancher dans un premier temps, sur une diffusion pas inintéressante, si j'ai en échange une réelle possibilité de mieux valoriser mes images un peu plus tard, et de façon plus contractuelle, sur un projet complémentaire.
Zouave à tout resumer,
encore une fois la reponse à cette question tu es seul à pouvoir la determiner, en fonction des evolutions à court/moyen et long terme possible, le but, toujour etre sur une relation Gagnant/ Gagnant,
un petit client peut en devenir un gros, parfois c'est un coup de poker, mais il faut partir sur de bonnes bases, jamais gratuit, apres combien..bah comme le dis Zouave, ca depend de combien est pret à y mettre ton client et de savoir si ca te conviens ou non...sans oublier les pratiques usuels sur ton marché, hitoire de ne pas le casser, mais peu etre qu'il est deja cassé ?
je n'en sais rien.
si tu brades tes photos, tes clients l'auront pris pour argent comptant et auront l'habitude de faire ainsi
si les relations sont mal cadrées des le départ ca partira en live au premier tournant, donc ou vous etes
avec ton client complétèment d'accord sur un prix, comme l'a dit un peu plus haut Zouave, ou alors
passe ton chemin, peut etre meme qu'ils reviendront a la charge si ils veulent vraiment ton travail
mais faire la pute a tout donner autant changer de taf.
Dans la photographie en général le tort qui a été lancé en France et ailleurs est apporté par des amateurs
qui veulent se prendre pour des pro et qui bradent quelques clichés, du coup certains pros tombant sur
ces gigolos a bas cout essaie de tirer le reste de la profession dans la fosse, si on se bat pas pour défendre
son travail, et son talent c'est la mort assurée. CQFD
J'ai fait un mail dans ce sens, en disant que de toute manière il n'y aurait rien de gratuit, et que si je baisse les prix ce sera du donnant-donnant, qu'il faut que ça me soit profitable à terme au niveau de mon activité photographique, en expliquant sommairement les enjeux. Je les ai invités aussi à ce qu'on se rencontre pour en parler, ça me parait plus productif de discuter concrètement avec les gens que d'échanger des mails... Je verrai bien ce que ça donnera.
Citation de: XavFoto le Mars 06, 2010, 16:34:43
J'ai fait un mail dans ce sens, en disant que de toute manière il n'y aurait rien de gratuit, et que si je baisse les prix ce sera du donnant-donnant, qu'il faut que ça me soit profitable à terme au niveau de mon activité photographique, en expliquant sommairement les enjeux. Je les ai invités aussi à ce qu'on se rencontre pour en parler, ça me parait plus productif de discuter concrètement avec les gens que d'échanger des mails... Je verrai bien ce que ça donnera.
Tiens nous au courant ! et bon courage
Oui. Merci.
Pour faire suite...
Le mail a été lu. Je n'ai pas eu de nouvelle, mais sur leur site l'annonce est faite de la sortie du CD avec la présentation d'un vague visuel. Il est donc fort probable qu'il ne soit pas preneur de mes photos aux conditions esquissées dans mon dernier mail. Je n'ai pas vraiment de regret, ça aurait pu être sympa, mais tant pis. Il me reste tout de même quelques très belles images à exploiter de mon côté, peut-être côté presse, dans le pré-sillage de leur sortie de CD/DVD. Je remercie tous les participants au topic pour leur aide, et si il y a une suite je remonterai le sujet.