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[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => ESPACE MICRO - Discussions générales => Discussion démarrée par: panchito le Février 19, 2010, 11:31:47

Titre: Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 19, 2010, 11:31:47
Bonjour à tous,

j'ai un disque externe LaCie acheté il y a trois ans chez Surcouf qui est tombé en rade.

Mail chez LaCie, diagnostic: "c'est peut-être l'alimentation (un boîtier genre petit transfo.) qui est défectueuse.
Votre boîtier n'est plus sous garantie, on ne peut prendre en charge que les disques sous garantie".

OK, je vais chez Surcouf au service réparation.

"ha! mais les disques LaCie ont une alimentation spéciale, nous on l'a pas... tout ce qu'on peut vous proposer c'est de récupérer vos données, etc..."

Re-mail chez LaCie. Réponse "vous pouvez acheter une nouvelle alimentation, en espérant que ça résoudra le problème". (40€ l'alime. quand même...)

Re-mail chez LaCie. "je ne demande pas la gratuité lié à une garantie, mais une prise en charge. Si vous avez un service technique qui prends en charge les disques sous garantie, pourquoi ne pas prendre le mien et facturer le service?".

Réponse LaCIe :  "Nous ne disposons pas de ce protocole".

Re-mail chez LaCie: "alors pouvez vous m'indiquer un service de réparation qui serait agréé par votre société?".

Réponse LaCIe :  "nous ne connaissons aucun réparateur digne de confiance (sic), désolé".

Bref, je suis en rade avec mon disque externe. Quelqu'un parmi vous pourrait-il me suggérer une solution?

Amicalement,
Panchito


Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: fabco le Février 19, 2010, 12:11:38
Le plus simple, tu casses le boitier afin de récupérer le DD.Puis tu achètes un boitier seul qui corresond à ton DD 2.5 ou 3.5 pouces.Tu fais attention également à la connectique IDE ou sata.En gros cela va te revenir entre 20 et 30 eurso.
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 19, 2010, 12:26:46
Citation de: fabco le Février 19, 2010, 12:11:38
Le plus simple, tu casses le boitier afin de récupérer le DD.Puis tu achètes un boitier seul qui corresond à ton DD 2.5 ou 3.5 pouces.Tu fais attention également à la connectique IDE ou sata.En gros cela va te revenir entre 20 et 30 eurso.


Merci beaucoup pour l'idée. Le problème c'est que je ne vais jamais y arriver, je suis totalement inexpérimenté dans ce genre de manip. :'(
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: madrunner le Février 19, 2010, 12:42:25
S'il a une alim, c'est sans doute un 3.5".
S'il a plus de 2 ans, c'est sans doute un IDE.
La manip, c'est 4 vis, enlever une fiche, ouvrir l'autre boitier, mettre une fiche, 4 vis.
Sinon, chez www.macway.fr, ils ont des docks, où l'on dépose le disque dur.

Et à propos de l'alim, c'est vraiment spécifique ? en général, c'est une fiche ronde et le voltage /polarité indiqués sur le boitier.

PS : donne les références du disque, que l'on cherche...
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: root_66 le Février 19, 2010, 12:53:25
Déjà, commence par préciser le modèle exact de l'alim, ensuite indique où tu te trouves (géographiquement parlant) et vois si un photimien possédant le même matos de trouve dans le coin et est en mesure de te prêter son alimentation, si ça démarre, tu peux investir dans une nouvelle alimentation.
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: LeRentier le Février 19, 2010, 12:57:47
encore mieux, postes un photo ou deux des fiches de ton alim, ça peut aider aussi car je ne dos pas être le seul à garder des alims de machins morts, juste pour le cas ou ça peut servir.

Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: Le Tailleur le Février 19, 2010, 16:13:13
Oui, montre le disque + caractéristiques. J'ai aussi encore une ou deux alim La Cie.

Entre parenthèses, ce sont les seuls disques externes avec lesquels j'ai eu des soucis (surchauffe ?). Finalement ils sont repoartis et j'ai pu récupérer les données (EasyRecovery).

Citation de: LeRentier le Février 19, 2010, 12:57:47
encore mieux, postes un photo ou deux des fiches de ton alim, ça peut aider aussi car je ne dos pas être le seul à garder des alims de machins morts, juste pour le cas ou ça peut servir.
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: Nikojorj le Février 19, 2010, 17:02:07
Citation de: madrunner le Février 19, 2010, 12:42:25
S'il a une alim, c'est sans doute un 3.5".
S'il a plus de 2 ans, c'est sans doute un IDE.
La manip, c'est 4 vis, enlever une fiche, ouvrir l'autre boitier, mettre une fiche, 4 vis.
Je plussoie : le disque à l'intérieur est très probablement standard. Pour la difficulté, c'est vraiment une fiche standard à déficher et 2 à 4 petites vis cruciformes (Philips 0 je crois) à désserrrer, on y arriverait même avec une suele main gauche. Plus le prix d'un boitier externe (3.5" IDE, à vérifier en au démontage) à 10€ pour remettre le disque (même opération en sens inverse).
Ils auraient au moins pu te proposer ça chez LaCie... ça ne donne pas envie!
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: Labuzan le Février 19, 2010, 17:51:59
Citation de: panchito le Février 19, 2010, 11:31:47
Bonjour à tous,

........   qui est tombé en rade.
Ca veut dire quoi ?
- Es-ce qu'il tourne ?
- Es-ce qu'on entend la tête bouger ?
- Est-il reconnu dans l'explorateur ?

Il doit être assez facile d'essayer une autre alim (1 Ampère/h minimum, en respectant bien tension ET polarité +/-) ou de la tester avec un petit voltmètre.
Esuite, il faut ouvrir, car il peut y avoir plusieurs causes (interface, disque, connectique ... )
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: Labuzan le Février 19, 2010, 17:55:06
Citation de: Labuzan le Février 19, 2010, 17:51:59

Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: unbridgesinonrien le Février 19, 2010, 17:58:45
+ 1

et  n'importe quel testeur/ohmetre montrera s'il sort ou pas  du jus au bout du cable d'alim.

Si ce n'est que la panne du bloc d'alimentation cela se trouve il serait facile de refaire la connectique coté disque en prenant sur celle HS

en tous cas cela laisse reveur sur le soucis qu'a LaCie par rapport a ses produits, ses clients .....
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: kochka le Février 19, 2010, 18:04:58
Attention, j'ai voulu rendre service à un copain dont le DD avait été alimenté avec le mauvais transfo.
J'ai donc démonté le boitier et connecté le DD sur un de mes boitiers....... qui a fumé aussitôt.
Heureusement que je ne l'avais pas branché directement sur le pc, sinon, c'était ma carte mère qui fumait.
Dans tous les cas, il faut systématiquement passer par un boitier externe.
Et ne pas acheter ces boites toutes faites, alors que n'importe quel "chinois" te monte un DD dans un boitier pour nettement moins cher, et facilement démontable.
Je dois en avoir un douzaine à la maison, pour le stockage , et les triples par sécurité
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: cam1 le Février 19, 2010, 18:16:27
quel est le modele exact du DD?
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 19, 2010, 19:18:50
Merci à tous pour vos conseils et suggestions. Je suis touché par votre solidarité, merci à vous. :) :) :)

Bon je viens de recevoir un dernier message du service d'assistance ou plutôt de non-assistance de LaCie.
Quand je pense que mon disque  a dû tourner à tout casser 3 ou 4 heures en 3 ans...

Je n'ai pas le temps de faire ce soir les photos qui m'ont été demandé sur ce fil, mais demain matin je m'y colle, vous aurez toutes les infos que vous m'avez demandé, désolé pour ce contre temps.

Ci joint le dernier message que m'a adressé LaCie. C'est très instructif et franchement écoeurant.

Amicalement,
Panchito
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: fabco le Février 19, 2010, 21:02:35
Ce n'est pas étonnant.Le prix de l'heure d'un technicien est élevé à cela tu rajoutes le prix de la pièce, cela ne doit pas être loin du prix du neuf quand cela ne le dépasse pas.
C'est produit pour l'informatique, c'est du consommable comme une imprimante d'entrée de gamme.
En photo idem quand on part sur du compact ou même des reflex 1er prix.
Là, il y a un devis mais généralement, il est salé.
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: Phil Way le Février 20, 2010, 06:14:59
Extraire le disque dur du boîtier. Vis ou sans vis, on y arrive.
Voir l'étiquette pour déterminer le type de disque : IDE ou SATA
Comme conseillé précédemment, monter ce disque dans un boîtier externe adéquat
ou utiliser un adaptateur universel (29,90€) : ADAPTATEUR IDE + S-ATA I et II VERS USB 2.0 - FONCTION OTB

Dans mon cas, c'était le boîtier qui était défectueux et cela a dû affecter le disque qui était KO un mois après.
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: kerbouta le Février 20, 2010, 10:03:44
s'il s'agit d'un disque externe desktop hard disk, l'alim est une alim externe de 12v/2A de réf : Sun Fone ACW024A-12T...N'importe quelle alim extérieure  de 12v/2A comme celle-ci conviendra...  http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?jspStoreDir=ConradB2C&orderId=3913611&ajout=ok&partNumber_3=510524-62&catalogId=10001&productId=313991&quantity_3=1&orderItemId=10580230&langId=-2&oksubmit=true&field2_3=mesureetenvironnement.alimentations.adaptateurssecteur.produit_blocssecteurseriesng_1249935&storeId=10001&=&=&=&=&=&=&=&=&=&ddkey=OrderItemAdd
Titre: Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 20, 2010, 11:54:01
Citation de: Le Tailleur le Février 19, 2010, 16:13:13
Oui, montre le disque + caractéristiques. J'ai aussi encore une ou deux alim La Cie.

Entre parenthèses, ce sont les seuls disques externes avec lesquels j'ai eu des soucis (surchauffe ?). Finalement ils sont repoartis et j'ai pu récupérer les données (EasyRecovery).


Est-ce que, s'il te plait, tu pourrais m'indiquer la marque que tu utilise, si c'est plus costaud que LaCie?

Voici une photo de l'ensemble. ne faites pas attention aux couleurs j'ai dû compresser les .jpg en qualité 3 voir 1 pour que vous ayez un bon rapport d'agrandissement en cliquant sur le lien sous la photo.
Vous pouvez cliquer sur le lien pour la voir en grand.

Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 20, 2010, 12:01:32
Citation de: Labuzan le Février 19, 2010, 17:51:59
Ca veut dire quoi ?
- Es-ce qu'il tourne ?
- Es-ce qu'on entend la tête bouger ?
- Est-il reconnu dans l'explorateur ?

Il doit être assez facile d'essayer une autre alim (1 Ampère/h minimum, en respectant bien tension ET polarité +/-) ou de la tester avec un petit voltmètre.
Esuite, il faut ouvrir, car il peut y avoir plusieurs causes (interface, disque, connectique ... )

Non, il ne tourne pas, il ne s'allume pas lorsque j'appuie sur le bouton bleu ON/OFF en façade.

Une photo du dos.
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 20, 2010, 12:06:42
Citation de: root_66 le Février 19, 2010, 12:53:25
Déjà, commence par préciser le modèle exact de l'alim, ensuite indique où tu te trouves (géographiquement parlant) et vois si un photimien possédant le même matos de trouve dans le coin et est en mesure de te prêter son alimentation, si ça démarre, tu peux investir dans une nouvelle alimentation.

Je suis dans le 11ème à Paris. Merci pour la suggestion. :)

Voici un gros plan de l'alimentation.

Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 20, 2010, 12:10:26
Citation de: madrunner le Février 19, 2010, 12:42:25

La manip, c'est 4 vis, enlever une fiche, ouvrir l'autre boitier, mettre une fiche, 4 vis.
Sinon, chez www.macway.fr, ils ont des docks, où l'on dépose le disque dur.


Tu veux dire que chez Macway, ils font la manip?
Titre: Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: Nikojorj le Février 20, 2010, 12:40:10
Citation de: panchito le Février 20, 2010, 12:01:32
Une photo du dos.
Commence par dévisser les deux vis à gauche et à droite (sous l'autoc), tu devrais pouvoir lever le panneau et accéder au disque comme un tiroir (peut-être une ou deux vis à dévisser par en dessous).
Tu mets le disque dans un autre boitier (mais pas un LaCie parce que ça mérite bien d'être un peu rancunier).

Pour le type de connectique, en haut c'est IDE, en bas c'est SATA :
(http://gallery.techarena.in/data/513/sata-ide_lg.jpg)

Affaire classée.
Titre: Re : Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 20, 2010, 12:52:17
Citation de: Nikojorj le Février 20, 2010, 12:40:10
Commence par dévisser les deux vis à gauche et à droite (sous l'autoc), tu devrais pouvoir lever le panneau et accéder au disque comme un tiroir (peut-être une ou deux vis à dévisser par en dessous).
Tu mets le disque dans un autre boitier (mais pas un LaCie parce que ça mérite bien d'être un peu rancunier).

Pour le type de connectique, en haut c'est IDE, en bas c'est SATA :
(http://gallery.techarena.in/data/513/sata-ide_lg.jpg)

Affaire classée.

Quel autre boîtier, peut tu me donner une référence? Pour toi c'est très simple, mais pour moi qui ne l'ai jamais fait ce n'est pas évident du tout.
Le mieux serait de trouver quelqu'un, un réparateur qui puisse faire la manip. Étant donné mon inexpérience dans ce domaine cela me semble plus sage. :-\

Amicalement,
Panchito
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: Nikojorj le Février 20, 2010, 13:53:04
Citation de: panchito le Février 20, 2010, 12:52:17
Quel autre boîtier, peut tu me donner une référence?
Deux exemples chez GrosBill :
http://www.grosbill.com/4-advance_3_5_pouces_sortie_usb2_0_pour_disque_dur_ide_bx_3522_-34706-informatique-boitierexterne35 en IDE
http://www.grosbill.com/4-vantec_nexstar_hard_drive_dock_nst_d100s2_support_disque_dur_sata_i_ii_2_5_ou_3_5_pouces_usb_2_0_noir_led_bleu_-85888-informatique-boitier_externe en SATA

Citationpour moi qui ne l'ai jamais fait ce n'est pas évident du tout
une fois démonté le disque ça sera déjà bien plus simple! ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 20, 2010, 14:10:45
Citation de: Nikojorj le Février 20, 2010, 13:53:04
Deux exemples chez GrosBill :
http://www.grosbill.com/4-advance_3_5_pouces_sortie_usb2_0_pour_disque_dur_ide_bx_3522_-34706-informatique-boitierexterne35 en IDE
http://www.grosbill.com/4-vantec_nexstar_hard_drive_dock_nst_d100s2_support_disque_dur_sata_i_ii_2_5_ou_3_5_pouces_usb_2_0_noir_led_bleu_-85888-informatique-boitier_externe en SATA
une fois démonté le disque ça sera déjà bien plus simple! ;)

Est ce que tu veux dire que je peux démonter mon disque dur et le remonter dans l'un de ces boîtiers, et je retrouve toutes mes fichiers?
Je suis sur un Mac Intel double quadri coeurs + Mac OS 10.5.8
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: Nikojorj le Février 20, 2010, 15:01:15
Citation de: panchito le Février 20, 2010, 14:10:45
Est ce que tu veux dire que je peux démonter mon disque dur et le remonter dans l'un de ces boîtiers, et je retrouve toutes mes fichiers?
Si ton disque n'a pas cramé avec l'alim, et que ton disque est bien un 3.5" (hauteur du boitier 10cm environ mais ça en a l'air), c'est ce que fabco disait au 2e massage oui...
De toutes façons, en l'état, tu n'as pas grand-chose à perdre en t'attaquant à ton boitier HS.
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: LeRentier le Février 20, 2010, 15:07:24
Panchito, si tu as peur, va chez un Chinois du coté de la rue Montgallet, c'est tout près.
Tu demandes qu'il te sorte ton disque et le transfère dans un boitier USB.
Il mettra 5 minutes montre en main, te prendra 4 sous pour le faire et toi, tu branches le boitier sur ton ordi et tu vas retrouver tous tes fichiers.
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: fabco le Février 20, 2010, 16:19:57
Sur ton boitier, tu utilises quelles connectiques pour le brancher sur ton mac ?
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 20, 2010, 16:25:11
Citation de: LeRentier le Février 20, 2010, 15:07:24
Panchito, si tu as peur, va chez un Chinois du coté de la rue Montgallet, c'est tout près.
Tu demandes qu'il te sorte ton disque et le transfère dans un boitier USB.
Il mettra 5 minutes montre en main, te prendra 4 sous pour le faire et toi, tu branches le boitier sur ton ordi et tu vas retrouver tous tes fichiers.


Merci LeRentier pour ton conseil. Au vu de mon expérience complètement nulle dans ce domaine c'est ce que je vais faire, c'est plus sage, merci. :)

Citation de: fabco le Février 20, 2010, 16:19:57
Sur ton boitier, tu utilises quelles connectiques pour le brancher sur ton mac ?

j'utilise le fireWire, mais une connexion USB fera aussi bien l'affaire, il me semble.

Merci à tous pour votre aide précieuse. :) :) :)

Amicalement,
Panchito
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: rafale52 le Février 20, 2010, 18:44:00
Bonsoir,
ceci devrait convenir, si ce n'est vraiment que l'alimentation qui est en cause.
http://www.materiel.net/ctl/Cables_dalimentations/33788-Adaptateur_secteur_pour_disques_d2_v1.html?affcode=shoppingcom (http://www.materiel.net/ctl/Cables_dalimentations/33788-Adaptateur_secteur_pour_disques_d2_v1.html?affcode=shoppingcom)

Mais c'est cher pour ce que c'est.
Comme dit plus haut, je pense que le mieux, si vous n'y connaissez rien en DD est de trouver quelqu'un qui s'y connait pour le moins cher possible.
Le mieux, serait de changer le boitier complet si le DD est intègre. Si c'est pour de la sauvegarde épisodique, un boitier pas cher suffit,"pas la peine d'en prendre un ventilé qui sert l'apéro et fait
le café". ;)
Amitiés.
A+.
J-F.
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 21, 2010, 12:00:28
Citation de: rafale52 le Février 20, 2010, 18:44:00
Bonsoir,
ceci devrait convenir, si ce n'est vraiment que l'alimentation qui est en cause.
http://www.materiel.net/ctl/Cables_dalimentations/33788-Adaptateur_secteur_pour_disques_d2_v1.html?affcode=shoppingcom (http://www.materiel.net/ctl/Cables_dalimentations/33788-Adaptateur_secteur_pour_disques_d2_v1.html?affcode=shoppingcom)

Mais c'est cher pour ce que c'est.
Comme dit plus haut, je pense que le mieux, si vous n'y connaissez rien en DD est de trouver quelqu'un qui s'y connait pour le moins cher possible.
Le mieux, serait de changer le boitier complet si le DD est intègre. Si c'est pour de la sauvegarde épisodique, un boitier pas cher suffit,"pas la peine d'en prendre un ventilé qui sert l'apéro et fait
le café". ;)
Amitiés.
A+.
J-F.

Merci rafale52 pour le lien.
C'est effectivement ce que le service d'assistance de LaCie me propose d'acheter. Mais sans savoir si c'est utile ou non.

Amicalement,
Panchito
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: kerbouta le Février 21, 2010, 12:24:32
il suffit de vérifier ou faire vérifier au voltmètre si l'alim délivre bien les 5 et 12v ...
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 21, 2010, 17:36:49
Citation de: kerbouta le Février 21, 2010, 12:24:32
il suffit de vérifier ou faire vérifier au voltmètre si l'alim délivre bien les 5 et 12v ...

Je vais tacher de trouver une boutique d'électricien qui accepte de vérifier si cette alime. fonctionne normalement ou pas.
Merci pour la suggestion.
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: vernhet le Février 24, 2010, 19:24:54
et quand l'affaire sera résolue: ne jamais plus acheter de disques assemblés par la Cie...
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 25, 2010, 00:42:41
Citation de: vernhet le Février 24, 2010, 19:24:54
et quand l'affaire sera résolue: ne jamais plus acheter de disques assemblés par la Cie...

Je suis passé chez Surcouf. Ils ont vérifié l'alimentation avec un voltmètre. Résultat des courses, elle complètement H.S.
J'en ai commandé une chez LaCie. Elle vient d'être expédiée, nous verrons bien.

je reviendrai sur ce fil pour vous tenir au courant (très fin comme humour, je m'épate. :))

vernhet, quel disque externe me conseille-tu?

Amicalement,
Panchito
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: fhenry4 le Février 25, 2010, 08:34:20
Bonjour,

Pour la prochaine fois, est-ce que l'alimentation restait sous tension en permanence ?
Si la réponse est positive, il faudrait que tu achètes une multiprise avec parafoudre et ne pas oublier de l'arrêter.  :)

Sinon, pour les disques dur externes, voici mon fournisseur :
http://www.macway.com/fr/

À bientôt.
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: FTQL le Février 25, 2010, 08:46:45
+1 pour Macway. En particulier leurs produits no-name sous leur marque.

http://www.macway.com/fr/product/13472/boitier-aluice-xxl-2-x-hdd-35-raid-esata-firewire-400800-usb.html
http://www.macway.com/fr/product/5229/boitier-disque-dur-35-aluice-super-s-combo-sata-firewire-400-800-et-usb-20.html
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 25, 2010, 10:58:39
Citation de: fhenry4 le Février 25, 2010, 08:34:20
Bonjour,

Pour la prochaine fois, est-ce que l'alimentation restait sous tension en permanence ?
Si la réponse est positive, il faudrait que tu achètes une multiprise avec parafoudre et ne pas oublier de l'arrêter.  :)

Sinon, pour les disques dur externes, voici mon fournisseur :
http://www.macway.com/fr/

À bientôt.

Merci fhenry et FTQL pour les liens, cela va m'aider pour l'achat de mon prochain disque externe.

Fhenry, tu as vu juste, l'alimentation était branchée en permanence, je ne savais pas ça pouvait poser problème pour sa longévité.
Si le problème vient de l'alimentation, étant donné que je ne me sers de ce disque qu'épisodiquement, je le brancherai le temps de m'en servir et le débrancherai le reste du temps.

Amicalement,
Panchito
Titre: Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: fhenry4 le Février 25, 2010, 11:25:52
Citation de: panchito le Février 25, 2010, 10:58:39
Fhenry, tu as vu juste, l'alimentation était branchée en permanence, je ne savais pas ça pouvait poser problème pour sa longévité.
Si le problème vient de l'alimentation, étant donné que je ne me sers de ce disque qu'épisodiquement, je le brancherai le temps de m'en servir et le débrancherai le reste du temps.

De plus, tu feras des économies d'énergie, quelques € par an, mais c'est toujours ça d'économisé.  :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 25, 2010, 12:39:51
Citation de: fhenry4 le Février 25, 2010, 11:25:52
De plus, tu feras des économies d'énergie, quelques € par an, mais c'est toujours ça d'économisé.  :)

Bien vu. ;) Dans 100 ans je pourrais m'acheter un MF numérique grâce à cette économie. Que dis-je, grâce à toi!!!

Merci fhenry :)
Titre: Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: Labuzan le Février 25, 2010, 15:32:39
Citation de: panchito le Février 25, 2010, 10:58:39
Merci fhenry et FTQL pour les liens, cela va m'aider pour l'achat de mon prochain disque externe.

Fhenry, tu as vu juste, l'alimentation était branchée en permanence, je ne savais pas ça pouvait poser problème pour sa longévité.

Rien à voir.
Ton alim a eu un problème c'est tout ; ça peut arriver.
Tout matéreil électronique aujourd'hui peut travailler 24/24, car les composants sont de plus en plus rapides et donc chauffent de moins en moins.
Cordialement
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: fabco le Février 25, 2010, 16:20:47
Je ne comprend pas trop ton raisonnement.
Que son alimentation soit tombé en panne OK.

On a toujours pu faire fonctionner des appareils électronique 24h/24.

Par contre il faut savoir que les composants sont prévus pour fonctionner pendant un certains nombres d'heures a une température donnée.
Si les composants sont soumis à une température élevée proche de la température donnée, leurs durées de vie est considérablement diminuées.

Aprés dire que l'échauffement d'un composant et inversement proportionnellement à la vitesse de fonctionnement, là j'aimerais avoir une explication car pour les processeurs c'est l'inverse.
Titre: Re : Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: fhenry4 le Février 25, 2010, 18:03:24
Citation de: Labuzan le Février 25, 2010, 15:32:39
Tout matéreil électronique aujourd'hui peut travailler 24/24, car les composants sont de plus en plus rapides et donc chauffent de moins en moins.

Bonsoir,

Désolé de te contredire, mais on ne peut pas dire que "tout matériel électronique aujourd'hui peut travailler 24/24", car nombreux sont les informaticiens amateurs qui ont eu des surprises, surtout l'été, en laissant allumé leur ordinateur personnel 24 h/24 pour les utiliser comme serveurs ftp, alors qu'ils n'étaient pas prévu pour cet usage et n'étaient même pas branchés sur une prise parafoudre.  :(

Pour la deuxième partie de ton message, excuses-moi mais je n'ai rien compris.
J'ai un Mac G4, son processeur ne dépasse que très rarement 35°, alors que mon Core 2 Quad est souvent à 75°, lequel des deux est le plus récent ?

À bientôt.
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: cam1 le Février 25, 2010, 18:21:13
Citation de: panchito le Février 25, 2010, 00:42:41
Je suis passé chez Surcouf. Ils ont vérifié l'alimentation avec un voltmètre. Résultat des courses, elle complètement H.S.
J'en ai commandé une chez LaCie. Elle vient d'être expédiée, nous verrons bien.
je reviendrai sur ce fil pour vous tenir au courant (très fin comme humour, je m'épate. :))
vernhet, quel disque externe me conseille-tu?
Amicalement,
Panchito

Ca fait un moment que j'utilise Western Digital. Disques fiables. Je les change tous les 3 ans en moyenne (pour doubler la capacite).
http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_nr_p_4_0?rh=n%3A13921051%2Cn%3A%2113910671%2Cn%3A13910731%2Cn%3A323608011%2Cn%3A14059161%2Cp_n_size_browse-bin%3A120989031%2Cp_4%3AWestern+Digital&bbn=14059161&ie=UTF8&qid=1267118119&rnid=366468011
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: Labuzan le Février 26, 2010, 10:01:09
Citation de: fhenry4 le Février 25, 2010, 18:03:24
Pour la deuxième partie de ton message, excuses-moi mais je n'ai rien compris.
J'ai un Mac G4, son processeur ne dépasse que très rarement 35°, alors que mon Core 2 Quad est souvent à 75°, lequel des deux est le plus récent ?

À bientôt.

Bonjour,
Je ne connais pas le G4.
Je voulais simplement dire qu'avec l'évolution des composants (gravure plus fine entre autre sur les composants récents) les transitions entre les 0 et 1 sont plus rapides et demande de fait moins d'énergie.
Regardez aujourd'hui un bloc d'alim à découpage de 2/3 ampères ; il est à peine tiède à pleine charge. Une même alim il y a 15 ans nécessitait une ventilation.

Les dernière générations de PC sont étonnantes en consommation et ne dégagent pas beaucoup de chaleur
(ex : 45mn de traitement DXO avec 4 processeurs à 100% et l'air est toujours froid à la sortie du PC)

Tout les appareils que nous éteignons avec la télécommande, ou nos PC, restent en veille. Les alimentations, même réduites, fonctionnent 24/24 (sauf à débrancher la prise) et ça ne les gène pas beaucoup.

Le drame des PC qui restent allumés, c'est effectivement l'accumulation de poussières dans les grilles d'aération. Il faut les nettoyer régulièrement.
Cordialement.
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 26, 2010, 10:14:02
Citation de: cam1 le Février 25, 2010, 18:21:13
Ca fait un moment que j'utilise Western Digital. Disques fiables. Je les change tous les 3 ans en moyenne (pour doubler la capacite).
http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_nr_p_4_0?rh=n%3A13921051%2Cn%3A%2113910671%2Cn%3A13910731%2Cn%3A323608011%2Cn%3A14059161%2Cp_n_size_browse-bin%3A120989031%2Cp_4%3AWestern+Digital&bbn=14059161&ie=UTF8&qid=1267118119&rnid=366468011

Merci cam1 pour l'info, c'est cher mais costaud (il faut savoir ce que l'on veut).

Merci à fabco, fhenry4 et Labuzan pour cet instructif débat.

Pour info, mon disque était éteint en permanence, sauf lorsque je m'en servais ;) ce qui était rare.
Par contre l'alimentation était branchée en permanence. Je ne me doutais pas que cela pouvait poser problème. Donc merci à vous pour votre éclairage sur ce point. :)

Amicalement,
Panchito
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: fabco le Février 26, 2010, 11:32:33
Citation de: Labuzan le Février 26, 2010, 10:01:09
Bonjour,
Je ne connais pas le G4.
Je voulais simplement dire qu'avec l'évolution des composants (gravure plus fine entre autre sur les composants récents) les transitions entre les 0 et 1 sont plus rapides et demande de fait moins d'énergie.
Regardez aujourd'hui un bloc d'alim à découpage de 2/3 ampères ; il est à peine tiède à pleine charge. Une même alim il y a 15 ans nécessitait une ventilation.

Les dernière générations de PC sont étonnantes en consommation et ne dégagent pas beaucoup de chaleur
(ex : 45mn de traitement DXO avec 4 processeurs à 100% et l'air est toujours froid à la sortie du PC)

Tout les appareils que nous éteignons avec la télécommande, ou nos PC, restent en veille. Les alimentations, même réduites, fonctionnent 24/24 (sauf à débrancher la prise) et ça ne les gène pas beaucoup.

Le drame des PC qui restent allumés, c'est effectivement l'accumulation de poussières dans les grilles d'aération. Il faut les nettoyer régulièrement.
Cordialement.

Il me semble que tu mélanges un peu tout.

Déja je ne connais pas de PC qui possède 4 processeurs.Un possesseur demandant actuellement environ 95w suivant les modèles rien que dans ton cas il faudrait une puissance de 400W sans compter la CG.
Les processeurs possèdent plusieurs cores qui leurs permettent de d'effectuer des fonctions simultanément mais à des vitesses plus basses.Les fabriquants ont inventé ce composant pour pallie le problème d'augmentation des fréquences et des puissances dissipées.

Lorsque tu mets en veille ta télévision, la puissance consommée est inférieur au Watt.
On n'est donc pas dans un cas de fonctionnement normal.
Ce système a été inventé pour éviter que les alimentations soumises à des allumages à répertions ne viennent détruire les composants.D'ailleurs si cet appareil ne va pas fonctionner normalement pendant plusieurs heures, il vaut mieux le mettre hors tension voir doc du fabriquant en plus tu économises de l'énergie.

Les technologies à fines gravures permettent d'augmenter les fréquences mais surtout de diminuer les puissances dissipées donc d'augmenter la durée de vie des composants puisqu'ils chauffent moins et de réduire les moyens de refroidissement actifs ou passifs. Ce qui ne veut pas dire qu'ils demandes moins d'énergie.

Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: fhenry4 le Février 26, 2010, 15:36:35
Citation de: Labuzan le Février 26, 2010, 10:01:09
Je ne connais pas le G4.

Bonjour,
Les puces G4, sont des microprocesseurs assez anciens fabriqués par Motorola, qui s'appelle maintenant Freescale. J'ai ce type de microprocesseur dans un Mac Mini, il n'est pas très puissant, mais il consomme environ 20 watts/heure, je l'utilise pour écrire ce message.

Citation de: Labuzan le Février 26, 2010, 10:01:09
Tout les appareils que nous éteignons avec la télécommande, ou nos PC, restent en veille. Les alimentations, même réduites, fonctionnent 24/24 (sauf à débrancher la prise) et ça ne les gène pas beaucoup.

Il faut te méfier de ce type d'affirmation qui peut te sembler bien anodine.
Une de mes voisine de l'immeuble d'à côté a eu son appartement entièrement détruit par un incendie, l'appartement du voisin de dessous a lui aussi été détruit par l'eau utilisée par les pompiers pour éteindre l'incendie.
Selon le rapport d'enquête, c'est la télévision restée en veille qui est à l'origine du sinistre.
Depuis ce fait divers, chez-moi, sauf pour le téléphone sans fil et le frigo, tous les appareils électriques sont à l'arrêt lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ceux que l'on ne peut pas éteindre entièrement sont branchés sur une multiprise munie d'un interrupteur.

À bientôt.
Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Février 26, 2010, 19:28:43
B. de M. ;D le cauchemar continue.

J'ai commandé l'alimentation pour remplacer celle défectueuse. Je viens de la recevoir. Malheureusement, je n'ai pas vu sur la page de commande qu'il existe deux alimentations différentes pour deux versions du même disque  ??? et bien sûr celle que j'ai reçu n'est pas la bonne...

Donc, je viens de leur envoyer un mail leur demandant si je peux leur ré-expédier le produit et qu'ils m'envoie  l'alimentation adéquate.
Oui, mais le prix n'est pas le même (un cauchemar je vous dis) alors j'attends leur réponse.

Bon, ce soir il y a un bon match à la télé, on se détend et allez les bleus.

Panchito

Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: henrif le Mars 02, 2010, 19:28:43
J'arrive un peu tard, mais je dois avoir une alim Lacie qui traîne au fond du garage suite à une panne de boitier de graveur externe.

J'ai aussi un boitier Lacie d2 semblable au tien avec seulement 2 prises FW 400. Une des deux prises est HS suite aux branchements successifs, parce qu'à l'intérieur la prise est simplement soudée sur un support léger qui a fini par casser !

J'ignore si la construction a été revue pour le modèle FW + USB, mais sois délicat lors du branchement des prises.

A part ces 2 boitiers, j'ai un petit DD rugged et un des premiers boitiers externes FW qui fonctionnent toujours. Donc pas de conclusion hâtive sur les produits Lacie, mais il me semble que l'on paye plus le design que la qualité des composants et de fabrication.  :-\
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Mars 03, 2010, 10:26:54
Citation de: henrif le Mars 02, 2010, 19:28:43

J'ai aussi un boitier Lacie d2 semblable au tien avec seulement 2 prises FW 400. Une des deux prises est HS suite aux branchements successifs, parce qu'à l'intérieur la prise est simplement soudée sur un support léger qui a fini par casser !


Merci pour l'info. Quand je recevrai la bonne alimentation je ferai attention en la prise FireWire. :)

Amicalement,
Panchito

Titre: Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Mars 09, 2010, 13:08:10
Bonjour à tous,

j'ai reçu l'alimentation (la bonne cette fois).
Je l'ai branché et... ça marche. Le disque monte normalement sur le bureau et j'ai retrouvé tous mes fichiers.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce coup. :) :) :)

Amicalement,
Panchito
Titre: Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: LeRentier le Mars 09, 2010, 13:20:08
Citation de: panchito le Mars 09, 2010, 13:08:10
Bonjour à tous,

j'ai reçu l'alimentation (la bonne cette fois).
Je l'ai branché et... ça marche. Le disque monte normalement sur le bureau et j'ai retrouvé tous mes fichiers.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce coup. :) :) :)

Amicalement,
Panchito

moi aussi, j'adore les bonnes nouvelles.
très content pour toi !
Titre: Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Mars 09, 2010, 13:50:00
Citation de: LeRentier le Mars 09, 2010, 13:20:08
moi aussi, j'adore les bonnes nouvelles.
très content pour toi !

Merci à toi. :) :) :)
Panchito
Titre: Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: Franciscus Corvinus le Mars 15, 2010, 02:21:47
Citation de: panchito le Février 25, 2010, 00:42:41
vernhet, quel disque externe me conseille-tu?
Je ne suis pas vernhet, mais ca ne m'empeche pas d'avoir un avis.  ;D

Tous les disques tombent en panne a un moment ou a un autres. Il n'y a statistiquement pas de marque meilleure que les autres. On a tous eu des experience de disques qui tombent en panne, et pour chaque marque on peut trouver quelqu'un qui a eu d'horribles problemes. Donc sur ce plan-la, si on ne peut pas dire qu'elles sont egales pour menager les sensibilites, on peut au moins dire qu'elles ne different pas de maniere significative.

Ce qui change du tout au tout, c'est le service une fois qu'on est dans la mouise. Pour moi un des premiers criteres. Et la, certaines marquent se... demarquent (desole  :P ). Pour ma part j'ai pris Seagate parce qu'il y avait un bon deal sur les garanties a l'epoque. C'est le genre de chose qui peut changer, donc difficile de recommander l'une ou l'autre marque. Par contre il y a des constantes, et les commentaires sur LaCie sont toujours les memes... Tu viens d'en faire les frais.
Titre: Re : Re : Re : Re : Disque externe LaCie et "Service" après vente.
Posté par: panchito le Mars 15, 2010, 10:27:42
Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 15, 2010, 02:21:47
Je ne suis pas vernhet, mais ca ne m'empeche pas d'avoir un avis.  ;D

Tous les disques tombent en panne a un moment ou a un autres. Il n'y a statistiquement pas de marque meilleure que les autres. On a tous eu des experience de disques qui tombent en panne, et pour chaque marque on peut trouver quelqu'un qui a eu d'horribles problemes. Donc sur ce plan-la, si on ne peut pas dire qu'elles sont egales pour menager les sensibilites, on peut au moins dire qu'elles ne different pas de maniere significative.

Ce qui change du tout au tout, c'est le service une fois qu'on est dans la mouise. Pour moi un des premiers criteres. Et la, certaines marquent se... demarquent (desole  :P ). Pour ma part j'ai pris Seagate parce qu'il y avait un bon deal sur les garanties a l'epoque. C'est le genre de chose qui peut changer, donc difficile de recommander l'une ou l'autre marque. Par contre il y a des constantes, et les commentaires sur LaCie sont toujours les memes... Tu viens d'en faire les frais.

Merci de nous faire partager ton expérience. :)

Amicalement,
Panchito