Bonjour à tous.
J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, sinon je m'excuse d'avance pour le doublon.
Mon écran est étalonné avec une sonde.
Quand je visionne par exemple mes photos NB avec ma visionneuse (Faststone, ou la visionneuse de quicktime), les gris sont parfaitement gris.
Mais dans Photoshop ou Lightroom, ils sont clairement verts. Pour récupérer un vrai gris dans photoshop, je dois activer les couleurs d'épreuve avec le profil de mon écran comme profil d'épreuve.
Dans Photoshop, mon espace de travail est sRGB (et ça ne change rien si je le change d'ailleurs). Et dans Lightroom, je n'ai de toute façon aucun réglage possible.
Sinon, ça ne change pas grand chose, mais je suis sous windows 7 64.
Si je supprime mon profil, je récupère un vrai gris.
Cela voudrait dire que Photoshop et Lightroom utilise le profil pour changer les couleurs à l"écran, alors que c'est déjà le cas par le fait que le profil est activé ?
Si quelqu'un a une explication, merci.
A priori, je dirais plutôt que PS et LR affichent les photos correctement, et que faststone et quicktime t'enduisent d'une couche d'erreur verte...
Le juge de paix serait un tirage fait sur un périphérique étalonné (imprimante bien paramétrée ou labo sérieux), ou rien qu'une photo postée ici en sRGB.
J'ai remarqué tout cela sur des images en noir et blanc, et c'est très clairement PS et Lightroom qui créent les images vertes.
Une impression ne servirait pas à grand chose, puisque j'obtiendrai forcément une image noir et blanc sans aucune teinte.
Je ne peux poster aucune photo témoin, puisqu'il s'agit d'un problème d'affichage et non d'image.
Voici 2 photos de mon écran prises avec mon appareil photo. Les 2 photos ont biensur les mêmes réglages, même température.
L'image avec profile écran affiche bien une forte teinte verte (facile à comparer avec le fond de Lightroom qui lui est parfaitement gris, le moirage du à la photo de l''écran n'empêche en rien la comparaison.
L'image sans profile écran affiche une image sans aucune teinte.
http://www.matthieu-robert.com/datas/pb_profile.jpg (http://www.matthieu-robert.com/datas/pb_profile.jpg)
Merci pour votre aide.
Citation de: matttrebor le Février 23, 2010, 12:18:58
...et c'est très clairement PS et Lightroom qui créent les images vertes.
Qu'est-ce qui te permet de faire une telle affirmation. PS et LR sont plutôt des juges de paix en matière de colorimétrie, et si ton image apparaît verdâtre, c'est qu'il doit en être ainsi. Deux causes possibles selon moi:
- Soit l'image est effectivement affublée d'une dominante.
- Soit ton profil écran n'est pas correct.
Citation de: matttrebor le Février 23, 2010, 12:18:58
Une impression ne servirait pas à grand chose, puisque j'obtiendrai forcément une image noir et blanc sans aucune teinte.
Ben justement si, à savoir si ton image est effectivement grise ou si une dominante existe.
Citation de: matttrebor le Février 23, 2010, 12:18:58
Je ne peux poster aucune photo témoin, puisqu'il s'agit d'un problème d'affichage et non d'image.
Pareil que pour l'impression, si ton image apparaît correctement chez les autres utilisateurs d'écrans profilés, alors ce n'est elle le problème.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans le principe d'une image NOIR ET BLANC, c'est à dire une image sans aucune teinte. La pipette indique bien un vrai gris sans teinte.
La photo de l'écran avec et sans profile le prouve, ça n'a rien à voir avec l'image en elle même. (ça règle la question sur le fait de poster une image ou une impression)
Si l'image avait d'elle même une teinte verte, je n'aurais pas posé la question ici.
Et en ce qui concerne mon profile, les différentes visionneuses ne montrent aucune teinte.
Le seul problème que je puisse imaginer serait un étalonnage erroné (bien que refait plusieurs fois), mais je voudrais avoir d'autres avis à ce sujet, car cela me semble étrange qu'avec le profile, les couleurs apparaissent fausses dans PS et Lightroom.
Citation de: matttrebor le Février 23, 2010, 13:20:45
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans le principe d'une image NOIR ET BLANC, c'est à dire une image sans aucune teinte. La pipette indique bien un vrai gris sans teinte.
1° Ce n'est sûrement pas en t'énervant que tu obtiendras de l'aide.
2° Il arrive souvent que des gens pensent avoir une image neutre alors qu'elle ne l'est pas du tout. Ça ne coûte rien de demander.
Citation de: matttrebor le Février 23, 2010, 13:20:45
Et en ce qui concerne mon profile, les différentes visionneuses ne montrent aucune teinte.
Ça ne prouve rien, beaucoup de visionneuses ne gèrent pas les profils colorimétriques, ou ne le font que quand on les configure pour qu'elles le fassent.
Si tu as une dominante dans PS et LR et que tu es sûr de la neutralité de ton image, alors c'est probablement ton profil qui est foireux.
Citation de: matttrebor le Février 23, 2010, 12:18:58
L'image avec profile écran affiche bien une forte teinte verte (facile à comparer avec le fond de Lightroom qui lui est parfaitement gris, le moirage du à la photo de l''écran n'empêche en rien la comparaison.
L'image sans profile écran affiche une image sans aucune teinte.
Je ne comprends pas très bien ce que tu as fait avec ton profil écran... tu n'as pas converti ou assigné le profil écran à tes images quand même?
Bon, reprenons :
Citation de: matttrebor le Février 23, 2010, 13:20:45
La pipette indique bien un vrai gris sans teinte.
Tu es donc dans une image RVB, avec R=V=B, image définie dans un espace de travail standard comme sRGB?
Désolé si j'ai paru abrupte, mais ce problème est très énervant.
Non, mon image n'a bien entendu pas le profil de l'écran comme profil, mais bien sRGB (ou Adobe RGB, qu'importe)
L'image en lien montre ce que je vois quand le profile de l'écran est activé et quand il ne l'est pas. C'est la seule différence (aucune modification dans les logiciels ou image donc).
Ce que je ne comprends pas, c'est que si mon profile était mauvais, j'aurais cette teinte verte sur toutes mes images, y compris dans les visionneuses, puisqu'un mauvais profil voudrait dire que mon écran est mal calibré.
Citation de: matttrebor le Février 23, 2010, 15:30:06
Ce que je ne comprends pas, c'est que si mon profile était mauvais, j'aurais cette teinte verte sur toutes mes images, y compris dans les visionneuses, puisqu'un mauvais profil voudrait dire que mon écran est mal calibré.
Non, seulement dans les visionneuses qui gèrent les profils colorimétriques.
Une question que je me pose au passage... Windows 7 gère les profils en natif je pense non? Il faut peut-être aussi chercher dans cette direction là? Si le profil a bien été créé par le logiciel qui accompagne ta sonde mais que pour l'une ou l'autre raison Windows ne l'utilise pas, tu peux avoir des résultats étranges...
Je suis toujours sous Vista, je ne peux donc pas t'aider de ce côté là.
Citation de: matttrebor le Février 23, 2010, 15:30:06
L'image en lien montre ce que je vois quand le profile de l'écran est activé et quand il ne l'est pas.
Activé au niveau de l'OS, donc? Tu peux détailler quelle action précise cela recouvre, pour moi qui ne connait que très peu Win7?
Cette activation change aussi l'aspect dans une visionneuse bête, bien sûr?
Ca pourrait vouloir dire que quand il est activé au niveau OS, PS et LR réappliquent quand même qq chose par-dessus. Edit : tu as peut-être gardé un chargeur de profil genre AdobeGamma dans le dossier démarrage, qui bosse du coup en double par rapport à l'OS?
Ca pourrait aussi dire qu'il est mal appliqué par l'OS.
Fait avec quoi, au fait, ce profil?
Oui j'ai vérifié, l'étalonnage de windows est bien desactivé et laisse la main au logiciel tiers ( eye One Match de GretagMacBeth) , qui démarre bien avec windows. Et pas d'adobe Gamma à l'horizon.
Donc pas de double usage ou de conflit apparemment.
D'ailleurs je trouve l'étalonnage un peu rose
Je vais désactiver le profil de l'écran, c'est mieux sans...
Je réagis à ce fil parce que je m'étonne que ça ne fasse pas plus de bruit cette histoire... et je crois que l'observation de notre ami matttrebor est tout à fait pertinente.
Je me souviens avoir cherché dans Lightroom comment paramétrer le soft pour qu'il tienne compte du profil d'écran que je venais de créer avec ma sonde... Impossible de trouver le menu qui permette de le spécifier !
J'avais donc cherché un peu sur le net des discussions/tutos sur la gestion des profils couleurs dans Lightroom et les réponses que j'avais trouvées semblaient indiquer que Lightroom ne gère pas les profils écrans personnalisés... Il utilise son propre algorithme pour faire une gestion auto des couleurs d'affichage.
De fait, je n'ai pas du tout les mêmes couleurs/contrastes sur mon écran "profilé" entre Fastone et LR moi non plus...
Quelqu'un confirme cette hypothèse ? Comment LR gère-t-il les profils écrans ?
Parce que dans mon cas, souhaitant utiliser LR, je commence à me demander pourquoi j'ai pris la peine d'acheter une sonde et de créer un profil de mon écran si LR n'en tient pas compte...
Citation de: Globos le Mars 26, 2010, 13:42:05
Je me souviens avoir cherché dans Lightroom comment paramétrer le soft pour qu'il tienne compte du profil d'écran que je venais de créer avec ma sonde...
LR utilise le profil d'écran spécifié par l'OS, donc si le logiciel de ta sonde l'a bien fait
et installé il n'y a pas de soucis.
Citationles réponses que j'avais trouvées semblaient indiquer que Lightroom ne gère pas les profils écrans personnalisés... Il utilise son propre algorithme pour faire une gestion auto des couleurs d'affichage.
Ca c'est du grand n'importe quoi, si tu me demandes mon avis. ;)
CitationDe fait, je n'ai pas du tout les mêmes couleurs/contrastes sur mon écran "profilé" entre Fastone et LR moi non plus...
Oui mais... faststone a-t-il raison? ;) ;)
Loin de moi l'idée de douter de tes réponses mais... où peut-on trouver confirmation de ces affirmations (doc adobe ou autre) ?
Evidement, j'aurai tendance à faire d'avantage confiance à un ténor du traitement d'image comme Adobe qu'à l'éditeur de FSViewer mais, encore une fois, les infos que j'avais trouvées à l'époque ne me semblaient pas émanées de gens vraisemblablement moins qualifiées que tu sembles l'être. Donc...
Maintenant, c'est peut-être moi qui les ai mal comprises, c'est toujours possible. ;D
Ne le prends pas mal, mais je me méfie des convictions toutes faites et non vérifiées. Moi aussi, je croyais que c'était évident que LR utilise le profil écran. En cherchant un peu, ça m'a semblé d'un coup moins facile à affirmer, du moins, je n'ai rien trouvé qui le confirme.
Sur Photoshop, il me semble qu'il y a un menu permettant de préciser quel profil d'affichage tu veux qu'il utilise (ou de lui demander d'utiliser celui pris en compte par défaut par l'OS), mais dans LR, où est-il ce menu ???
Je vais rechercher sur le net ces fameuses explications "fumeuses". Tu me diras ce que tu en penses.
Doc de LR par Adobe : http://livedocs.adobe.com/en_US/Lightroom/1.0/help.html?content=WS0F7BFFFA-CE53-4ceb-B3D3-9D6256B8917D.html
Juste pour info, si la version de LR incriminée est une beta, des bugs dans la gestion des profils restent possibles.
En outre quand on lit ça : http://dptnt.com/2009/05/color-management-in-image-viewers/
on comprend que Faststone supporterait bien l'inclusion de profils ICC des images mais n'utiliserait pas pour autant le profil de l'écran.
Mais bon tout ça c'est juste en tapant "Lightroom color management" ou "Faststone color management" dans google :)
Ok, c'est tout ce que je voulais savoir ! Merci ;)
Message corrigé : donc si je lis bien l'article, le seul "petit viewer gratuit" qui gère correctement l'affichage des couleurs (profil écran et profil intégré au fichier), c'est Windows Live Photo Gallery. D'autres sont connus qui ne seraient pas cités dans cet excellent article ?
Pas de souci... FSViewer n'est pas forcément une daube...
Désolé, mais je vais te faire une réponse à la c.. mais pour visualiser mes photos vite et bien en plein écran j'utilise ... euh... Lightroom :)
Ah! Alors ça me fait rebondir sur une autre question : que faut-il faire (hardware ou software) pour accélèrer la vitesse d'affichage en mode bibliothèque ?
Parce que là, on peut aller se faire un café entre chaque image. Mon PC n'est peut-être plus tout jeune, mais c'est quand même un E6750 (double coeur à 2.7Ghz si je me souviens bien) avec 4Go de RAM sous XP (donc 3Go gérés). Tout ça pour mettre plusieurs secondes à afficher des photos d'un simple 10d de 6MP, je trouve ça un peu lourd (quand je pense que je m'apprète à passer au 5D2... :o).
Sinon, perso, pour visualiser rapidement des photos à peine transférées, je trouve FSViewer quand même imbattable, si ce n'est ce pb de couleurs. Suffit de double-cliquer sur un des fichiers d'un dossier du disque (rien à importer) et hop toutes défilent en vrai plein écran instantanément.
Pour moi, la limitation de LR à ce niveau, c'est qu'il faut d'abord importer dans le catalogue, ce qui prend parfois une plombe et ensuite on n'est pas en vrai plein écran (toujours des bandeaux/menus sur les 4 côtés...ou alors je n'ai pas encore trouvé comment afficher en vrai plein écran) et l'affichage est vraiment (très) lent.
Y a moyen de remédier à ça ? (pour la lenteur et le plein écran, pour le cataloguage, c'est un peu le principe du soft)
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WS0F7BFFFA-CE53-4ceb-B3D3-9D6256B8917D.html pour la version française (pas de changements dans la v2), par contre je crois me souvenir que dans quelques cas de profils mal foutus et/ou corrompus PS et LR ne les lisent pas forcément pareil.
Pour la lenteur, la solution c'est de demander des aperçus (au moins standard) à l'import. Sinon, LR calcule l'image pendant que tu attends... ce que ne font ni Faststone ni les autres visionneuses (je pense à XnView, IrfanView ou payant mais bein pratique pour les métadonnées PhotoMechanic) qui se contentent de lire le jpeg intégré au raw.
Du coup, l'importation et construction des aperçus se fait en temps masqué et après tu es plus rapide.
Pour le plein écran, tab (supprime les bandeaux latéraux) ou shift-tab (supprime tout), ou encore plus ctrl-shift-F supprime tous les bouzingues Win (barre de titre, barre de raccourcis en bas).
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/2.0/WSD7BD0F8A-12B6-4064-99BA-2D844172C124.html
Qu'est ce que je ferai sans vous... ;)
J'attends la V3 avec impatience pour la commander...
Tu as également le "Diaporama Impromptu" (j'adore ce terme...) dans LR quand tu veux montrer par exemple à un client en vitesse une sélection d'images. Le truc qui tue c'est que les raccourcis pour retenir ou rejeter les images marchent dans ce mode.
Sinon, XnView ne serait-il pas capable de gérer le profil écran? Je ne sais pas, je suis sur Mac, mais je me souviens qu'il était pas mal (et gratuit) ce petit viewer.
Je relance ce fil car sur le PC de mon club Photo, j'ai également les images qui apparaissent avec une dominante verte très flagrante sous CS2, alors que l'écran est bien calibré. Les images apparaissent bien sur mon propre PC sous PSE8 avec un écran calibré.
A l'impression, les images apparaissent telles que sur mon PC (c'est à dire sans cette dominante verte), et cela aussi bien sur une imprimante reliée à mon PC que sur celle du club reliée au PC donnant des images verdatres sous CS2 (dans les 2 cas avec un profil ICC correspondant au papier et à l'imprimante).
Les deux PC sont sous XP et les écrans calibrés avec une sonde Eye one match 3.
Donc, si quelqu'un avait une petite idée, elle serait la bienvenue. ;)
Merci d'avance
Citation de: Globos le Mars 26, 2010, 15:35:45
Ah! Alors ça me fait rebondir sur une autre question : que faut-il faire (hardware ou software) pour accélèrer la vitesse d'affichage en mode bibliothèque ?
Pour moi, la limitation de LR à ce niveau, c'est qu'il faut d'abord importer dans le catalogue, ce qui prend parfois une plombe et ensuite on n'est pas en vrai plein écran (toujours des bandeaux/menus sur les 4 côtés...ou alors je n'ai pas encore trouvé comment afficher en vrai plein écran) et l'affichage est vraiment (très) lent.
Y a moyen de remédier à ça ? (pour la lenteur et le plein écran, pour le cataloguage, c'est un peu le principe du soft)
Si tu es confronté à des problèmes d'affichage dans le module Bibliothèque, convertis tes aperçus en qualité 1:1, ça évitera à Lightroom de recalculer l'affichage quand tu zoomes. Et pour le module Développement, augmente la taille de la cache Camera Raw dans les préférences (elle est à 1 Go par défaut et peut être montée à 50 Go).
Regarder les images dans Faststone est une perte de temps si, de toute façon, tu finis par travailler dans Lightroom. De plus, Faststone, comme tous les explorateurs de fichiers, ne lit que l'aperçu JPEG intégré aux Raw.
Et c'est là qu'on rejoint la nécessité d'importer les images dans la base de données de Lightroom. Une fois qu'on a trouvé ses marques et optimisé ses méthodes, le flux de travail est rapide et fluide. Et le fait de voir des aperçus calculés à aprtir du raw original est la garantie d'un affichage de qualité et fidèle.
Cdlt, Gilles.
PS : Lightroom 3.0 règle certains problèmes de performances mais, d'un autre côté, pas de miracles : les fichiers Raw sont de plus en plus volumineux, le dématriçage et le débruitage de qualité exceptionnelle ainsi que la correction optique augmenteront forcément le temps de traitement, notamment lors de l'exportation.