Bonjour,
Je crois que tout est dans le titre....J'hésite encore dans le choix de ma future rotule entre une P0 et une P1 de chez Arca.
La P1 à l'avantage pour elle de la résistance, mais elle ne peut basculer qu'à 37°.
La P0 est moins chère, possède une position 90°, devrait être suffisante pour mes besoins actuels ( objectif le plus lourd:70-200 ). Mais cette P0 est, conçue pour accepter le nouveau système de serrage rapide de chez Arca : le slidefix ( développé pour contrer les copies des concurrents qui font de l'arca swiss compatible...). Il est possible de mettre dessus l'étau rapide flip lock, mais lui ne m'a pas convaincu ( manipulation en 2 temps et à mon avis très difficile avec des gants). L'étau par serrage classique ne peut pas être monté sur la rotule P0...Dommage.
Habitant en province, il m'est difficile de tester ce système.
L'avez vous essayé ? L'ergonomie est elle bonne ? L'actuel manque de compatibilité avec les autres fabricants est elle un handicap ?
Merci pour vos réponses
Voir un essai ici :
http://www.galerie-photo.com/rotule-arca-monoball-p0.html (http://www.galerie-photo.com/rotule-arca-monoball-p0.html)
et sur le même site voir la boutique
Il me semble que si elle est livrée comme sur la photo on doit pouvoir mettre autre chose que le slidefix ? mais je ne le jurerais pas !
Tu peux toujours téléphoner à Arca, ils sont très sympa.
Merci Dioptre,
Je connaissais ce test. Effectivement il est possible d'acheter la rotule seule et d'y monter l'étau de son choix. Si on reste chez arca l'etau flip lock est le seul compatible. Chez Arca ils m'ont dit que dans l'absolu il était possible de mettre l'étau classique mais dans ce cas on pert en compacité et ce n'est pas ce qu'ils recommandent.
Donc j'aimerai avoir des retours d'utilisateurs du système slidefix pour savoir ce qu'ils en pensent. Ce qui me fait peur c'est le manque de compatibilité avec les autres fabricants ( pour l'instant) , type markins rss et autre novoflex. En même temps le but avoué d'arca avec ce système c'est justement que l'utilisateur soit tenu d'acheter de l'arca et pas de la copie !
Ca m'etonne que l'on ne puisse monter un etau classique arca de ce genre (http://www.arca-shop.de/Monoballs/Accessories-Z-and-p1-series/Camera-plate-60mm::921.html) sur une P0 non equipée d'etau...
j'ai monté un etau RRS, et il suffit de devisser la vis superieure de la rotule avec une clé a pipe de 10, pour la remplacer par n'importe quelle vis de 6 au filetage standard (j'ai utilisé un boulon poelier a tete fraisee de 6x20) afin de monter l'etau...
l'etau Arca indiqué plus haut semblant etre de meme type, ca devrait se monter?
Citation de: hamacintosh le Février 24, 2010, 12:46:09
Ce qui me fait peur c'est le manque de compatibilité avec les autres fabricants ( pour l'instant) , type markins rss et autre novoflex.
Oui, c'est clair actuellement en slidefix je pense bien que c'est Arca only. C'est bien la raison pour laquelle j'ai acheté ma P0 avec un étau fliplock. je n'ai pas à me plaindre du fliplock mais il est vrai qu'au pire je ne porte que des sous-gants en soie.
Merci !
[at] Arnaud : si si on peut bien mettre un étau classique, mais alors exit la compacité de ta rotule...( argument Arca)
[at] Jamix : merci pour ton retour sur le fliplock, mais j'avoue que le " double loquet " ne m'a pas du tout convaincu...surtout quand il faut agripper la partie interne du levier ( 2ème phase).
En même temps vu que je m'équipe de 0, ça ne devrait pas trop poser problème, ce que je ne souhaiterais pas c'est me retrouver avec un besoin de plaque spécifique et qu'elle ne soit pas compatible avec l'étau slidefix...
J'ai lu dans d'anciens fils qu'il était recommandé de remplacer le pied d'origine du 70-200 Nikon, par un autre plus stable (du rss au hasard), si je suis équipé avec le slidefix, c'est cuit, où alors je rajoute sous le pied nikon une plaque arca pour slidefix, mais est ce que je vais améliorer la stabilité ???
Jamix : Peux tu me dire si le plateau fliplock dépasse beaucoup de ta rotule P0 ? Je suis passé chez Objectif Bastille lors d'un passage à Paris, et il m'ont plus où moins déconseillé " ton " montage en disant que ça gênerait pour l'utilisation de la molette panoramique et que cela nuirait à la compacité de l'ensemble...
Merci de me donner ton avis. Si tu as des photos c'est encore mieux ! ;)
Pour ceux que cela intéresse , j'ai trouvé ( via le forum getdpi) trois videos ( en anglais) réalisées par le distributeur anglais Robert White
la rotule Arca Swiss P0 Monoball et la fixation slidefix (http://www.youtube.com/watch?v=wP24yVv6on0&feature=related)
et la rotule Arca Swiss Cube et le fliplock Arca (http://www.youtube.com/watch?v=FU0ovTGwxqI&feature=channel)
et les différents systèmes de fixation Arca (http://www.youtube.com/watch?v=AeAkoJhOFf0)
Une petite video vaut mieux qu'un long discours
Citation de: hamacintosh le Mars 13, 2010, 00:24:07
Jamix : Peux tu me dire si le plateau fliplock dépasse beaucoup de ta rotule P0 ? Je suis passé chez Objectif Bastille lors d'un passage à Paris, et il m'ont plus où moins déconseillé " ton " montage en disant que ça gênerait pour l'utilisation de la molette panoramique et que cela nuirait à la compacité de l'ensemble...
Merci de me donner ton avis. Si tu as des photos c'est encore mieux ! ;)
Salut,
Sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62882.60.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62882.60.html) tu as deux photos de ma config P0 + étau fliplock. On voit bien ce qui dépasse. Pour ma part il n'était pas question de changer tous mes plateaux et mon Lbracket pour des slidefix, je n'ai jamais ressenti la moindre gêne. Je suppose que par "molette panoramique" ils entendent la molette de serrage. Aucune interaction avec l'étau fliplock en ce qui me concerne.
Enfin pour ce qui est du levier à "double détente" du fliplock la deuxième phase d'ouverture se fait bien avec le gras du doigt.
Merci,
je me souvenais de ces photos mais je ne retrouvais pas le fil.
Par molette pano, ils parlaient de la molette du haut de la rotule et qui permet un mouvement de rotation panoramique. Ça ne semble pas te gêner en tout cas.
Par contre on voit sur tes photos que tu possède la z1 et la p0, peux me dire dans quel cas tu prévilégie l'une plus que l'autre et les avantages et défaut a tes yeux de l'une ou l'autre.
Ça me sera d'une aide précieuse pour mon choix.
perso, j' ai fait le choix de la P0 avec un clamp wimberley C-10.
http://www.tripodhead.com/products/qr-clamps-main.cfm (http://www.tripodhead.com/products/qr-clamps-main.cfm)
il est vrai que ça enlève de la compacité à la rotule mais ça reste facile d' utilisation et permet de conserver des plateaux rapides type arca traditionnels.
Citation de: hamacintosh le Mars 13, 2010, 18:52:59
Par molette pano, ils parlaient de la molette du haut de la rotule et qui permet un mouvement de rotation panoramique.
La "molette du haut", si l'on parle bien de la bague cannelée qui entoure la rotule, n'a rien à voir avec le mouvement panoramique, c'est la bague de serrage de la boule. Le mouvement panoramique est bloqué lui par le levier triangulaire situé un peu plus haut. Le blocage est effectif en 1/3 tour maxi et il n'y a pas de raison qu'il y ait interférence avec l'étau.
Pour le choix P0/Z1 c'est tout simple : Z1 avec Gitzo série 3 pour la chambre (et avant le Pentax 6x7), P0 avec Gitzo série 2 pour le D700. La Z1 avec sa boule plus grosse est plus précise et serre mieux les fortes charges, la P0 a une ergonomie géniale (à condition de ne pas la basculer de 90°) est pèse deux fois moins.
ok merci,
Ils parlaient bien du petit levier triangulaire. Mais si pour toi c'est bon, y'a pas de raison que ça me gêne ! :)
Si je suis tes exemples une P0 suffirait à mes besoins;Je n'ai qu'un " modeste " D300. Par contre mon optique la plus lourde est le 70-200 Vr1. Tout ça pour monter sur un gitzo serie 3 comme toi....
Cruel dilemme....(même si ce sont 2 supers objets)
Bon alors après appel chez Arca...Ils m'ont fortement déconseillé de mettre un plateau Fliplock sur la rotule P0 : " ça dépasse, ce plateau est lourd et pas adapté..." Je pense que leurs arguments sont sans doute orientés par le fait qu'ils veuillent développer le système slidefix .
Ils m'ont aussi déconseillé le fliplock si c'est pour mettre du RRS ou autre car ils m'ont que leurs plateaux sont trop larges, bref il faut acheter Arca !
Je suis bien tenté par la Z1 pour sa fluidité et sa stabilité ( grosse boule). Cette rotule serait bien proportionnée pour le gitzo série 3 . Par contre le prix et le poids font un peu peur.
[at] Jamix: a tu utilisé ton série 3 + Z1 en rando photo / paysage ? Est ce supportable ? As tu une version SP ou DP. La DP est elle indispensable pour du panorama où faut il de toute façon passer par du nodal ninja ? Sur ta P0 équipée en fliplock quelles marques de plateau montes tu ?
Merci
Bonjour,
j'utilise personnellement une Z1 DP sur un série 3 et c'est vraiment du bonheur!
Côté poids c'est pas top (environ 2.5kg) mais au moins c'est stable!
J'ai choisi la version Dp pour me simplifier la vie avec les panos. Maintenant je ne fais que des panos "simples" cylindriques à l'aide d'un rail RRS.
Le plateau pano en haut de la rotule permet de faire la mise à niveau en haut de la tête et évite de devoir en rajouter soit une embase de mise à niveau soit un plateau rotatif.
Maintenant si tu lances sérieusement dans le panoramique, alors une "vraie tête" est peu être préférable (mais plus encombrante).
Citation de: hamacintosh le Mars 20, 2010, 14:29:14
[at] Jamix: a tu utilisé ton série 3 + Z1 en rando photo / paysage ? Est ce supportable ? As tu une version SP ou DP. La DP est elle indispensable pour du panorama où faut il de toute façon passer par du nodal ninja ? Sur ta P0 équipée en fliplock quelles marques de plateau montes tu ?
Merci
je viens de passer quelques heures sur le terrain aujourd'hui. Avec le série 2 et la P0. L'étau fliplock dépasse en effet. Un petit peu et principalement aux deux angles côté levier d'ouverture. Comme je positionne le levier du côté opposé à bibi il n'y a aucune interférence avec le serrage du mouvement pano. Etau et plateau sont probablement un poil plus lourds que leurs équivalents slidefix mais comme je suis déjà entièrement équipé en plateaux standard l'option slidefix n'était pas envisageable pour moi. Si tu pars de zéro c'est une autre affaire.
Pour ce qui est du série 3 + Z1 bien sûr j'ai fait des centaines d'heures de rando en montagne avec, qui plus est avec du Pentax 6x7 ou une chambre 4x5. Et si je n'ai plus de MF je continue avec la chambre en montagne. Bien sûr c'est plus lourd que le série 2 + P0 mais c'est tout à fait faisable. Simplement pour mon matériel numérique le série 3 + Z1 n'est pas nécessaire.
Sinon ma Z1 est SP et je ne pratique pas le panoramique. J'ai un L bracket Kirk et j'ai effectivement dû "raboter" les semelles car il ne passait pas l'étau de mon rail Novoflex. Je ne peux pas confirmer s'il passait ou non dans l'étau fliplock complètement ouvert.
Il ne fait aucun doute que la Z1 est plus douce et plus précise que la P0, mais ce n'est ni le même poids ni le même prix. Si tu envisages de basculer souvent ton boîtier de 90° la Z1 est préférable à la P0 qui perd son excellente ergonomie dans ces conditions.
Merci :
inca : mon approche du pano sera je pense proche de la tienne ( au moins pour débuter ), donc merci beaucoup de ton post, ça me conforte dans mon envie de prendre une rotule DP. Quel étau utilises tu ? Pour quel matériel ?
Jamix : merci aussi, c'est réconfortant de savoir que tu as pu randonner avec tout ce matériel ! Pour mon matériel numérique je crois que le série 3 et une Z1 seront aussi sur dimensionnés, mais qui peut le plus peut le moins ! Et puis si nécessaire je complèterais mon matos par un duo plus léger par la suite comme toi. Qu'en penses tu ? Si tu ne devais retenir qu'un seul couple trépied + rotule, ça serait lequel ?
J'utilise une P1 avec étau Fliplock et constate une petite gène pour manoeuvrer le petit levier triangulaire pour les panneaux.
J'ai monté cet étau sur la rotule pour un problème de compatibilité avec un rail Novoflex.
J'ai également le "L" Arca avec étau Slidefix (compatible avec le Fliplock) Cet étau est très pratique et beaucoup plus rapide et compact que le Fliplock, de plus il comporte un niveau a bulle. Il me permet de retirer instantanément le "L" de mon boîtier.
L'empilage de ces étaux ne nuit aucunement à la stabilité, à mon grand étonnement !
Sans le problème du rail Novoflex j'aurais opté pour le Slidefix.
J'ai constitué ce "mécano" directement chez Arca à Besançon et conseille à tous ceux qui peuvent passer par là de ne pas hésiter à le faire.
Citation de: hamacintosh le Mars 21, 2010, 00:20:45
Et puis si nécessaire je complèterais mon matos par un duo plus léger par la suite comme toi. Qu'en penses tu ? Si tu ne devais retenir qu'un seul couple trépied + rotule, ça serait lequel ?
Sans aucun doute le série 3 + Z1.
Citation de: hamacintosh le Mars 21, 2010, 00:20:45
Merci :
inca : mon approche du pano sera je pense proche de la tienne ( au moins pour débuter ), donc merci beaucoup de ton post, ça me conforte dans mon envie de prendre une rotule DP. Quel étau utilises tu ? Pour quel matériel ?
J'utilise l'étau arca à vis "classique".
Pour les panos je prends un rail mpr-clII de RRS et un L bracket de RRS
Pour l'animalier je rajoute un wimberley sidekick.
Comme matos j'y mets un canon 1d3 avec des optiques qui vont de 17 à 400 mm.
bon, c'est décidé ça sera une Z1 DP !!!
Inca tu n'as jamais eu de problème de dévissage intempestif avec l'étau à vis classique ?
C'est l'étau que j'avais sélectionné au début pour son universalité , mais chez objectif Bastille ils m'ont plutôt vanté les mérites du fliplock ( rien qui dépasse, sécurité)...
Je précise que je n'ai encore aucun plateau ni rail ni quoi que ce soit...Donc tout reste ouvert, mais j'aimerai ne pas me fermer des portes en sélectionnant le mauvais étau, après j'imagine qu'il y a aussi les goûts et les couleurs... ;)
Dévissage intempestif? Ils exagèrent un peu beaucoup! Il faut vraiment vouloir le desserrer pour ouvrir les machoires!
Après le fliplock c'est le nouvel étau donc normal qu'ils en fassent la promo!
Je l'ai essayé et ne l'ai pas retenu pour plusieurs raisons (qui n'engagent que moi bien sûr!):
- peu évident je trouve à ouvrir si l'on a des gants
- un mécanisme beaucoup plus complexe et donc plus sujet à soucis
- il te faut règler l'écartement pour chaque type de plateau. Je m'explique: si tu as comme moi un L Bracket RRS, un plateau markins et un autre wimberley, il y a d'infimes différences de largeur entre les plateau. Du coup tu dois règler le fliplock à chaque fois et la manip' est peu évidente (surtout sur le terrain où tu n'as pas que çà à faire!). Alors oui le système est plus rapide mais le bon vieux système à vis a l'énorme avantage d'être "universel toutes marques de plateaux".
Tu l'auras compris, je préfère visser/dévisser et avoir un produit à mon sens plus solide et plus universel.
Le fliplock lui-même n'est pas à l'abri d'un dévissage intempestif du levier de serrage ( je sais , j'ai essayé pour vous).
Cette page en anglais du site Capture-integration (http://www.captureintegration.com/2010/02/03/arca-cube-quick-release-fix/) explique comment remonter la fixation.
C'est un loupé d'arca qui aurai pu facilement usiner une gorge sur l'axe pour mettre un frein.
Citation de: jmaa le Mars 21, 2010, 18:53:35
Le fliplock lui-même n'est pas à l'abri d'un dévissage intempestif du levier de serrage ( je sais , j'ai essayé pour vous)
Ouaf, rien à voir !
Il ne s'agit pas d'un dévissage intempestif mais d'une maladresse de l'utilisateur qui desserre trop le réglage.
D'accord ça pourrait être mieux foutu mais ce n'est pas une raison pour faire croire qu'il y a un risque de voir l'étau s'ouvrir tout seul.
Citation de: jamix2 le Mars 21, 2010, 19:15:33
Ouaf, rien à voir !
Il ne s'agit pas d'un dévissage intempestif mais d'une maladresse de l'utilisateur qui desserre trop le réglage.
D'accord ça pourrait être mieux foutu mais ce n'est pas une raison pour faire croire qu'il y a un risque de voir l'étau s'ouvrir tout seul.
Tu as mal lu ( ou mal compris).
Je parle de dévissage du levier et non de desserrage de l'étau.
Il est d'ailleurs assez facile de dévisser complètement le serrage , au point qu'un distributeur arca a jugé utile de faire une page web expliquant comment remonter ce levier.
Citation de: jmaa le Mars 21, 2010, 20:54:22
Tu as mal lu ( ou mal compris).
Je parle de dévissage du levier et non de desserrage de l'étau.
Si j'ai bien lu et je t'ai très bien compris. Mais tel que tu le présentes et dans le cours du fil ça donne à penser que cela peut arriver tout seul, ce qui n'est pas le cas. j'en ai également fait l'expérience à mes dépends ;)
Je l'avais bien compris comme une fausse manip ( ouverture excessive), c'est d'ailleurs pour cela que chez arca ils conseillent de n'utiliser que leurs plateau avec du fliplock ...
Encore une question pour Jamix ( désolé de t'embêter mais comme tu as les 2 systèmes, j'en profite), toi tu n'as jamais eu de problème d'étau qui s'ouvre tout seul ? Entre les 2 étaux classique et fliplock si tu ne devais en retenir qu'un çà serait lequel ?
Merci
Bonjour à tous,
je m'intéresse en ce moment à l'Arca Swiss P0, munie d'un étau slidefix. Or j'ai un 300 AFS f/4 équipé d'un collier de trépied Kirk qui je crois possède déjà une rainure compatible Arca. Savez-vous si on peut monter directement le collier Kirk sur l'étau slidefix, sans autre accessoire ?
Merci.
De même, en ce qui concerne les plateaux compatibles slidefix, utilisez-vous des plateaux de marques tiers, car les Arca Swiss semblent hors de prix... En êtes-vous satisfait ?
Citation de: Lumières éternelles le Mars 22, 2010, 12:33:51
Bonjour à tous,
je m'intéresse en ce moment à l'Arca Swiss P0, munie d'un étau slidefix. Or j'ai un 300 AFS f/4 équipé d'un collier de trépied Kirk qui je crois possède déjà une rainure compatible Arca. Savez-vous si on peut monter directement le collier Kirk sur l'étau slidefix, sans autre accessoire ?
Merci.
Non l'étau et les plateaux slidefix sont moins larges.
L'inverse est possible par contre : dans les
nouveaux étaux fliplock et à vis il y a une seconde gorge plus étroite pour les plateaux slidefix.
Et pour la 2ème question je ne pense pas qu'il existe déjà des plateaux de marques tierces au standard slidefix.
Citation de: hamacintosh le Mars 22, 2010, 12:08:35
toi tu n'as jamais eu de problème d'étau qui s'ouvre tout seul ? Entre les 2 étaux classique et fliplock si tu ne devais en retenir qu'un çà serait lequel ?
Ca m'est arrivé une fois avec un étau à vis de marque Foba. La vis était grippée et l'étau n'était pas complètement fermé. Un amorti du gauche a sauvé mon D300.
Sinon avec Arca jamais eu de problème. L'étau à levier c'est surtout pratique avec le "L" parce que on est amené souvent à fixer/retirer le boîtier. Mais de façon générale si je ne devais en prendre qu'un ce serait l'étau à vis.
Alors c'est tout bon...Mon choix est fait grâce à vous tous ! Merci
Y'a plus qu'à passer ma liste de commissions à un copain qui part à New York en avril ( direction B&H) ;D
OK merci pour les renseignements, de toute façon si je me décide je pense me rendre directement à l'usine de Besançon qui fait de la vente directe d'après mes renseignements, et essayer sur place...
Florent.
Citation de: hamacintosh le Mars 22, 2010, 14:17:41
Alors c'est tout bon...Mon choix est fait grâce à vous tous ! Merci
Y'a plus qu'à passer ma liste de commissions à un copain qui part à New York en avril ( direction B&H) ;D
Et alors sur quoi s'est porté ton choix ? ;D
une Z1 DP avec étau classique !!! :D :D :D