Bonjour,
Pourquoi pas un fil sur la Lomographie? Nb ou couleur, scan de négatif ou tirage, aucun recadrage autorisé, on y va?
Pour ceux qui se demandent ce que c'est : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lomographie
Voici ma 1ère photo extraite de ma 1ère péloche prise avec un Holga 120 (Ilford HP5)
Cordialement.
Et comment !
Demi SuperSampler dans les environs d'Arles.
peu pas y participer ( pas encore de Lomo / holga ) mais j'aime :)
Ca me rappele qu'avec le soleil qui revient (un peu) il faudrait que je refasse quelques photos avec mon holga !
(http://farm4.static.flickr.com/3274/2949986290_37b1289aaa.jpg)
(http://farm4.static.flickr.com/3043/2961113413_d665bc8fce.jpg)
le Holga c'est un appareil pour snobs ;D
pour quelques euros ,on trouve un brownie sur les brocantes, et de la velvia dans un brownie cela donne cela
ou cela
J'adore tout ça .... quel amusement !
Ô Toulouse ! :D
Citation de: fredography le Mars 02, 2010, 08:44:45Pour ceux qui se demandent ce que c'est : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lomographie
Même avec ça j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit :)
un holga aussi ca se trouve pour quelques euros ! je n'arrive toujours pas a comprendre comment certains osent vendre ça entre 50 et 100 euros ! (ah oui c'est la version rose bonbon...)
Citation de: Cortez77_fr le Mars 03, 2010, 08:22:09
un holga aussi ca se trouve pour quelques euros ! je n'arrive toujours pas a comprendre comment certains osent vendre ça entre 50 et 100 euros ! (ah oui c'est la version rose bonbon...)
regarde ici:
http://www.bhphotovideo.com/c/buy/SLR-TLR-Film-Cameras/ci/269/N/4294541301
2 lubitel = 1 F100 ;D
Je sais je sais... mais proposer a vendre a un prix et vendre a ce prix sont deux choses différentes... (et si vraiment ça part a ces prix là, j'ouvre une boutique moi aussi !)
(http://farm4.static.flickr.com/3045/2961957424_c6257f1c0e.jpg)
BHphoto ce n'est pas n'importe quelle boutique
Vous en faites pas, vous ferez des économies en batteries et en SAV. Le mien n'a même pas de viseur, donc une visée parfaite.
La Lomographie serait-elle la version plus "créative" et argentique de la téléphonographie?
Les 10 règles instaurées par le "comité" me semblent se rapprocher de l'esprit photophone. En particulier: ne penses pas, ne cadres pas, emmènes ton appareil partout avec toi, moques-toi des règles...bref, l'esprit ne te prends pas la tête. La médiocre qualité technique des images me semble aussi un lien entre ces deux pratiques.
Bah, cela amuse un temps...
Mais prendre goût à la médiocrité, cela se comprendrait si l'on ne pouvait faire mieux...
Mieux que quoi ? si j'ai en tête de faire une image saturée, vignetée, avec du grain il faudrait que je fasse une 'vrai' photo avec un empilage de filtres cokin ou passer du temps en post traitement pour avoir le même résultat voire moins bien ?
Personnellement je ne cherche pas a faire du bobo arty, mais juste des images qui me plaisent, ca va du téléphone portable au 6X7 et je suis content de pouvoir choisir le rendu en fonction de mes envies. Le Holga y a toute sa place.
Ce n'est pas l'appareil qui pose problème : on peut voir de bonnes photos avec un photophone et des "bouses" avec un Leica ou un Blad!
Non, c'est le fait de se complaire dans le n'importe quoi d'une mode passagère _ne pense pas, ne cadre pas..._, et de laisser croire que ceux qui n'apprécient pas n'y connaissent rien.
C'est mon avis, mais peut-être n'ai-je pas l'esprit suffisamment ouvert à certaines curiosités...
Edit : après tout, si cela plait...
Citation de: Andhi le Mars 03, 2010, 17:53:53
C'est mon avis, mais peut-être n'ai-je pas l'esprit suffisamment ouvert à certaines curiosités...
Edit : après tout, si cela plait...
Ce qu'il y a de bien, c'est que personne n'est obligé d'aimer et encore moins d'en faire .... donc tout va bien ;-)
Citation de: Andhi le Mars 03, 2010, 17:53:53
C'est mon avis, mais peut-être n'ai-je pas l'esprit suffisamment ouvert à certaines curiosités...
En effet, on n'a tous nos limites. La "médiocrité" des moyens et des résultats techniques aussi est clairement revendiquée et assumée.
Ce qui n'empêche pas ces images d'émerveiller (ou pas comme toutes les photos).
En passant, on n'a pas attendu les photophones pour faire des traitements croisés sur des objectifs qui vignettent enduis de vaseline.
On faisait ce genre de photos avant que le marketing le labélise lomographie (Se référer les pochettes de disques des groupes californiens des années 60, quelques visites dans les musées d'art moderne au rayon kitchitude psycadélique peuvent aussi aider à se rafraichir la mémoire).
Cette "mode passagère" précède donc de beaucoup celle des crops 100% et des scrutages de bruit à haut ISO, bien plus répandu.
L'une comme l'autre ne fera de mal à la Photographie au sens ou chacun veut l'entendre.
j'ajouterai comme le disent "certains" organisateurs de concours le regard sera d'abord pris en considération avant la technique
En passant, personne n'est obligé de respecter le protocole "lomography" en utilisant ces appareils-jouets. Ne penses pas, ne cadres pas, fuck the rules... c'est pour ceux qui veulent se conformer dans l'anti-conformisme (démarche étrange).
Si demain, j'achète un Lomo (en vrai radin, je vais plutôt inverser un groupe de lentilles dans un vieux sekor C 80/2,8 ;D), il est clair que je n'appliquerais les 10 règles proposées par la norme lomographique. Et si ça ne s'appelle pas officiellement lomography, n'ai cure! Car depuis bien longtemps, bien avant les appellations déposées et la vague bobo-arty-concept holgaïste, des gens se sont intéressé et attaché au rendu médiocre des appareils bon marché (boxes, chinoiseries, lubitel et autres), sans penser un jour que cette pratique serait une marque déposée.
Citation de: fotd le Mars 03, 2010, 20:26:28On faisait ce genre de photos avant que le marketing le labélise lomographie
Oui, c'est comme le bokeh, on en faisait bien avant que le terme n'existe ...
Citation de: Jello Biafra le Mars 04, 2010, 06:04:16
En passant, personne n'est obligé de respecter le protocole "lomography" en utilisant ces appareils-jouets. Ne penses pas, ne cadres pas, fuck the rules... c'est pour ceux qui veulent se conformer dans l'anti-conformisme (démarche étrange).
C'est contradictoire en effet. Mais peu importe, quand on consulte les sites lomo, on ne peut que se réjouir de la jeunesse des lomographes qui pratique une photographie instinctive et très ludique mais leur motivation est essentielle : une image ayant un impact visuel. Pour ne rien gâcher, je suis persuadé que manipuler des appareils aussi rustiques en argentique donne de bonnes bases techniques et forme l'œil.
Citation de: fotd le Mars 04, 2010, 11:25:08
C’est contradictoire en effet. Mais peu importe, quand on consulte les sites lomo, on ne peut que se réjouir de la jeunesse des lomographes qui pratique une photographie instinctive et très ludique mais leur motivation est essentielle : une image ayant un impact visuel. Pour ne rien gâcher, je suis persuadé que manipuler des appareils aussi rustiques en argentique donne de bonnes bases techniques et forme l’œil.
Bon, là, il faut savoir...
D'un côté prise de vue instinctive, de l'autre, recherche d'une image "travaillée" : c'est contradictoire, en effet...
Si j'ai écrit ce que je pensais plus haut, c'était surtout à propos de ces fameuses règles, certaines ressemblant à du n'importe quoi.
En allant un peu plus loin, s'il faut se débarrasser des règles, je ne vois pas pourquoi il faut aussi respecter ces 10 nouvelles; on tourne en rond.
Ce serait plus simple de dire, par exemple : prends plaisir à photographier! Mais ça, tout le monde a cette envie...
Effectivement, Il est probable que le dogme, ils s'en foutent complètement.
(Et je suis d'accord avec toi, il n'est pas tenable)
Il étoffe le folklore clanique, désinhibe et éloigne les gardiens d'autres dogmes.
"Il étoffe le folklore clanique, désinhibe et éloigne les gardiens d'autres dogmes."
Loyola, sort de ce corps ;D ;D ;D ;D ;D!!!!
Plus sérieusement, je suis d'accord. :P
100% d'accord, en lançant ce fil, je visais plutôt les photos faites avec ces appareils "jouets", que les photos faites en suivant ces règles ... dont je ne connaissais à peine l'existence d'ailleurs ... Allez, moins de blabla, et encore des photos!
A bientôt
Une petite superposition ...
Une dernière ...
Jello Biafra > "Il étoffe le folklore clanique, désinhibe et éloigne les gardiens d'autres dogmes."
à l'image de la Lomographie , je sais pourquoi je fais de la photographie qui me parais plus simple que le vocabulaire ;D
J'ai testé mais je trouve ça ruineux : coût de l'appareil, résultats erratiques, sensations de ne pas être toujours à l'origine de la "réussite" de la photo. J'en dis plus là : http://moyenformat.wordpress.com.
Pour autant, je n'abandonnerai pas mon petit Diana : il me semble bien pour photographier l'humain avec un côté spontané amusant. Même si j'ai parfois envie de redoubler d'un coup de Mamiya ou de numérique...