Retour de reportage; J'ai des trix pousées à 800, d'autres à 1600 etc... Je développe en petites cuves ( 3 films ) avec du D76. Pour la 400 exposé à 400 je prend comme temps 9mm 45s avec du D76 ( 1+1 ). Combien vous prenez pour une trix 400 exposé à 800 et d'autres exposées à 1600 toujours avec du D76 ( 1+1 ) ?
merci
Si tu ne connais pas déjà :
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=Tri-X+400&Developer=D-76&mdc=Search
[at] +
Alex.
Donc tu peux, à priori, développer tes 400 et tes 800 ensembles. Et tes 1600 à part en 13' 15''
[at] +
Alex.
Merci beaucoup Alex. Je pensais qu'il y avait une différence de temps entre la 400 et la 800 bizarre non ?
::). Oui y'a une différence!! De. 2mn au moins mais je n'ai pas le Bachelier sur moi où je vérifie tout le temps. Et là je n'ai pas dev. depuis 3 ans...
je ne suis pas sur qu'il y ait une # en tout les cas le Bachelier ne donne pas d'indication en 800 ISO seul le 1600 ISO est mentionné et correspond au tableau ci dessus ...
"Because of the film's exposure latitude, you can under-expose by one stop at EI 800 and use normal processing times. Prints will show a slight loss in shadow detail."
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f9/f9.pdf
[at] +
Alex.
A mon avis c'est standard, après on peut avoir ses recettes perso.
Mais avant de lever les yeux au ciel, mieux vaut avoir sur soi son Bachelier ou avoir "dev" au moins une fois depuis 3 ans. Hein geargies ?
; ))
Je taquine hein !
[at] +
Alex.
Citation de: xeal le Mars 09, 2010, 23:38:54
"Because of the film’s exposure latitude, you can under-expose by one stop at EI 800 and use normal processing times. Prints will show a slight loss in shadow detail."
Donc prolonger le temps de developpement un peu (une minute) n'est pas forcement une mauvaise idee pour contrer le "slight loss in shadows" bien que ca induise sans doute plus de grain. J'ai l'impression en les lisant que le temps kodak est pour un film expose de temps en temps a 800 et de temps en temps a 400.
--
hnrh2.
Il y en a qui prolonge pour une expo à 400 iso aussi. Encore une fois, les temps données donnent de bons résultats. Après, chacun fait sa soupe comme il l'entend en fonction de sa façon d'exposer le film.
Je pense que si alexa doit optimiser le chargement de ses cuves, il a trouvé là un bon compromis.
[at] +
Alex.
1 minute tu penses ? C'est vrai que sur le graphique kodak et sur les pochettes de D76 ils indiquent le même temps mais peut-être faut-t'il quand même une légère augmentation de la durée de développement ?
Allez, 1 mn de plus pour les 400 et les 800 ! Vendu !
Je serais toi, je me prendrai pas trop la tête car ton + ou - 1mn fera du bien à certaines images et pas à d'autres (à moins que toutes tes photos soient prisent dans les même conditions).
Bonnes photos,
Alex.
vous ne pensez pas que faire l'essai avec un film ( puisque alexa nous dit avoir fait plusieurs films ) serait la meilleure approche ?
Pour faire un essai probant, il faudrait doubler une pellicule et traiter les 2 avec des temps différents (en plus d'1mn pour une différence visible à mon avis).
Y'a qu'à voir ce genre de discussion pour voir que ça dépend tellement d'autres éléments qu'il est difficile de définir un temps précis :
http://www.flickr.com/groups/trix_lovers/discuss/72157618371656864/
http://www.flickr.com/groups/bw_film-dev_combinations/discuss/72157603248045053/
Sinon, ici : http://www.bw-reeltime.com/c-137-kodak-tri-x-400-d76.htm
Ils préconisent 12mn à 20°
Je pense, de toute façon qu'on trouvera beaucoup de littérature et d'avis contraires à ce sujet.
[at] +
Alex.
Citation de: xeal le Mars 10, 2010, 12:17:07
Je pense, de toute façon qu'on trouvera beaucoup de littérature et d'avis contraires à ce sujet.
Pareil. Et tout ca depend des criteres de l'operateur pour juger si un film est bien developpe. Banalite:
Il n'y a pas de verite absolue en la matiere e les gouts et les couleurs...
--
RV
Merci pour vos conseils, Ce sera donc 12 mn pour les 800 asa na!!!!
Citation de: hnrh2 le Mars 10, 2010, 09:55:19
Donc prolonger le temps de developpement un peu (une minute) n'est pas forcement une mauvaise idee pour contrer le "slight loss in shadows" bien que ca induise sans doute plus de grain. J'ai l'impression en les lisant que le temps kodak est pour un film expose de temps en temps a 800 et de temps en temps a 400.
--
hnrh2.
en général on fait tout le film au même nombre d'isos!?! ... Par ailleurs j'en ai fait un certain nombre depuis trente ans... Ce qui ne m'empêche pas repreciser à chaque fois en refouillant dans mes papiers ce que je n'ai pas le temps de faire pour l'instant mais je suis plutôt sur 12 mn pour 400 14 pour 800 et 17 pour 1600 .. Après ça dépend aussi du dosage et du sys télé de retournement et d'agitation de la cuve .. Etc..