bonjour a tous je fais de la disgicopie en baie de morlaix je suis plus spécialisée sur l'aigrette
J'ai commencé par la suite alors je reviens sur la première .. ;)
Ici aussi on sent que tu n'est pas loin d'une bonne maturité technique .. c'est donc le moment, ici aussi, de jeter un dernier coup d'oeil dans le viseur avant de déclencher pour optimier cadrage, compo, expo ..
Ici, le cadrage est trop bas (l'oiseau aurait été plus à l'aise avec un peu plu sd'image sous les pattes est sans rocher sur la tête ;)) .. et une légère surexposition supprime malheureusement les détails du plumage blanc de l'aigrette, piège classique pour nombre de photographes qu'il convient de corriger en sous-exposant à la PDV .. pas trop non plus car sinon la photo est trop sombre ..
Si tu as la chance de pouvoir travailler facilement le sujet, tu ne manqueras pas de nous apporter bientot, avec un tout petit peu d'attention en plus à la PDV, un très beau portrait d'aigrette !
Je te conseille d'aller chercher de l'inspiration auprès des photos que Roland Ripoll partage fort sympathiquement avec nous sur ce forum et qui sont des références en la matière .. pour les aigrettes par ex.:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,36332.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62807.0.html
;)
Bonjour et bienvenue sur Chassimages,
En utilisant la lulu à ouverture fixe sur un APN reflex, tu as le choix entre utiliser le mode "priorité à l'ouverture" ou bien le mode M, étant bien entendu que le mode "priorité à la vitesse" ne convient pas.
Le mode "priorité à l'ouverture" est pratique par son côté semi-automatique mais il demande en réalité une vigilance constante quand tu te spécialises comme tu le fais en photographiant l'aigrette : en effet, dans ce mode, il te faut surveiller en permanence l'expo et adapter en permanence les éventuelles corrections d'expo car l'expo de ton image variera constamment en fonction du décors dans lequel évolue l'aigrette et en fonction du cadrage dans lequel tu enfermes ton aigrette.
Je te suggère d'utiliser de préférence le mode M : l'intérêt de ce mode est que, sous une lumière donnée, une fois que tu as déterminé la vitesse qui va bien pour le plumage blanc de l'oiseau, l'expo déterminée au préalable ne variera plus tant que la lumière ne variera pas ; cette expo sera insensible au décors autour de l'oiseau, et au cadrage.
L'autre mise en garde porte sur la vitesse qui est bien basse, n'oublie pas que tu peux monter en sensibilité ISO et bénéficier de vitesse plus confortable : 400/800 ISO sur 350D et 400/1600 ISO sur 40D.
Bien à toi,
r mode m je ne pensais pas du tout demain je teste merci pour le conseil
petite question sur le forum comment mettre plusieurs photos a la suite merci pour la réponse
Bonsoir Maritime,
Papa m'a demandé de te faire une série. Je n'avais pas d'aigrette sous la main. J'ai fait comme j'ai pu avec un petit merle. Ne fais pas attention au piqué car j'ai rajouté un TC x1,4 à ma LV Swarovski pour cadrer de façon suffisamment serrée l'oiseau dans le marronnier à 25m de distance et j'étais entre 1/25è et 1/20è s en raison de la lumière très faible.
En mode Av, quand le cadrage est identique, l'exposition est identique : 1/20è s pour le plumage du merle,
(http://img47.xooimage.com/files/7/2/8/img_1717-22-19b0ec2.jpg)
(http://img25.xooimage.com/files/a/3/3/img_1716-21-19b0ee9.jpg)
En mode Av, quand le cadrage varie, l'exposition varie : du coup, le merle est sous-ex par rapport ce que j'ai mesuré au départ,
(http://img28.xooimage.com/files/4/b/9/img_1707-20-19b0f58.jpg)
PS : pour mettre plusieurs images à la fois, il faut mettre des liens vers ton site si tu en as un ou bien il faut les télécharger au préalable sur un site hébergeur.
oui un joli petit merle bravos
Citation de: maritime le Mars 10, 2010, 18:06:11
petite question sur le forum comment mettre plusieurs photos a la suite merci pour la réponse
Ben, il faut juste que tu lises les réponses qu'on laisse dans tes messages :D :D :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80236.0.html
on peut aussi passer par un site hébergeur