Pour info:
A ma demande au Nikon Center de l'utilisation du menu "optimisation d'image" dans la partie "Réglages de base" de NX 1.3 par rapport aux étapes additionnelles disponibles sur cette version comme les versions antérieures, il m'a été répondu:
"Dans ce menu "reglage de base/optimisation de l'image", tout dépend de l'appareil photo. Génération D3 et D300 on utilise le menu optimisation d'image et l'on règle le rendu des Picture control avec les curseurs, soit on travaille des appareils issus génération D200, D2X... et l'on reste sur le menu "ne pas gérer l'optimisation de l'image..."
Ils sont drôles :D
Tout l'intérêt de la chose est justement de pouvoir pilote un D2x comme un D3 ou inversement ;D
Je suis tellement habitué au mode D2x que je triaterais même des fichiers D300 D3 avec le mode D2x, mais à chacun ses habitudes
?
Je ne comprends pas. On peut effectivement gérér l'optimisation d'image d'anciens boîtiers commes les petits derniers, mais je ne vois pas comment gérer les fichiers du D2x, par exemple, comme ceux du D3/D300.
Ben avec NX1.3 les images d'anciens boitiers se traitent bien avec le options de fichiers D3 D300 non ! sauf le D-Lighting actif grisé et verrouillé. Mais de toute façon le D-Lighting actif est un paramètre tipiquement adapté au JPEG sur les NEF il faut le desactiver dans NX comme on désactive une accentuation boitier, pour le remplacer par la conmbinaison expo RAW + D-Lighting qualité
Citation de: Jean-Claude le Janvier 31, 2008, 18:42:57
Je suis tellement habitué au mode D2x que je traiterais même des fichiers D300 D3 avec le mode D2x, mais à chacun ses habitudes
Jean-Claude,
C'est cette phrase que je ne comprends pas. Comment est-ce possible d'utiliser "optimisation d'images" façon D2x avec un D3/D300? L'inverse par contre ne me pose pas de problème.
"optimisation d'image" est une fenêtre spécifique et je ne vois pas le rapport avec le d-L dont tu parles.
Par ailleurs, puisque tu as ouvert cette parenthèse sur le D-L actif, ce n'est pas tout à fait l'équivalent du D-L a-posteriori. Pour mémoire, et histoire de causer en partageant le bout de gras, le D-L actif décale l'expo, effectue un d-l (de qualité "passable"), et gère contraste et lumière en mode automatique. II faut savoir que même en le désactivant en nef, si l'on peut revenir sur les réglages automatiques du boîtier c'est malheureusement pipé pour ce qui concerne le décalage de l'expo. C'est la raison pour laquelle, après l'avoir testé au début, je ne l'utilise plus jamais préférant tout cuisiner moi-même.
Finalement, quand on fait tout à "la mano", "optimisation d'image" façon d2 ou façon D3 c'est du pareil au même.