Bonjour,
Posseseur d'un lv que j'utilise pour l'observation, je me pose une question basique concernant la digiscopie.
Comment se fait_il que les photos présentée soient rectangulaire alors qu'a priori l'occulaire d'une longue vue est circulaire?
Est ce que les images sont recadrées?
Merci à ceux qui vont perdre un peu de temps à me répondre.
Bonjour je pense que du moment que le capteur ou le plan sensible en général est de format rectangulaire et est entièrement éclairé par la lumière qui passe par l'optique, l'image sera du même format si le format de l'optique n'est pas suffisant pour informé le plan sensible il y aura du vignetage et les angles étant fortement assombri l'image sera ronde sur une partie du rectangle
Je cède la place à des pros du forum qui sont plus calés que moi mais je crois que j'ai pas dis trop de bétise ::)
Dans le cas de mon matériel, si je ne zoome pas avec l'APN, j'obtiendrai en effet une image circulaire entourée d'une zone de vignetage noire mais contenue dans un rectangle. Le fait de zoomer élimine la zone noire et l'image obtenue est bien rectangulaire...sans recadrage.
Pour des explications techniques plus poussées, je cède la place moi aussi ! ;)
L'image photographiée au travers d'un 50mm/1,8 placé derrière l'oculaire d'une LV Swarovski couvre la surface du capteur d'un reflex APS-C : cela donne directement une image rectangulaire sans qu'il y ait nécessité de recadrer.
Avec un bridge Fujifilm S100FS, cela donne une image inexploitable, quelle que soit la focale utilisée.
Un dessin valant lieux qu'un long discours :
1. Si tu vises l'oculaire de ta lunette avec un objectif de 35 mm, tu obtiens grosso modo l'image présentée sous 1. (le rectangle constitué par le capteur de ton appareil photo est plus grand que le cercle constitué par l'oculaire de ta lunette):
2. Si tu vises l'oculaire de ta lunette avec un objectif de 70 mm, tu obtiens grosso modo l'image présentée sous 2. (le rectangle constitué par le capteur de ton appareil photo est plus petit que le cercle constitué par l'oculaire de ta lunette) :
Tu perds bien évidemment sur ta photo la partie hachurée de la seconde image (que tu voyais pourtant dans ta lunette).
Cdt
.. ce qui explique pourquoi les problèmes de vignettage sont si importants en digi .... et qu'il est donc si compliqué de choisir le bon APN qui va bien avec la LV, tous les modèles étant certes adaptables mécaniquement mais non optiquement ..
;)
Merci à tous d'avoir éclairer ma lenterne.
il ne me reste plus qu'à tenter l'expérience de la digi... :-\
Citation de: leblayais le Mars 16, 2010, 11:02:27
Merci à tous d'avoir éclairer ma lenterne.
il ne me reste plus qu'à tenter l'expérience de la digi... :-\
Tiens-nous au courant !
;)