Une citation de Jean-Claude d'abord :
CitationBen oui avec les D3 et D300 Nikon à aussi sorti un nouveau concept de contrôle des couleurs radicalement différent de celui qui existait avant avec les modes l ll lll.
Nikon propose la seule solution efficace à ce problème qui consiste en RAW D3 ou D300 de travailler suivant l'ancien mode de contrôle des couleurs basé sur le ripage de l'espace de travail dans le gamut du boitier.
c'est peut être ce qui explique que vouloir appliquer des optimisations d'images dans NX2 a partir d'un D40 donne de mauvais résultats, Standard : beurk, neutre: très décontrasté :D , Paysage et saturé à vomir, portrait bizarre.
Seul les D2Xmodes donnent de bon résultats surtout le II a part les rouges qui sont dé-saturés, mais le III les sature trop, si j'ai bien compris les APN d'anciennes générations ne sont utilisables qu'avec ceux-ci?
En fait je cherche un moyen de traiter le tout venant de manière rapide, D40 en Abobe > D2xmode > conversion sRGB > jpg
Capture1 est meilleur pour ça mais pas sans défaut: saturation du rouge, les photos de neige qui ne paraissent plus enneigée, et puis si je veux avoir un rendu homogène entre les photos qui "passent" sous C1, celles qui ne passent pas, mon D40 actuel, pour futur D90 ou successeur peut être les modes D2X sont intéressants ou bien pas d'optimisation du tout et réglages avec des sets?
Citation de: jpch84 le Mars 22, 2010, 18:49:35
En fait je cherche un moyen de traiter le tout venant de manière rapide, D40 en Abobe > D2xmode > conversion sRGB > jpg
Le D40 est un bon petit boîtier, mais pour le rendu, c'est le photographe qui décide. Ce jour-là j'avais envie que ça pêche, demain ce sera peut-être le contraire...