Es-tu déjà équipé ? Dans l'affirmative dans quelle marque ? Et pourquoi faire ? Un peu plus de précisions de ta part aidera très certainement les amis à venir te répondre efficacement.
Dans l'absolu, il y a les soufflets Novoflex. http://www.galerie-photo.net/index1.html
Citation de: Sherpa-P le Mars 26, 2010, 10:47:33
Es-tu déjà équipé ? Dans l'affirmative dans quelle marque ? Et pourquoi faire ? Un peu plus de précisions de ta part aidera très certainement les amis à venir te répondre efficacement.
Dans l'absolu, il y a les soufflets Novoflex. http://www.galerie-photo.net/index1.html
Même remarque initiale que Sherpa-P.
Sinon si tu recherches un soufflet d'occasion, on en voit assez souvent en vitrine à Paris, Bld Beaumarchais ( Bastille).
Il est assez facile de prendre une marque de soufflet différente de celle de l'appareil en utilisant des bagues de conversion ( par exemple soufflet Nikon, appareil Canon et bague de conversion Nikon-Canon): se renseigner soigneusement avant achat car toutes les combinaisons ne sont pas possibles, parfois pour de simples questions d'encombrement.
Le seul fabriquant a faire des soufflets neufs ( au moins avec une gamme très complète) est Novoflex: le prix est souvent élevé , mais la qualité de fabrication est indiscutable.
Coté optique, il est assez facile de trouver des objectifs adéquats, par exemple les objectifs d'agrandisseurs photographiques. Utiliser Google pour trouver les meilleurs modèles. On peut aussi utiliser des objectifs de chambre GF.
Coté appareil , n'importe quel réflex peut faire l'affaire , mais le liveview est un très gros plus.
Coté rails, privilégier les modèles avec double rail ( un rail pour régler le grandissement , et un deuxieme rail pour régler la distance sujet-objectif). Sinon prévoir de monter le soufflet sur un rail ( Novoflex vend notamment des rails). Plus une rotule solide pour supporter tout cela
J'utilise un soufflet Novoflex ( à bascule et décentrement ) avec des objectifs schneider ( digitar et m-componon) et la qualité optique rivalise sans problème avec un 100 macro Canon ( mais évidemment la maniabilité n'est pas la même).
sinon les pour et les contre du soufflet sont
(+) possibilité de trouver des objectifs pas chers
(+) possibilité de grandissement importants
(+) la nécessité d'utiliser un trépied oblige à mieux préparer et planifier ses photos
(-) peu mobile
(-) installation à poste fixe , braqué forcément sur la fleur sur laquelle rien ne se passe, alors que les insectes virevoltent sur les fleurs avoisinantes.
(-) prix de l'installation soufflet,rotule,éclairage, objectif, trépied , cela finir par revenir plus cher qu'un objectif macro de qualité équivalente et bien plus facile à utiliser.