Slt tlm
Je propose pour les débutants un petit set de base NX que j'utilise pour la mise en cache de mes NEFs (D70).
http://pat.vincent.free.fr/photo/NX/ (http://pat.vincent.free.fr/photo/NX/)
Il comprend dans l'ordre les étapes suivantes :
1 Réglages de base (par défaut)
2 Redresser (pas de réglage)
3 Recadrage (pas de réglage)
4 Taille/résolution (par défaut 3008x2000)
5 D-Lighting (par défaut qualité supérieure 20/10/60)
6 Niveaux & Courbes (pas de réglage)
7 Effets photos (par défaut "améliorer le contraste" coché)
8 LST (par défaut : désaturation des tons pourpres = anti-franges)
9 Réduction du bruit (qualité supérieure intensité 5/netteté 5, avec réduction effets de bord)
10 Amplification de saturation (par défaut 15)
11 Passe-haut (par défaut rayon 3 pixels)
Toutes les étapes sont désactivées.
Il peut être utilisé tel quel pour mise en cache, puis un développement une par une des photos, en activant les étapes et adaptant les réglages.
Il peut être décliné en autant de combinaisons plus ou moins standard (avec les étapes activées),
par ex. réduction bruit à 10% pour du 800ISO, etc...
Mon process perso, c'est calage de l'expo avec double seuil de l'histogramme, puis réglage successif des différentes étapes.
Il n'est évidemment pas destiné aux NXistes expérimentés ;), mais peut faire gagner un peu de temps à ceux qui débutent ou qui testent la démo.
Pour en discuter...
[at] +
merci pour le set :-) J'essaie ce soir ou demain. Ça évite de se faire le set complet.
J'espère que tu n'a pas pris les traitements dans l'ordre indiqué sinon bonjour les dégats ;D
On débruite toujours avant le D-Lighting
On travaille la géométrie, la taille et la résolution tout à la fin avant le masque flou final adapté au format de sortie.
L'ensemble du post traitement et le passe haut se font eux en pleine résolution.
Un passe haut de 3 est bien trop grossier et laisse des traces, en principe on tourne entre 1.5 et 2.5 sur la luminance seule. Le passe haut est le traitement le plus lent de NX si on va dans les faibles rayons. Les débutants ne s'en rendent pas compte et sont systémaiquement trop forts.
Le passe haut NX ne s'optimise correctement qu'en valeurs descendantes (pas en valeurs ascendantes) et il faut toujours accorder à NX une bonne dizaine de secondes entre 2 optimisations descendantes de faible niveau (le temps de calcul est très long) c'est également long quand on passe de RVB en luminance chrominance puis quand on met la chrominance à zéro avant l'incrustation.
Si on a besoin de plusieurs formats de sortie ceux se définissent avec leur masque flou final dans différentes versions manuelles du même fichier NEF
Amgam, comment on s' en sert du set ?
Sans rire, j' suis pas doué en NX.
L' idée est sympa de penser aux novices, merci.
[at] Jean-Claude : je regarde en détails tes observations un peu plus tard (même je vois déjà une ou deux précisions à apporter)
merci de ton intervention en tout cas
ça va faire faire progresser le truc et c'était aussi le but ;)
[at] kazimodo
deux manières d'utiliser un set :
1. en l'appliquant à un NEF ouvert dans l'éditeur (cad dans NX tout simplement)
2. pour la mise en cache prélable des NEFs à traiter, très conseillée car elle permet un gain de temps, étant réalisable sans l'obligation d'être devant son ordi
au prélable, copier le set dans un dossier (XP) Mes documents\Capture NX\Fichiers de paramètres\Plusieurs améliorations
dans NX, faire > Traitement par lot > Options > (onglet) Gérer les paramètres : choisir ajouter et aller sélectionner le set dans le dossier précité
Désormais, quand un NEF est ouvert, le set doit apparaître dans la commande du menu > Traitement par lot > Charger les paramètres.
Il suffit pour réaliser 1 (application au NEF ouvert) de choisir le set via cette commande.
Pour réaliser 2 (traitement par lot), > Traitement par lot > Exécuter un traitement par lot, choisir appliquer un fichier de paramètres et aller sélectionner le set via le bouton "parcourir".
Voila.
[at] +
Ayé !
Tks again.
Si y en a d' autres, j'suis preneur.
:) :) :)
(http://i162.photobucket.com/albums/t269/kazimodo/test-1.jpg) (http://i162.photobucket.com/albums/t269/kazimodo/test-1.jpg)
CitationSi y en a d' autres, j'suis preneur.
On va faire mieux 8) : à partir de tes réglages, tu peux générer un set par toi-même (non! si!)
tu sélectionne les étapes concernées (avec Ctrl+clic si nécessaire) et tu fais un clic drit enregistrer les paramètres et tu donnes un nom à ton set.
Après faudra adopter une convention de nommage des sets pour s'y retrouver.
On peut même créer un set simplement pour un lot de photos particulier à partir des réglages d'une photo donnée du lot (ex pour la BdB) et ensuite le supprimer.
[at] +
Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2008, 20:04:22
On travaille la géométrie, (...) tout à la fin ...
Quel avantage ???
(je parle de redresser/recadrer, pour le reste OK)
C'est logique pour faire l'accentuation en pleine résolution
On redresse/recadre/adapte la taille, puis on applique le passe-haut.
Non?
Sauf si on ne souhaite pas adapter la taille : le recadrage est alors un crop.
[at] +
Le mieux est peut-être (ce qui est différent de ce que dit Jean-Claude) :
redresser/recadrer
réglages divers lumière/couleurs
adapter la taille
passe-haut
Il me semble en effet qu'après recadrage, le contraste général (zones claires/zones sombres) peut être différent et justifiier des réglages lumière diférents.
Imaginons (à la limite) un ciel presque cramé qui disparaît au recadrage, autant commencer par ça...
C'était jusque là mon raisonnement ::)
La réponse de Amgam me fait penser que je n'ai pas été clair. Je vais donc détailler.
Je commence toujours par redresser/recadrer (c'est donc bien un crop), histoire d'avoir mon cadrage final. Ainsi, si j'ai un problème de dynamique trop élevée (HL cramée ou ombre bouchée) hors recadrage, je n'ai pas à m'en préoccuper.
Ensuite seulement, je fais ma sauce (DL, courbes, etc..). Je sauvegarde le Nef à ce stade.
A la suite de quoi, adaptation éventuelle de la taille/résolution, accentuation et conversion en fonction de l'usage prévu, puis sortie (conversion en JPEG pour le net ou impression). Je ne sauvegarde pas ces dernières étapes dans le Nef, car ces derniers paramètres changent pour chaque usage.
Je ne vois le pb de redresser/recadrer au début (je ne parle pas de taille/résolution qui est bien sûr à la fin), mais peut-être quelque chose m'échappe, d'où ma question ...
Edition : P.S. je n'avais pas vu le second post de Amgam, nous disons finalement à peu près la même chose ...
Je suis d'accord avec toi, Mamamouchi.
Juste un point : AMHA, tu devrais sauvegarder y compris les étapes d'adaptation à chaque usage dans le NEF avec la fonctionnalité versions. voir http://www.photim.net/forum/index.php/topic,7252.0.html (http://www.photim.net/forum/index.php/topic,7252.0.html)
ça évite de multiplier les NEFs.
Une image s'accentue en deux fois
1 Une accentuation de base réalisée en pleine résolution
- Une accentuation après mise au format adaptée au format et au type de sortie (Web, impression, projection)
L'accentuation de base est un passe haut pour les faibles ISO ou ou un masque flou à faible rayon et seuil croissant avec les ISO
L'accentuation de mise au format est à rayon fort pour les petits formats et faible pour les grands format avec un seuil pas trop grand pour les le spetits formats etc...
Pour les formats géants on peut même laisser tomber cette 2 ème accentuation.
Le recadrage est toujours à la fin car un même fichier peut donner lieu à différents cadrages stockés dans différentes version manuelles du même NEF associé à la mise au format et à l'accentuation finale. Dans certains cas extrêmes j'ai une version cadrée horizontale et une autre verticale dans le même NEF
Personnellement je travaille beaucoup avec des des sous-set (sets avec seulement une seule étapp de traitement) par ex. débruitage 1600ISO, D-Lighting dynamique Max etc... j'applique alors à la souris sur la table lumineuse 2 ou 3 sous sets successivement sur une image spécifique du paquet semblable de la table lumineuse. Ensuite je copie à la souris l'ensemble de ses sous set de cette image dans le presse papier pour aller recoller cet ensemble sur le reste du paquet d'images semblables.
Cette technique marche aussi avec des JPEG, ceci permet d'optimiser très vite un gros paquet de JPEG de compact
ton raisonnement appellent trois remarques/questions :
- avec la possibilité de sélectionner la zone d'application du passe-haut (outils sélectifs : lasso, pinceau, ...), est-il vraiment justifié d'exclure le passe-haut dans des ISO élevés, alors que la zone à accentuer n'est pas nécessairement bruitée ?
- tu n'évoques pas la relation que nous établissons entre le recadrage et le contraste de la photo qui varie en conséquence (donc le réglage lumière, contraste, ...), laquelle justifierait de recadrer avant les étapes lumière+couleur
- je ne vois pas l'objection à recadrer en début : il peut y avoir plusieurs étapes recadrage et accentuation donnant lieu à plusieurs versions : il suffit d'activer/désactiver les étapes avant de créer la nouvelle version, non?
[at] +
Amgam : en fait j'ai des sets correspondant aux différents usages (un set site web, un set édition 10x15, etc...), avec lesquels je fait un traitement en batch avant la sortie. Pour moi ça va plus vite, mais on peut effectivement faire autrement ...
Concernant l'accentuation, tout à fait d'accord avec Jean-Claude. J'en fais également 2 : la première à pleine résolution (en fonction du sujet de la photo), mais je l'incluais dans la rubrique "ma sauce", la seconde à la fin effectivement en fonction de la sortie.
Pour ce qui est d'avoir plusieurs cadrages, on peut très bien créer plusieurs versions avec le cadrage au début. Après, pour créer les autres versions, il suffit de copier les autres paramètres. Mais bon, chacun ses petites habitudes ... ;)
pas mal ton système de sous-sets que tu regroupes via une application à une photo, plutôt astucieux :)
des sous-sets, c'est plus lisible que des combinaisons de réglages (plus facile à classer, moins de sets, ...)
cela n'empêche pas d'ailleurs d'utiliser quelques sets plus complets sur des réglages standards
bon ben moi je vais me coucher ::)
[at] plus pour la suite
j'entends refaire un petit set standard modifié selon vos commentaires
(Pause)
Je suis largué! ::)
Mais c'est très intéressant et instructif, vous lire!
J'utilise NX depuis quelques mois, avec plaisir, mais de façon très basique...
J'en ai encore beaucoup à apprendre! C'est passionnant...
(OK! Continuez!)
:)
Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2008, 23:31:33
Le recadrage est toujours à la fin car un même fichier peut donner lieu à différents cadrages stockés dans différentes version manuelles du même NEF associé à la mise au format et à l'accentuation finale. Dans certains cas extrêmes j'ai une version cadrée horizontale et une autre verticale dans le même NEF
Un recadrage effectué en final prive de la possibilité d'utiliser les U-points qui se trouvent ainsi décalés.
NX a d'ailleur prévu celà puisque le recadrage et redressement peuvent être ajoutés directement sous les réglages de base même si la liste de modifications est dejà faite. Il suffit pour celà de cliquer en premier sur la flèche de ces réglages de base.
est ce que jean claude pourrez partage ces sets de reglages et notamment ceux d'accentuations en fonction de la taile de sorti
ca donnerait une base de travail pour les nouveaux comme moi
je doit dire qu'avec la lecture de ce forum et vos bons conseils j'ai fait un bon avec NX EN UN MOIS je ne peut plus m'en passer
un passage a la nikon shool pour fixer tout cela sera pas de trop
MERCI EN TOUT CAS
Votre histoire de U-points c'est du bidon :D
si vous voulez retoucher un traitement d'image par U-points réalisé avant un recadrage, le recadrage s'annulera automatiquement dès que vous ouvrez l'étape U-points. Une fois le retouche faite vous recochez les cases qui suivent les U-points (dont le recadrage) et le tour est joué.
Cette histoire de cases qui se décochent est absolument nécessaire pour faire du post traitement qui tienne la route, certains au début de NX on décrit cette fonctionnalité comme étant un bug de NX :D
Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2008, 14:32:24
Votre histoire de U-points c'est du bidon :D
si vous voulez retoucher un traitement d'image par U-points réalisé avant un recadrage, le recadrage s'annulera automatiquement dès que vous ouvrez l'étape U-points. Une fois le retouche faite vous recochez les cases qui suivent les U-points (dont le recadrage) et le tour est joué.
Cette histoire de cases qui se décochent est absolument nécessaire pour faire du post traitement qui tienne la route, certains au début de NX on décrit cette fonctionnalité comme étant un bug de NX :D
Je pense que nous ne parlons pas de la même chose. Voilà le résulat sur mon écran. Les U-points sont décalés. Celui du menton se retrouve en plein ciel !
Si ce que tu indiques peut fonctionner je suis preneur car ce serait beaucoup plus simple en effet.
Mais qu'es ce que tu me bricoles là papa Chloe ;)
Tu affiches les U-points en forçant à la main le recadrage, il est donc normal que tu trompes l'affichage de NX qui ne sait plus ou il en est, mais les U-points sont bien appliqués comme il faut. Pour preuve si tu décoches le recadrage tes points reprendront la bonne place.
Quand on redéfinit une étape toute les autres étapes aval doivent être décochée tel que NX le fait en automatique.
ben oui ???
mais ce que veut dire PapaChloé (si je peux me permettre), c'est qu'il faut donc recadrer avant d'appliquer les Upoints.
Je vous le dit il y a un âne dans cette histoire.
Si on ouvre l'onglet "nouvelle étape U-point" par sa petite flèche
+ (hé oui + !)
un des u-points par sa petite flèche aussi
alors NX décoche automatiquement le recadrage et tout rentre dans l'ordre.
Ceci démontre :
1 - que l'âne c'est moi ! :-[
2 - subsidièrement, qu'avant de jeter un logiciel aux orties il faut d'abord le découvrir à fond.
Oui unan,
C'est bien ce que m'a fait découvrir le post de Jean-Claude même s'il me semble que nous ne parlions pas de la même chose.
A la vérification les effets produits par les U-points restent au bon endroit mais les U-points sont indiqués à coté de leur position réelle. Je sais pas si c'est clair. Voir mon exemple posté.
Phénomène troublant et qui m'avait trompé jusqu'à maintenant.
Et je ne suis peut être pas le seul dans ce cas !
pareil :o
les "boules grises" correspondant aux Upoints sont en apparence décalées, mais l'Upoint et son effet sont au bon endroit
c'est nickel
Après lecture des derniers posts, je peux confirmer un point : les U-points, c'est LA raison pour laquelle il est effectivement préférable de ne pas recadrer au début, du moins si on veut revenir sur le cadrage.
Faites l'expérience suivante avec une image non retouchée :
1 - Recadrage
2 - Point de contrôle (bien localisé et bien visible - genre changement de couleur)
3 - Décocher l'étape Recadrage
Vous allez voir l'effet du point de contrôle se déplacer de façon inappropriée.
Donc, de ce point de vue là, Jean-Claude a raison.
Mais pour moi ça ne m'a jamais posé de problème, car quand j'ai recadré je n'y reviens pas.
Et je ne sais pas si je vais changer mes habitudes, car j'ai du mal a apprécier les retouches que je souhaite faire tant que je n'ai pas figé le cadrage.
Test 1 : recadrage puis en étape suivante U-point rouge (sur la tour) > le U-point rouge et l'effet produit se décalent si on décoche le recadrage.
Test 2 : U-point vert puis en étape suivante recadrage > le U-point vert se décale si on coche le recadrage mais l'effet reste au bon endroit (la tour)
Test 2 suite : mais en ouvrant le U-point vert en plus de "l'étape" > Tout se remet en place AUTOMATIQUEMENT.
Merci Jean-Claude.
Le vrai problème, c'est que NX définit les points de contrôle en coordonnées relatives (par rapport au dernier cadrage).
C'est un choix, mais à mon avis il aurait été plus astucieux de définir les coordonnées des U-points en coordonnées absolues (référence à l'original).
J'avais constaté ce problème dès la première version de et j'avais répercuté ce problème au support Nikon.
Mais je n'ai pas trop insisté sur ce point, car une fois qu'on a compris le principe, il est assez facile de s'en accommoder, au point que j'avais complètement oublié cette particularité.
Et à l'époque, il y avait d'autres soucis, et même à ce jour il reste quelques améliorations qui me semblent plus essentielles.
Peut-on alors conclure que l'étape redresser/recadrer/taille-résolution est à placer en avant-dernière position juste avant l'accentuation (passe-haut)?
Cela me permettrait de faire une nouvelle version du set standard à télécharger, dont un des intérêts était de placer les étapes de réglages dans le bon ordre.
Par ailleurs, suite aux remarques de Jean-Claude, j'ai testé la réduction de bruit (éventuelle) en première étape, avant le DLighting et comme dit l'autre y pas photo.
On pourrait aussi intercaler la pose d'un Upoint avant les réglages géométriques (redresser etc...).
L'idée générale est simplement de baliser les différentes étapes, même si une photo donnée ne nécessite pas tous les réglages.
Cela n'empêche pas chacun de garder ses petites habitudes ::)
Un petit set standard comme celui-ci permet aux novices (et pas que ;)) de partir tout de suite dans le bon ordre, car les questions sur la manière de travailler avec NX sont récurrentes.
Merci de valider.
[at] +
moi en tous cas je salue les efforts de amgam pour les petits nouveaux
Je ne crois pas que ce soit une bonne chose que d'essayer d'être le plus complet possible pour un set de cachage.
Le set de cachage doit à mon avis juste comporter les nouvelles étapes qui consomment de la ressource machine, ce sont débruitage qualité et D-Lighting qualité. Par chance ce sont deux traitements qui se font en tout début ce qui permet de facilement poursuivre le post traitement sur une image cachée en lot à l'aide du set de cachage "débruitage/D-Lighting"
La poursuite efficace du post traitement après cachage peut se faire très facilement par des "sous-set" adaptés au conditions particulières de la série à traiter.
Par contre un traitement local par U-points, dégradé ou coloriage n'a rien à faire dans un set car ce sont des actions spécifiques à chaque image.
Lorsque l'on post traite une image et qu'un triatement local est judicieux il faut d'abord se poser la question de l'outil le mieux adapté et le plus rapide à mettre en oeuvre :
-dégradé
-U-point
-coloriage
-filtre NIK (le "foliage" en cadeau chez Nikon est génial)
La mise au point parfaite du D-Lighting demande un réglage récurent et ittératif entre:
-exposition RAW
-contraste RAW
-parfois une coupe de point noir sur courbe avant D-Lighting (normalement c'est le travail sur courbe qui suit directement le D-Lighting)
Voici pourquoi aussi je limite le set de cachage aux opérations débruitage et D-Lighting
et de jean claude bien sur !!!
Bonjour . Ne vous occupez pas de moi , je fais semblant de ne pas être là .
Amicalement à tous Raoul
Merci pour vos marques d'intérêt :)
Ai deux trois trucs à dire pour repréciser l'idée du fil...
mais pour l'instant ciel très bleu m'invite à prendre l'air ;D
[at] +
Bien sûr amgam quand il fait beau on sort et ne se plonge pas dans NX ;D
J'ai aussi passé la journée dehors avec de la Provia 100F dans le F6 essais de 14-24 2,8 oblige ;)
petite pause dans le fil
suis pas sorti pour rien ;)
Bonjour.
Je prends le risque de passer pour un idiot...
Suite à vos conseils éclairés je me suis fabriqué un set pour cache avec Débruitage 5,5 et D-Lighting 20,10,60 mais je suis perplexe :
J'ai désactivé les étapes, la mise en cache s'est faite assez rapidement mais ensuite il faut bien appliquer ce set, donc activer les cases et alors il faut plusieurs minutes avant de reprendre la main sur une seule photo.
Pourquoi faut-il désactiver les étapes avant de lancer le set pour le cache ?
Il y-a quelque chose que je ne pige pas !
non non t'es pas idiot ;)
c'est très juste
en fait si on travaille en temps masqué (traitement par lot), il faut un set avec les étapes activées (car le traitement étant plus long, autant ne pas perdre son temps)
si on veut appliquer le set de paramètres à un NEF ouvert, on peut utiliser un set avec étapes désactivées (ou partiellement), et n'activer que ce qui est nécessaire en fonction de la photo
C'est effectivement la combinaison que tu cites qui est la plus lente (bruit + DLilghting)
donc exercice 2 de l'apprentissage : comment créer un set perso à partir d'un autre existant ;)
[at] toi ;)
pour être bien clair : l'idée de ce fil avec un set à télécharger est pédagogique avant tout (savoir ce qu'est un fichier de paramètres, comment l'utiliser, dans quel ordre traiter les étapes, travailler sur les étapes de réglage et non les réglages de base, ....)
comme l'ont bien dit d'émérites utilisateurs, il n'y pas de set "universel" ou "ultime"
le propos ici était juste de mettre le pied à l'étrier (en fait ce set précis n'est pas la panacée en lui-même, si ce n'est qu'il essaie de respecter certains fondamentaux)
il n'est pas un aboutissement, plutôt un commencement...
Merci, je commence à comprendre...
Je remonte ce fil après avoir créé un set perso inspiré de ce fil.
J'ai passé ce set en traitement par lot pour mise en cache sur une série d'image.
Mon problème est qu'il m'arrive de vouloir modifier la balance des blancs, et que réglages raw est la première étape....
Of course, ça annule la totalité des actions de mon set.
Comment traiter un cas comme celui-ci ? traiter manuellement ou par un set BdC l'ensemble des images, seulement après passer un set Débruitage, D-lighting, filtre passe-haut ? C'est ça le principe des sous-sets de Jean-Claude ?
Je pense qu'il faut d'abord répondre à la question : la bdb est-elle réglable par set ou seulement au cas par cas.
Or, la réponse dépend de l'hétérogénéité du lot à traiter du point de vue bdb.
Si la bdb est traitable par lots, il faut constituer des lots avec un set approprié à chaque fois (quitte à y adjoindre d'autres étapes de réglages)
Sinon (c'est-à-dire si la bdb est à ajuster NEF par NEF), il me semble pertinent d'effectuer une mise en cache avec un set minimaliste (sans réduction de bruit et D-lighting) en temps masqué, pour accélérer le traitrement individualisé.
Il est alors possible ultérieurement d'appliquer un autre set de réglages par traitrement par lots.
En deux mots, le mode de travail de JClaude (je parle sous son contrôle ;D), c'est de constituer des sous-sets standard relativemnt limités quant au nombre d'étapes qu'ils contiennent. Il applique les sous-sets appropriés à une photo "représentative" du lot à traiter. Ensuite, il applique les paramètres de cette photo aux autres de la même famille.
En quelque sorte, c'est l'inverse d'un grand nombre de sets avec le croisement des différentes combinaisons possibles de réglages.
Pour illustrer cela, au lieu d'avoir différents sets A1xB1xC1, A1xB1xC2, A1xB1xC3, A1xB2xC1, A1xB2xC2, A1xB2xC3, A2xB1xC1, ....
il applique les sous-sets A1, B2 et C1 à la photo représentative, puis copie colle la combinaison sur les autres photos du lot concerné.
Jean-Claude, si tu nous lis, ;D ;D
[at] +
Oui amgam en gros c'est ça et puis en cas de séries homogène qui ne correspondent pas à quelque chose de déjà connu je fais rapidement un set spécifique.
On arrive à un degré de post traitement déjà très élevé par cette méthode puis en retouchant encore l'un ou l'autre paramètre individuellement sur des images isolées.
Le fin du fin on ne l'obtient que par un traitement localisé et là c'est forcément image par image pour appliquer un dégradé, des U-points ou un coloriage à un traitement donné, pour retoucher des saturations couleur par couleur, etc...
Mes images restent souvent de longues semaines en traitement et en cache sur mon ordi. Une fois que le 1er post traitement est fait j'édite mes images et je les montre autour de moi pour avoir un retour. De là je fais un tri supplémentaire et je ne passe du temps en plus que pour les quelques images qui en valent la peine pour peut-être encore assonbrir un ciel, faire resortir un détail etc...
Tout ce travail se fait sur NX et il n'est pas rare de parfois devoir reprendre tout à la fin une expo RAW de 1 ou 2, 1/10e d'IL et afiner ainsi le rendu.
Allez essayer de faire ceci sur un autre logiciel, allez trouver la correspondance d'une modification d'expo RAW dans le derawtiseur alors que vous avez déjà un TIFF retraité dans un autre logiciel, c'est mission mission impossible là ou NX le fait les doigts dans le nez !
oui d'ac avec toi Jean-Claude sur le process
il me paraît important de souligner que le photographe doit adapter son flux de travail au besoin dont il s'agit, et qui n'est pas toujours le même d'un projet à l'autre.
cela peut aller d'une amélioration globale d'un grand nombre de photos pour visionnage sur ordi au traitement très individualisé de quelques unes pour tirage grand format.
et puis bien évidemment, tout amélioration spécifique peut devenir gourmande en temps utilisateur (poussières, balances de blancs "dispersées", ...)
autrement dit pas de recette :-[
encore moins de miracle ;D