bonjour,
je viens d'acheter une 125 trail pour aller dans les chemins faire des photos et accéder à des endroits éloignés
comment transporter le matériel, dans un top-case je crains les secousses, je penche plutôt pour un sac à dos, mais en fait je n'en sais rien
merci pour vos avis
le sac photo est selon moi la meilleure solution.
tut dépend de ce que tu as a transporter comme matériel.
... Ou une valise "Pelicase" par exemple. Le transport en moto est déjà un problème, alors en TT en plus ... :(
Si tu veux rouler en TT pas de matos photo ou un compact au pire par sécurité. Si tu veux te déplacer pour faire des photos d'un endroit à l'autre le sac à dos s'impose mais avec une conduite prudente et en réfléchissant bien avant de s'engager n'importe où.
A suivre ...
merci pour vos réponses
je vais essayer de préciser et répondre à certaines questions
le moto c'est un suzuki van van 125, les chemins empruntés sont roulants mais pierreux et engendrent plein de trépidations pas de gros chocs
si j'écarte le sac à dos, pour risque de salade de vertèbres, je ne connaissais pas l'expression, plutôt qu'un sac sur la selle, je pense qu'il vaut mieux un top-case aménagé
j'ai acheté la moto pour faire des photos et pas question de compact, j'ai encore mon ancêtre 20d, je vais commencer avec, quitte à retourner à un endroit avec un autre mode de transport et du matériel plus performant si la photo en vaut la peine
je vais essayer cet après-midi, le soleil est là
J'aurais dit un sac a dos aussi, mais je ne connais pas bien le TT. C'est vrai qu'un sac a dos en moto de route n'est pas ideal, mais les vitesses ne sont pas les memes, et le poids de la moto non plus! A mon avis le probleme c'est plutot le trepied si tu en prends un.
A la reflexion, je me demande si tu peux monter un sac sur le reservoir. Probablement pas facile avec ce type de moto, mais en terme de protection, c'est probablement l'ideal.
Le vanvan c'est pas non plus pour du TT extrême ... ;D
Le sac à dos photo me semble la meilleure solution, la plus amortie aussi (car il y a tes jambes en plus des amortisseurs de l'engin !), la plus confortable car un topcase en TT, çà finit toujours par vibrer, par se dévisser ou casser ....
Un sac à dos à une bretelle genre lowepro slingshot doit permettre de dégainer sans même descendre de moto !
pas de possibilité de sac sur le réservoir, trop petit
éric34, je faisais le même raisonnement que toi, le bonhomme fait un bon amortisseur
les chemins par chez moi sont vraiment tressautants, je pense que le matériel dans un top-case ne doit pas aimer, j'ai un slingshot, je vais essayer avec mon 20d que je plains moins
après sûr que le van van n'est pas fait pour du TT extrême mais comme moi non plus celà tombe bien
j'ai choisi cette petite machine pour sa faible hauteur de selle qui compense bien mon manque de souplesse, l'âge sans doute
Oui, avec un van van tu ne risques guère de te mettre dans des situation périlleuses... Évites le sac à dos tant que tu peux. Un râteau à 20 à l'heure et une chute de ta hauteur sur le dos et tu rentres... en hélico :( Même en mettant le sac à l'envers en ventral tu risques une perforation. Pas cool.
Je reste persuadé qu'1 support bien vissé sur l'arrière de la large et longue selle avec une pelicase remplie de mousses de # densités bien découpées et le moins risqué et moins sujet au ballant.
Sécurité d'abord, je pense que tout le monde en conviendra.
Mais quand elles sont incompatibles, laquelle privilégier? Celle du pilote (même à faible vitesse une chute reste dangereuse)? Ou celle du matériel? Chacun y répondra en son âme et conscience, mais en subira les éventuelles conséquences. Et ceux qui étaient d'un avis différent pourront, à juste titre, dire "Ah tu vois, je te l'avais dit"...
Pas de réponse absolue.
Salut,
Perso je roule en trail (XL600LM/AfricaTwin650), dans les chemins (roulants), la bazar est en règle générale dans le top-case rembourré (et bien fixé le top !). Attention à ne pas trop charger.
Par contre, en "TT", la position debout sur les cales pieds est fortement recommandée, ce qui implique souvent de rehausser le guidon pour ne pas rouler courbé sur l'avant. Penser aussi à porter des bottes et des gants (en plus du casque bien sur). Gaffe avec le VanVan et ses gros boudins en TT, ils ont tendance à envoyer bouler monture et cavalier quand le relief s'y met ! Il existe une sacoche de réservoir spécifique vendue par Touratech qui serait plus pratique que le top (centre de gravité/accessibilité), mais pas encore eu l'occasion de la voir de près.
(http://gallery.mototraildeprovence.org/d/31066-6/DSC_0904_DxO_raw.jpg)
Stef
Le sac à dos me paraît à proscrire absolument. Pas pour le matériel photo, mais pour le bonhomme qui le porte en cas de chute, même légère. Et cela n'a rien à voir avec le modèle de moto ou le terrain sur lequel on évolue, c'est propre au 2 roues en général. A la limite, même à vélo, un sac à dos qui contient des choses dures et saillantes est dangereux pour les vertèbres. Et un accident de vertèbres, c'est souvent gravissime, non ?
Alors, top case rembourré ou pas de photos du tout !
Citation de: bkasdboa le Mars 29, 2010, 17:16:11les chemins par chez moi sont vraiment tressautants, je pense que le matériel dans un top-case ne doit pas aimer
Tu peux breveter un nouveau type d'anti-poussiere! ;D
j'en conclus que le sac sur le dos est à proscrire
vu le temps pourri de cet après-midi, je vais aller voir chez un marchand de motos comment je peux rentrer un sac à dos dans un top-case que je rembourrerai
la valise pélican est trop chère pour le petit amateur que je suis
merci pour vos avis
je vous dirai la suite
bonjour
j'ai eu l'occasion de faire le tour de l'islande dans les années 90, tout le matériel photo (y compris 30 rouleaux d'ektachrome) était dans une sacoche réservoir tellement remplie que je posais le menton dessus sur la route. pratique !
j'en suis à regarder un sac de selle, capacité 50 litres, 50 cmx30x30
en plus avec une bretelle de transport, je réfléchis et la pluie me donne le temps de bien réfléchir
CitationUn râteau à 20 à l'heure et une chute de ta hauteur sur le dos et tu rentres... en hélico Triste Même en mettant le sac à l'envers en ventral tu risques une perforation. Pas cool.
Je vote aussi résolument CONTRE le sac à dos : même pour une pratique plutôt tout chemin que tout terrain, il suffira d'une gamelle pas bien forte pour risquer au moins la chaise roulante. l'enjeu n'en vaut pas la chandelle.
L'idée du bonhomme servant d'amortisseur me semble tout aussi aberrante : le poids du sac va peser sur les vertèbres. La gamelle, c'est un accident possible (voire probable). Le poids du sac sur les vertèbres avec l'usure et les dégâts que ça peut générer à la longue, c'est du certain.
Par ailleurs, en TT plus encore que sur route, on a besoin de toute son agilité. Rajouter quelques kilos sur le dos ne me semble pas le meilleur moyen de la conserver. Et les phénomènes de ballant vont sacrément se faire sentir. Pour avoir longtemps fait mes courses en roller, je vous prie de me croire ;D
Le top case aménagé me semble une des meilleures options. Avec un bon tapissage de mousse spéciale, y'a pas de raison que l'appareil prenne plus cher que ce qu'il subit dans les transports avant d'arriver chez nous. Mais ça nécessite de se taper des découpes de mousse soignées. Ch***, pas pas impossible.
Au passage, je signale qu'on peut faire des boîtes de protection assez efficaces avec des tapis de gym découpés (genre qu'on trouve pour 10 € chez Décath) un pistolet à colle et évnetuellement un peu de ducktape. Evidemment, pour le cas présent, mettre plusieurs épaisseurs de tapis (ceux de Décath font dans les 10-12 mm).
Si t'as pas les sous pour une Touratech ou équivalent, t'as plus qu'à sortir les outils pour te faire une boîte en contreplaqué !
Le mieux pour l'équilibre reste quand même la sacoche de réservoir. Mais ça limite pas mal la quantité de matos transporté.
Je suis un peu plus réservé sur le sac photo attaché au porte-paquet : si l'idée semble séduisante à première vue, le risque d'accrochage me semble assez important.
En plus, je crains que la protection contre les vibrations et choc offerte par le sac soit insuffisante. Si tu mets de la mousse en dessous pour amortir, ça veut dire un truc mou qui va donner du ballant au sac dans les virages.
A voir surtout la façon dont tu souhaites procéder : laisser la moto à des endroits et bouger à pied avec juste le boîtier et un ou deux objo et laisser du matos sur la moto (auquel cas une boîte fermante est nécessaire) ou bouger à pied avec tout le matos (sac dans une boîte).
Dans le second cas une solution pourrait être de faire faire un truc intermédiaire : une sorte de U fixé sur le porte paquet. Le fond (fixé au porte paquet) pourra recevoir de la mousse, les flancs empêcheront tout ballant du sac. Tu glisses ensuite ton sac photo dedans, à cheval entre lui et la selle et tu le fixes solidement.
L'avantage est aussi qu'en rapprochant le sac de l'avant, c'est mieux au niveau équilibre. Et puis, il ne faut pas oublier que théoriquement, les porte-paquets ne sont pas sensés porter des masses importantes. Sur route, on dépasse allègrement les spécifications sans problème, mais en TT, la boucle de cadre risque de ne pas aimer à la longue. Sans compter l'augmentation du risque de soleil en montée. Reporter une partie du poids sur la selle me semble donc une bonne idée.
En plus, si le sac t'arrive juste derrière les fesses, le risque d'accrochage s'en trouve pas mal réduit.
Faut juste faire gaffe à ce que les flancs du U soient faits de façon à ne pas être dangereux. Encore plus en cas d'utilisation de la bécane "à vide" (sans sac).
Je souscrit aussi à la forte recommandation pour les bottes, au moins. En TT, même sans se vautrer, les pieds prennent toujours (rocher frôlé d'un peu trop près, branche dérangée par la roue avant se jetant sauvagement sur un pauvre tibia...). Le prix (et l'inconfort pour la marche) d'une paire de bottes TT ne pèsent plus lourd face à un doigt de pied, une cheville ou un tibia pété.
Un éventuel compromis peut être à la rigueur des chaussures coquées genre CAT ou Doc Martens. Ça ne protège pas le tibia et peu la cheville, mais pour marcher... Je crois qu'il y a des CAT qui ont une protection de malléole.
Pour info, je viens de me péter la malléole externe (non non, pas en moto ;D) et selon le chirurgien, il devrait m'arrêter 3 mois !
J'ai des Doc Martens. Ça le fait pour la route et les risques de brulure sur une glissade, mais pour le TT... autant y aller en tong, on est plus à l'aise et (presque) aussi bien protégé !
c'est pas faux. ;D
merci will pour ton avis bien détaillé
je vais dans ton sens et j'ai pris un top-case pas trop volumineux que je compte tapisser de mousse et ensuite mettre mon sac photo dedans
sinon je tourne dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez moi et je vais commencer en prenant mon plus vieil appareil (20D, 14000 clics au compteur) pour essayer de trouver des choses sympathiques à photographier, rien ne m'empêche ensuite de retourner à un endroit qui me plaît avec ma vieille xantia et sa hauteur de caisse réglable avec mon matériel plus récent et mon mini-mât si besoin est,
j'ai noté pour les bottes, bien vu
bonne soirée
bonjour,
et pour découper la mousse rien de tel qu'un couteau électrique de cuisine, éventuellement à utiliser quand madame n'est pas la ;D
Citation de: bkasdboa le Avril 14, 2010, 20:04:03
j'ai noté pour les bottes, bien vu
Oui, enfin, il faut aussi faire la part des choses. Des bottes de crosses ca prootege, mais si tu ne peux pas marcher avec (surtout les neuves), ca n'est pas d'une utilite mirobolante.
Bah, en espérant que le top-case soit assez grand pour accueillir les botes, c'est pas un problème d'emmener une paire de pompes et d'en changer une fois sur site.
Tout dépend de la distance de déplacement à faire à partir de la moto.
De toutes façons, la moto en général et le TT en particulier impliquent des contraintes. Faut faire avec. Ceux qui s'en affranchissent ont de bonnes chances de le payer un moment ou un autre et là, la note est souvent salée.
C'est pas propre à la moto, d'ailleurs : ceux qui vont faire de la photo en mer, en montage, en spéléo et autres environnements exigeants ont aussi des contraintes, que ce soit pour eux que pour leur matériel. Il faut donc toujours jongler avec les compromis (chose dûe).
C'est déjà le cas pour une balade tranquille en environnement et conditions cool, alors...
+1 pour le couteau électrique. J'ai aussi vu des sites qui montrent comment faire un fil à chaud pour pas très cher.