Bonjour,
je possède un boitier PENTAX KX. Je souhaité pour des raisons de compacité y monter un objectif fixe de 21 ou 24 mm à la place du zoom d'origine pour avoir une focale d'environ 35 mm.
Au départ, je pensais chercher un 21 mm Pentax Limited. Mais j'ai l'occasion d'acheter un objectif grand angle LEITZ Elmarit 24 mm f2,8 R.
J'ai vu que via une bague spéciale cet objectif peut être monté sur le Pentax KX.
Je me pose la question de l'intérêt de le monter sur mon Pentax KX via cette bague spéciale et surtout de savoir si un capteur numérique est bien compatible, en terme de qualité des résultats, avec ce 24 mm Elmarit, conçu pour le 24-36. Et aussi de savoir, si les résultats seraient meilleurs qu'avec une focale fixe Pentax 21 mm, optimisée pour le numérique ?
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà monté cet objectif sur un boitier numérique? Si oui, êtes-vous satisfait du résultat ?
Bonjour,
Pas d'avis sur le résultat, faute de l'avoir testé, mais sache que l'Elmarit-R de 24 mm est une formule optique Minolta adaptée avec des verres spécifiques par Leica.
Aux dires de Summilux, "la qualité ne démérite pas mais est en-dessous de ce que l'on peut attendre de Leica depuis la sortie des Elmarit-R 28 (1994) et Elmarit-R 19 (1991)."
Leica a cessé dès 2006 de produire cet Elmarit mais son successeur attendu n'est jamais sorti.
Pour autant, le 21 Limited est un bon objectif mais pas un excellent objectif au contraire de ses grands frères le 40 mm et le 70 mm.
P.S. : le montage sur Pentax se fait non avec une "bague spéciale" comme tu l'écris mais en remplaçant sur l'objectif la baïonnette Leica-R par une baïonnette Pentax K fournie par exemple par Leitax.
http://www.leitax.com/index.html
http://www.leitax.com/conversion/leica/elmarit-24/index.html
La conversion est réversible. Tous les automatismes sont perdus et la mesure de lumière se fait à diaphragme réel (pas à pleine ouverture).
Bonsoir,
merci pour les infos.
J'ai le 21 Limited, je regrette qu'il soit "moyen" en qualité. Son atout, c'est un pancake.