Concernant le profil icm Photo pro qui possède un gamut > au adobe RVB 1998 quel est le meilleur choix sachant que.
Le reflex "nikon" délivre des raw avec gamut RVB. Est-i conseillé de travailler sous nx2 qui par défaut travaille en profil RVB en changeant pour un espace plus grand comme Prophoto? ( Perso je ne suis pas convaincu)
Je me pose la question car apparemment NX2 ne taque pas la photo mais lui attribue le profil défini dans les préférences de NX2 et donc dans ce cas Prophoto. Ce qui à mon sens est irréversible sans perte. ( De plus avec quel moteur travaille NX pour la conversion? )
Si en suite on passe dans PS ( Tiff ou Jpeg ou..)il me semble logique pour ne pas dire impératif de paramétrer l'espace de travail en PROPHOTO.
Si mon boîtier est réglé espace RVB n'est-il pas plus simple de rester en Nikon adobe RGB 4.0 et de paramétrer l'espace de travail de CS en Nikon adobe RGB 4.0 ou RGB 1998 qui semblent être identiques.( Car malgré le fait que l'espace couleur PHOTO PRO soit plus important on ne verra pas les nuances sur l'écran?) Cela éviterait, à mon sens, de réaliser des conversions lors du passage entre les 2 logiciels.
Ou bien dans ce cas précis Boîtier en RVB NX2 en PHOTOPRO et CS en PHOTOPRO.
Merci pour vos avis éclairés en..... espérant être au bon endroit
A ma connaissance il n'y a pas de profil colorimétrique dans des fichiers Raw. Le profil colorimétrique est choisi dans le logiciel de dématriçage, où on peut choisir à volonté le profil que l'on préfère.
Par ex j'utilise Bibble 5, j'ai choisi d'afficher mes Raw dans Bibble 5 avec le profil ProPhoto RVB, mais j'aurais pu choisir l'un quelconque des profils ci dessous. Cela ne m'empêche d'ailleurs nullement de choisir un autre profil pour mes exports JPG en l'occurence Adobe RGB.
Merci pour ta réponse mais je me pose la question suivante:
Tu dis que l'on peut changer de profil d'accord mais le problème est d'après moi qu'iml n'est pas logique de passer de prophoto vers un gamut inférieur.
N'est-il pas également plus logique depuyis le fichier raw de lui attribuer comme tu le dis un profil PROPHOTO et ensuite de paramétrer les autres logiciel en prophoto pour l'espace de travail?
Merci pour les réponses
Pourquoi pas, je pense que ça dépend de l'usage que l'on veut faire des photos. S'il s'agit seulement de les visualiser sur écran ou si la destination est l'imprimerie, les choix seront peut être différents. Mais là je crois qu'il convient alors de poser la question à l'imprimeur ou au flasheur.
Pour les impressions avec une imprimante photo je ne pense qu'il y ait un soucis étant donné qu'une fois dérawtisé et disons ouvert dans cs pour terminé les retouches on va simuler l'impression avec le profil couple papier imprimante et le profilage complet de la chaine graphique est respecté non?