Bonjour à tous,
Par simple curiosité, quel est le couple pellicule N&B / révélateur que vous utilisez le plus souvent, et pourquoi ?
Bonne journée.
J'en utilise plus
Lorsque je développais, c'était Tri-X & Tetenal Ultrafin Plus
HP5+ / ID-11 (1 + 1).
Fomapan 100 et 400 avec le Rodinal, par économie.
FP4+ avec le HC110.
Toujours à bain perdu.
HP5+ (j'achetais de la pellicule cinéma par 61m)
Ilfotec LC29
C'est le film le moins cher et ce révélateur à bain perdu offre une bonne sécurité.
Ce fil n'a aucun intérêt : tu auras autant de réponses différentes que d'interlocuteurs.
Mais bon, pourquoi pas : Delta 100 et 400 + ID-11 (1+1).
Tmax 3200 à 1600 et xtol pur.
Pourquoi, parce que je trouve ça parfait pour mon usage.
trix et hp5:rodinal jusqu'à 800asa ,au delà x tol sauf pour trix à 12800 :rodinal 1+100 4h
films tabulaires:x tol 1+1 voire 1+2
Pedro, quels temps de développement utilises-tu pour la Tri-X et la HP5+ dans le Rodinal (en dilution 1/25 et 1/50) à disons 200, 400 et 800 ? Par ailleurs, connais-tu la règle qui permet d'adapter ces temps si la température n'est pas de 20° (par exemple 18 ou 22°). Je connais les sites BW Reeltime et autres, mais l'avis d'un utilisateur m'intéresse. De plus je n'ai trouvé la règle d'adaptation en fonction de la température nulle part. Je ne suis pas certain qu'un degré de plus ou de moins change fondamentalement la donne, mais c'est toujours bon à savoir.
Pour adapter le temps de développement en fonction de la température, j'ai trouvé ça, qui est super pratique : http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp
Le couple Tri-X / Xtol me donne un rendu qui me plaît. Mais depuis que j'ai gagné un carton de 6 bouteilles de Rodinal a un concours... j'utilise la Tri-X avec le Rodinal qui donne plus de grain mais davantage de piqué.
Personnellement, je développe tous mes films dans du HC110 car c'est le plus simple et économique et j'obtiens de bons résultats avec...
Pour les films je ne suis pas fidèle à un seul film, j'utilise de la fuji, de l'ilford ou de la kodak même si pour la 100 iso je préfère l'across...
APX 100 - Rodinal
FP4 (120 ou 135) - Rodinal
Tri-x (120 ou 135) EI 200 - D76 1+1
Tri-X (120 ou 135) EI 400 - D76 1+0 ; ou Rodinal
Tri-X EI1600 - diafine
Neopan 400 (120 ou 135)- Tmax 1+4,
Neopan 1600: Ei 100-1600 -Tmax 1+4; ou tetenal emofin ou Diafine (quand EI > 1600)
T-max 400 (120 ou 135) - Tmax 1+4 a 24 degrés
Mes films préférés sont les Neopan (400 et 1600) et la Tri-X en particulier exposée à 200 avec du D76 1+1.
Jái essayé des tonnes d'autres combinaisons, mais je revien tjs a celles mentionnées plus haut.
Je ne suis jamais arrivé a qq chose de chouette avec de l'Xtol, est-ce du à la composition chimique de mon eau?
A+
JP
Citation de: Canito le Avril 13, 2010, 12:46:11
Pedro, quels temps de développement utilises-tu pour la Tri-X et la HP5+ dans le Rodinal (en dilution 1/25 et 1/50) à disons 200, 400 et 800 ? Par ailleurs, connais-tu la règle qui permet d'adapter ces temps si la température n'est pas de 20° (par exemple 18 ou 22°). Je connais les sites BW Reeltime et autres, mais l'avis d'un utilisateur m'intéresse. De plus je n'ai trouvé la règle d'adaptation en fonction de la température nulle part. Je ne suis pas certain qu'un degré de plus ou de moins change fondamentalement la donne, mais c'est toujours bon à savoir.
grosso modo,je prends les temps de dev' indiqués dans digital truth ou bw reeltime ,ensuite j'adapte en fonction du contraste de mes pdv(lumière plate ou plein soleil,bref pas vraiment de règles surtout que j'utilise beaucoup de tri x qui est assez tolèrante (les temps préconisés sont les meme pour 400 et 800)au delà de 400 asa je dilue le rodinal à 1+25 sinon c'est 1+50
à part çà,j'ai pas du bien comprendre ton autre question(t°#20°),je t'ai donné le tableau sur ce fil:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,83541.msg1411287.html#msg1411287 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,83541.msg1411287.html#msg1411287)
Tri X + DK50 ou D76
parfois tetanal
Pendant des siècles,
FP4, HP5, Delta 100/400 parfois poussées d'un stop.
ID11 1+1
Citation de: pedro glodith le Avril 13, 2010, 16:15:41
grosso modo,je prends les temps de dev' indiqués dans digital truth ou bw reeltime ,ensuite j'adapte en fonction du contraste de mes pdv(lumière plate ou plein soleil,bref pas vraiment de règles surtout que j'utilise beaucoup de tri x qui est assez tolèrante (les temps préconisés sont les meme pour 400 et 800)au delà de 400 asa je dilue le rodinal à 1+25 sinon c'est 1+50
à part çà,j'ai pas du bien comprendre ton autre question(t°#20°),je t'ai donné le tableau sur ce fil:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,83541.msg1411287.html#msg1411287 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,83541.msg1411287.html#msg1411287)
Je vais faire comme toi : suivre les temps indiqués sur Digitaltruth. Pour la dilution, ne précaunise-t-on pas l'inverse, à savoir augmenter la dilution avec la sensibilité (genre 1+25 à 400 et 1+50 voire plus au-delà) ?
Citation de: pedro glodith le Avril 13, 2010, 12:11:34
...pour trix à 12800 :rodinal 1+100 4h
Quatre heures :o Tu roules en Jobo j'espère ? 8)
(Ici Across/Rodinal)
Ilford Delta 100 et 400: Ilford LC 29.
FP4+ et HP5: ID 11 (1+1).
Kodak HIE: ID 11 (1+1).
Fuji Néopan 100 : acufine.
Cordialement.
Xtol pour
Tmax100 à 200iso,
tri x 400 à 800iso,
Tmax3200 à 25000iso.
123!
En général, l'augmentation de la dilution ne diminue pas le "grain", mais améliore l'accutance.
Citation de: Canito le Avril 13, 2010, 17:17:31
Je vais faire comme toi : suivre les temps indiqués sur Digitaltruth. Pour la dilution, ne précaunise-t-on pas l'inverse, à savoir augmenter la dilution avec la sensibilité (genre 1+25 à 400 et 1+50 voire plus au-delà) ?
attention,ne pas faire une confiance aveugle à digitaltruth(en +,il y a des erreurs);prends plusieurs sources,fais une moyenne et note tes résultats;aprés,tu affines suivant le résultat souhaité;perso,j'agite modérément(c'est aussi important que la t°)
le rodinal 1+100,c'est du stand dev (au moins une heure avec une agitation à 30mn);c'est utile pour des films exposés à hauts asas
HP5+, Microphen à 1+1
Le Microphen se conserve bien.
bh
Kodak 100 TMax dans Xtol 1+2 : le top en finesse avec une belle palette de nuances.
Un des plus classiques D76 1+1 et trix-400, c'est mon film préféré et le couple avait fait ses preuves avant ma naissance ! Un choix esthétique sans risque :)