Bonsoir,
Je suis intéressé par l'achat d'un filtre polarisant et éventuellement un gris dégradé.
la marque ?
J'ai potassé la marque cokin, et si j'ai bien compris et là c'est pas sure, c'est qu'il faut une sorte de bague adaptatrice pour certain filtre (carré), d'autre se vise directement sur l'objectif.
Le système de bague adaptatrice me semble peu discret, et je me pose la question de comment ca se passe avec l'autofocus?
Ca à l'air par contre souple à l'utilisation, il est possible d'ajouter plusieurs filtres.
Est ce possible avec les filtres à viser, de viser (désolé pour la répétition) plusieurs filtres les uns sur les autres ?
Merci de votre retour sur ce type de filtre, cokin et autres
Stephane
450D 18-55, 55-250, 50 mm
je ne me suis jamais intéresser aux cokin ,
j'ai un hoya ND8 qui permet de gagner 3 diaph pour des poses d'une ou 2 secondes genre une cascade ext
il y a b+w dans le même genre , il sont très bon aussi
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Gris_6Diaphs_58mm_F_Pro-rBW66514.html
celui là permet de gagner 6 diaph , c'est une très bonne qualité , aller au delà c'est une dominante de bleu , jaune , magenta ext... qui feras une apparition sur le cliché
Cokin, c'est tout un système :
- 1 porte-filtre pour 1 à 4 filtres (et assimilés)
- 1 pare-soleil (carré) qui entoure le tout
- 1 bague adaptée au diamètre du pas de vis du boîtier
Tous ces éléments interchangeables (en changeant d'objectif, on change juste la bague arrière)
La poussière (et un peu la lumière) peut s'infiltrer entre tous ces éléments
Les filtres les plus utilisés sont les dégradés et les "effets".
Avec le numérique, tout cela a perdu beaucoup d'intérêt.
A part le polarisant, on peut réaliser tous les effets en post-production.
Il existe un polarisant Cokin indépendant (je pense).
En pratique, il faut un polarisant circulaire si l'on travaille en auto-focus, sinon, un linéaire (facile à trouver en occase) convient bien.
Citation de: madrunner le Avril 16, 2010, 13:53:34
A part le polarisant, on peut réaliser tous les effets en post-production.
Archi faux !
Ne peuvent être simuler :
-Gris neutre
-UV ( B+W 403 )
-IR
-Dégrader de gris et reverse , sauf si ton capteur a 3 IL de dynamique de plus que les autres capteurs existant !
Le système Cokin trouve tout son intérêt si on souhaite avoir plusieurs filtres que l'ont souhaite pouvoir utiliser sur plusieurs objectifs de diamètres différents.
Car les bagues adaptatrices sont vraiment bon marché par rapport au prix de 1 seul filtre, et même les filtres (n'étant que des plaques de verres) sont moins chers.
Je souhaitait m'équiper de filtres dégradés gris, après avoir longuement retournée la question, j'ai choisis le système Cokin pour le prix et cette compatibilité dans le temps.
Matériel :
Porte filtre modèle P + bague 67 et 77 mm + pare-soleil
Filtre skylight
Filtres dégradé "progressif" ND2, ND4, ND8
Filtre gris ND8
boîte de rangement pour filtres
prix de l'ensemble : 150€
Prix de UN filtre dégradé gris B+W 67 mm : 50 €
Si je viens à avoir un objectif d'un autre diamètre, il m'en coutera même pas 10€ pour la bague pour pouvoir réutiliser mes filtres sur ce nouvel objectif.
Sans compter l'encombrement qui est moindre, car les filtres sont tout fins, et un seul équipement pour tout le parc optique.
Optiquement c'est surement un peu moins bon que B+W, mais je ne vais pas mettre 400€ de filtres pour avoir une gamme de filtre gris utilisables sur 2 diamètres d'objectifs, et ce pour une utilisation occassionnelle.
Pour en revenir à ton Polarisant, malheureusement pour Cokin, dixit les tests que j'ai pu voir sur les Pola, ce sont loins d'être les meilleurs, et toujours dixit ce même test, faut mettre un gros billet sur la table pour avoir un bon Pola !
Citation de: brut de raw le Avril 16, 2010, 20:36:58
Archi faux !
Ne peuvent être simuler :
-Gris neutre
-UV ( B+W 403 )
-IR
-Dégrader de gris et reverse , sauf si ton capteur a 3 IL de dynamique de plus que les autres capteurs existant !
tout à fait d'accord et dire qu'il y en a qui essaye de reproduire l'effet IR sous totoshop en disant que c'est la même chose, l'essai moi rire :D :D :D
L'essai ? ;D
Citation de: Vassago le Avril 17, 2010, 00:17:51
L'essai ? ;D
oui laissez ;D
bon j'ai une excuse , il est tard , dodo ;D :D ;)
Le polarisant est très intéressant, pour y avoir goûté lors de journées ensoleillées avec une lumière dure, je ne pourrais plus m'en passer. ça booste le contraste, renforce le bleu du ciel, tout cela est impossible à faire en post- production!!
Je ne connais pas la différence entre le circulaire et le "normal" :-\
ce qui est assez fastidieux, c'est "je dévisse le filtre UV neutre, je visse le polarisant....", sans oublier le petit coup de chiffon pour les poussières.
Je confirme que le polarisant cokin n'est pas top mais pour un usage occasionnel il fait très bien l'affaire !De plus financièrement le compte est vite fait,un filtre pour toutes les optiques.
Orion93
Bonjour, j'ai un cokin polarisant linaire coller au 17-40 et j'en suis tres content surtout a 35 Euro, rien a dire cela fonctionne vraiment bien. Faut pas oublier de le tourner par contre :)
Le polarisant sur un UGA (17mm en FF par exemple) pose pas mal de pb, car il n'y a à peu près aucune chance d'avoir un effet homogène sur tout le champ, mais plutôt des effets dégradés assez bizarres, sur les ciels par exemple. En gros, et toujours en FF, en dessous du 28mm, c'est assez peu utilisable.
Citation de: Romug le Avril 17, 2010, 14:56:23
Le polarisant est très intéressant, pour y avoir goûté lors de journées ensoleillées avec une lumière dure, je ne pourrais plus m'en passer. ça booste le contraste, renforce le bleu du ciel, tout cela est impossible à faire en post- production!!
C'est vrai que booster un contraste et renforcer un bleu est une chose impensable techniquement en post-prod....
Citation de: layer le Mai 31, 2010, 13:23:23
C'est vrai que booster un contraste et renforcer un bleu est une chose impensable techniquement en post-prod....
Oui, c'est comme faire un masquage dans PS ou juste pousser le curseur FillLight dans LR pour éclaircir les ombres (à la place du gradND qui noircit tout ce qui dépasse de l'horizon)... ;D
D'autant plus que :
Citation de: Prkgigi le Mai 26, 2010, 18:41:06
[...] des effets dégradés assez bizarres, sur les ciels par exemple. En gros, et toujours en FF, en dessous du 28mm, c'est assez peu utilisable.
Cela dit, l'effet du pola qui n'est pas très faisable au traitement, c'est celui sur les reflets : sur l'eau ou les vitres, mais aussi les feuillages.
Ca peut donc valoir le coup, mais uniquement dans certains cas.
Pour le gris dégradé, les deux ou trois diaphs qu'il apporte se tirent aisément d'un RAW de n'importe quel reflex actuel même APS-C (3 diaphs c'est ce que j'arrive à tirer des ombres sur mon vieux 300D...), la prise de vue est nettement simplifiée (il suffit d'exposer pour les HL, à sensibilité de base) et surtout, comme dit, on évite les vilains effets de noircissement sur tout ce qui est dans l'emprise du gradND : arbres ou montagnes au-dessus du trait.
Quant au filtre UV... Oui il est neutre car tant les optiques modernes que les capteurs ne laissent pas passer les UV.