Bonjour,
Je constate que la plupart de mes images format RAW prises avec le A900 s'assombrissent dès leur passage dans Lightroom (version 2.6) au bout de 2 secondes, ce qui m'oblige à accentuer ensuite entre autres l'exposition pour retrouver le rendu de la version originale (qui est le même que celui de l'écran arrière de l'appareil) sans jamais y parvenir totalement, notamment concernant la peau.
Je précise que je n'ai jamais connu ce "petit problème" avec d'autres appareils (SIGMA DP2, RICOH GDR II, CANON 50D).
Y-a-t-il parmi vous des utilisateurs du A900+Lightroom qui ont constaté le même phénomène?
Lupan
Hello
Mon image se modifie aussi, (a700) c'est quand les paramêtres par défaut s'appliquent,
Verifie ceci :
- menu Edition --> Préférences --> paramètres prédéfinis
Citation de: dav38 le Avril 22, 2010, 10:41:30
Hello
Mon image se modifie aussi, (a700) c'est quand les paramêtres par défaut s'appliquent,
Verifie ceci :
- menu Edition --> Préférences --> paramètres prédéfinis
Salut Dav38, je viens de vérifier: aucune case des "paramètres de développement par défaut" n'est cochée. L'image s'obscurcit automatiquement dès que j'importe. Veux-tu parler des "valeurs par défaut de Lightroom" ?
oui je parlais bien de celles ci.
Essai de jouer avec ces paramêtres, tente une remise à défaut.
Citation de: dav38 le Avril 22, 2010, 11:33:45
oui je parlais bien de celles ci.
Essai de jouer avec ces paramêtres, tente une remise à défaut.
J'ai tout essayé, tout rétabli à défaut, rien n'y fait. Ce qui est curieux, c'est qu'avec le Ricoh et le Sigma, et également avec mon ex-50d, je n'ai jamais rencontré ce problème...
Je ne me sers pas de LR, mais j'ai une hypothèse :
Il est possible que LR utilise dans un premier temps la vignette JPEG "embarquée" dans le raw, puis affiche ensuite l'image réellement dématricée.
Si tu as configuré ton appareil avec une valeur de DRO élevée par exemple, la vignette jpeg sera conforme à cette configuration, donc "claire". Par contre le moteur de dématriçage de LR ne sait pas retrouver cette correction (à priori, seul IDC doit pouvoir le faire), et propose donc son interprétation par défaut, sans effet "DRO"
Citation de: gerarto le Avril 22, 2010, 12:57:30
Je ne me sers pas de LR, mais j'ai une hypothèse :
Il est possible que LR utilise dans un premier temps la vignette JPEG "embarquée" dans le raw, puis affiche ensuite l'image réellement dématricée.
Si tu as configuré ton appareil avec une valeur de DRO élevée par exemple, la vignette jpeg sera conforme à cette configuration, donc "claire". Par contre le moteur de dématriçage de LR ne sait pas retrouver cette correction (à priori, seul IDC doit pouvoir le faire), et propose donc son interprétation par défaut, sans effet "DRO"
Tu as visé juste !!!
LR affiche en premier le jpeg compris dans le Raw et au bout de 2 ou 3 sec (selon l'ordi) la version RAW
Donc effectivement il doit y avoir une option dans les jpeg (DRO) qui ne peu être interprété par LR et qui cause cette différence.
Normalement pour récupérer un effet comme celui ci il faudrait légèrement sur exposer, puis remonter le curseur récupération et remonter un peu les point noir et le contraste.
Si ca ne suffit toujours pas, remonter un peu la luminosité et rajouter un peu de netteté à la fin.
Normalement c'est à peu près la manip que doit faire ton boitier avec le DRO
Désolé mais je en connais pas bien le fonctionnement sur Sony (je bosse en Canon) mais les système doivent fonctionner pareil au niveau de l'optimisation de la dynamique je pense...
J'espère que ca t'aidera ;)
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Merci à vous deux pour vos explications. Pardonnez mon ignorance, mais il y a une "vignette jpeg" comprise dans le RAW? Je ne shoote qu'en Raw, et non en Raw+jpeg, d'où ma surprise. Je suis effectivement obligé pour le moment de retravailler quelques minutes l'exposition, la netteté et le contraste entre autres sur chaque cliché, sans jamais toutefois totalement égaler le rendu de l'aperçu avant importation.
Dernière petite question: que veut dire "DRO" ?
Oui il y'a un Jpeg plein format inséré dans tous les raw et qui permet tout simplement de visualiser l'image sur ton boitier qui lui ne sais pas lire le RAW
Pour DRO, ca veut dire Dynamique Range Optimizer de me moire chez Sony (corriger moi si je dis des conneries car je connais quand même mieux Canon que Sony...)
En gros ca à pour effet d'essayer d'aller chercher toute la dynamique possible de ton capteur et surexposant un peu à la prise de vue et en faisant une récupération des tons clairs automatiquement (ou l'inverse peut être chez Sony je ne sais plus) pour conserver du détail dans les hautes et les basses lumières.
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Citation de: vulcandesign le Avril 23, 2010, 08:46:07
Oui il y'a un Jpeg plein format inséré dans tous les raw et qui permet tout simplement de visualiser l'image sur ton boitier qui lui ne sais pas lire le RAW
Pour DRO, ca veut dire Dynamique Range Optimizer de me moire chez Sony (corriger moi si je dis des conneries car je connais quand même mieux Canon que Sony...)
En gros ca à pour effet d'essayer d'aller chercher toute la dynamique possible de ton capteur et surexposant un peu à la prise de vue et en faisant une récupération des tons clairs automatiquement (ou l'inverse peut être chez Sony je ne sais plus) pour conserver du détail dans les hautes et les basses lumières.
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C'est bien cela.
Lupan, une petite lecture du manuel p72 t'expliquera le fonctionnement de cette option qui n'est valable que pour les jpeg.En raw cette correction n'est pas prise en compte.
Par contre si tu développes avec IDC de sony, le logiciel en tient compte mais par LR.
Me voilà renseigné. Merci à tous et bonne continuation! :)