Bonjour les amis,
je viens de faire sur demande d'une grosse boite, un reportage que je considère assez sérieux, on peut partager ou non le fait que ce soit du bon boulot ou non. Là n'est pas la question. Le fait est que cette boite considère que mon boulot est très bon (c'est leur avis) et ils veulent me le payer. C'est une boite espagnole (je suis espagnol) qui organise le plus grand concours de Guitare Classique du coin dans la cadre du Palais de la musique ici a Valencia, et je fais ce reportage avec mon D700 + mes objos Nikon. A fin de ne pas répéter les photos, je vous passe un lien d'un fil que j'ai ouvert il y a 2 minutes sur le forum objos Nikon avec quelques échantillons de ce que j'ai fait:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85309.msg1441658.html#msg1441658
Et aussi, un lien au cas ou quelqu'un voudrait regarder le tout: http://www.flickr.com/photos/hyago/collections/72157623758205365/
Tout est là avec les PdV a grandeur nature, et libres de décharge. La boite le veut ainsi a fin de faire le max de pub sur son evennement qui était gratuit pour le public. ;)
Ils ont embauché une productrice Video et Photos, mais ils veulent que cette boite de production fasse usage de MES Pdv, et de toute la prise de son que j'ai faite avec du matos pro en son, quii est de loin bien meilleur en resultats que le leur... Donc ils vont payer X argent a cette boite de production (je ne sais pas combien et je m'en fous) mais le matériel utililisé pour le reportage provient a 80% de moi. Ils n'ont que la video, car le son et les photos sont faites par moi. Curieux mais vrai...
Donc le cas est que je suis pro d'autre chose, pas de photo, mais je suis le propio d'une petite société autorisée a emettre des factures de projets basés sur support numérique. Donc je peux émettre des factures pour son et image. Donc dans mon cas il ne s'agit point de faire une concurrence déloyale, sans payer d'impôts, ni rien de tout celà, le client veut (et insiste) une facture qu'il tient a payer car on est amis, mais le business c'est ça et il veut compter sur moi pour ce travail, car je suis guitariste, et il préfère que ce soit moi en tant qu'espert guitares qui fasse ce genre de boulot.
Je suis conscient que pas mal de monde mange de ça, et je ne veux en aucun cas bousiller le gagne pain de personne et moins encore faire tomber les prix en faisant une concurrence déloyale. Donc sur un boulot de deux soirées, et 600 PdV, j'aimerais bien savoir combien prendre sans dépasser les limites ni trop haut ni trop bas.
Le problème ajouté est la prise de son PRO car là je sais bien que CI n'est pas le lieu indiqué pour bien me conseiller. ::)
Merci de me lire et de me donner aussi vos impressions sur ce qui serait correct pour ma première facture PdV. ;)
Citation de: hyago le Avril 22, 2010, 13:29:05
Bonjour les amis,
je viens de faire sur demande d'une grosse boite, un reportage que je considère assez sérieux, on peut partager ou non le fait que ce soit du bon boulot ou non. Là n'est pas la question. Le fait est que cette boite considère que mon boulot est très bon (c'est leur avis) et ils veulent me le payer. C'est une boite espagnole (je suis espagnol) qui organise le plus grand concours de Guitare Classique du coin dans la cadre du Palais de la musique ici a Valencia, et je fais ce reportage avec mon D700 + mes objos Nikon. A fin de ne pas répéter les photos, je vous passe un lien d'un fil que j'ai ouvert il y a 2 minutes sur le forum objos Nikon avec quelques échantillons de ce que j'ai fait:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85309.msg1441658.html#msg1441658
Et aussi, un lien au cas ou quelqu'un voudrait regarder le tout: http://www.flickr.com/photos/hyago/collections/72157623758205365/
Tout est là avec les PdV a grandeur nature, et libres de décharge. La boite le veut ainsi a fin de faire le max de pub sur son evennement qui était gratuit pour le public. ;)
Ils ont embauché une productrice Video et Photos, mais ils veulent que cette boite de production fasse usage de MES Pdv, et de toute la prise de son que j'ai faite avec du matos pro en son, quii est de loin bien meilleur en resultats que le leur... Donc ils vont payer X argent a cette boite de production (je ne sais pas combien et je m'en fous) mais le matériel utililisé pour le reportage provient a 80% de moi. Ils n'ont que la video, car le son et les photos sont faites par moi. Curieux mais vrai...
Donc le cas est que je suis pro d'autre chose, pas de photo, mais je suis le propio d'une petite société autorisée a emettre des factures de projets basés sur support numérique. Donc je peux émettre des factures pour son et image. Donc dans mon cas il ne s'agit point de faire une concurrence déloyale, sans payer d'impôts, ni rien de tout celà, le client veut (et insiste) une facture qu'il tient a payer car on est amis, mais le business c'est ça et il veut compter sur moi pour ce travail, car je suis guitariste, et il préfère que ce soit moi en tant qu'espert guitares qui fasse ce genre de boulot.
Je suis conscient que pas mal de monde mange de ça, et je ne veux en aucun cas bousiller le gagne pain de personne et moins encore faire tomber les prix en faisant une concurrence déloyale. Donc sur un boulot de deux soirées, et 600 PdV, j'aimerais bien savoir combien prendre sans dépasser les limites ni trop haut ni trop bas.
Le problème ajouté est la prise de son PRO car là je sais bien que CI n'est pas le lieu indiqué pour bien me conseiller. ::)
Merci de me lire et de me donner aussi vos impressions sur ce qui serait correct pour ma première facture PdV. ;)
Hyago, tu n'as aucuns scrupules á avoir. En plus ton histoire se passe en Espagne, alors il serait bien malvenu de la part d'un photographe français de venir te parler de concurrence déloyale.
Cela étant il faudrait que tu te renseignes sur les tarifs pratiqués chez toi. Certainement qu'ils différent des tarifs français.
Philippe
Citation de: pphilippe le Avril 22, 2010, 14:40:31
Hyago, tu n'as aucuns scrupules á avoir. En plus ton histoire se passe en Espagne, alors il serait bien malvenu de la part d'un photographe français de venir te parler de concurrence déloyale.
Cela étant il faudrait que tu te renseignes sur les tarifs pratiqués chez toi. Certainement qu'ils différent des tarifs français.
Philippe
Merci Philippe,
Pour te dire que dans mon coin: Valencia, ce que font les pros, c'est du vol à mon humble avis: Un mariage pour eux c'est un album de 50 photos 10x15cm et 5 ou 6 a 13x24cm RIEN D'AUTRE et ça va chercher dans les 3000€ ou minimum 1500€ (ma fille mariée il y a 2 ans en est témoin). Pas possible d'avoir de JPG même a 1024px ne serait-ce que pour mettre dans un cadre photo numérique. Donc si je veux des photos de son mariage, je ne peux qu'aller chez son photographe, et acheter des copies en papier (très chères) et les scanner pour en faire un fond d'écran. ???
Je trouve ça abusif, et je ne veux nullement casser le marché, mais pas non plus être un requin prédateur comme la majorité de ces soit-disant pros qui en plus font de bouses monumentales au flash et sans aucune créativité. Mais bon je ne veux pas généraliser, car ce serait mal de mettre tout le monde dans le même sac, bien que la majorité de ces pros que je connais, travaille dans des conditions qui en France seraient considérées plus qu'abusives. ???
Je voudrais simplement savoir ce qu'on prend en France pour deux soirées concert, sans rien imprimer, et en donnant pleinement tous les droits au client sous forme de JPG traités sous DxO dont le client peut faire ce qu'il veut. En heures, pour moi, ça represente à peu près 8h de PdV les deux jours (400 Pdv a peu près) + 20h de "labo" sur mon Ordi car après une pré-sélection, je traite les PdV une a une, a fin d'en tirer le meilleur du RAW. ;)
très belles photos, tu n'as pas à rougir de ton travail digne de celui d'un pro du secteur, la connaissance du sujet est tres certainement un des meilleurs atouts pour espérer le photographier correctement,
pour ta question je pense que tu peux rajouter à cette proposition de 2000e, au minimum un zero pour demarrer une base de négociation,
plusieurs options, il y a d'un coté une possibilité de tarification à l'heure, grossomodo ici, je ne connais pas les pratiques dans ce milieu et encore moins en Espagne, mais au vu des tarifs mariage que tu cite en exemple, 100 e de l'heure donc autour de 3000 e me semble correct, essaye d'avoir quelques infos sur les tarifs de la profession dans ce secteur, c'est le mieux pour etre cohérent,
mais sur cette base je ne pense pas que tu sois trop "a coté",
ensuite interviens la notion de cession de droit, essaye de preciser avec cette societe la finalité en terme d'utilisation et le nb de photos qu'ils comptent utiliser, visiblement c'est une structure importante qui peut etre amener à utiliser tes photos pour de multiples usages commerciaux, plaquettes, catalogues, pubs, partenaires, sur ce point je te dirais que le tarif est celui qu'ils sont pret à y mettre, un peu abstrait, j'en conviens, mais un peu vrai, une societe avec un budget marketing de 500 KE n'aura pas les memes moyens qu'une sociéte avec 5 KE de budget, il semble ici qu'ils sont demandeur, la partie prestation etant géré par une autre société qui ne leur à pas donner satisfaction, ils veulent concretement "tes photos" plus que "tes heures",
pour essayer de te donner des pistes concretes, et t'aider à discuter ce tarif avec ton client,
sur le papier c'est facile, apres à mettre en application c'est souvent plus difficile mais tu peux par ex prendre pour commencer un tarif de cession moyen de 150 e / photo, par exemple pour une pub généralement les droits photos qui s'appliquent représentent en moyenne environ 10% du budget annonceur, donc 150 e c'est rien...
un tarif qui à l'unité est loin d'etre exorbitant, pour l'ensemble ca represente 60 KE, quand meme....la c'est plus la meme ;D
commercialement si tu annonce au gus de but en blanc un devis de 60 KE il risque de tomber un oeil hihihi quoi que c'est la somme et encore, qu'ils ont du déboursé certainement rien que pour leur "petit" stand, donc pourquoi pas...
si tu annonce un tarif de base à l'unité tout à fait cohérent, meme si certains voudraient nous faire croire que le tarif logique d'une cession de droit est de 1e/ photo, ce n'est pas mon opinion,
cela t'ouvre une large négociation possible, une forte remise pour l'ensemble des pdv, une cession partiel pour une partie d'entre elle, un mix tarif à l'heure + cession partiel, ex pdv+50 photos ect...
il vaut mieux commencer à 60 KE pour finir à 5000 e que commencer à 2000 pour finir à 500, enfin c'est mon point de vue assez mercantile j'en conviens ;)
doublon oup s
Citation de: oliv-B le Avril 23, 2010, 09:42:59
très belles photos, tu n'as pas à rougir de ton travail digne de celui d'un pro du secteur
Il ne faut pas exagérer.
On n'est pas ici dans le forum "critique".
Quelle que soit la sympathie que j'aie pour Hyago, c'est un honnête travail d'amateur. Sans plus.
Un pro qui livrerait ce genre de travail aurait du soucis à se faire.
Pour le prix, un vrai pro vend ce genre de prestation entre 100€ et 200 € de l'heure de prise de vue + 100 € par déplacement. Tout en HT. Le nombre de photos prises n'a pas d'impact. Les droits cédés pour des publications interne liées à l'événement (hors achat d'espace).
La prise de son est un autre problème. Etant guitariste, Hyago a certainement des exigences supérieures dans ce domaine. C'est à ajouter à la prestation photo.
Citation de: Vbloc le Avril 23, 2010, 10:08:22
Un pro qui livrerait ce genre de travail aurait du soucis à se faire.
bof j'en connais pleins qui auraient pu faire bien pire, et visiblement celui qui avait le contrat sur cet event doit en avoir à se faire puisque l'organisation fait appel à hyago :D
en meme temp pro et qualité ne sont pas non plus franchement lié, un pro peux faire des bouzes, tant que ses bouzes conviennent à ses clients ;D
par curiosité c'est quoi la différence entre un "vrai" pro et un "faux" ?
La même qu'entre un bon chasseur et un mauvais chasseur... ;D
disons que la différence entre un bon photographe et un mauvais je vois grosso modo :D mais c'est plus la notion de "vrai" / "faux" qui me laisse plus perplexe ???
Salut les gars,
merci de tous vos commentaires. ;) Je prends très bonne note de tout, a fin de me faire une idée, et surtout des commentaires trés détaillés, de certains d'entre vous, qui vont m'aider négocier.
Salut Vbloc, je te remercie de ta franchise qui ne me dérange nullement, bien au contraire. ;) Si on parle de pros, certes je NE suis pas un pro. Par contre on peut comparer: Ce concours se fait tous les deux ans (il est trop coûteux pour le faire tous les ans). Il y a deux ans, j'ai eté invité en tant que presse spécialisée du secteur. Donc j'ai formulé ma critique musicale en écrivant cet article, qui est encore en vigueur sur mon Magazine on-Line: http://www.guitarramania.com/index.php/contenidos/eventos-internacionales/201
Les Photos que tu vois dans cet article m'ont été fournies par les organisateurs du concours (la boite qui veut me payer), et ce que tu vois est le travail d'une boîte Pro consacrée a la production video et photo, qui est engagée tous les deux ans et qui a encore exactement le même matos, et le même "modus operandi" d'il y a deux ans. Tu n'as qu'a comparer par toi même le travail des uns et des autres. Sans vouloir faire un exercice d'immodestie hors lieu (ce n'est pas du tout mon genre), cette comparaison à été faite par le client, et qui sans qu'il sache me donner des raisons techniques (il n'est pas photographe) prefère de loin mon travail. De fait, je sais car on est très pôtes, que les 5 huiles de cette boite ayant le pouvoir de décision, ont décidé par unanimité qu'il préfèrent de loin les miennes. ???
A Frankfort, pareil: Au retour, je leur ai envoyé le lien sur plusieurs de mes PDV de leur Stand offertes gracieusement par moi, car je suis allé a cette foire prendre des PdV pour illustrer mes articles, donc ce n'était pas un boulot demandé, c'est juste une partie des 700PdV de mon reportage foire. Ils m'ont aussitot dit qu'ils avaient payé un pro allemand l'année antérieure, et qu'ils préféraient les miennes de très loin. ??? C'est pas moi qui le dit...
Il se peut qu'ils soient tombés sur des débiles, mais je t'assure que la requête de se servir de mon boulot d'amateur vient d'eux, et pas de moi. Leur mots sont clairs: "Jamais on n'a eu de si bonnes photos, donc on veut les exploiter, et pour ce faire, on veut avant tout, te remercier mais surtout te payer". ::)
Là est la question qui m'a fait ouvrir ce fil. Disons que je ne me suis pas infiltré ni servi d'une quelconque tecnique commerciale. Je n'ai fait que demander l'autorisation de faire un reportage pour mon magazine on-line tout comme il y à deux ans, sauf que cette fois, en plus de la critique écrite, j'ai demandé l'autorisation de saisir le son et les PdV de par moi-même: On m'y à autorisé, evidemment, et ceci fait, je leur ai envoyé par mail les "résultats" moyennant un lien sur mon flickr.com. A partir de ce moment là démarre mon "problème". ;)
Citation de: hyago le Avril 24, 2010, 07:06:21
Salut les gars,
merci de tous vos commentaires. ;) Je prends très bonne note de tout, a fin de me faire une idée, et surtout des commentaires trés détaillés, de certains d'entre vous, qui vont m'aider négocier.
Salut Vbloc, je te remercie de ta franchise qui ne me dérange nullement, bien au contraire. ;) Si on parle de pros, certes je NE suis pas un pro. Par contre on peut comparer: Ce concours se fait tous les deux ans (il est trop coûteux pour le faire tous les ans). Il y a deux ans, j'ai eté invité en tant que presse spécialisée du secteur. Donc j'ai formulé ma critique musicale en écrivant cet article, qui est encore en vigueur sur mon Magazine on-Line: http://www.guitarramania.com/index.php/contenidos/eventos-internacionales/201
Les Photos que tu vois dans cet article m'ont été fournies par les organisateurs du concours (la boite qui veut me payer), et ce que tu vois est le travail d'une boîte Pro consacrée a la production video et photo, qui est engagée tous les deux ans et qui a encore exactement le même matos, et le même "modus operandi" d'il y a deux ans. Tu n'as qu'a comparer par toi même le travail des uns et des autres. Sans vouloir faire un exercice d'immodestie hors lieu (ce n'est pas du tout mon genre), cette comparaison à été faite par le client, et qui sans qu'il sache me donner des raisons techniques (il n'est pas photographe) prefère de loin mon travail. De fait, je sais car on est très pôtes, que les 5 huiles de cette boite ayant le pouvoir de décision, ont décidé par unanimité qu'il préfèrent de loin les miennes. ???
A Frankfort, pareil: Au retour, je leur ai envoyé le lien sur plusieurs de mes PDV de leur Stand offertes gracieusement par moi, car je suis allé a cette foire prendre des PdV pour illustrer mes articles, donc ce n'était pas un boulot demandé, c'est juste une partie des 700PdV de mon reportage foire. Ils m'ont aussitot dit qu'ils avaient payé un pro allemand l'année antérieure, et qu'ils préféraient les miennes de très loin. ??? C'est pas moi qui le dit...
Il se peut qu'ils soient tombés sur des débiles, mais je t'assure que la requête de se servir de mon boulot d'amateur vient d'eux, et pas de moi. Leur mots sont clairs: "Jamais on n'a eu de si bonnes photos, donc on veut les exploiter, et pour ce faire, on veut avant tout, te remercier mais surtout te payer". ::)
Là est la question qui m'a fait ouvrir ce fil. Disons que je ne me suis pas infiltré ni servi d'une quelconque tecnique commerciale. Je n'ai fait que demander l'autorisation de faire un reportage pour mon magazine on-line tout comme il y à deux ans, sauf que cette fois, en plus de la critique écrite, j'ai demandé l'autorisation de saisir le son et les PdV de par moi-même: On m'y à autorisé, evidemment, et ceci fait, je leur ai envoyé par mail les "résultats" moyennant un lien sur mon flickr.com. A partir de ce moment là démarre mon "problème". ;)
Salut Hyago,
Une suggestion.
Si tu es très copain avec l'un d'entre eux, peut-être pourrais tu lui demander franchement combien prend cette boite pro avec laquelle ils travaillent régulièrement.
A part ça, je crois que si l'on peut te féliciter pour tes photos, on le peut tout autant pour ton français.
Philippe
Citation de: Vbloc le Avril 23, 2010, 10:08:22
Quelle que soit la sympathie que j'aie pour Hyago, c'est un honnête travail d'amateur. Sans plus.
Un pro qui livrerait ce genre de travail aurait du soucis à se faire.
Mieux vaut un honnéte travail d'amateur qui se vend bien, que celui d'un vénérable professionnel qui ne se vend pas.
Philippe
Citation de: pphilippe le Avril 24, 2010, 08:57:07
Salut Hyago,
Une suggestion.
Si tu es très copain avec l'un d'entre eux, peut-être pourrais tu lui demander franchement combien prend cette boite pro avec laquelle ils travaillent régulièrement.
A part ça, je crois que si l'on peut te féliciter pour tes photos, on le peut tout autant pour ton français.
Philippe
Merci Philippe,
je vais suivre ton conseil. J'y avais déjà songé, et je peux aussi demander a cette société qui leur fait le boulot car ils m'en doivent une bonne, vu que je leur ai fourni pas mal de matériel pour sauver leur reportage. Et aussi evidemment a la personne avec qui j'entretiens les meilleures relations personnelles che le client: Donc deux chemins a suivre plus un troisième: Le photographe pro est râvi et content de m'avoir connu, car il a sauvé son cul avec mes PdV (selon ses dires) étant externe à la boite, donc il peut me dire combien il est payé rien que pour les PdV. C'est curieux qu'une boîte specialisée en reportages video, image, son, etc... fasse appel a un photographe externe, bien que chez nous, sous-trater avec un sous-traitant et ça a plusieurs niveaux est de plus en plus habituel. Ça enchérit le produit final car tel qu'on dit chez nous, c'est comme l'huile dans la cuisine: La où elle passe, elle ne peut s'empêcher de laisser des traces en forme de tâches... ;)
Donc je vais me renseigner de tous les côtés, a fin de voir que puis-je tirer au clair. ;)
Mon français à peu de mérite: Je suis parti en France a l'âge de 6 ans et demi, et je suis revenu à l'âge de 21 ans... donc toute ma formation scolaire est française. J'ai un Bac Philo avec mention en 1972, et ici dans le recensement de population je suis classé analphabète, car je ne suis allé à l'école que 3 mois selon mon dossier académique. Ce qui ne m'a pas empêché de publier 3 bouquins... Mais on sait bien ce qu'est la bureaucratie, et j'avoue que je prends un malin plaisir à être officiellement anaphabète alors que je parle et écris tous les jours dans trois langues... ;D (Français, Espagnol et Catalan), plus bien sur l'Anglais ou je me débrouille suffisamment, de même que l'Italien, mais ce n'est pas le même niveau quand-même... ;)
Mon boulot photo prétend être honnête, mais je sais qu'il ne vaut guère plus que ça. J'ai démarré en Octobre avec le D90 puis ce janvier au D700, après 25 ans de sécheresse. Dans le début des années 80 j'ai fait des trucs en Reflex argentique avec mon labo maison, mais aussi en amateur, et j'avais prèsque tout perdu. J'en suis a me ratrapper... ;)
Tarifs Belges : http://www.sofam.be/main-fr.php?ID=111&titel=Tarifs+Belgique
Tarifs France : http://www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf
Tarifs Espagne : ???
;D
Merci de toutes ces infos. ;) Je vous tiens au courant de mes démarches... ;)
Ami ou pas, en affaire il ne faut pas avoir de sentiments, ce sont deux choses différentes. Surtout tu dis que pour un mariage, les photographes prennent entre 1500 et 3000 €, eux ils ne font pas de sentiments. J'aimerai bien avoir ton opportunité, ton résultat est largement mérité et reconnu, pourquoi s'en privé ?
Comme dit plus haut une négociation avec un zéro de plus, est largement mérité. Puis du côté vraiment pratique, cela peut permettre d'investir dans du matériel que tu rêves depuis longtemps !!!!
Merci les amis,
Hier j'ai fait toutes les démarches prévues, et bon si bien dans le cadre reportage mariage et même portraits, on est très chers ici en relation Q/P dans ce qui est boulot de boite, les chose changent, et a cause de la crise, on est un peu en chute libre. Selon la boite qui fait les boulots habituels video, photo et son, mon reportage peut être côté à 1500€ comme prix raisonnable, donc je leur en ai parlé, ils ont dit oui, et j'ai fait le petit paquet de CDs. J'attends le transport pour livrer à leur frais. Je sais bien que c'est loin des chiffres dont on a parlé, mais celà m'ouvre une porte sur un tas d'autres commandes publicitaires destinées au net.
Disons qu'en suivant un modèle pub plus anglo-saxon, ils veulent changer leur modèle statique de pub qui généralement est une photo d'un instrument, a fin de le convertir en reportage de maître luthier résponsable de la construction d'un instrument. Le "truc" consiste à faire en sorte que le client laisse de voir une marque connue et confiable (mais qui reste quand-même anonyme), sinon un visage derrière chaque modèle d'instrument. Et vu ma position d'expert (en guitares) très connu sur le marché, je suis le candidat ideal pour faire ce genre de travail qui sera assez dense et se fera a long terme sur des dizaines de modèles d'instruments.
Avec ce boulot qui commencera cet été, et pour la plus grosse boite de mon pays (dans son domaine bien sur), je suis convaincu que pas mal d'autres boites (plus petites) vont vouloir suivre le même modèle, et celà va me permettre de creuser ma petite niche dans un marché encore non exploité ici. Disons que je touche un prix bas, mais je rentre par la grande porte sur des sujets qui sont a exploiter a long terme, et qui vont marquer une tendence a coup sur. Donc je vois mon devis en termes d'investissement sur un futur assez prometteur. ;)
Citation de: hyago le Avril 28, 2010, 10:39:35
Merci les amis,
Hier j'ai fait toutes les démarches prévues, et bon si bien dans le cadre reportage mariage et même portraits, on est très chers ici en relation Q/P dans ce qui est boulot de boite, les chose changent, et a cause de la crise, on est un peu en chute libre. Selon la boite qui fait les boulots habituels video, photo et son, mon reportage peut être côté à 1500€ comme prix raisonnable, donc je leur en ai parlé, ils ont dit oui, et j'ai fait le petit paquet de CDs. J'attends le transport pour livrer à leur frais. Je sais bien que c'est loin des chiffres dont on a parlé, mais celà m'ouvre une porte sur un tas d'autres commandes publicitaires destinées au net.
Disons qu'en suivant un modèle pub plus anglo-saxon, ils veulent changer leur modèle statique de pub qui généralement est une photo d'un instrument, a fin de le convertir en reportage de maître luthier résponsable de la construction d'un instrument. Le "truc" consiste à faire en sorte que le client laisse de voir une marque connue et confiable (mais qui reste quand-même anonyme), sinon un visage derrière chaque modèle d'instrument. Et vu ma position d'expert (en guitares) très connu sur le marché, je suis le candidat ideal pour faire ce genre de travail qui sera assez dense et se fera a long terme sur des dizaines de modèles d'instruments.
Avec ce boulot qui commencera cet été, et pour la plus grosse boite de mon pays (dans son domaine bien sur), je suis convaincu que pas mal d'autres boites (plus petites) vont vouloir suivre le même modèle, et celà va me permettre de creuser ma petite niche dans un marché encore non exploité ici. Disons que je touche un prix bas, mais je rentre par la grande porte sur des sujets qui sont a exploiter a long terme, et qui vont marquer une tendence a coup sur. Donc je vois mon devis en termes d'investissement sur un futur assez prometteur. ;)
Content d'avoir de tes nouvelles
Sincéres félicitaions
Philippe
Citation de: pphilippe le Avril 28, 2010, 12:08:19
Content d'avoir de tes nouvelles
Sincéres félicitaions
Philippe
Merci Philippe, ça a mis un peu de temps, car je voulais être sur de ne pas me gourrer dans ma démarche, mais finalement ils ont accroché a ma suggérence, que j'ai argumentée en leur disant que le prix que je demandais était celui indiqué par leur fournisseur habituel de ce genre de services.. ;) C'est vrai que pour la prise de son, personne n'a pu me conseiller pleinement, donc on peut dire que je l'ai quasiment bradée, mais j'ai pleine confiance en mon boulot son, et je suis convaincu qu'ils vont tomber sur le cul en écoutant le résultat, donc ça me donne pas mal de bon points dans le futur.
Je comprends aussi que les gens soient mois réceptifs a une bonne prise du son direct d'un concert classique, qu'a une PDV qu'on peut voir dans l'immédiat, mais quand on met une de mes pistes sur un equipement pro ou du moins haut de gamme en Hi-Fi, là ça décoiffe et je sais que même un ignare en la matière s'en rend compte, et ne peut le nier... Donc c'est un plus non négligeable quand on fait un reportage sur concert classique... ;) Photo + Son Pro, donnent de quoi faire un diaporama fort intéressant... ;)