Bonjour à tous !
Nikoniste depuis 1980, j'utilise maintenant un D90 et j'ai parallèlement une très modeste collection d'appareils que j'achète généralement à tout petit prix.
Là je viens de concilier (un peu) les deux en achetant du Nikon (un peu) ancien. J'ai donc craqué pour un FA noir (Qu'est-ce que j'en ai rêvé quand il est sorti en 83, alors que j'avais un FE !), un 2/28mm Ai, Un 4/105 Micro Ai et un vieux 4/200 transformé Ai. (Voir photo).
Ayant payé le tout 200 €, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire ; sinon, tant pis, c'est fait !
A suivre !
Suite :
Bon, si je vous raconte tout ça, c'est d'abord pour partager mon plaisir de posséder cet ensemble (on est restés des grands gamins !).
Mais j'ai aussi une question : je vais tester l'ensemble avec une Gold qui traîne à la maison pour voir l'étalonnage de la cellule et ce genre de chose. Si ça marche, que me conseillez-vous comme pellicule "sérieuse" ? et comme transfert sur CD (non, je n'ai pas trouvé de labo avec agrandisseur couleur !).
Question bête peut-être mais je ne connais plus rien en matière de film argentique.
Merci à tous.
Citation de: ais le Avril 23, 2010, 15:49:07
Mais j'ai aussi une question : je vais tester l'ensemble avec une Gold qui traîne à la maison pour voir l'étalonnage de la cellule et ce genre de chose.
On ne teste pas le bon fonctionnement d'une cellule etc avec une pellicule négatif couleur !!!
(par définition, les tireuses rattrapent les erreurs grâce à la très grande latitude de ces films. C'est le principe de fonctionnement des "jetables"...)
Un film diapo, rien d'autre pour "tester" !
Et on ne peux pas betement tester en comparant avec l'avis de la cellule du D90. Enfin, moi je dis ca, parce que quand j'ai un doute sur une cellule, c'est ce que je fais. OK, je ne suis pas tres soigneux, mais bon...
Citation de: hnrh2 le Avril 23, 2010, 16:13:28
Et on ne peux pas betement tester en comparant avec l'avis de la cellule du D90.
La précision de la cellule est une chose, la précision de l'obturateur et de la commande du diaph en sont d'autres...
Ah oui, surtout pas de film négatif couleur pour tester un ancêtre: j'ai fait 2 ans de minilab avec du néga couleur qui défilait à longueur de journée, et que tu fasses ta photo au 1/1000 ou au 1/250 pour un diaph donné, les deux sont quasi-indiscernables au tirage , tellement le négatif encaisse! Les très très grosses erreur passent mal, mais restent rattrapables avec ce support, c'est parfois surprenant.
Il faut de la diapo, de préférence un peu vacharde genre velvia50 ,et la moindre variation sera visible.
Citation de: Jello Biafra le Avril 23, 2010, 16:53:03
Ah oui, surtout pas de film négatif couleur pour tester un ancêtre: j'ai fait 2 ans de minilab avec du néga couleur qui défilait à longueur de journée, et que tu fasses ta photo au 1/1000 ou au 1/250 pour un diaph donné, les deux sont quasi-indiscernables au tirage , tellement le négatif encaisse! Les très très grosses erreur passent mal, mais restent rattrapables avec ce support, c'est parfois surprenant.
Il faut de la diapo, de préférence un peu vacharde genre velvia50 ,et la moindre variation sera visible.
Est-ce à ce point-là ?! Bah oui remarque, Verso a raison, c'est le principe même des jetables. Cela encaisse-t-il plus que la pelloche N&B ?
Rhaaa !
Mais vous avez plus que raison. Et dire que je le savais ! J'avais même aligné les cellules de mes boîtiers Nikon à l'époque où j'en avais plusieurs, avec une Ektachrome.
Bon, ce point étant résolu, reste la deuxième question :
Quels sont les films sérieux de maintenant (en négatif, comme en diapo) ? Moi je suis passé de la Kodachrome à la Sandisk (après plusieurs années d'interruption). D'où ignorance totale de ce sujet.
Le choix est vaste pour les films, va faire un tour sur photostock ou selsdargent et tu sauras ce qui se fait encore...
Mais dans ce qui se fait de mieux (à mon goût) de l'Acros pour le NB et de la velvia 50 pour la dia couleur et on est paré ;)
Canito: en effet, un jetable n'offre qu'un diaph et une vitesse immuables, et bien sur une sensibilité (souvent 400 ou 800 iso) et pourtant, les gens s'en servent à midi au soleil, sous la pluie, à l'ombre...c'est le film qui encaisse tout et le labo qui rattrape, même si le principe a ses limites. Plus que le N&B: je ne sais pas, je n'ai jamais passé un néga couleur provenant d'un jetable sous un agrandisseur pour voir...
Ais: quasiment tout les films diapo actuels sont bon voire très bon, mais ça dépends des gouts de chacun, l'offre est encore assez vaste à ce niveau, et on peu choisir de tout disneylandiser ;D à la Galen Rowell (velvia ou encore ekta100VS) ou au contraire de rester très sage (astia, sensia).
OK ! Merci ! Je ferai donc une petite recherche.
Petite question, ou trouve-t-on les équivalents agfa APX?
Il me semble que ce sont les films Rollei.
J'ai des envies de refaire un peu d'argentique, et de réveiller mes boitiers abandonnés.
Les films Bergger sont-ils développables dans du rodinal?
Pardon pour la pollution du fil.
Citation de: VOIJA le Avril 24, 2010, 08:05:45
Petite question, ou trouve-t-on les équivalents agfa APX?
Il me semble que ce sont les films Rollei.
J'ai des envies de refaire un peu d'argentique, et de réveiller mes boitiers abandonnés.
Les films Bergger sont-ils développables dans du rodinal?
Pardon pour la pollution du fil.
Par ici, m'sieur : http://www.labo-argentique.com//boutique/index.php?cPath=21_22&osCsid=e4955eda7de98db2281261437a2cce45
Boutique tenue par un gars très sympathique et de bon conseil.
Pour étalonner mieux vaut un diapo pro neutre, genre Fuji Provia 100F !
"Oui, mais attention, les films rollei ont le même rendu que les Agfa mais avec un support différent, qui est malheureusement conducteur de lumière et donne les 3 ou 4 premières vues voilées."
Ah ?... C'est nouveau, ça !
Jamais eu ce problème avec les films N&B de cette marque ! Mais, peut-être, en couleur...
Par contre, ils ont tendance à "tuiler" fortement et il faut les laisser un moment sous une pile de livres pour les redresser !
Citation de: waldokitty le Avril 24, 2010, 14:14:00...qui est malheureusement conducteur de lumière ...
C'est de l'acétate comme feu la Technical Pan de Kodak. Mais je n'ai pas souvenir de premières vues voilées sauf avec les pellicules infra rouge ...
Sinon aucun des objectifs cités ne permettront l'utilisation de la matricielle du FA because AI. Il faut AIS ou E au minimum.
Tant qu'à faire, un F Apollo aurait été plus sympa. Je n'ai jamais aimé les trucs matriciels de Nikon.
Je comprends mieux maintenant !
Je ne l'utilise qu'au format 120; mais peut-être qu'avec d'anciens boitiers sans chicane dans la chambre, cela cause aussi quelques soucis, au cours de longues poses.Pourtant, je n'ai rien remarqué avec les anciens Rolleiflex dépourvus de ces chicanes (quoique les longues poses aient été rares...).
Citation de: waldokitty
......Je ne comprends pas trop la question car les films APX 400 (et 100) sont toujours disponibles chez MX2, sels d argent entre autres.......
On doit s'approcher de la date de préemption quand même. Quand Agfa a arrêté la production (il y a 2 ou 3 ans) j'avais acheté un lot d'APX100 en format 135. Il ne me reste plus qu'un film que je suis en train de terminer, à consommer avant fin 2010.
Apparemment le problème de tuilage a disparu depuis l'apparition des 400S.
Sinon, je vous en dirai plus d'ici quelques temps car je pars quelques jours à Marrakech avec seulement des Rollei Retro 400S (et quelques 80S). Je regrette un peu d'avoir abandonné ma chère Tri-X mais je voulais tester avant de définir une fois pour toutes un film 400 avec lequel tout faire. Enfin, tout ça c'est si le M ne continue pas trop à faire des siennes...
On va essayer. ;)
Citation de: ais le Avril 23, 2010, 15:49:07
Mais j'ai aussi une question : je vais tester l'ensemble avec une Gold qui traîne à la maison pour voir l'étalonnage de la cellule et ce genre de chose. Si ça marche, que me conseillez-vous comme pellicule "sérieuse" ?
Citation de: JMS le Avril 24, 2010, 14:07:21
Pour étalonner mieux vaut un diapo pro neutre, genre Fuji Provia 100F !
Je rejoins JMS : la Provia 100 est une valeur sûre pour ce type d'exercice.
Sinon, si tu es Paris, tu peux aller à l'Espace Nikon (Bd Beaumarchais) avec ton FA (& une optique). Il le testeront (gratuitement) avec une boite à lumière, sur plusieurs couples diaph/vitesse.
Félicitations pour cette belle trouvaille : ton FA a l'air superbe, noir & avec la boite, cela devient rare.
Citation de: Canito le Avril 24, 2010, 08:25:54
Par ici, m'sieur : http://www.labo-argentique.com//boutique/index.php?cPath=21_22&osCsid=e4955eda7de98db2281261437a2cce45
Boutique tenue par un gars très sympathique et de bon conseil.
Merci beaucoup Canito, je n'étais pas près d'un ordi ce week-end.
Hé bien hé bien, il y a beaucoup d'idées sur la question !
Citation de: JMS le Avril 24, 2010, 14:07:21
Pour étalonner mieux vaut un diapo pro neutre, genre Fuji Provia 100F !
J'ai réussi à trouver une Sensia. J'espère que ça ira. Il n'y avait plus de Provia en stock et j'avoue que le prix m'a fait un peu frémir. Voilà ce que c'est d'habiter la province !
Citation de: remi56 le Avril 24, 2010, 15:26:47
Tant qu'à faire, un F Apollo aurait été plus sympa. Je n'ai jamais aimé les trucs matriciels de Nikon.
Probablement ! Ca viendra peut-être ! Mais il faut que l'occasion se présente, que le budget suive (j'ai déjà beaucoup hésité sur ce coup-là) et, comme j'ai écrit plus haut, le FA a fait partie de mes rêves photographiques, même si après coup, je suis passé du FE au FE2 et au F801.
Citation de: Thomas73 le Avril 25, 2010, 12:10:58
Je rejoins JMS : la Provia 100 est une valeur sûre pour ce type d'exercice.
Sinon, si tu es Paris, tu peux aller à l'Espace Nikon (Bd Beaumarchais) avec ton FA (& une optique). Il le testeront (gratuitement) avec une boite à lumière, sur plusieurs couples diaph/vitesse.
Félicitations pour cette belle trouvaille : ton FA a l'air superbe, noir & avec la boite, cela devient rare.
Hé non, je ne suis pas à Paris mais à l'occasion, sait-on jamais. Le FA a effectivement l'air sympa en noir (et je pense plutôt rare ; je me souviens en avoir vu beaucoup plus en chromé) mais je suis aussi assez content des objectifs : 28 ouvert à 2, un vieux 105 qui m'a l'air pas mal du tout (je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport au 2,8...) et un vieux de la vieille pour l'esthétique !