Bonjour à tous,
je viens de découvrir un procédé mis au point par un labo américain pour faire de (presque) n'importe quel film négatif noir et blanc, de la diapo NB.
voici le site :
http://www.dr5.com/
Apparemment ce procédé permet d'obtenir des images très net et avec un grain très fin et même un effet sépia si on le désir.
Comme la Scala se fait de plus en plus rare et que la Rollei Slide Direct n'est pas très convaincante (5 iso :(), cela peut être une bonne alternative.
voici les films qui peuvent être traités :
http://www.dr5.com/blackandwhiteslide/filmreview.html
(Il n'y a que la Fuji Acros qui ne peut pas être traitée...)
De plus les tarifs ne sont pas excessifs compte tenu de la conversion euro/dollar, il y a juste le port à payer mais en cas de grosse commande, il y a des réductions.
Je ne sais pas si ce procédé était connu mais perso je viens de le découvrir...
Et je me laisserai bien tenter par un essai, si ça intéresse quelqu'un on peut faire un envoi groupé...
Bonsoir
Si c'est comme le reste des services "photos" proposés au USA, ça doit être un truc médiocre.
Mon expérience du développement aux USA est que la qualité de leur travail est assez calamiteuse (j'ai fait faire des développements de films par des labos pro à San Francisco, L.A. (Irvine) et Cincinnati).
Dur à dire évidemment sans voir les résultats. Je ne connais pas les prix qui étaient pratiqués pour développer une Scala, mais là je trouve que ça fait cher (même en faisant des envois groupés...). Et je ne suis pas sûr que les résultats soient supérieurs à ceux qu'on peut obtenir avec des Kits ou en faisant sa chimie soi-même (si on arrive encore à acheter ses produits chimiques directement)...
C'est facile à faire soi-même à la maison, avec de bons résultats du premier coup, je l'ai fait il y a bien 25 ans (méthode Ilford) mais j'avais accès aux ingrédients nécessaires.
Car Gérard a raison, il est très difficile de trouver les produits de nos jours, car il faut (entre autres) un bain au bichromate (Chrome 6 ou Cr 6 ou, Chrome hexavalent) très toxique et maintenant très réglementé alors qu'il a été d'utilisation courante en TP de chimie à l'école pendant des générations.
Il y a quelques années on trouvait encore des kits Tetenal.
Comme il est facile d'ajuster le contraste et la luminosité à ses besoins, ou d'être déçu par le traitement impersonnel d'un labo, tu as tout intérêt à le faire toi-même. Au point de vue manipulations, c'est presque l'équivalent de 2 développements N &B : 2 passages aux révélateurs entre lesquels on sort le film de la cuve pour l'exposer à la lumière et fixage final.
Alain
En fait, dans les produits chimiques qu'il me fallait réunir pour faire moi-même mes diapos N&B, le seul qu'on n'arrive pas à trouver en vente libre c'est finalement le bichromate de potassium. Pour le révélateur et fixateur c'était de l'Ilford classique, et sinon il faut trouver du carbonate de calcium (pas dangereux) et de l'acide sulfurique pour le blanchiement (dangereux évidemment mais curieusement en vente libre ???).
J'avais lu qu'on pouvait remplacer le bichromate de potassium par du permaganate de potassium (c'est aussi un oxydant). Faudrait savoir si ce dernier est en vente libre ou non...
Gérard
Bonsoir Gérard,
Au cas où tu l'aurais, pourrais-tu m'indiquer la composition du bain de blanchiment au permanganate.
Merci d'avance.
Alain
Citation de: foutografe le Mai 11, 2010, 21:52:40
"Au cas où tu l'aurais, pourrais-tu m'indiquer la composition du bain de blanchiment au permanganate."
Non, malheureusement je n'ai jamais eu les proportions de permaganate (pour remplacer le bichromate). J'avais juste lu (il y a longtemps, avant Internet) qu'on pouvait "remplacer le bichromate par du permanganate" (mais l'article ne donnait pas les quantités). Peut-être cela voudrait-il dire que c'était le même ratio ? S'il y a un chimiste dans la salle...
Sinon, la formule que j'utilisais pour faire mes diapos N&B était hyper-classique :
Révélateur : Un révélateur papier énergique (par ex., PQ Ilford 1+9),
Bain d'arrêt : 1 à 2 cm3 d'acide acétique/litre d'eau,
Clarification : 50 gr de sulfite de sodium anhydre qsp 1 litre d'eau,
Blanchiment (qsp 1 litre d'eau) :
- 6gr de bichromate de potassium,
- 12 cm3 d'acide sulfurique à 66°B,
Fixage : fixateur ordinaire classique. Mode opératoire (à 20 degrés) :
a) 1er développement (agitation fréquente) : environ 12 mn (ne pas jeter le bain...)
b) Bain d'arrêt : 1 minute,
c) Blanchiment : 5 minutes (agitation fréquente),
d) Lavage à l'eau courante : 3 minutes,
e) Clarification : 5 minutes (agitation fréquente),
f) 2ème expo (dans le noir) laisser le film dans ses spires (transparentes) et le mettre dans une cuvette d'eau pendant 2 à 3 minutes à 1m d'une lampe de 250 Watts en retournant la spire de temps en temps.
g) 2ème développement (reprendre le 1er bain) pendant 3 minutes environ,
h) Bain d'arrêt (1 mn),
i) Fixage (2 minutes),
j) Lavage Il convient de partir d'une pellicule N&B à grain fin (une 100 ASA par ex.) et, en fonction d'un premier essai (trop clair ou trop foncé) de raccourcir (ou de rallonger) un peu le temps du 1er bain de développement...
Amicalement,
Gérard
Merci beaucoup Gérard.
Question chimie, ma solide formation remonte à plus de 40 ans et je sais que le bichromate (Cr 6+) et le permanganate (Mn 7+) ne sont pas interchangeables : dans ma boîte nous utilisions des bains de bichromate + acide sulfurique et de permanganate + soude pour leur propriétés oxydantes.
Or je me servais de soude pour enlever la gélatine du verre de mes plaques photo pour la microscopie électronique pour les utiliser dans le passe vue de mon agrandisseur.
Comme je n'ai plus de labo de chimie à ma disposition, je ne peux plus faire d'essais. De plus je n'ai plus ni cours ni bouquins, si tant est qu'ils traitent les interactions entre ces composés et les émulsions photographiques dans un emploi totalement inhabituel que je n'ai jamais pas appris car je ne l'aurais pas oublié vu ma passion pour la photo.
En tout cas la description de ton procédé plus simple avec des réactifs moins concentrés que le procédé Ilford montre que la composition des bains n'est pas cruciale : l'ajustement se fait par les temps de traitement.
Petit complément : le temps de réexposition à la lumière n'est pas du tout critique et il vaut mieux l'augmenter pour avoir des dias plus pêchues, Ilford préconise une exposition de 2 faces du film de 1mn mais ajoute que ce temps peut être augmenté de 20 à 30 fois.
A l'instant je n'ai pas le temps de recopier le texte dont je dispose depuis plus de 25 ans, je pourrai le poster à l'occasion.
A suivre.
Alain
En fouillant un peu sur le Web je suis tombé sur cet article de galerie-photo.com (http://www.galerie-photo.com/inversion-film-noir-blanc.html) qui donne une recette à base de permanganate (Miam...!). Cela ressemble très fort pour le reste à ce que j'utilisais (mais effectivement ses préparations sont plus concentrées que les miennes). Pour le bain de blanchiment il utilise acide sulfurique + permanganate mais ne mêlange qu'au dernier moment (c'est peut-être ça le fond du problème avec ce produit, ça ne se conserverait pas du tout ?) :
Blanchiment (1) 5 minutes
Il faut préparer deux bains et ne les mélanger qu'au moment de l'emploi
Bain A Permanganate de potassium 2gr/eau pour faire 500mll
Bain B eau pour faire 500ml + 10ml d'acide sulfurique concentré (les ingrédients sont cités dans cet ordre car rappelez-vous on verse l'acide dans l'eau pas l'inverse, « on ne donne pas à boire à un acide » disait un de mes professeurs de chimie).
Par contre, je me demande si le permanganate de potassium est bien en vente libre...
Je viends de regarder chez Propho (dans leurs produits chimique de base); ils n'ont ni bichromate de potasium (normal...) ni.... permanganate de potassium...
Citation de: Gér [at] rd le Mai 12, 2010, 17:32:11
Pour le bain de blanchiment il utilise acide sulfurique + permanganate mais ne mêlange qu'au dernier moment (c'est peut-être ça le fond du problème avec ce produit, ça ne se conserverait pas du tout ?) :
Blanchiment (1) 5 minutes
Il faut préparer deux bains et ne les mélanger quau moment de lemploi
Bain A Permanganate de potassium 2gr/eau pour faire 500mll
Bain B eau pour faire 500ml + 10ml dacide sulfurique concentré (les ingrédients sont cités dans cet ordre car rappelez-vous on verse lacide dans leau pas linverse, « on ne donne pas à boire à un acide » disait un de mes professeurs de chimie).
Bonsoir,
A titre indicatif, et si ça peut aider:
Dans "Technique et pratique du développement" par J. Prioleau (3e édition, 1972), on trouve:
Permanganate de potassium (KMnO4)....3g
Acide sulfurique................................10ml
Eau.............................. pour faire 1000ml
Traitement 4 min.
Il ne dit pas de préparer la solution en 2 fois.
Par contre il y a une alternative (en plus du bichromate, mentionné aussi):
Sol A:
Chlorure cuivrique..........................10g
Acide acétique glacial.....................50ml
Eau .....................................p.f..900ml
Sol B
Eau oxygénée 30% (100 vol) .........100ml (je ne sais pas ce que veut dire "100 vol" )
Mélanger A et B juste avant l'emploi, immerger jusqu'à disparition complète de l'image argentique.
Après, il est question d'un bain clarificateur, en cas d'emploi du permanganate:
Bisulfite de sodium........................50ml
Eau...................................p.f..1000ml
traitement 2 min.
Voilà, c'est juste à titre indicatif, je n'ai jamais pratiqué l'inversion N&B.
bh
Citation de: askeber le Mai 12, 2010, 23:38:05
A titre indicatif, et si ça peut aider: Dans "Technique et pratique du développement" par J. Prioleau (3e édition, 1972), on trouve:
Merci pour ton intervention ! C'est quand tu as cité Prioleau que je me suis alors souvenu que je possédais ce bouquin (je viens de le retrouver, soigneusement rangé ::)). Il m'a beaucoup servi dans les années '70 et '80 (j'avais le nez toujours fourré dans le révélateur...). Je me rappelle seulement maintenant qu'il donnait effectivement aussi des techniques d'inversion pour faire des diapos N&B (mais celle que j'utilisais je l'avais trouvée ailleurs). Et j'ai bien sûr jamais songé à le consulter recemment... ;D
Effectivement il ne préconise pas de ne faire le mélange que juste avant son utilisation, mais –dans le doute- ça ne coûte pas beaucoup plus de temps de prendre cette précaution (pour le bain de blanchiment utilisant de l'eau oxygénée comme oxydant il le conseille, ce qui me paraît logique).
Tout ça me donne envie de refaire des diapos 6x6 et 6x9 en noir et blanc... je crois que je vais m'y remettre (si j'arrive à trouver du permanganate quelque part en région parisienne) !
Gérard
Citation de: Gér [at] rd le Mai 13, 2010, 08:25:10
Merci pour ton intervention ! C'est quand tu as cité Prioleau que je me suis alors souvenu que je possédais ce bouquin (je viens de le retrouver, soigneusement rangé ::)).
De rien, j'aime me replonger dans ces livres, anciens ou récents: ça me fait rêver! (j'en ai quelques-uns, dont je ne me séparerais pour rien au monde).
Il se peut aussi que j'essaie un jour la diapo NB ;)
bh
Selon St Glafkidès, le bain d'inversion (blanchiment):
Permanganate de potassium 2 à 3g
Acide sulfurique D:1.87 10ml
Eau QS 1000ml
Durée d'inversion 4mn lavage 2 à 5mn
ou
Bichromate de potassium 9.5g
Acide sulfurique D:1.87 12ml
Eau QS 1000ml
Durée d'inversion 2 à 3mn lavage 2 à 5mn
Il y a quelques année (20 environ), j'avais acheté des sachets de 1g de permanganate de potassium à la pharmacie du coin, pour quelques francs à l'époque. Ce produit était destiné à la désinfection de l'eau et il était recommandé de l'utiliser dans les contrées tropicales.
A+
Rémi
Citation de: poto le Mai 16, 2010, 15:00:08
"Il y a quelques année (20 environ), j'avais acheté des sachets de 1g de permanganate de potassium à la pharmacie du coin, pour quelques francs à l'époque. Ce produit était destiné à la désinfection de l'eau et il était recommandé de l'utiliser dans les contrées tropicales."
Chouette ! Merci de cette précision (si ça peut se bouffer ou se boire, ça veut déjà dire que c'est en vente libre...).
Gérard