Bonjour
Je souhaite m'acheter un filtre gris neutre pour monter sur mon 17-40 et ce afin de pouvoir réaliser des poses longues en pleine journée...
Lequel conseillez-vous? Est-ce qu'il y a une densité de gris à partir de laquelle il est déconseillé de passer au risque de voir une dégradation trop importante au niveau optique?
J'en ai retenu plusieurs:
- le hoya NDx8 à 40 Euros (mais j'ai peur que celui-ci ne permette pas des poses trop longue en pleine journée vu qu'on ne gagne que 4 diaph) http://www.cameranu.nl/artikel/54393/Hoya_NDX8_HMC_77_mm.html (http://www.cameranu.nl/artikel/54393/Hoya_NDX8_HMC_77_mm.html)
- le B+W 110 à 100 Euros http://www.cameranu.nl/artikel/10664/B_W_110_ND_grijs_77_E_66729_.html (http://www.cameranu.nl/artikel/10664/B_W_110_ND_grijs_77_E_66729_.html) ou on gagne 10 diaph
- filtre gris neutre densité 3,2 de chez photo addict à 32 euros http://photoaddict.fr/accessoires-objectifs/filtres-vissants/filtres-gris-neutre-nd32.html?filtre_diametre=134 (http://photoaddict.fr/accessoires-objectifs/filtres-vissants/filtres-gris-neutre-nd32.html?filtre_diametre=134) avec perte de 10 diaph 2/3
ou autre suggestion?
Merci!
Tout va dépendre de ce que tu appelles pose longue et sur quel sujet tu vas faire tes poses longues....
Sur les sujet rapide comme un torrent un nd8 est dans 99% des cas suffisant car assez rapidement augmenter le temps de pose ne change pas grand chose au rendu de l'eau.
Par contre pour des sujet plus lent (par exemple sur un courant lent) ou en mer qui supporte plus facilement les poses dépassant la minute le B+W 110 sera très utile... Après, en pleine journée et avec un gros soleil, même avec ce genre de filtre tu auras du mal à dépasser la minute...
Pour les torrents un ND8 suffit en général
(http://www.pbase.com/cali31/image/118200425.jpg)
Merci pour ta réponse.
Serait-il dès lors intéressant de prendre un filtre chez photo addict de densité 3,2, ou est-ce de qualité médiocre par rapport au b+w?
Merci
Il y a également les filtres light craft nd 500. http://www.cameranu.nl/artikel/86024/Light_Craft_ND500_Multi_Coated_filter_77_mm.html (http://www.cameranu.nl/artikel/86024/Light_Craft_ND500_Multi_Coated_filter_77_mm.html) à +/- 60 euros sur la baie
Mais j'arrive pas à trouver des avis ou des tests pour les comparer et départager
Je ne connais pas les filtres dont tu parle dans tes 2 derniers message, donc je n'ai pas d'avis....
Sinon l'idéal, c'est d'avoir un nd8 et un ND400 (B+W 110)... A toi de voir en fonction de ton utilisation lequel te sera le plus utile... En sachant que le B+W 110 (ou le nd400) sont plus "compliqué à utiliser)...
Comme le dit Cali, ND400 et B&W 110 sont + difficiles à utiliser (on ne voit pas ce qu'on photographie...). Je prendrai l'option ND8 (perte de 3 diaph) pour commencer, en le complétant éventuellement par un B&W 106 (perte de 6 diaph) ou l'inverse.
Je ne connais pas les autres filtre cités.
Marmotton.
Du point de vue neutralité, les filtres très denses ont en général une dominante colorée plus ou moins prononcée.
C'est surtout sur ce point qu'une marque pourra être meilleure qu'une autre.
Je crois que je vais me laisser tenter par la version low-cost. J'ai déjà un ND8 de qualité correcte (Hoya ou une marque comme ça), mais les versions ND400 ou plus sont vraiment hors de prix...
En dehors des problèmes de balance de couleur (qu'on doit toujours pouvoir corriger en post-traitement quand on est en RAW, sauf coloration vraiment catastrophique), il y a d'autres problèmes à craindre avec ces filtres en entrée de gamme? Au niveau du piqué ou de l'homogénéité? Quelqu'un l'a testé en fait?
Je me suis posé les même questions que toi... Et finalement, j'ai acheté un filtre hoya nd8 de bonne qualité. Et j'ai opté pour le filtre nd 500 light craft multicoated vendu sur la baie. Apparemment, il est de bonne qualité....et vendu à un prix inférieur des B+W http://cgi.ebay.com/LCW-ND500-MC-filter-77mm-exceed-ND400-real-9-stops-/140375837909?cmd=ViewItem&pt=Camera_Filters&hash=item20af0d4cd5 (http://cgi.ebay.com/LCW-ND500-MC-filter-77mm-exceed-ND400-real-9-stops-/140375837909?cmd=ViewItem&pt=Camera_Filters&hash=item20af0d4cd5)
Je ferai un retour dès que je le reçois.
Chez photo addict, il y a des filtre nd très dense, mais le vendeur précise que ce ne sont pas des équivalent marumi mais de qualité inférieure.
Je pense que comme tout filtre, il faut éviter les bas de gamme au risque d'avoir une moins bonne qualité d'image...
Voilà, j'ai reçu le filtre nd500 lightcraftworkshop... Il semble très chouette.
Je vais tester les photos en pose longue demain et vous ferai écho.
pour le moment, je viens de le tester simplement sur mon 5d à main levée... peu de dominante rouge... Il semble vraiment de bonne qualité pour son prix et semble être une alternative au b+w nd1000
Je suis content je viens enfin de retrouver ce fil que j'avais perdu! ;D
Alors kikoo j'ai plusieurs questions à te poser :
- en combien de temps as tu reçu ton filtre LCW ND500 ? Pas de frais de port ?
- que penses tu de la qualité par rapport à ton filtre Hoya ?
- et surtout peux tu nous poster des exemples de photos prises en poses longues avec le filtre ?
D'avance merci
J'ai en fait commander 2 filtres: 1 hoya nd8 (pour les classiques) et le lightcraft pour un usage plus occasionnel (pose plus longue en journée par ex).
La qualité du hoya n'est plus à démontrer (je l'utilisais sur un autre objectif depuis plus de 2 ans). Concernant le lightcraft, dès que je fais des photos, je posterai un exemple (dans qques jours).
Sinon, pour les délais: 2 semaines et pas de frais de port.
super merci. Vivement tes photos ! ;)
Je viens de faire rapidement une photo pour te montrer. Elle ne vaut rien bien sûr.
Juste pour te montrer l'effet du filtre sur l'image: une petite dominante magenta. 30secondes et f20 à 15h avec soleil !!.
Perso, je trouve ce filtre pas mal pour passer ensuite à des traitements n&b...
J'attends avec impatience ma télécommande que j'ai commandée afin de pouvoir réaliser des poses plus longues...
Et une en n&b
et bien merci pour ta réactivité ! En effet ça semble pas mal. Auras tu l'occasion dans les jours à venir de faire du filé d'eau ?
Encore merci
En fait, si tu veux faire des poses longues en pleine journée pour faire ce type de photo http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74316.2550.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74316.2550.html), c'est le filtre qu'il faut (ou le b+w)
Sinon, un filtre hoya nd8 suffit pour faire des filés d'eau comme montré plus haut par cali31. Tu peux trouver les filtres hoya chez CameraNu http://www.cameranu.nl/index.php?hg_id=266&sg_id=8643 (http://www.cameranu.nl/index.php?hg_id=266&sg_id=8643) ou sur la baie http://cgi.ebay.com/New-77mm-Hoya-HMC-ND8-Neutral-Density-ND-Filter-Ndx8-us-/230474770598?cmd=ViewItem&pt=Camera_Filters&hash=item35a95de8a6 (http://cgi.ebay.com/New-77mm-Hoya-HMC-ND8-Neutral-Density-ND-Filter-Ndx8-us-/230474770598?cmd=ViewItem&pt=Camera_Filters&hash=item35a95de8a6)
Bonjour!
Je me permets de remonter ce fil pour savoir si quelqu'un a une expérience avec les filtres Vari-ND...
http://www.singh-ray.com/varind.html
Juste pour savoir...
Olivier
Citation de: olivierrychner le Mai 18, 2010, 17:35:11
Bonjour!
Je me permets de remonter ce fil pour savoir si quelqu'un a une expérience avec les filtres Vari-ND...
http://www.singh-ray.com/varind.html
Juste pour savoir...
Olivier
Impeccable jusqu'à 8 stop , après ce n'est même pas regardable . (200€ en occas sur E-bay)
Il est impossible d'utiliser un polarisant avec donc beaucoup le revende pour prendre le nouveau modèle avec pola. intégré .
Si tu veut des photos de comparaison a tous les fermeture s'est possible ...
Citation de: brut de raw le Mai 18, 2010, 20:28:08
Impeccable jusqu'à 8 stop , après ce n'est même pas regardable . (200€ en occas sur E-bay)
Il est impossible d'utiliser un polarisant avec donc beaucoup le revende pour prendre le nouveau modèle avec pola. intégré .
Si tu veut des photos de comparaison a tous les fermeture s'est possible ...
Je te remercie!
Toutes les fermetures, non, ce ne sera pas nécessaire, je vois ce qu'un ND3 ou un ND400 peuvent donner; par contre je verrais volontiers quelque chose de "même pas regardable", et je renoncerais le coeur léger - si c'est possible pour toi, bien entendu!
Merci d'avance, donc!
Olivier
(http://mikebrum.com/wp-content/uploads/2009/06/20090607_var_nd_test_combined.jpg)
Le meilleur test (http://mikebrum.com/singh-ray-vari-nd-filter-test-with-images/)
C'est une solution que j'envisage sérieusement désormais puisque les ND400 et + n'existe pas en 82mm de diamètre chez B&W et Hoya (chez personne d'ailleurs). Merci Sigma de nous faire un 24-70 HSM à un diamètre pas courant :P
Va savoir pourquoi j'envisageai plutôt la marque Light Craft Workshop qui propose pour $192 et dans les dimension que je souhaite:
le Fader ND mark II (ND2 à ND400) www.lightcraftworkshop-shop.com/product-list/19 (http://www.lightcraftworkshop-shop.com/product-list/19)
et le Fader ND ULTRA mark II (de 9 à 12 F/stop) www.lightcraftworkshop-shop.com/product-list/4 (http://www.lightcraftworkshop-shop.com/product-list/4) pour $263.
Si quelqu'un à déjà essayé...
La question que je me pose avec ces "Vari" Nd, c'est le vignettage en ultra grand angle.... Vu leur épaisseur, celui ci doit arriver très vite, non ?
Déja qu'avec un pola et un nd400, faut éviter de descendre sous les 19/20mm si mes souvenir sont bon...
petite question de newbie :
avec un gris neutre 10stop, quelle est la manip :
1) on fait la mise au point (manuelle) sans filtre
2) puis on règle l'expo (mode M )
3) on met le filtre
4) on baisse l'expo de 10stop en modifiant la vitesse par exemple
5) on shoote
Est ce ainsi la procédure ? D'avance merci
Citation de: paumax le Juin 10, 2010, 16:07:44
petite question de newbie :
avec un gris neutre 10stop, quelle est la manip :
1) on fait la mise au point (manuelle) sans filtre
2) puis on règle l'expo (mode M )
3) on met le filtre
4) on baisse l'expo de 10stop en modifiant la vitesse par exemple
5) on shoote
Est ce ainsi la procédure ? D'avance merci
Oui, il vaut mieux faire comme ça que d'essayer de faire une map AF ou une mesure avec des cellules qui risquent fort de ne plus rien voir elle-même... (en-dessous de 0EV, y' a plus grand chose qui fonctionnent correctement...).
Citation de: paumax le Juin 10, 2010, 16:07:44
petite question de newbie :
avec un gris neutre 10stop, quelle est la manip :
1) on fait la mise au point (manuelle) sans filtre
2) puis on règle l'expo (mode M )
3) on met le filtre
4) on baisse l'expo de 10stop en modifiant la vitesse par exemple
5) on shoote
Est ce ainsi la procédure ? D'avance merci
Tu peux supprimer le "par exemple". On baisse l'expo de 10 stop en modifiant la vitesse, c'est le but non ?
Citation de: Harry Cau le Juin 10, 2010, 16:28:36
Tu peux supprimer le "par exemple". On baisse l'expo de 10 stop en modifiant la vitesse, c'est le but non ?
j'ai mis par ex, car (mais je ne dois rien t'apprendre) on peut jouer avec l'ouverture et les zizos
Bien sûr, mais comme le but du filtre gris neutre est de d'augmenter le temps de pose, c'est une peu dommage de changer les iso ou le diaph. C'est tout ce que je voulais dire.
Ceci dit effectivement tu as raison, techniquement on peut jouer sur autre chose que la vitesse.
Pour info, sur mon boitier j'ai mis un "menu perso" spécial pied, et en particulier pour l'utilisation de mon filtre x10 (ND 1000 il me semble) avec une tempo d'une seconde du miroir, et surtout un décalage de l'exposition par valeur entière et non par 1/3 ou par 1/2.... ça permet de ne pas avoir à tourner 30 fois la roue.....
Si vous avez d'autres trucs à partager pour l'utilisation d'un filtre, je suis preneur
tu as quoi comme boitier pour pouvoir faire ce genre de réglages ?
Brut de raw, merci pour le test du vari-ND, très instructif!
Citation de: Harry Cau le Juin 10, 2010, 20:38:42
Pour info, sur mon boitier j'ai mis un "menu perso" spécial pied, et en particulier pour l'utilisation de mon filtre x10 (ND 1000 il me semble) avec une tempo d'une seconde du miroir, et surtout un décalage de l'exposition par valeur entière et non par 1/3 ou par 1/2.... ça permet de ne pas avoir à tourner 30 fois la roue.....
Tu es le premier à me convaincre de l'utilité de ces menus persos... L'idée ne m'avait même pas effleuré, mais c'est d'une géniale simplicité!
Citation de: paumax le Juin 13, 2010, 07:40:23
tu as quoi comme boitier pour pouvoir faire ce genre de réglages ?
Si tu parles du menu perso, un Nikon D300 le fait, de même que tous les modèles de gamme équivalente et supérieure. Pour les autres marques et mêmes pour les autre Nikon, je l'ignore. En ce qui concerne le réglage par pas d'un IL, j'imagine qu'à peu près n'importe quel appareil peut le faire!
Ceci dit, j'ai encore une question: quand je photographie en plein jour avec mon ND400, je parviens assez facilement à exposer. Mais au crépuscule, c'est une autre histoire, et les photos exposées "théoriquement" juste sont systématiquement sous-ex. Pour éviter le blabla, je pars d'une expo sans filtre, puis j'ajoute 9 IL traduits en augmentation du temps d'exposition, arrivant fréquemment dans la zone où un IL de plus, ça fait vite 2 minutes d'expo, voire 4! vivent les téléphones mobiles avec a) une minuterie et b) des jeux!
Y a-t-il une non-réciprocité, même partielle, des capteurs? J'utilise un Nikon D300...
Cordialement,
Olivier
Citation de: olivierrychner le Juin 15, 2010, 06:42:03
Ceci dit, j'ai encore une question: quand je photographie en plein jour avec mon ND400, je parviens assez facilement à exposer. Mais au crépuscule, c'est une autre histoire, et les photos exposées "théoriquement" juste sont systématiquement sous-ex. Pour éviter le blabla, je pars d'une expo sans filtre, puis j'ajoute 9 IL traduits en augmentation du temps d'exposition, arrivant fréquemment dans la zone où un IL de plus, ça fait vite 2 minutes d'expo, voire 4! vivent les téléphones mobiles avec a) une minuterie et b) des jeux!
Y a-t-il une non-réciprocité, même partielle, des capteurs? J'utilise un Nikon D300...
En principe, pour les capteurs électroniques il n'y a pas de phénomène de non réciprocité.
Faut voir si au crépuscule tu n'es pas déjà limite avec les possibilités de la cellule (sous les limites de couplage, souvent elle donne encore des indications mais sous expose de plus en plus).
Ou alors au crépuscule, pendant les 4 minutes de la pose, la luminosité de la scène a baissé rapidement.