Voila, je suis photographe animalier amateur, et je fais en moyenne une expo par an dans ma région.
Comment vendre mes photos dans un cadre légal sans me prendre la tête. Le but est simplement de rentrer dans mes frais en couvrant le prix des cartouches d'encre, du papier, des cadres, location de la salle et autres. Je vends une photo en format A4, encadrée de 30 à 35 euros.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Alain
Ca ne va pas être évident à ce tarif : papier, encre et encadrement d'un format A4, ça doit déjà revenir au moins à 15-20 euros. Si tu paies une location pour la salle cela fait forcément encore bien monter ce coût...
Sans statut particulier et en restant dans la légalité, tu ne peux pas déduire tes frais des revenus encaissés que tu déclares, donc tu seras imposé sur la base de 30 ou 35 euros. Si ton taux d'imposition marginale est de 30% tu risques même plutôt de perdre de l'argent sur les ventes.
Si tu demandes un statut d'auteur-photographe (formalité très simple) tu pourras déduire tes frais et ainsi gagner de l'argent sur les tirages, mais il va quand même falloir en vendre beaucoup pour compenser tous les coûts de l'expo..
Bonjour
Si tu veux la version longue de la réponse, je suggère d'écouter la conférence dont il est question ici :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-la-conference-est-en-ligne-46476860.html
Et pour le résumé écrit, c'est ici :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-comment-vendre-une-photo-quand-on-n-est-pas-professionnel--42068058.html
bonne lecture ;-) (ou visionnage)
Merci beaucoup pour Glag et Joëlle Verbrugge pour vos réponses :-*.
C'est vrai que mes photos sont vendues à un prix modeste, mais comme j'ai à mon compte que deux expos, je voulais d'abord voir si ça marcherait, pour les prochaines, je vais ajuster le tir.
Pour l'instant je vais me cantonner à faire des attestations, pour l'acheteur en tant que non professionnel.
Si je comprends bien il en faut une pour l'acheteur, une pour moi et une pour les impôts. Est-ce que cela veut dire qu'avec ma prochaine déclaration d'impôt et avec la déclaration complémentaire 2042-C je devrait joindre les 40 ou 50 attestations de vente ???? si c'est le cas, bonjour la galère :'(.
Cordialement et encore merci pour vos conseils
Alain
Euh non, de même que tu ne joins pas tes bulletins de salaires...le principe me semble être de joindre les justificatifs qui permettent de payer moins d'impôts type dons à des associations (et encore ça disparaît dans certains cas avec les déclarations en ligne), pas de justifier ce qui t'amène à payer des impôts...si tu déclares plus que ce que tu as perçu, c'est dommage pour toi mais ce n'est pas le fisc qui va s'en plaindre (enfin en tout cas dans cette situation simple : je suppose que l'on peut imaginer des montages complexes et douteux basés sur ce principe avec plusieurs personnes ou sociétés).
Pour le prix de vente, pour moi, ça ne dépend pas vraiment du nombre d'expo... J'évaluerais plutôt ça en fonction :
* Du coût
- la taille des tirages, sachant que le prix augmente plus vite que la taille, parce que dès que ça devient grand, il faut intégrer du savoir faire (et du temps à l'appliquer !), du matériel de meilleure qualité, du risque (ooops, trop grand, poubelle) et de la logistique (ceux qui se sont trimballés des 60x90 en métro comprendront)
- le matériaux, c'est sur qu'on ne vends pas un tirage Photoweb de base au même prix qu'un tirage baryté ou qu'un plexi
- selon l'exposition, leur marge sur les tirages
- les coûts de déclaration (Agessa) et fiscaux
* L'évaluation de la qualité de tes photos
Là, on devient très subjectif. Sachant que c'est aussi ton prix qui indique la qualité au public.
* Ce que le public est prêt à payer
Là, c'est très variable. Après, il faut voir que tu es en tirage numéroté (si tu ne veux pas d'ennuis avec le fisc!), donc chaque vente "consomme" le potentiel de ta photographie. Et si tu fais varier tes prix dans tous les sens, tu n'es pas très honnête envers les acheteurs qui ont acheté à un prix x et qui vont voir la même photo au quart du prix dans une autre expo.
Il faut aussi voir le rapport prix x volume. Il peut être plus valorisant de vendre 3 photos à 400€ que 30 à 40€, même si au final ça revient au même... Enfin, avant impôt, si tu es dans le mode le plus simple (forfait TVA + déclaration du produit des ventes uniquement), le premier cas risque de te rapporter plus en net (à 40€, tu as beaucoup de frais!).
Citation de: musiclive le Mai 03, 2010, 20:41:11
pourquoi serait il en tirages numérotés?
Parce que pas de tirage numéroté = commerce = déclaration obligatoire + URSSAF.
le mieux est de se faire payer (même un minimum) pour exposer,
j'aime bien voir mes images en expo, oui oui oui, mais ça ne rapporte rien (même pas le remboursement complet de ce que ça peut couter),
depuis je me fait payer et là, plus de soucis,
les expos que le photographe installe gratos dans un local, c'est bien j'en convient ... mais ça finit par couter au photographe ...
idiot alors que beaucoup d'endroits ont des subventions pour payer ce genre de choses ...
;)
CitationLe but est simplement de rentrer dans mes frais en couvrant le prix des cartouches d'encre, du papier, des cadres, location de la salle et autres
petit retour, je viens de relire le post initial,
en aucun cas il ne faut payer une location de salle ... (ou alors avec le carnet d'adresses de collectionneurs de photos ...)
en général la "salle" ou le lieu offre même le vernissage, après tout ce sont eux qui profitent d'une expo ...
les règles semblent inversées pour quelques uns ...
autant en parler avec franchise,
;)
Citation de: alliancephoto le Mai 03, 2010, 21:13:51
depuis je me fait payer et là, plus de soucis,
les expos que le photographe installe gratos dans un local, c'est bien j'en convient ... mais ça finit par couter au photographe ...
idiot alors que beaucoup d'endroits ont des subventions pour payer ce genre de choses ...
Oui, tout de même, on tourne très facile autour du millier d'euros tout de même...
Citation de: musiclive le Mai 03, 2010, 21:03:14
j'ai jamais entendu qu'un amateur devait numeroter ses tirages
C'est ce qu'il me semblait. Le problème, c'est que si la photographie n'est pas numérotée, ce n'est plus une oeuvre d'art, mais un produit en série. Du coup, pour moi, c'est en fait du commerce... Et ça ne dépend plus de l'Agessa, mais des URSSAF (donc, nettement moins sympa).
cf. http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-comment-vendre-une-photo-quand-on-n-est-pas-professionnel--42068058.html
Je cite :
"La vente d'œuvre d'art est assimilée par le fisc à une livraison de biens aussi est-il préférable de rester dans ce cadre (donc séries de 30 exemplaires maxi d'une même photo, tirages numérotés signés, effectués sous le contrôle de l'auteur)"
Au passage, c'est encore compliqué dans le cas de vente à une entreprise, parce que là, l'Agessa devient obligatoire (par contre, pas besoin de l'agessa pour une vente à un particulier???) :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-memo-pratique-pour-auteurs-photographes-assujettis-a-l-agessa-37938624.html
Juste une question : comment est-il possible de vendre 35 balles un tirage encadré ? Comment t'y prends-tu pour que ne serait-ce que l'encadrement te coûte si peu ?
Citation de: Lictor le Mai 03, 2010, 23:43:48
(par contre, pas besoin de l'agessa pour une vente à un particulier???)
sauf preuve du contraire, non.
L'agessa concerne les diffuseurs, tout professionnel peut le devenir, mais il faut être pro.
Par contre, ça rentre quand même au bilan comptable (fruit de la vente - frais) ? Ca donne un peu l'impression de frauder les charges! :o
Mes amis qui sont en libéral aux URSSAF tombent des nues quand ils voient le statut Agessa...
Je sais, c'est curieux, mais c'est une vente directe. Si tu passes par un galeriste, il y aura précompte.
CitationJuste une question : comment est-il possible de vendre 35 balles un tirage encadré ? Comment t'y prends-tu pour que ne serait-ce que l'encadrement te coûte si peu ?Citation
Cadre Ikea par exemple ;
Largeur: 23.5 cm
Hauteur: 32.5 cm
Largeur image: 21 cm
Hauteur image: 30 cm
il revient à 8 euros, très correct en présentation (bon il ne faut pas le démonter sinon c'est mort),
+ 1 tirage en labo 20x30 à disons 2 euros
on arrive à 10 euros
à ce prix là on est pas dans la fourchette haute, ni le qualitatif, quoique à 2 euros le 20x30 j'ai des copains qui peuvent déjà me sortir des choses pas trop mal, mais ça va,
après le prix de vente je le trouve très bas,
mais c'est mon avis,
par curiosité non malsaine ; combien (à ces prix) vends de photos encadrées par expo ?
la réponse peut intéresser pas mal de monde,
;)
Merci pour la réponse. A ce prix-là ça veut donc dire impression "Web de base" et pas de passe-partout, oeuf corse.
C'est un peu le problème de la vente de tirage...
Entre le tirage 20x30 photoweb en sous-verre et le tirage très grand format sur papier fine art baryté par un bon tireur (type DarQroom) avec contre-collage (ou plus cher), le produit n'a en fait absolument rien à voir au niveau coût de revient ! Par exemple, sur du 50x75 baryté chez un tireur + contre-collage Dibond, on dépasse facilement la centaine d'euros. Et je ne parle même pas des présentations type caisse américaine.
Sans compter que ce qu'on vend, c'est aussi la photo qui est sur le support ;)
Ça a aussi un impact au niveau de la déclaration. A plus de 100€ de frais par photo, ça incite à prendre un statut tout de même...
ma dernière caisse américaine + tirage ... 220 euros ça m'a coûté ...
bon c'était joli, et le client était ravi, ... mais je n'ai vendu la photo que 400 euros ...
(= donc rien gagné ... peanuts ...)
à 1000 euros il ne la prenait pas, so ...
;)
Je suis bien conscient des coûts que représentent une belle impression et un bel encadrement. Mais comme dit plus haut, ça n'a rien, mais alors vraiment rien à voir. Autant pour des photos 10x15 genre "friends & family" on peut se contenter de la qualité offerte par Photoweb et équivalent, autant pour une impression de plus grand format, je trouve vraiment dommage de ne pas s'offrir une belle impression sur papier Fine Art et un encadrement digne. Cela me paraît évident pour un usage personnel, surtout quand on voit le budget consacré par beaucoup d'amateurs au matériel de prise de vue. Cela a-t-il un sens de se payer un D700 avec un 24-70 2.8 pour sortir ses images grand format via un site en ligne "Low Cost" ? Pour uin usage professionnel, la question est bien sûr différente ; si le client n'est pas disposé à payer une oeuvre plus de 30 balles, évidemment...
En même temps, il y a des clients qui sont perdus de toute façon...
Du genre, tu te ramènes avec du baryté contre-collé sur Dibond, tu expliques que ça va coûter tant parce que c'est cher, et on te répond "Ah? mais pourquoi vous le faites pas à 50€? J'ai vu un photographe, il faisait tirer chez Carrefour et collait lui-même sur le carton-plume là, c'était très bien". Et là dessus, de te saisir ton baryté à pleines mains (sales) pour aller essayer de le mettre ailleurs pour voir si ça donnerait mieux...
C'est à désespérer.
Et là, en plus, c'était pas vraiment un client, mais le type chez qui j'exposais... Qui n'a pas arrêté de me dire que 400€ pour du 50x75 en baryté et Dibond, c'était trop cher, que d'habitude on faisait moins de 100€... Le tout, avec 1/3 de marge pour le lieu bien sûr...
Dans le cadre d'une démarche d'amateur, je ne vois pas l'intérêt (mais c'est très personnel) d'exposer des photos mal imprimées et mal encadrées, et de gagner trois francs six sous. Je comprends fort bien l'idée d'exposer et de vendre dans le but unique de rentrer dans ses frais ; mais si le prix de vente est tel que cela suppose d'exposer un truc tout caca, de mon humble point de vue, aucun intérêt.
en parlant de ça, j'ajoute qu'une expo de plus de 30 /40 photos je fuis direct ...
ce n'est plus une expo mais un vidage de cartes ou de chimie ...
De la qualité, faites de la qualité,
;)
Un copain pro a qui j'avais demandé lors de ma première expo m'a donné comme base de multiplier par 5 tes frais d'encadrement+ tirage si tu veux t'en sortir ce qui est tout a fait raisonnable même si pour des formats importants ça semble difficile à appliquer.
Par contre les espaces d'exposirion ou on te paye pour exposer, n'y compte pas trop.
Citation de: Canito le Mai 04, 2010, 17:24:03
Dans le cadre d'une démarche d'amateur, je ne vois pas l'intérêt (mais c'est très personnel) d'exposer des photos mal imprimées et mal encadrées, et de gagner trois francs six sous.
Tout à fait. Perso, je préfère exposer sur de beaux supports (baryté, fine art texturé, plexiglas) et facturer un prix dans les normes (300-400€). On trouvera toujours de la famille ou des amis pour acheter 3-4 tirages, ce qui permet de rentrer dans ses frais, d'avoir exposé de beaux tirages et en plus de se constituer un stock de tirages de bonne qualité pour les expos suivantes...
Citation de: dogeno le Mai 04, 2010, 18:09:52
Un copain pro a qui j'avais demandé lors de ma première expo m'a donné comme base de multiplier par 5 tes frais d'encadrement+ tirage si tu veux t'en sortir ce qui est tout a fait raisonnable même si pour des formats importants ça semble difficile à appliquer.
Je confirme.
Monter une exposition demande un temps considérable, qui n'est pas du temps loisir (c'est du vrai boulot) :
- préparer de la promo : affiche, flyer, carte de visite...
- faire de la promo : monter une page Facebook, monter une galerie en ligne, faire le tour des commerçants pour coller ses affiches...
- gérer les tirages, les transporter, les accrocher...
- prévoir le vernissage (et éventuellement payer le pinar et les chips parce que le proprio du lieu est un peu rat)...
Ça demande aussi un investissement en tirages. Sachant qu'on ne vendra jamais tous ses tirages ! Déjà, si on expose 20 photos, il y a de bonnes chances de ne pas tout vendre, mais en plus, on peut être sûr que si on vend, tout le monde va vouloir les mêmes...
Je suis en train de faire mes comptes, au total, j'ai 1800€ d'investissement.
Après, sur les ventes, il y aura aussi des frais :
- déclaration aux impôts (.30 * .66 du prix du vente en simplifié)
- le proprio du lieu qui va vouloir un pourcentage sur les ventes
Au final, sur un beau tirage à 400€ qui revient à 100€, on gagne dans les 200€. Du coup, il faut vendre déjà pas mal pour rentrer dans ses frais (ou avoir un sponsor, ce qui est une autre solution).
Citation de: musiclive le Mai 03, 2010, 21:03:14
j'ai jamais entendu qu'un amateur devait numeroter ses tirages
Et pourtant oui... si on veut rester hors d'une notion de "vente de produit" (et donc de commerce)
Je dirais donc que l'amateur DOIT numéroter ses tirages, si on reste logique par rapport à l'esprit de la loi...
Et bien sûr rester dans la limite des 30 tirages.. si c'est pour numéroter jusqu'à 15.000, on est à nouveau dans une jolie opération commerciale ;-)