Dans les films couleurs aujourd'hui disponibles, quels sont ceux qui autorisent les meilleurs taux d'agrandissement (négatif ou diapo, peu importe) ?
Et jusqu'à quel taux peut-on agrandir ? Peut-on envisager x12 voire x15 ?
Merci pour votre retour d'expérience.
Citation de: papoum le Mai 17, 2010, 23:38:14
Peut-on envisager x12 voire x15 ?
La question n'a pas trop de sens : tout dépend de la distance à laquelle on observe les tirages...
Citation de: Verso92 le Mai 17, 2010, 23:39:50
La question n'a pas trop de sens : tout dépend de la distance à laquelle on observe les tirages...
Disons pour une distance classique d'une diagonale.
Mais à distance d'observation égale, je suppose qu'il y a quand même des films qui s'en sortent mieux que d'autres en grands tirages.
Citation de: papoum le Mai 17, 2010, 23:44:44
Mais à distance d'observation égale, je suppose qu'il y a quand même des films qui s'en sortent mieux que d'autres en grands tirages.
J'aurais tendance à dire classiquement ceux qui ont la sensibilité la plus basse. Mais je ne connais pas suffisamment les négatifs couleur pour t'en dire plus...
(en diapo, la Velvia ?)
Tout comme Verso, moins c'est sensible, plus c'est fin.
La velvia est une bonne candidate. Par le passé, il y avait la K25, l'Elite 50, etc.
En noir et blanc, il y avait la Technical Pan (la championne du monde absolue!), de 25 iso.
Maintenant, reste la Delta 100 et la Tmax 100. C'est déjà excellent.
Mais tout cela est subjectif : la présence du grain permet paradoxalement d'agrandir pas mal sans gêne pour les yeux, car le grain permet à l'oeil de s'accrocher à un élément net. Alors qu'un fichier num sur lequel on tire exagérément est tout flou.
On peut aussi augmenter le format de capture : passer au MF ou à la chambre.
Et pour ce qui concerne le scan, le négatif est-il pénalisé face au diapo ?
pour moi, ektar100 ou elitechrome 100 c'est même combat niveau finesse....
en noir et blanc, l'accross 100 est très fine (dur de faire la mise u point au scoponet!)
en 400 la Tmax est très fine aussi
et la rollei 400s est surprenante mais un peu grise.
Citation de: hp5- le Mai 18, 2010, 10:38:43
en noir et blanc, l'accross 100 est très fine (dur de faire la mise u point au scoponet!)
en 400 la Tmax est très fine aussi
et la rollei 400s est surprenante mais un peu grise.
Hi, hi : papoum va avoir un panorama complet des films N&B. Dommage que ce n'était pas sa question... ;-)
Citation de: papoum le Mai 17, 2010, 23:38:14
Dans les films couleurs aujourd'hui disponibles, quels sont ceux qui autorisent les meilleurs taux d'agrandissement (négatif ou diapo, peu importe) ?
Exact ! Merci Verso :D
Sinon le MF j'y ai pensé, mais je ne trouve pas le Fuji gsw690 à prix raisonable, alors je continue à attendre.
Bon, si j'en crois vos commentaires, je reste sur la Velvia, mais plutôt en 50iso, alors (et encore une vitesse de perdue >:().
Citation de: papoum le Mai 18, 2010, 11:32:17
...je reste sur la Velvia, mais plutôt en 50iso
J'en avais même oublié qu'il en existait une autre ;D Je confirme qu'une dia Velvia 50 permet de tapisser de grands murs avec de belles images, la qualité de l'écran devient alors primordiale !
Citation de: MarcF44 le Mai 18, 2010, 13:15:23
J'en avais même oublié qu'il en existait une autre ;D Je confirme qu'une dia Velvia 50 permet de tapisser de grands murs avec de belles images, la qualité de l'écran devient alors primordiale !
Que veux-tu dire par qualité de l'écran ?
En fait je compte ne rien faire moi-même, et donner les images à scanner et tirer par un labo.
Citation de: papoum le Mai 18, 2010, 13:35:39
Que veux-tu dire par qualité de l'écran ?
En fait je compte ne rien faire moi-même, et donner les images à scanner et tirer par un labo.
la dia c'est fait pour la projection... sur écran
En NB cela depend de tant de choses dont le revelateur utilise est primordial a mon avis. Une tri-x exposee a 400 developpee dans du Rodinal donnera vachement mieux en grand format qu'une tri-x dans du D76 ou du Xtol qui aura pourtant un grain bcp plus discret; donc le revelateur est un facteur a prendre en compte.
Etant donne ma petite experience (qq expos, bcp de tirage 30x40 ou plus) j'aurai tendance a dire que c'est plus la combinaison film+revelo que film seul qui compte. J'ai des FP4, Agfa 100 ou across agrandies qui donnent vachement moins biens que de la trix (rodinal) ou meme de la neopan 1600.
jp
Citation de: hp5- le Mai 18, 2010, 14:05:47
la dia c'est fait pour la projection... sur écran
Ou le tirage sur ilfochrome...
J'ai pas mal scanné de Fuji au Coolscan et je peux te dire que l'Astia 100F reste imbattable. Même pour le VED qui habituellement me fait ressortir le grain très nettement, ce film offre des à-plat de couleur très réguliers sans amas de colorants...impressionnant :o. Son défaut reste - pour certain utilisateur - sa neutralité et sa douceur qui le font paraître "fade" aux habitués des films saturés. Je le pose à IE 125 ce qui offre un gain appréciable de saturation sans boucher les ombres. ::)
cordialement
Citation de: nikkor le Juillet 01, 2010, 22:16:13
J'ai pas mal scanné de Fuji au Coolscan et je peux te dire que l'Astia 100F reste imbattable. Même pour le VED qui habituellement me fait ressortir le grain très nettement, ce film offre des à-plat de couleur très réguliers sans amas de colorants...impressionnant :o. Son défaut reste - pour certain utilisateur - sa neutralité et sa douceur qui le font paraître "fade" aux habitués des films saturés. Je le pose à IE 125 ce qui offre un gain appréciable de saturation sans boucher les ombres. ::)
cordialement
J'acquiesce entièrement moi qui n'ai fait que de l'inversible en moyen format et n'ai jamais fait de projection
Citation de: hp5- le Mai 18, 2010, 14:05:47
la dia c'est fait pour la projection... sur écran
Citation de: nikkor le Juillet 01, 2010, 22:16:13
J'ai pas mal scanné de Fuji au Coolscan et je peux te dire que l'Astia 100F reste imbattable. Même pour le VED qui habituellement me fait ressortir le grain très nettement, ce film offre des à-plat de couleur très réguliers sans amas de colorants...impressionnant :o. Son défaut reste - pour certain utilisateur - sa neutralité et sa douceur qui le font paraître "fade" aux habitués des films saturés. Je le pose à IE 125 ce qui offre un gain appréciable de saturation sans boucher les ombres. ::)
cordialement
L'Astia 100F est effectivement un magnifique film inversibel très neutre et très fin. Pour les images de nature elle a effectivement moins de pêche que la Velvia et, surtout, son rendu des verts est vraiment terne. Mais si l'on parle de scanner alors celà peut être compensé en post production. Sinon en portrait, architecture, scènes de rues c'est nickel.
Sinon en négatif couleur essayez les films pros Fuji Pro 160S (belle neutralité des couleurs et large dynamique) ou Kodak Portra 160 (un brin rosâtre à mon goût). Ces films ont un grain vraiment fin.
J'en profite pour donner une adresse en alternative à MX2 où vous trouverez tous ces films à des prix parmi les plus bas du marché à l'unité et encore + par 5 ou 10 : http://www.caddyphoto.com/
(en plus c'est une boutique 100% argentique !).
Bonjour,
Pour ma part, les deux films auxquels je fais le plus confiance en termes d'agrandissement sont l'Ektar 100 en négatif et la provia 100 F en inversible.
Ces deux films se trouvent aussi bien chez Caddy Photo que chez Sels d'Argent.
Caddy-Photo : minimum de commande 39 € plus FDP
Sels d'Argent : pas de minimum de commande, mais 10 € de FDP mini (je peux aller à Paris).
Caddy-Photo : Provia 100 F 7,9 € Propack 10 : 73 € Ektar 100 : 5,6 € Propack 10 : 50 €
Sels d'Argent : Provia 100 F 8,0 € Propack 10 : ?--? Ektar 100 : 5,0 € Propack 10 : 42 € Le propack de 10 Provia 135 n'est pas au tarif, mais suffit de demander et je ne serai pas surpris que...
Jérôme.
Citation de: waldokitty le Juillet 16, 2010, 10:23:22
Très bonne adresse. Pas comme Sels d argent, boutique de voleurs.
Je pense que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, enfin je l'espère !!
Un voleur c'est celui qui vole les biens ou les personnes.
Il t'a volé quelque chose ?
En tout cas, je suis allé chez Sels d'argent lors de ma visite chez Stephane Cormier et c'est sans hésitation que je passerai commande chez eux.
à+
Hervé.
Citation de: waldokitty le Juillet 21, 2010, 20:28:59
Comment appelles tu quelqu un qui encaisse un paiement pour une livraison que jamais il n a effectué?
Il m'ait arrivé la même déconvenue que Waldo... il à fallu un mail puis plusieurs coup de fil pour avoir l'envoi de la marchandise malqré l'encaissement du chèque trois semaines auparavant...problème de gestion, mauvaise organisation ??? toujours est-il que cela rend le client "nerveux" et que la confiance envers le commerçant s'en trouve très diminuée ??? ??? dommage
N'empêche de l'Ektar 100 en 8x10 c'est une promesse de 4x3 le nez dedans...
Jérôme.
à mon avis, en 4x5", ça le fait aussi, avec une bonne optique.
"à mon avis, en 4x5", ça le fait aussi, avec une bonne optique."
Je sais. Mais faut finir la Portra avant...
Les films bien exposés pour ce qu'ils sont et bien développés en fonction de leurs caractéristiques et de l'expo (après ça dépenb de la catégorie dans laquelle on se place...)
La Portra 160, est-il utile de la surexposer un peu (calé à 125 voire 100 iso) pour garantir la finesse du grain ?