Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils éclairés en matière de prises de vue lors d'un spectacle.
Le spectacle (Mozart) se déroule au zénith de Montpellier. Je me trouve au 18e rang, sur le côté gauche de la scène.
Niveau matériel, j'ai un Nikon d50 + objectif du kit 18-55 + tamron 55-200 (tout cela non stabilisé).
Comment dois-je régler mon appareil, et lequel de ces 2 objectifs dois-je utilser ???
J'ai vu plusieurs avis sur la prise de vue en concert, mais je suis complètement perdue quant aux réglages. ??? ??? ???
Pouvez-vous m'aider svp ? ::)
Cat
La première question a se poser serait plutôt..."Vais-je pouvoir prendre des photos (pourrai-je entrer avec mon boîtier) ?"
Citation de: root_66 le Mai 25, 2010, 12:51:06
La première question a se poser serait plutôt..."Vais-je pouvoir prendre des photos (pourrai-je entrer avec mon boîtier) ?"
j'ose espèrer que je pourrais prendre des photos ....
mais en admettant que je ne puisse pas (tant pis), des conseils et avis concernant la prise de vue en général lors des
concerts ou spectacles seront les bienvenus... !!
salut,
vu l'éloignement, le 55-200 me parait plus utile (mais l'idéal est d'avoir les 2), encore faut-il qu'il soit suffisamment lumineux (2.8 c'est bien); je suppose qu'en spectacle comme en concert (je n'ai l'expérience que de quelques concerts), le problème est d'avoir la bonne lumière; pour pouvoir prendre des photos au 200ème de seconde, il faut un objectif lumineux et un appareil qui monte dans les hauts zizos ;)
donc priorité vitesse ou ouverture, mesure de lumière spot ou spot élargi, je mémorise l'expo, je fais la mise au point (tout ça sur le capteur central), je recadre et je déclenche.
sinon c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de rentrer avec un reflex...
LaTortue
tu vas t'emmerder; trop loin, position statique, matériel pas adapté.
Tu vas tomber tout de suite dans la photo souvenir.
A titre d'expérience personnelle, je trouve qu'il est intéressant de photographier des spectacles sur scène (théâtre, concerts, sans restriction), si on peut "entrer" dans son sujet; à savoir être en situation technique et physique d'attraper une émotion.
ëtre à 20 m, à part des plans d'ensemble, risque d'être extrêmement frustrant. (avec ton matos)
à part cela, tu peut quand même décider de photographier à partir d'une même position, et de jouer sur des variations de lumières et de scénographies; si ton objectif n'est pas assez lumineux, prend un monopode pour gagner en stabilité, et ne pas embêter les gens derriere toi en restant assis, et essaie de créer quelque chose avec des flous, dans la mesure ou tu pourras (devras) baisser en vitesse, par manque de lumière par exemple.
Transformes les défauts en qualités. :)
Citation de: GTortue le Mai 25, 2010, 13:29:46
donc priorité vitesse ou ouverture, mesure de lumière spot ou spot élargi, je mémorise l'expo, je fais la mise au point (tout ça sur le capteur central), je recadre et je déclenche.
mesure spot ??? ça peut me permettre d'éviter la sous ou sur-expo ?
Citation de: musiclive le Mai 25, 2010, 13:43:12
le mieux tu achete les photos au stand apres le concert comme ça tu seras sur qu'elles sont bonnes et mon pote gagneras un peu d'argent
BOF comme argument musiclive... à quoi ça sert d'acheter un appareil photos si c'est pour acheter les photos pro de quelqu'un d'autre??? je n'apprendrais jamais à ce compte là...
Citation de: Fradel le Mai 25, 2010, 14:13:10
ëtre à 20 m, à part des plans d'ensemble, risque d'être extrêmement frustrant. (avec ton matos)
et essaie de créer quelque chose avec des flous, dans la mesure ou tu pourras (devras) baisser en vitesse, par manque de lumière par exemple.
Transformes les défauts en qualités. :)
c'est vrai que je voudrais tenter l'expérience... je veux apprendre. Et même si je n'ai pas le bon matériel (objectif) et que je me trouve loin de la scène, je peux essayer quand même. Comme tu dis je pourrais jouer avec la lumière (du moins essayer) !!!
Je ne connais pas ce Zenith particulier, mais au vu de ceux que j'ai pu visiter, vouloir rentrer avec du matos lourd dans un spectacle pro, sans autorisation ça sera fortement la roulette, et si ça rentre sécu risque de venir au moment des photos (je ne veux pas décourager, il faut tenter, mais se préparer psychologiquement a avoir a laisser le sac a l'entrée).
Garder aussi en tête que le clic clac d'un réflex peut être très mal perçu par des voisins, quand on est en position fixe asise au milieu d'un rang (voilà pourquoi je fais plus les concerts de metal, ils font du bruit et l'auditoire est déjà sourd ;D ).
Enfin si c'est en position plate de la salle (au vu du rang ça a des chances) de toutes façon il y aura les têtes des gens devant a gérer, si on ne peux pas se lever...
Courage ! (mais pour se faire la main sur les concerts, voir les festivals locaux, les ptit concerts etc... où il n'y a pas a gerer la sécu, et où on peut être au pied de la scène (rêgle de base, quelle que soit la taille du photographe, il y a toujours quelqu'un de plus grand entre la scène et lui :))
Citation de: catimini974 le Mai 25, 2010, 14:28:26
mesure spot ??? ça peut me permettre d'éviter la sous ou sur-expo ?
ça permet de correctement exposer la partie que tu as choisie (avec la mémorisation), dans la mesure ou les conditions de lumière et ton matériel le permettent; si tu n'utilises pas ce type de mesure, tu risques d'avoir la scène dans sa globalité correctement exposée, et le sujet principal sombre ou cramé. L'avantage aujourd'hui avec le numérique est de pouvoir progresser/tester à moindre coût, quand une photo est ratée ce n'est pas grave, dans la mesure ou on arrive à comprendre pourquoi!
il y a cet aspect technique qu'il est nécessaire de maitriser un minimum, puis ensuite le coup d'oeil pour composer et déclencher au bon moment, ce qui est finalement le plus important.
LaTortue
regarde ce fil qui traite du même sujet, on j'ai mis un lien sur un autre fil ou nous étions plusieurs à poser des questions techniques.
il y a quelques tutorials illustrés aussi sur le net...
LaTortue
merci à tous pour vos réponses.
cat
oups j'avais oublié le lien:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86793.30.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86793.30.html)
LaTortue
Je suis du même avis que GTortue :
- ISO élevés : environ 400 (voir 800 selon la luminosité et 1600 si ton boitier l'encaisse bien);
- balance des blancs en automatique;
- prise de vue en RAW pour reprendre la balance des blancs;
- objectif le plus lumineux possible pour shooter assez vite car le chanteur va pas s'immobiliser pour que tu le shoote;
- exposition en mesure spot ou centrale élargie sur le chanteur;
- prise de vue en RAW pour reprendre légèrement l'expo : si l'éclairage bouge beaucoup, le temps entre la mesure de l'expo et le temps que tu déclenche, la lumière aura peut être bougée. En RAW tu pourras donc reprendre un peu l'expo en + ou en - ;
- concernant l'objectif : à toi de voir, si ton 55-200 n'est pas lumineux, tu risque d'avoir bcp de mal à éviter les flous alors qu'avec une focale plus courte et plus lumineuse, tu as plus de chance d'être rapide à la prise de vue, ensuite tu peux recadrer si tu veux resserrer le cadrage.
Mon conseil sur la sensibilité ISO : n'hésite pas à monter en ISO, vaut mieux une photo un peu bruité qu'une photo complètement floue - en concert t'as pas 2 chances de suite de reprendre la même photo.
Ces conseils viennent de quelqu'un qui n'a jamais pris de photos de concert donc à prendre avec modération. Il s'agit juste de ce que je ferais en fonction des connaissances que j'ai de la photo.
N'oublie pas de profiter du concert quand même
Pour faire regulièrement des photos en concert je peux te dire que c'est loin d'être les photos les plus facile a faire loin de la.
Ce que je comprends pour toi c'est que tu as des lacune en technique photo et je crais que se soit trés frustrant pour toi de revenir avec trés peux de photos bonnes.
Je ne dis pas que tu n'as pas droit de faire des photos en concert mais commence sur des sujets plus simple ou comme dis en dessus sur des concerts plus petits plus simple au niveau securité et simple pour te déplacer pendant le concert plus simple.
Autre chose un reflex c'est bruyant faire attention quand tu déclanche si tu le fait pendant un moment ou la musique est faible les voisins peuvent ne pas apprécier
Et ne pas oublier que si tu veux faire des bonnes photos pendant un concert si tu es vraiment concentrer sur les photos tu ne profitera pas du concert musicalement parlant c'est un choix a faire (et que je fait personnellement) mais c'est a savoir c'est tout.
Poussin jaune