Bonjour à tous,
A priori, Elinchrom vient de commercialiser un nouveau Skyport.
Plus d'infos et spécifications en anglais sur cette page (http://www.elinchrom.com/products.php?p_id=216#content)
Ca s'appelle Skyport Speed, et il propose deux modes, un standard, habituel qui ne doit pas beaucoup changer rapport aux autres, et le mode SPEED qui permet, je cite :
"Up to 1/250s shutter speed for SLR cameras in SPEED mode"
En effet, apparemment pas mal de gens avaient des problèmes pour monter au dela de 1/160ème avec le skyport sur des appareils Nikon (mon D3 ne passait pas au dela sans une bande sombre).
ben oui...
http://www.dbphoto.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1384&category_id=10&option=com_virtuemart%20&Itemid=53
Vu qu'il en était question sur un autre thread, avec un intervenant qui semblait appartenir à la société Elinchrom et qu'il n'en a pas parlé, je me suis dit qu'il fallait en parler :)
Je le possede depuis peu, je l'ai testé sur plus de 500 declenchements au 1/200s avec le MKIII et aucun problème .
Je test ce week end en mode speed ...
a suivre
Tony01 : tu avais des problèmes pour synchro à 1/200ème avant de l'utiliser ? (ce serait plus intéressant si tu avais des problèmes avant c'est sur) :D
Je viens d'acheter un kit ranger rx speed avec le skyport donc forcément pas de problème antérieur !
Désolé lyonDag
Ok merci. Attendons des retours de gens qui avaient - comme moi - des problèmes pour synchro sans bande sombre au delà de 1/160ème.
LyonDag on doit être de la même région, si ca te dit de le tester on peut se voir un de ces jours...
Sympa Tony. J'espère le tester samedi à vrai dire... mais si c'est pas possible, je te tiendrai au courant !
Merci pour la proposition.
A bientôt.
J'avais ce problème d'une frange sombre caractéristique du levé de rideau avec les El Skyport Elinchrom à 1/200 mais ok à 1/160...Je l'ai (ce problème) aussi avec les Pocket Wizard à 1/200 mais toujours ok au 1/160.
Dans mon cas de figure, il s'agit donc très certainement d'une légère faiblesse électronique du boitier (5d premier du nom...).
J'avais testé sur les boitiers 350d, 30d, 40d et 50d et c'était ok à 1/200...
Oui Pierre69... Apparemment la faiblesse en question au dela de 1/160ème n'affecte pas tous les boitiers. J'ai quand-même du mal à croire qu'un obtu/rideau de D3 soit moins robuste qu'un obtu/rideau de D700. J'ai l'impression que ce problème de synchro se joue à un autre niveau (peut-être le temps de latence de transmission du signal, qui semblait poser un petit problème sur les "anciennes" génération de skyport et pw...
A voir donc. Si je peux tester le nouveau samedi, je vous tiendrai au courant bien sur.
J'avais les Skyport(vendu maintenant) avec les PW II(je les ai toujours) ,aucun pb pour 1/250 mais sur les boitiers Canon 1D et 1Ds MKIII.
Lyondag, sur D700 c'est aussi 1/160 maxi ?
Je viens d'en commander un donc :D
Par contre je rage de devoir acheter le nouveau skyport prix plein alors que je n'ai mon kit BxRi que depuis 5 mois >:(
AlainM_B : en théorie c'est plus... plutôt 1/200ème sans trop de soucis sur D700.
Sinon, si tu as déjà un skyport dans ton kit compact, pourquoi veux-tu acheter le nouveau ? Rien ne t'y oblige non ? "L'ancien" fonctionne toujours bien. C'est avec le géné en extérieur qu'on a besoin des petits centièmes de synchro en plus, pas en studio.
Je demandais car avec mon D80, à 1/200 : bande noire visible mais à 1/160 ras.
Même si cela ne me dérange pas plus que ça, c'est une question de principe :-\
Mais tu as raison, je n'en ai pas réellement besoin. (je suis un peu fatigué ;D)
Je confirme aussi sur mon D3. J'ai vu apparaitre cette bande noire au 1/250s lorsque la puissance du Ranger RX Speed AS est élevée. J'avais pu faire des photos au 1/250s a plus basse puissance (mais etait ce un coup de bol ?).
Bref c'est clair que vos retour sur le mode "speed" est interessant.
Sinon j'ai vu aussi cette nouveauté :
http://www.pocketwizard.com/products/transmitter_receiver/powerst4/
C'est cette phrase qui est interessante : "Use HyperSync to increase your maximum x-sync speed and Optimized Rear Curtain Sync to create natural looking movement in your images."
Si on peut avoir une synchro sur le deuxième rideau au 1/250s comme avec un flash classique (hors FP sur les SB800 ou 900). Cela peut en interesser ici.
Hello,
Pas une très grande expérience dans le domaine, juste les test du W.E avec un Kit 300 Rx + PW
1/1000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1000.jpg)
Par contre à 1/2000, ça ne passe plus
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2000.jpg)
Pas mal cette nouveautés de chez PW
Hmm... Les photos telles quelle n'apportent rien orangemeca ? Peut-être vaudrait-il mieux voir les photos au 1/125ème ET les photos au 1/1000ème pour comparer non ? (et sur trépied, c'est quand-même mieux).
Parce que synchroniser des flashes studio au 1/1000ème de seconde, avec un reflex, c'est tout simplement mécaniquement impossible... donc bon. Après oui, il y a toujours une partie de l'image qui va prendre la lumière.
Hello,
Effectivement, mais je n'ai pas fait ce type de test le W.E dernier, la photo finale a été réalisée au pied et sur un autre modèle à 1/125 ( dans la mesure ou j'ai rarement l'utilité d'une vitesse importante sur mes modèles statiques )
Je ne suis pas spécialiste et ne veux rien prouver, c'est un bête comparatif entre 2 valeurs de synchro, je pensais être autour du sujet que vous évoquiez, désolé
Citation de: LyonDag le Mai 27, 2010, 21:18:21
Hmm... Les photos telles quelle n'apportent rien orangemeca ? Peut-être vaudrait-il mieux voir les photos au 1/125ème ET les photos au 1/1000ème pour comparer non ? (et sur trépied, c'est quand-même mieux).
Parce que synchroniser des flashes studio au 1/1000ème de seconde, avec un reflex, c'est tout simplement mécaniquement impossible... donc bon. Après oui, il y a toujours une partie de l'image qui va prendre la lumière.
C'est mécaniquement impossible pour les reflex à obturateur à rideaux, mais les petits comme les Nikon D40 (et le D70 aussi je crois) sont à obturateur électronique également, ce qui permet de descendre à 1/500ème en syncro "normale", et en poussant un peu, le 1/1000ème est tout à fait envisageable. J'ai fait un essai avec Profoto Air en mode Fast, possibilité de descendre encore un peu. Pratique pour l'extérieur (sauf les 200 ISO minimum). Encore plus pratique sur le Canon G10, 80 ISO et 1/2000ème avec une fraction encore conséquente d'un éclair à 600J d'AcuteB 600.
On s'éloigne du sujet.
J'ai un D70s, j'ai connaissance du bousin à 1/500ème, mais la sensibilité minimale à 200iso revient à shooter à 1/250ème à 100 iso...
De plus, l'intérêt de la synchro la plus rapide possible est principalement de jouer avec des faibles profondeurs de champ : avec un DX, c'est mal parti, et je parle même pas d'un compact (le G10 a un capteur de 7.60 x 5.70 mm si je ne m'abuse, ça fait du chemin pour avoir le rendu d'un capteur 24x36mm...). La qualité d'image n'est pas vraiment la même non plus.
Bien sur, même si un reflex qui synchronise au 1/200ème, et qu'on pousse la vitesse au 1/500ème en extérieur, pour peu que le sujet soit placé où il faut dans l'image, il recevra la lumière du flash. Mais sérieusement, ce genre de bricolage ne m'intéresse pas trop.
La seule solution viable pour une synchro "haute vitesse" est un système moyen format avec objectif à obtu central. Mais là, c'est too much pour moi.
Si le skyport SPEED me permet d'avoir une véritable vitesse de synchro au 1/250ème déjà sur le D3, je saurais m'en contenter, et j'espère qu'un intervenant pourra m'en dire plus bientôt, ou alors je vous dirai ça très vite.
Citation de: LyonDag le Mai 28, 2010, 13:47:01
On s'éloigne du sujet.
J'ai un D70s, j'ai connaissance du bousin à 1/500ème, mais la sensibilité minimale à 200iso revient à shooter à 1/250ème à 100 iso...
De plus, l'intérêt de la synchro la plus rapide possible est principalement de jouer avec des faibles profondeurs de champ : avec un DX, c'est mal parti, et je parle même pas d'un compact (le G10 a un capteur de 7.60 x 5.70 mm si je ne m'abuse, ça fait du chemin pour avoir le rendu d'un capteur 24x36mm...). La qualité d'image n'est pas vraiment la même non plus.
Je n'en disconviens pas, ça vaut pas un MF à obturateur central, mais on fait ce qu'on peut à plus petit budget.
Un autre avantage de réduire la vitesse de synchro, en dehors de diminuer la profondeur de champ, c'est réduire la lumière ambiante par rapport au flash. S'il fait beau ce WE, je tente un coup en poussant au plus loin le G10 en plein soleil, je promets pas l'intérêt graphique, mais en tout cas, la nuit en plein jour, ça devrait être faisable.
C'est marrant ça....
J'avais un problème de synchro avec mes déclencheurs radio chinois et des Elinchrom : j'étais obligé de descendre d'une vitesse par rapport à ma vitesse synchro.
Sur mon 20D, je devais être à 1/200, et 1/150 sur mon 5DII
Comme quoi...
A tester ces vouveaux Skyport "speed"
Je n'ai pas pu le tester aujourd'hui, mon revendeur en aura d'ici 15 jours. Des news bientôt donc.
Sinon un test des nouveaux Pocket Wizzard : modules pour elinchrom, AlienBee et Canon.
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-10051-10609
Vivement que le modèle Nikon sorte.
Philippe
Si vous n'êtes pas en Elinchrom, n'oubliez pas les Profoto Air, télécommandes professionnelles fiables, performantes et d'un excellent rapport qualité prix.
Je travaille avec ca depuis plusieurs mois maintenant.
S'adaptent-elles sur du Elinchrom ? (par un câble ou autre)
Citation de: LyonDag le Mai 30, 2010, 11:27:38
S'adaptent-elles sur du Elinchrom ? (par un câble ou autre)
bien sur
c'est universel
evidemment, comme pour les PocketWizard, seule la partie "sync" fonctionnera. La partie "remote" (réglages du flash a distance) ne peut fonctionner que sur des flashes possédant un récepteur Air Remote intégré (pour l'instant : D1 et Pro8)
Le Pro B3 est uniquement synchronisable (Air Sync intégré)
Air Sync peut être adapté sur n'importe quel flash possédant une prise Synchro, à l'aide d'un petit câble.
Air synchronise au moins jusqu'au 800eme
Ok je viens de voir ça. Attendons les perf réelles du nouveau Elinchrom Speed, sinon on avisera ;)
Voilà, coup de bol, entre deux discussions dimanche, le ciel a quitté son caractère gris, donc l'amie photographe chez qui j'étais venu récupérer du matos a posé en vitesse (ressortir du véhicule tant que c'était ensoleillé).
80 ISO, 1/1000ème (possibilité technique de descendre encore à 1/2000ème), f/8, flash à 600J avec un réflecteur bol beauté (et en vitesse une main en plus pour tenir le pied, le vent se levait à nouveau)
Photo à but purement technique, on critique pas la modèle ou le reste ;)
N.B. La disposition des bâtiments ne permettait pas une vue avec soleil dans le dos, ce sera pour une autre fois.
Citation de: Lyr le Juin 01, 2010, 20:57:35
1/1000ème (possibilité technique de descendre encore à 1/2000ème),
1/1000 ème de seconde? ???
Eh bien, oui 1/1000 comme le "hors sujet" techniquement impossible, que j'ai posté un peu plus haut.
Pourquoi une telle surprise, Vernhet?
J'arrive à avoir encore une quantité significative de l'éclair à de très faibles vitesses.
En jointe, test en intérieur à 1/2500ème, 80 ISO, f/6.3, éclairée par un 600J sur ma droite.
Sans le flash, même en plein soleil le sujet n'aurait pas reçu autant de lumière.
.
Citation de: Lyr le Juin 01, 2010, 20:57:35
Voilà, coup de bol, entre deux discussions dimanche, le ciel a quitté son caractère gris, donc l'amie photographe chez qui j'étais venu récupérer du matos a posé en vitesse (ressortir du véhicule tant que c'était ensoleillé).
80 ISO, 1/1000ème (possibilité technique de descendre encore à 1/2000ème), f/8, flash à 600J avec un réflecteur bol beauté (et en vitesse une main en plus pour tenir le pied, le vent se levait à nouveau)
Photo à but purement technique, on critique pas la modèle ou le reste ;)
N.B. La disposition des bâtiments ne permettait pas une vue avec soleil dans le dos, ce sera pour une autre fois.
c'est donc fait au Canon G10 ? là je comprends mieux,; et je ne m'étonne plus.
Citation de: Orangemeca le Juin 02, 2010, 07:14:36
Eh bien, oui 1/1000 comme le "hors sujet" techniquement impossible, que j'ai posté un peu plus haut.
Orange Meca ta photo de l'auto miniature c'est avec quel boîtier ou compact?
Citation de: vernhet le Juin 02, 2010, 10:19:29
c'est donc fait au Canon G10 ? là je comprends mieux,; et je ne m'étonne plus.
Yep, mais la même vitesse est possible avec les obturateurs électroniques type Nikon D40.
Seulement lui ne descend qu'à 200 ISO :(
Par contre il a plus de choix en objectifs/focales/ouvertures :)
Bref, tout ça pour dire, si quelqu'un a le nouveau modèle Speed de Skyport, il faudra faire des tests pour en évaluer les limites d'utilisation au delà des classiques 1/250ème.
Citation de: vernhet le Juin 02, 2010, 10:33:41
Orange Meca ta photo de l'auto miniature c'est avec quel boîtier ou compact?
Hello,
1DS MK II ou 50 D je ne me rappelle plus très bien car j'utilise un peu les 2 ( je suis en période d'apprentissage ) , désolé
Citation de: Orangemeca le Juin 02, 2010, 19:28:25
Hello,
1DS MK II ou 50 D je ne me rappelle plus très bien car j'utilise un peu les 2 ( je suis en période d'apprentissage ) , désolé
DS OU 50 ,Alors là par contre, et au 1/1000 avec un flash de studio, ça c'est étonnant (doux euphémisme)
Si t'avais pas viré tous les exif des fichiers on pourrait voir à quelle vitesse c'est vraiment shooté .
À tout hasard, tu veux pas la refaire ce soir avec et sans le PW (au cas où) et nous mettre les photos juste réduites,sans les passer dans un soft qui vire les exif ? Et toujours au cas où ,c'est quel modèle de PW?
C'est pas difficile : avec un reflex à obturateur mécanique (donc il faut exclure les D70, D40 etc.) il est tout simplement MECANIQUEMENT impossible de synchroniser au dela de 1/250ème et d'avoir une image entièrement exposée par un flash studio.
Donc soit :
- Il y a un crop (genre image "panoramique" comme cela a déjà été proposé, c'est suspect)
- Soit l'appareil a un obturateur electronique (mais je ne savais pas que ça se faisait sur les appareils genre 50D ou 1dsmkIII)
Citation de: Lyr le Juin 02, 2010, 11:31:24
Yep, mais la même vitesse est possible avec les obturateurs électroniques type Nikon D40.
Seulement lui ne descend qu'à 200 ISO :(
Par contre il a plus de choix en objectifs/focales/ouvertures :)
Bref, tout ça pour dire, si quelqu'un a le nouveau modèle Speed de Skyport, il faudra faire des tests pour en évaluer les limites d'utilisation au delà des classiques 1/250ème.
alléché par le truc, je pense acheter un D40 d'occase pour du flash plein jour . Mais avant ,je voudrais tester pour voir jusqu'où on peut monter. Car si c'est juste pour passer au 1/500, ça vaut pas la peine vs le 1/250 des D3. Si ça marche encore au 1/2000 ou 1/4000, alors là ,ça commence à devenir intéressant. Après, pour déclencher le flash, si possible sans câble , faudra voir quelle radiocommande se comporte le mieux (je dispose d'un PW et d'une quantum radioslave IV i)
Par ailleurs pour avoir un truc un peu mieux pourvu en pixels , j'ai essayé cet aprem un 40 X, mais ce n'est pas le même obturateur et on en reste aux limitations classiques avec ce modèle là . Dommage .
Citation de: LyonDag le Juin 02, 2010, 20:19:45
C'est pas difficile : avec un reflex à obturateur mécanique (donc il faut exclure les D70, D40 etc.) il est tout simplement MECANIQUEMENT impossible de synchroniser au dela de 1/250ème et d'avoir une image entièrement exposée par un flash studio.
Donc soit :
- Il y a un crop (genre image "panoramique" comme cela a déjà été proposé, c'est suspect)
- Soit l'appareil a un obturateur electronique (mais je ne savais pas que ça se faisait sur les appareils genre 50D ou 1dsmkIII)
Ben oui, y'a un loup.
cela dit , (mais ça ne concerne pas le matos mis en oeuvre par Orangemeca), PW a sorti ou va sortir une radiocommande capable de piloter un flash Canon en synchro haute vitesse (donc avec éclair fractionné) jusqu'à des distances sans commune mesure avec ce que permet péniblement le transmetteur infra-rouge STE2.
http://www.pocketwizard.com/products/transmitter_receiver/36/TT1-C/
En effet, mais cela est toujours en développement pour Nikon...
Sinon, comme je le disais plus haut, si le D40 synchronise effectivement à 1/500ème maxi, ça ne vaut pas le coup, car on est limité à 200 iso... donc autant shooter à 100 iso et 1/250ème sur le D3. Si ça synchronise effectivement au 1/2000ème, ça devient intéressant oui. Encore qu'il faudra trouver le système synchro qui gère une telle vitesse, et je ne suis pas sur que les pw les plus balaises le fassent.
Citation de: vernhet le Juin 02, 2010, 20:16:30
DS OU 50 ,Alors là par contre, et au 1/1000 avec un flash de studio, ça c'est étonnant (doux euphémisme)
Si t'avais pas viré tous les exif des fichiers on pourrait voir à quelle vitesse c'est vraiment shooté .
À tout hasard, tu veux pas la refaire ce soir avec et sans le PW (au cas où) et nous mettre les photos juste réduites,sans les passer dans un soft qui vire les exif ? Et toujours au cas où ,c'est quel modèle de PW?
Pas le temps ce soir, je vais faire ça demain, MiniTT1 et Flex 5
Hello,
Bon j'ai recherche parmis mes "CROPS", donc 50D, en esperant que les infos soient visibles ?
(http://www.orangemeca.com/Stockage/capture.jpg)
Au risque de me repeter, je ne suis pas pro, n'essaye de rien prouver ni démontrer, je n'ai pas fait ces photos pour ce post, je faisais betement des photos histoire de tester le Kit fraichement reçu grace aux informations glanées ici
J'ai simplement voulu apporter une pierre à l'edifice, mais c'est visiblement plutot une planche pourrie !!!
(http://www.orangemeca.com/Stockage/capture2.jpg)
Ben tu vois comme nous, que diaph de travail et vitesse ne sont pas dans cette capture
Citation de: vernhet le Juin 02, 2010, 22:10:42
Ben tu vois comme nous, que diaph de travail et vitesse ne sont pas dans cette capture
Nous ?
Eh bien dans ce cas la, peut être
te faut-il soit consulter ton opthalmo, ou trouver un labrador.
Car n'est-ce pas; ce qui est indiqué juste sous le mot METADONNEES ?
L'information est indiquée comme ici dans cette zone
(http://www.orangemeca.com/Stockage/capture3.jpg)
Oui oui, tout y est quand on cherche bien ;)
Ce qui serait intéressant, ce serait de voir deux photos de suite :
une au 1/8000ème, l'autre au 1/200ème, avec le même reglage du flash... Je crois apercevoir des photos intéressantes parmi les dernières dans les petites vignettes, où la photo semble "coupée" par la lumière : de quelle vitesse s'agit-t-il ?
ah en effet . En cherchant bien je vois un autre truc intéressant, voire étrange...
Comment le boîtier peut savoir qu'un flash externe de studio NON dédié , relié par radio est déclenché ? Tu nous a pas dit quel PW tu utilises.
Et quand je parlais de nous poster un fichier ,ce serait de nous poster un JPEG direct juste réduit avec photoshop d'une photo faite avec la config et les paramètres que tu décris, pas une capture d'écran de l'interface du soft de dérawtisation.
Citation de: Orangemeca le Mai 27, 2010, 21:06:37
Hello,
Pas une très grande expérience dans le domaine, juste les test du W.E avec un Kit 300 Rx + PW
1/1000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1000.jpg)
Par contre à 1/2000, ça ne passe plus
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2000.jpg)
Pas mal cette nouveautés de chez PW
et là encore ,un autre truc étrange quand on observe tes 2 photos et ta remarque :
"
Citation de: Orangemeca le Mai 27, 2010, 21:06:37
Hello,
Pas une très grande expérience dans le domaine, juste les test du W.E avec un Kit 300 Rx + PW
1/1000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1000.jpg)
Par contre à 1/2000, ça ne passe plus
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2000.jpg)
la seconde image montrerait l'apparition d'une bande correspondant à une fente d'exposition de l'obtu
Or l'obtu du 5 D MK 2 ,comme celui du MK 3 est à défilement vertical, non ?
Ecoute Colombo,
Je ne pense pas que cela soit vraiment de ma faute, si tu ne prends même pas la peine de lire les réponses aux questions que tu poses :
Citation de: Orangemeca le Juin 02, 2010, 21:11:50
Pas le temps ce soir, je vais faire ça demain, MiniTT1 et Flex 5
Comment le boitier peut savoir
> Je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste, pour l'instant la photo pour moi est un moyen pas une fin, je passe plus de temps sur mes modèles R.C et les 1:1
Te poster un JPEG
> Je veux bien te poster tous ceux que tu veux, mais j'en ai posté, et tu m'accuses d'etrangeté donc il faut savoir ce que tu veux.
Donc j'ai pensé visiblement à tord, qu'il etait plus judicieux de realiser une copie ecran, avec le logiciel pour travailler les raw, avec toutes les indications, mais peut être les ai-je bidouillé, le but ? me faire mousser, carrément rien à cirer de briller en société ou ailleurs !!!!
Mais bon si je peux faire avancer ton enquête, indique moi la marche prècise à suivre et l'adresse d'un huissier
Inspire toi de Lyondag qui me semble faire preuve d'un comportement un peu moins inquisiteur, et surtout plus CONSTRUCTIF, et je vais faire les tests et les proposer ce W.E selon ses indications
Quant à ton explications du dessus, c'est trop complexe pour moi, "La peau compris", par contre je peux t'expliquer comment fonctionne des Weber 48IDA !!!, par contre je suis atterré de ta perseverance à vouloir prouver je ne sais quoi, m'enfin si cela t'occupe why not, cela ne me dérange pas plus que ça !!
Lyondag : Je ne suis pas à la maison pour l'instant, je te dis ça ce soir, de mémoire, c'est le boitier à la verticale à 1/3000 ( je dis bien de mémoire avant que l'inspecteur de service me colle un pruneaux entre les callots pour blasphème )
Pas une très grande expérience dans le domaine, juste les test du W.E avec un Kit 300 Rx + PW MiniTT1 et Flex 5
1/1000
MiniTT1 et Flex 5
T'es sûr que t'as rien oublié? J'émets cette hypothèse:
Comment tu relies ton récepteur Flex 5 à la torche Elinchrom? (En effet le récepteur Flex 5 ne saurait être relié directement à une torche Elinchrom.Je me trompe?
C'est pas plutôt un Cobra Canon que tu fixe sur ton récepteur et celui-ci qui par son éclair, déclenche ta torche Elinchrom via la cellule de synchro de cette dernière?
En fait, ta photo est exposée par le cobra, pas par la torche qui elle, part sans doute AVANT la prise du cliché, déclenchée par les pré-éclairs du système TTL. Du coup le ou les Elinchrom ne participent PAS à l' éclairage de la miniature .
Pour valider cette hypothèse, refais ta photo avec exactement la même config, les mêmes paramètres, la même disposition ...sans allumer l'Elinchrom ! Y'a des chances que t'auras exactement le même résultat
J'essaie de comprendre,pas par curiosité intellectuelle ou syndrome Colombo, mais parce l'application de l'impossible devenu possible m'intéresserait pour l'utiliser .
Hello,
J'ai deja effectivement utilisé cette methode quand je veux une ou des sources supplémentaires, mais honnetement dans le cas présent je ne pense pas, je vais tout refaire ce W.E histoire d'en avoir le coeur net
Sinon j'utilise ça :
http://www.pocketwizard.com/products/cable_accessory/38/MM1/ (http://www.pocketwizard.com/products/cable_accessory/38/MM1/) entre le RX et le Flex5
Ce qui me laisse penser que je pourrais être dans le vrai c'est aussi la lumière obtenue, qui me semble bien peu "enveloppante" pour avoir été obtenue avec 2 flashs de studio ou alors il faudrait des cônes voire des spots optiques pour qu'elle ne "bave" pas du tout et/ou un local de prise de vue sans aucune réflexion avec murs et plafond noirs. ??? ???
http://www.pocketwizard.com/products/cable_accessory/38/MM1/ entre le RX et le Flex5
Sinon, j'apprends en effet avec satisfaction (pour quand Pw sortira la version Nikon du système ! ) que on peut AUSSI l'utiliser pour commander classiquement mais sans TTL, oeuf corse, des torches de studio.
Citation de: LyonDag le Juin 03, 2010, 09:20:21
Oui oui, tout y est quand on cherche bien ;)
Ce qui serait intéressant, ce serait de voir deux photos de suite :
une au 1/8000ème, l'autre au 1/200ème, avec le même reglage du flash... Je crois apercevoir des photos intéressantes parmi les dernières dans les petites vignettes, où la photo semble "coupée" par la lumière : de quelle vitesse s'agit-t-il ?
Enfin at home, alors voila, j'y perd un peu mon latin 1/1000 mais prise à la
verticale, c'est la cata
(http://www.orangemeca.com/Stockage/capture4.jpg)
Bon je vais tirer tout cela au clair ce W.E ( malheureusement pas trop de temps le soir ) avec des tests propres en rapport avec les vitesses que tu préconises, car je dois bien avouer ne plus rien y comprendre.
La photo verticale prise au 1/1000ème montre à mon avis une chose intéressante :
La partie à droite "inondée de lumière" correspond à la lumière émise par les flashes studio qui a été capturée sur une petite partie du capteur à cause du phénomène de défilement du rideau à cette vitesse. La partie gauche est éclairée par autre chose : cobra, lumière ambiante...
J'avoue que j'ai pas bien tout suivi, et si tu utilises un cobra en déporté ou quoi.
Moi j'aimerais juste voir 3 photos du même setup, sur trépied, avec même diaph, même iso, tous les flashes déclenchés correctement :
- 1/100ème de seconde
- 1/400ème de seconde
- 1/1000ème de seconde
A 1/100ème, on est certain que les flashes studio vont être synchro (s'ils sont déclenchés correctement).
A 1/400ème, on ne devrait voir plus qu'une partie de la lumière émise par les flashes studio
A 1/1000ème, on ne devrait apercevoir qu'une partie infime de la lumière émise par les flashes studio, le reste étant la lumière ambiante, ou une lumière émise par des cobra en synchro FP.
Le cas échéant, si tu utilises un ou plusieurs cobra en plus, enlève le mode FP dessus, et on sera fixé :)
Citation de: LyonDag le Juin 04, 2010, 11:46:46
La photo verticale prise au 1/1000ème montre à mon avis une chose intéressante :
La partie à droite "inondée de lumière" correspond à la lumière émise par les flashes studio qui a été capturée sur une petite partie du capteur à cause du phénomène de défilement du rideau à cette vitesse. La partie gauche est éclairée par autre chose : cobra, lumière ambiante...
J'avoue que j'ai pas bien tout suivi, et si tu utilises un cobra en déporté ou quoi.
Moi j'aimerais juste voir 3 photos du même setup, sur trépied, avec même diaph, même iso, tous les flashes déclenchés correctement :
- 1/100ème de seconde
- 1/400ème de seconde
- 1/1000ème de seconde
A 1/100ème, on est certain que les flashes studio vont être synchro (s'ils sont déclenchés correctement).
A 1/400ème, on ne devrait voir plus qu'une partie de la lumière émise par les flashes studio
A 1/1000ème, on ne devrait apercevoir qu'une partie infime de la lumière émise par les flashes studio, le reste étant la lumière ambiante, ou une lumière émise par des cobra en synchro FP.
Le cas échéant, si tu utilises un ou plusieurs cobra en plus, enlève le mode FP dessus, et on sera fixé :)
Il me semble cependant que si le déclenchement des torches studio est obtenu par le biais d'un cobra (en mode FP ou pas) , y a des chances que les torches n,'entrent carrément pas du tout dans l'exposition, à quelque vitesse que ce soit, du fait des pré-éclairs du cobra qui va les faire partir AVANT.
Donc faudrait mener cet essai SANS le cobra. Juste les torches déclenchées successivement par le biais du pocket wizard et directement par câble relié au boîtier. Ainsi on vérifiera
1)d'abord que, dura lex sed lex, la synchro limite des boîtiers est bien le 1/250 ou sinon je paie le champagne.
2)et on pourra en même temps s'assurer que le PW ne vient pas limiter la vitesse maximale permise par l'obturateur du fait d'une rapidité insuffisante, comme cela se passe, dit-on, avec certaines télécommandes radio chinoises ultra cheap et même semble-t-il avecle skyport Elinchrom version 1 du moins avec certains boîtiers..
Et tout ça, aux 3 vitesses suggérées (+ le 1/250 ème) par LyonDag, lampes pilotes, voire lumières de la pièce éteintes pour mettre encore plus nettement en évidence l'apparition d'une bande dans la photo .
Bonjour,
Alors voila selon vos demandes, donc
Condition des prises de vue :
- Photo de l'environnement, désolé ce n'est pas un studio tout clean, c'est mon atelier donc un peu de tolérance
Trepied
Une Torche 300 RX avec FLEX TT5 raccordé par cable, BAL 66x66 réglée à 3.5
Un 50D avec MINITT1
Raccordement à un PC pour prise de vue via Live View et EOS UTILITY ( F 11 / 200 ISO / Collimateur Centrale / Mesure Spot ), utilisation des vitesses natives à disposition de 1/125 à 1/8000
Nota : J'utilisais avant la fonction enregistrer pour le web de photoshop, mais visiblement elle retire les exifs, alors j'ai utilisé enregistrer sous en Tiff, cependant si cela ne convient pas pour les voir, prière de m'indiquer ce qu'il y a lieu de faire, d'avance Merci
(http://www.orangemeca.com/Stockage/test5juina.tif)
(http://www.orangemeca.com/Stockage/test5juinb.tif)
1/125
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-125.tif)
1/180
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-180.tif)
1/250
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-250.tif)
1/350
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-350.tif)
1/500
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-500.tif)
1/750
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-750.tif)
1/1000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-1000.tif)
1/1500
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-1500.tif)
1/2000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-2000.tif)
1/3000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-3000.tif)
1/4000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-4000.tif)
1/6000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-6000.tif)
1/8000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-8000.tif)
Désolé, visiblement cela ne fonctionne pas en TIF, alors JPG ?
P.S : L'horloge à droite ne fonctionne pas ;)
(http://www.orangemeca.com/Stockage/test5juina.jpg)
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1/125
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1/180
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1/250
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1/350
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1/500
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1/750
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-750.jpg)
1/1000
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1/1500
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1/2000
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1/3000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-3000.jpg)
1/4000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-4000.jpg)
1/6000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-6000.jpg)
1/8000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-8000.jpg)
(http://www.orangemeca.com/Stockage/capture5.jpg)
???
Très bluffant et ,de fait, incompréhensible .
-As-tu la possibilité de refaire juste 1/250 et 1/8000 sans utiliser le PW (boîtier relier directement par câble à la torche)?Mais j'ignore si ce boîtier dispose d'une prise pour flash.
Hello,
Je vais essayer ça pas plus tard que tout de suite ( Sous réserve que le cable livré avec le Kit RX soit compatible, car je n'ai jamais ouvert le sachet ), mais à mon sens cela ne donnera rien, je pense que c'est lié à l'utilisation du PW
Citation de: Orangemeca le Juin 05, 2010, 12:10:11
Hello,
Je vais essayer ça pas plus tard que tout de suite ( Sous réserve que le cable livré avec le Kit RX soit compatible, car je n'ai jamais ouvert le sachet ), mais à mon sens cela ne donnera rien, je pense que c'est lié à l'utilisation du PW
Bien sûr, c'est ce qui me venait à l'esprit .
ça impliquerait donc que le Trio 50 D+ PW + Elinchrom RX devient capable de fonctionner en synchro haute vitesse avec éclair fractionné à l'instar de ce que permettent les cobras Canon. Que le petit Elinchrom quadra autonome le permette aussi et serait Byzance ,en extérieur. Je n'ose espérer.
En revanche, si ça marche aussi avec le câble direct, ça veut dire que le Canon 50 D dispose en fait d'un obturateur hybride, ce que personne ne savait.
Voila, c'est sans surprise
1/250
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-250B.jpg)
1/250
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-350B.jpg)
1/350
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-500B.jpg)
1/500
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-700B.jpg)
1/700
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-1000B.jpg)
1/1000
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-1500B.jpg)
1/1500
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-2000B.jpg)
1/2000
P.S : Je n'ai pas de 7D, c'est un 50 D
eh oui . Donc yapuka attendre ,en ce qui me concerne, que PW sorte la version Nikon . Et de tester avec le quadra. En attendant , j'ai commandé ce qui semble être un peu une version chinoise no name démocratique du PWTTL.qui me servira toujours avec mon cobra.
Tu peux me mailer ton adresse pour le champ '
Ok, la dernière série avec le cordon de synchro montre clairement ce qui devrait arriver "tout le temps" (et qui m'arrive avec le skyport).
A savoir qu'à 1/250ème, on voit déjà une très légère bande sombre apparaitre en bas, puis on voit le rideau.
Avec les pw, l'effet est effectivement très surprenant puisqu'au dela de 1/500ème, l'appareil semble capter une partie "résiduelle" de l'éclair... Au début je pensais qu'il s'agissait d'une bête reflection de la lumière du jour sur la panneau à gauche (ou meme sur le diffuseur de la bal), mais le fait que la lumière change relativement peu entre 1/700ème et 1/8000ème invalide ce phénomène. S'il n'y a aucun cobra là au milieu, alors c'est stupéfiant.
Soit ce sont les PW qui sont supers, soit c'est le 50D qui dispose d'un obtu très particulier :)
Citation de: LyonDag le Juin 05, 2010, 21:28:54
Avec les pw, l'effet est effectivement très surprenant puisqu'au dela de 1/500ème, l'appareil semble capter une partie "résiduelle" de l'éclair... Au début je pensais qu'il s'agissait d'une bête reflection de la lumière du jour sur la panneau à gauche (ou meme sur le diffuseur de la bal), mais le fait que la lumière change relativement peu entre 1/700ème et 1/8000ème invalide ce phénomène. S'il n'y a aucun cobra là au milieu, alors c'est stupéfiant.
Soit ce sont les PW qui sont supers, soit c'est le 50D qui dispose d'un obtu très particulier :)
exactement!
Bonsoir,
Je confirme que je n'ai pas utilisé de cobra, j'ai testé tel que montré sur la photo d'ambiance, je vais essayer avec mon autre appareil demain, histoire de voir si il fonctionne de la même façon avec le PW.
Sorry pour ma question qui va peut être paraitre stupide, pour quoi cela ne devrait-il pas fonctionner avec des flash studio, par rapport à des Cobra car j'obtiens à la qualité de lumière près le même résultat quand j'utilise le 430 EX ii et le 580 EX ii ? question de vitesse d'eclair des flash studio ? je ne sais pas comment cela fonctionne, mais je pense que le PW agit sur le temps de l'eclair quelque soit l'APN utilisé, et que le 50D n'a rien de spécifique en terme d'obturateur ?
C'est pour ma culture personnel; j'aimerai savoir ce que vous trouvez de si étonnant ? d'avance merci de vos éclaircissements
ce qui serait interessant c de savoir si une deuxieme torche studio non relié à un recepteur Pw permettrait tout de meme de garder les avantages de ce system.
Eh bien, je vais essayer ça aussi demain
ça va etre difficile à mettre en oeuvre pour avoir un visu pertinent pe mettre la torche maitre en fill in et la torche esclave en keylight ??? comme ça je vois que ça .
Désolé, mais je ne suis pas très au fait du jargon à utiliser.
Lumière principale sans PW et appoint avec, c'est ça ?
Appoint à la moitié de la puissance ?
Lumière principale placée en arrière plan, ( En reprenant mon sujet précédent : dans le prolongement du Pare-choc arrière à droite du fond ? )
Appoint au dessus de l'APN ?
> Désolé, mais je ne suis pas très au fait du jargon à utiliser.
Lumière principale sans PW et appoint avec, c'est ça ?
oui exact j'ai pensé à ça
Alors voila
200 Iso - f11 - Collimateur centrale - Mesure Spot
Eclairage
Principal 3 ( Sans PW )
Appoint 1, 5 ( Avec PW )
APN
50D
1DSMKII
(http://www.orangemeca.com/Stockage/ambiance6juin.jpg)
1/125 - 50D
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-125_50D.jpg)
1/125 - 1DS
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-125_1DS.jpg)
1/250 - 50D
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-250_50D.jpg)
1/250 - 1DS
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-250_1DS.jpg)
1/500 - 50D
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-500_50D.jpg)
1/500 - 1DS
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-500_1DS.jpg)
1/1000 - 50D
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-1000_50D.jpg)
1/1000 - 1DS
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-1000_1DS.jpg)
1/8000 - 50D
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-8000_50D.jpg)
1/8000 - 1DS
(http://www.orangemeca.com/Stockage/1-8000_1DS.jpg)
conclusions ?
apparemment le system ne fonctionne pas avec des torches en esclave ce qui parait logique... dommage
Merci pour le temps que tu consacres aux essais Orangemeca. C'est pour la science ;)
On voit bien ici une fois de plus que la torche sans PW est out dès que la vitesse dépasse 1/250ème.
Je reviens avec un autre élément : vu la quantité de lumière qui passe encore avec un obtu au 1/1000ème, la seule chose qui pourrait expliquer ça, outre la synchro très bien calée grâce aux PW, c'est aussi la durée de l'éclair des torches Elinchrom. Et là, je vais peut-être dire une connerie, mais une torche dont l'éclair dure "longtemps" permettrait de synchro plus haut (puisque ça se rapprocherait du "Fast Pulse" des cobra qui envoient un éclair moins puissant, mais assez "long".
Ce qui jusque là était un signe de qualité moyenne des flashes studio (le temps d'éclair relativement long) pourrait être un point intéressant finalement...
En dernier test, il pourrait être intéressant de faire un essai à puissance mini (où l'éclair est le plus court je crois) et un autre essai à puissance maxi (où l'éclair est plus long), afin de voir quelle si la lumière capturée par l'appareil varie beaucoup. C'est possible que ce soit aussi l'inverse (puissance maxi = éclair plus court... je ne sais plus)
Là où l'éclair dure le plus longtemps, on devrait voir une puissance toujours relativement haute à 1/8000ème, et quand l'éclair est plus court, on devrait presque plus rien voir à 1/8000ème.
Hello,
Eh oui c'est bien les test, si cela peut aider à approfondir les choses et à aider, c'est en tout cas ce que j'attends d'une communauté comme celle çi.
Je vais donc poursuivre demain.
Bonsoir,
Voila, J'ai largué ma besace en arrivant du taf, et j'ai fonçé au garage, réalisé avec 1DS MK II Avec PW ( Mini TT1 )
( Bon je n'ai pas fait de photo d'ambiance, car c'est la même que la séance d'hier )
Principale PW 5,5 - Appoint Sans 5,5 - 1/1000 - f11
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2309.jpg)
Principale PW 5,5 - Appoint Sans 5,5 - 1/8000 - f11
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2310.jpg)
Principale PW 5,5 - 1/8000 - f11
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2311.jpg)
Principale PW 5,5 - 1/1000 - f11
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2312.jpg)
Principale PW 0,5 - 1/1000 - f11
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2313.jpg)
Principale PW 0,5 - 1/8000 - f11
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2314.jpg)
Principale PW 0,5 - Appoint Sans 0,5 - 1/8000 - f11
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2315.jpg)
Principale PW 0,5 - Appoint Sans 0,5 - 1/1000 - f11
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2316.jpg)
Principale PW 5,5 - Appoint Sans 5,5 - 1/1000 - f4
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2317.jpg)
Principale PW 5,5 - Appoint Sans 5,5 - 1/1000 - f5.6
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2318.jpg)
Principale PW 5,5 - Appoint Sans 5,5 - 1/1000 - f8
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2319.jpg)
Principale PW 0,5 - Appoint Sans 0,5 - 1/1000 - f5.6
(http://www.orangemeca.com/Stockage/2319.jpg)
Pour revenir au sujet de départ
je viens d'utiliser un Skyport SPEED (de chez Kelvin il y a 15 jours) et j ai moi aussi le pb à 250
aurais je raté quelque chose ?
en lisant le mode d'emploi ça va mieux :-\
C'est à dire?
EL-Skyport émetteur SPEED
L'émetteur SPEED déclenche tous les récepteurs EL-Skyport, y compris les récepteurs intégrés
dans les appareils Ranger Quadra AS, BX-Ri 250 & 500, D-Lite it 2 & 4.
L'émetteur SPEED peut être déclenché manuellement par le bouton ou par l'appareil photo au
moyen du sabot du flash ou du cordon synchro. Les boutons du module permettent aussi de
régler la puissance par pas de 1/10ème de diaphragme et d'allumer ou d'éteindre la lampe
pilote (D-Lite excepté).
Modes synchro SPEED• Le mode de synchronisation SPEED du récepteur universel SPEED permet des vitesses de synchronisation
supérieures (jusqu'à env. 1/250 s avec les appareils réflex).
• Le mode de synchronisation SPEED est aussi disponible avec les produits Elinchrom équipés d'un
récepteur EL-Skyport intégré (Ranger Quadra AS, BX-Ri 250 & 500, D-Lite it 2 & 4).
• La vitesse de synchronisation du mode SPEED est effective seulement si vous utilisez un émetteur
SPEED (EL-Skyport SPEED ou ECO) avec un récepteur SPEED (EL-Skyport universel SPEED ou intégré dans
un appareil) à condition que les deux soient en mode SPEED.
• La LED d'état indique le mode SPEED en flashant deux fois toutes les 4 s.
• Le mode SPEED n'est pas compatible avec les modules précédents EL-Skyport !
La LED s'allume brièvement toutes les 4 s quand le module est en fonction :
• le mode NORMAL est activé si elle flashe une fois
• le mode SPEED est activé si elle flashe deux fois
La LED est allumée et s'éteint brièvement toutes les 4 s quand le module est en fonction
et la recharge est en cours (chargeur branché) :
• le mode NORMAL est activé si elle s'éteint brièvement une fois
• le mode SPEED est activé si elle s'éteint brièvement deux fois
La LED flashe une fois en mode NORMAL et deux fois en mode SPEED lorsque le récepteur
universel SPEED reçoit une commande de déclenchement de l'émetteur EL-Skyport.
L'intensité lumineuse de la LED varie suivant l'état de charge de la batterie :
• plus elle brille, plus le niveau de charge est élevé
• lorsqu'elle brille faiblement, le niveau de charge est bas. Rechargez la batterie.
Et donc conclusion, avec le skyport SPEED, ça passe à 1/250 ?
Peut-on descendre plus bas, comme avec les Pocket Wizard ?
Fred