(déja posté dans le fil sur Bièvres dans "les rendez-vous chassimages", mais j'aimerais avoir votre avis sur ce choix ;)) :
"Me suis fait volé récemment mon FM2 et les quelques objectifs ais qui l'accompagnaient et qui faisaient mon bonheur depuis plusieurs années ... Pas vu de FM2 en bon état et abordable à Bièvres, cette année; par contre, un FM3a m'a fait longuement de l'oeil chez un marchand hollandais (en très bon état et à 350 euros, il avait l'air tout l'air d'une bonne affaire !)
Mais la facture montait vite si je lui rachetais ses objectifs ais et j'avoue que je ne fais plus de l'argentique que de temps en temps pour le plaisir ...
Finalement, je me suis fait cadeau d'un OM1 en bon très état apparent (même les mousses sont OK), avec son Zuiko 50-1.8 et un 135-2.8, puis un 24-3.5 pour moins de 200 euros le tout ...
Je ne sais pas trop si ce petit olympus mécanique (pas encore essayé) remplacera vraiment le grand frère Nikon ? "
En un mot, n'ai-je pas fais une bétise à long terme en n'investissant pas dans ce FM3a et puis-je espérer le même plaisir et la même qualité d'image avec l'OM1 (et ses objectifs) qu'avec mon FM2 et les siens
(50-1.8 ais, 28 et 35 série E, 100-2.8 série E (superbe) et 200-4 ai) ?
J'ai encore mon OM-1, même si mes Nikon ont pris le dessus, avec un 50/1.8 et un 28/3.5 (je crois), plus un zoom 75-300 de qualité bien moindre. J'ai fait toutes les photos de mon séjour en Australie il y a 12 ans avec, et elles se laissent encore regarder.
L'appareil est simple et robuste, les objectifs sont de qualité... y'a pas d'raison qu'il marche moins bien. Mais si tu avais l'habitude du Nikon, il va falloir t'adapter, comme je devrai le faire en ressortant le mien!
fais-toi plaisir!
Olivier
C'est tout de même génial de pouvoir s'équiper d'un système complet de cette qualité pour 200 euros !
Oui, j'ai donné un OM1 à l'un de mes neveux, c'est un appareil merveilleux, beaucoup plus agréable à utiliser que mes Nikon F, F2 et F3HP conservés par fétichisme.
Les optiques sont souvent très bonnes.
Dans même genre sensuel, mais plus lourd et plus cher, le Leica R-E, avec ses merveilleuses optiques (pas toutes) telles le 35/2, le 60/2,8, le 85/1,4, le 180/3,4.
déclenchement extrêmement doux et résultat au top (les canonistes 5D-II n'en reviennent pas!).
Euh, l'appareil argentique tout mécanique le plus précis et le mieux construit est le F2, tout le monde est d'accord là dessus non
Je ne parle pas de précision ou de qualité de construction, mais de plaisir d'utilisation, ce qui est complètement subjectif, non?
Ceci dit, pour te donner raison, je conserve mes Nikon, avec lesquels je fais des photos de temps en temps (pas souvent) et j'ai donné mes Olympus (j'avais également un OM2-SP et un OM4).
Un commentaire encore: il me semble que parmi les Nikon cités, le F3HP n'est pas mal non plus, comme bête de somme.
Merci 0 tous de vos retours !
Citation de: olivierrychner le Juin 09, 2010, 08:16:57
J'ai encore mon OM-1, même si mes Nikon ont pris le dessus, avec un 50/1.8 et un 28/3.5 (je crois), plus un zoom 75-300 de qualité bien moindre.L'appareil est simple et robuste, les objectifs sont de qualité... y'a pas d'raison qu'il marche moins bien. Mais si tu avais l'habitude du Nikon, il va falloir t'adapter, comme je devrai le faire en ressortant le mien!
fais-toi plaisir!
Oui, Olivier, moi aussi c'est un 28/3.5 (et non un 24 !) ...
c'est vrai qu'il va falloir que je m'adapte à l'ergonomie de l'OM, notamment les vitesses autour de l'objectif et l'absence d'affichichage de l'ouverture dans le viseur qui était un bon pense-bête sur le FM2 ... Mais, je crois que cette ergonomie de l'OM est finalement plus à portée des doigts (quand on à l'oeil dans le viseur du FM2 et qu'on a choisi l'ouverture, difficile de revenir sur une priorité vitesse sans quitter le cadre) ...
Sans doute, tout va rentrer vite dans de nouvelles habitudes et je vais me faire plaisir avec le petit nouveau !
Les optiques zuiko ont peut de challengers chez les japonais. Bien supérieures que les canonikon. Et il semblerait que ça soit encore vrai de nos jours. Pour ma part je suis équipé en om4Ti, mais l'OM1 est increvable et très compact. Un excellent choix ! Allez l'OM !!!
Citation de: waldokitty le Juin 09, 2010, 14:01:28
Tu n as surement pas fait une bêtise en t équipant OM1, un des meilleurs reflex jamais fabriqués. D une douceur inégalée (surement plus doux qu un M6 c est tout dire) c est un plaisir rare que de l utiliser. Miroir avec frein pneumatique, rideau toile, colerette repose index sur le declencheur, déclenchement ultra court et rapide, viseur inégalé (celui du F3HP est moins grand) compacité, discretion, l OM1 est génial.
J'avais souvent entendu parler en bien de l'OM sans jamais le prendre en main et c'est vrai que ce qui m'a frappée tout de suite, c'est le confort du viseur par rapport à la petite taille de l'appareil (même s'il est un peu muet en information, comme je le disais à Olivier). Bluffant !(j'ai lu hier que la visée était de 97 % ; bien des reflex numériques devraient en palir de jalousie ...).
Par contre, pour le déclenchement, il est certes plus doux et beaucoup moins "claquant" que le Nikon, mais j'entends un (tout petit et très court) écho zizillant dans le boitier juste après avoir déclenché. Peut-être parce que je n'ai pas encore mis de film ... J'espère que ce n'est pas le frein pneumatique du miroir qui est fatigué ? Enfin, ça ne devrait pas jouer sur la qualité des photos et je ne vais pas l'emmener dans des salles de concert ;)
Citation de: esox_13 le Juin 09, 2010, 23:54:28
Les optiques zuiko ont peut de challengers chez les japonais. Bien supérieures que les canonikon. Et il semblerait que ça soit encore vrai de nos jours. Pour ma part je suis équipé en om4Ti, mais l'OM1 est increvable et très compact. Un excellent choix ! Allez l'OM !!!
Il me reste donc à confirmer votre enthousiasme sur le terrain en essayant ce sympathique boitier "mythique" et ses belles optiques et surtout, à être à la hauteur, en matière de photos, des qualités du matériel unaniment saluées par vous tous sur ce fil ;) Tiens, je sens que je vais faire des infidélités au numérique pendant quelques temps ... ça ne sera qu'un retour aux plaisirs d'un passé pas si ancien !
Je pense que nous devrions tous écrire à Oly pour leur demander d'inclure le verbe ziziller dans leurs doc. En tous cas, je vote pour !
L'OM-1 est un boîtier reflex purement mécanique génial. Très compact avec un viseur splendide (les viseurs de mon F100 ou mon D700, bien que réputés, sont bien plus riquiqui). Simple et robuste, quoi demander de plus. Attention de ne pas abuser de la motorisation : l'obturateur n'apprécie pas.
Et les Zuiko tiennent la route face aux ténors les plus réputés.
Bonnes photos!
Amitiés,
Alex
Bonsoir,
Ça me rappelle un jour où mon père me montre ses diapositives. Je pensais qu'il était en Minolta comme moi.
Je lui pose la question : qu'est ce que tu as fait à tes diapositives ? (j'étais un peu jaloux, et je voulais savoir comment il s'y été pris)
Réponse : rien.
En fait, elles venaient d'un Zuiko 35-70 dont je ne me souviens plus du modèle, monté sur un OM10. Et bien, je n'ai jamais revu de diapositives aussi belles, même avec le 35-70 Minolta MD bien réputé, ou des optiques de chez Nikon.
Bonne soirée.
Xavier
Citation de: esox_13 le Juin 09, 2010, 23:54:28
Les optiques zuiko ont peut de challengers chez les japonais. Bien supérieures que les canonikon. Et il semblerait que ça soit encore vrai de nos jours. Pour ma part je suis équipé en om4Ti, mais l'OM1 est increvable et très compact. Un excellent choix ! Allez l'OM !!!
Citation de: AlexJ le Juin 12, 2010, 19:08:24
L'OM-1 est un boîtier reflex purement mécanique génial. Très compact avec un viseur splendide (les viseurs de mon F100 ou mon D700, bien que réputés, sont bien plus riquiqui). Simple et robuste, quoi demander de plus.
Et les Zuiko tiennent la route face aux ténors les plus réputés. Bonnes photos ! Amitiés, Alex
[/quoteCitation de: xcomm le Juin 12, 2010, 19:27:47
Bonsoir,
En fait, elles venaient d'un Zuiko 35-70 dont je ne me souviens plus du modèle, monté sur un OM10. Et bien, je n'ai jamais revu de diapositives aussi belles, même avec le 35-70 Minolta MD bien réputé, ou des optiques de chez Nikon. Bonne soirée. Xavier
Et bien, je crois que vous avez raison et que j'ai fait un très bon choix :)
Premier film cet après-midi avecle 50 135 (bon, je sais, du Supéria 200, ce n'est pas l'idéal pour tester une cellule, mais c'était juste pour avoir un tirage en une heure (dans la semaine, je n'ai pas le temps) et voir ce que la bête avait dans le coffre ...
1. Il fonctionne très bien, pas de problème mécanique ni au niveau de l'obturateur,
2. La colorométrie très "naturelle" ...
3. Et le piqué des objectifs ... Je suis KO ! Extra, c'est vrai que je n'avais encore pas vu cela ... surprenant ! Et pourtant, je suis une nikoniste convaincue, mais là, ça croustille de partout ! Vive l'OM, comme dit Exox ;)
Citation de: argenum le Juin 12, 2010, 22:41:07
Premier film cet après-midi avec le 50 135
Pardon ! premier film cet après-midi avec
le 50 et le 135 ;)