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[ DISCUS TECHNIQUES ] => PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo => Discussion démarrée par: slenfle le Juin 11, 2010, 21:23:26

Titre: Problème d'étanchéité à la lumière du dos du F6
Posté par: slenfle le Juin 11, 2010, 21:23:26
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré des problèmes d'étanchéité à la lumière du dos du F6 ? Je m'explique le film n°104 était parfait et aujourd'hui j'ai récupéré les planches contacts des films 105 à 107 (développées en labo pro, je précise) et elles présentent des voiles au niveau des attaches du films sur de nombreuses images. La labo me dit que c'est lié à l'appareil. Un autre magasin que c'est le développement. Je suis assez sceptique sur l'explication par un problème d'appareil car 1) la bête est quand même censée être au top de la fabrication, 2) entre le film 104 et le film 105 il s'est écoulé 1 jour pendant lequel l'appareil n'est pas tombé, pendant lequel je n'ai pas mis mes gros doigts dans l'obturateur (de toute façon il ne marcherait pus vu qu'il est doté d'un système d'auto-diagnostique).

Quelqu'un a-t-il eu ce type de problème ?

Merci pour votre réponse.
Titre: Re : Problème d'étanchéité à la lumière du dos du F6
Posté par: darkvador le Juin 11, 2010, 21:50:54
Salut

tu prends un rouleau 12 poses et tu développe au minilab du coin pour voir!

Perso cela me semble étonnant mais on ne sait jamais.........

Dark
Titre: Re : Problème d'étanchéité à la lumière du dos du F6
Posté par: kochka le Juin 11, 2010, 22:09:18
Peut-être une cartouche de film  dont les lèvres d'étanchéités n'étaient pas assez serrées.
Titre: Re : Problème d'étanchéité à la lumière du dos du F6
Posté par: Jean-Claude le Juin 12, 2010, 07:25:03
Avant d'incriminer ceci ou celà il faudrait connaitre le contexte:

Type et sensibilité de film
A-t-il voyagé plusieurs fois en avion et comment
Age du film avant prise de vue
Temps passé entre prises de vues et développement
l'appareil est-il programmé en amorce sortie ou rentrrée
conditions de chargement et de déchargement de l'appareil

Euh qu'une amorce sortie soit voilée, c'est normal  :)
Titre: Re : Problème d'étanchéité à la lumière du dos du F6
Posté par: slenfle le Juin 12, 2010, 08:02:44
Il s'agit d'un film kodak tri-X exposé à 400 ISO. Il doit avoir 6 mois et la date de péremption est en 2012. Il est fort possible qu'ils aient pris récemment l'avion (donc les rayons X) mais je n'ai pas encore de système de traçabilité de tous mes films donc je n'en suis pas sûr à 100%. Il s'est écoulé deux à trois semaines entre la prise de vue et le développement. Le film est programmé amorce rentrée (mais ce n'est pas l'amorce qui est voilée, il s'agit de plusieurs images par film comme si une source lumineuse était entrée par les cotés. Elles ne se suivent pas forcément sur le film). Je charge et décharge mes films à la lumière du jour. Comme l'amorce est rentrée, rien ne dépasse).

Merci à tous pour vos informations

Sylvain
Titre: Re : Problème d'étanchéité à la lumière du dos du F6
Posté par: Alain-P le Juin 12, 2010, 08:18:00
Le meilleur test t'est déjà proposé plus haut, un autre film en haute sensibilité acheté neuf et exposé et développé de suite au minilab du coin et c'est tout.
Titre: Re : Problème d'étanchéité à la lumière du dos du F6
Posté par: slenfle le Juin 20, 2010, 16:19:28
Bonjour à tous,

C'était un problème de film, peut-être dû au passage au rayon X à l'aéroport. Le boitier n'y est pour rien.

Bonne photos à tous
Titre: Re : Problème d'étanchéité à la lumière du dos du F6
Posté par: darkvador le Juin 20, 2010, 16:49:02

F6 is the Best!!

Bonnes images avec.
Titre: Re : Problème d'étanchéité à la lumière du dos du F6
Posté par: Jean-Claude le Juin 20, 2010, 17:31:13
Le seul cas de voile possible en boitier alors que celui-ci est en bon état, consisterait à oublier le boitier un certain temps miroir relevé et objectif à pleine ouverture en plein soleil. Les obturateurs de reflex ne sont en effet pas 100% étanches à la lumière pour ces cas anormaux. 'est pour cette raison que les obturateurs à lamelles de télémétriques sont à double couche. Dans ce cas on aurait une seule vue voilée de temps en temps.

Les dommages de rayons X sont eux rarement uniformes et en voile complets c'est plutôt du genre bande noire répétitive et qui diminue d'intensité sur la longueur du film.

Le meilleur tet consiste effectivement de reshooter le plus rapidement possible quelques rouleaux en les confiants à des labos différents. Attention souvent l'ensemble des pros d'une même région est desservi par le même labo, d'ou la bonne idée du minilab !