Un de mes dealers de beaux boitiers anciens m'a récemment offert un moteur Nkon MD4 avec la remarque: cadeau, fais en ce que tu veux je n'ai jamais réussi à le faire marcher !
Ce MD4 est extérieurement flambant neuf sans aucune trace d'utilisation, j'y ai mis 8 piles AA et il ne se passe effectivement rien du tout, même pas le test de piles qui s'allume.
Au bout de 5 minutes j'ai sorti le porte piles pour trouver des alcalines AA brûlantes, si je n'avais pas ouvert celà aurait pu me sauter à la figure !
Quelqu'un aurait'il une idée sur l'origine de ce court circuit.
Es-ce connu ou courant sur les MD4 ?
Y a-t'il une manip simple ou faut-il que je le garde comme beau presse papier ?
En sonnant les contacts électriques avec un ohm-mètre, retrouves-tu un CC franc ?
Plusieurs hypothèses; moteur grillé, fil électrique dessoudé, faux-contact, réparation bâclée ou mal faite etc...
Ben par exemple si le porte pile est en court circuit moteur éteint, c'est une piste, si les piles restent froides, donc pas de cc c'en est une autre.
Le bouton de mise en service conditionne alors le cc c'est juste un exemple.
Dark
On voit bien que ce moteur n'a quasiment pas servi et n'a jamais été en réparation.
Le porte piles et les contacts n'ont aucune trace d'oxydation tout est flambant neuf, pas de court jus dans le porte piles.
Je pencherai plutôt à une utilisation de piles non adaptées qui ont cuit un semi conducteur dans le circuit d'alimentation.
je n'ai pas envie d'investir là dedans pour le moment, peut être que je jour ou j'en trouverai un fonctionnel mais en piteux état extérieur, que je lui mettrai le costume neuf de celui qui ne marche pas ;)
Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2010, 11:24:58
On voit bien que ce moteur n'a quasiment pas servi et n'a jamais été en réparation.
Ca ne veut rien dire; si ça été démonté ou réparé, ça peut ne pas se voir.
Hello J-C :)
... Aië ... dommage.. surtout que ton MD-4 est esthétiquement parlant en parfait état :'(
Ben moi je me demande tout de même si le problème ne proviendrait pas d'une fuite, d'un écoulement de jeu de piles qui aurait fait que du liquide / de l'acide se serait infiltré au niveau des contacts récepteurs se trouvant à l'intérieur / au fond du Moteur (bonjour l'accessibilité du-dit endroit >:( ) Ne vois-tu vraiment pas les moindres particules blanchâtres "cristallisées" à cet endroit là ?? ..
Quoi qu'il en soit le MD-4 est un mythe 8)- pour moi un bô F3 c'est d'office avec ce moteur dédié! Ils ont été conçus l'un pour l'autre (Grazie 1000 Giugiaro! ;D) et sans ce moteur le F3 est -AMHA- tout nu .. La taille, préhension, l'équilibre, la tenue en main et cette position inclinée en font un accessoire "sine qua non", un must absolu :) .. Si on veut plus petit/léger , moins encombrant autant se rabattre sur la gamme FE/2 , FM/2/3A, FA ... pour rester dans une gamme d'appareils de même génération ..
Tiens-nous au courant si tu veux bien ... en espérant que ce moteur reprenne du service et apporte son lot de valeur joutée à ton bô F3 ;)
Bien à toi,
Question très bête: les piles ont-elles été mises dans le bon sens?
Il est très rare de trouver un MD4 en parfait état, l'avant du grip étant simplement peint en noir mat, présente souvent des griffures ou éclats.
Celui qui m'a été offert est vraiement neuf, j'ai l'habitude d'ausculter des machines. Il n'a rigoureusement aucune trace d'oxydation de contacts.
A mon avis il suffirait de canibaliser la platine d'alimentation sur un modèle rincé ou de remplacer le compasant grillé si la platine est en composants discrets (je n'en ai aucune idée)
[at] Jean-Claude : félicitations, l'état esthétique de ton MD-4 est tout simplement hallucinant :o - va falloir le sauver à tout prix celui-là ... car comme le dit si bien Eva Longoria : "Il le vaut bien" ;D
Ta piste pourrait s'avérer la bonne - néanmoins je ne perdrais pas de vue mon hypothèse d'une éventuelle fuite de batt. -discrète et/ou quasi invisible ..
Affaire à suivre - tiens nous au courant !! ;)
... C'est clair que celui-là a déjà plus mauvaise mine :o -
F3 + MD-4 = une icône de la photo vous dis-je :) - Grazie mille Giugiaro ;) ... A propos: à ma connaissance c'est ce modèle qui a inauguré le "filet rouge" ::).. que nous connaissons encore aujourd'hui 30 ans après ..Même si entretemps force est de constater qu'il a assez évolué ;)
(http://img132.imageshack.us/img132/2317/nikonf3unterwegsja1.jpg)
La manip de pareil matos provoque inévitablement quelque chose de sensuel (contrairement à tous les D700/D3 du monde..), c'est un fait - pas taper, pas me faire enfermer 'sivouplait' ;D :D ..
A l'époque de la sortie du F3 j'étais en 100% MF et je n'ai découvert vraiment ce magnifique boitier que depuis quelques mois.
L'angulation vers l'avant du MD4 procure un équilibre inhabituel et assez génial pour un boitier motorisé et cette forme fait oublier l'appendice supplémentaire lors de la prise en main du boitier. Le MD4 est un moteur "anti-grip"; il ne sert pas à mieux tenir l'appareil, il veut se faire oublier et laisser croire à une prise en main sans moteur !!!
Ce beau moteur fait d'autant plus plaisir qu'il est dans le même état exceptionnel que le boitier qui va avec, mais lui au moins fonctionne :)
...excellente analyse Jean-Claude - en effet... équipé d'un MD-4 un F3 fait d'ailleurs très "monobloc" :)
Pour rappel: outre une question de préhension cette forme -originale!- incurvée vers l'avant servait aussi à stabiliser un boitier avec des petits télés jusqu'au 135mm (si ma mémoire ne me trahit pas ::) ) afin qu'il ne pique du nez ;)
Purée, l'état du F3 :o ... oulà, en plus que vois-je? - un beau 105mm 2.5 Ai-s ?? C'est bien ça ?? Du mythe de chez mythes j'vous dis :)
Alors on sort la boite à clous, on jette un œil là: http://babardestcyr.free.fr/md4.pdf (http://babardestcyr.free.fr/md4.pdf) et on se met au boulot! :D
Voir si les contacts électriques ( intérieur MD4 ) ne sont pas oxydé...
Piles défectueuses...
Porte piles abimé...
Bonne chance !
Ce 105 2,5 AI-S me sert au quotidien sur le D3x avec lequel il a un rendu et un piqué extraordinaires !
Jean claude,
si tu veux j'en ai un pas beau de tout,mais qui fonctionne,si tu le veux ,il est a toi. 8) 8)
cordialement
phil
J'avais eu le même soucis avec un Nikon F motorisé il y a quelques années: il vidait les piles en un temps record. Si je me souviens bien il a fallu refaire tout le câblage interne du moteur et de l'alimentation (oxydation). Mais il avait visiblement beaucoup servi.
hello, jean claude ,t'en veux de mon MD4 ?je suis sur le 68 pour le 14 juillet !
phil