Hello!
Bon je m'aperçois à l'instant que sur une dernière séance certaines de mes photos sur 1Ds II présentent une sorte de bending blanc dans la partie supérieure droite de l'image...
Ce qui est étonnant c'est qu'en revisionnant mes précédentes photo je n'en trouve aucune trace, et que sur cette dernière séance le phénomène n'apparaît que sur certaines photos... bizarre non?
Juste pour info, la journée était particulièrement chaude et la lumière très dure.
Pour autre info, les exifs de ces photos comportent des aberrations dont je ne suis pas fier: 400 iso, f2.8, 1/8000, focale à 60mm, correction d'expo,... bref une honteuse catapostrophe!!!
Ci-dessous deux exemples (attention ce n'est pas de l'art hein, juste des exemples), qu'en pensez vous???
Est ce dû au rapport réglages lamentables de mon boitier/conditions de lumière? Ce qui expliquerait que sur toutes mes autres précédentes photos je n'en trouve pas trace (oui oui je sais régler mon boitier... :P)?
(http://img409.imageshack.us/img409/2153/yr1f19461.jpg)
(http://img27.imageshack.us/img27/5794/yr1f19871.jpg)
Euh rectification: j'ai trouvé une autre photo prise dans les même conditions (f2.8, 1/8000) présentant le même bending.
c'est bizarre, mais ce n'est pas du banding.
C'est en Jpeg ou en raw ?
Toutes les photos sont prises en raw, et oui c'est bizarre car sur cette dernière séance c'est assez aléatoire alors que sur mes autres photos ça n'apparaît qu'ultra rarement!
Obtu en train de lacher, fil au sav avant d'endommager le capteur :/
çà se voit plus (au debut) à vitesse rapide (essaye sur un ciel au 1/8000) ...
Citation de: KiboOst le Juin 19, 2010, 18:05:01
Obtu en train de lacher, fil au sav avant d'endommager le capteur :/ ...
+1 du même avis
Bon et bien je ne peux pas dire que cette nouvelle me fasse bondir de joie, mais au moins je suis fixé!
Le risque pour le capteur est il réel si je continue à shooter avec?
Quelqu'un a t il un ordre de prix à me donner pour un changement d'obtu?
çà se voit tres peu pour l'instant donc çà n'a pas l'air tres grave, essaye au 1/8000, 1/2000, 1/500 etc. Le risque, c'est que les lamelles de l'obtu partent en sucette et viennent rayers le filtre au dessus du capteur ...
changement obtu.
Bon pour la suite de la petite histoire:
Après m'être renseigné sur le prix d'un obtu, un SAV Canon m'a répondu environ 400€. Trop cher!
Trop cher surtout quand on sait que les premières apparitions de cette fameuse bande blanche datent de janvier, période pendant laquelle le boitier était toujours sous la garantie du magasin qui me l'a vendu.
Petit mail explicatif à ce vendeur: refus de prise en charge la garantie de 3 mois ayant échue fin avril. Il me conseille de mettre en cause Canon pour vice caché, l'appareil n'ayant que +/- 24000 clics.
Réponse de ma part: hors de question de mettre en cause Canon. L'appareil m'ayant été a priori livré avec un obtu défectueux (constaté sur des photos prises 3 jours après réception), qu'importe la date à laquelle je leur déclare le souci il doit être pris en charge par leur garantie.
Je leur rappelle par ailleurs le principe de la Garantie Légale de Conformité (Article L 211-4 et suivants du Code de la Consommation).
Réponse de leur part: ils acceptent la prise en charge du changement d'obtu et attendent que je leur expédie le boitier, ce que j'ai fait hier matin...
...
J'attends maintenant avec impatience leur réception du boitier et voir la façon dont ils vont gérer le problème!
J'espère simplement qu'ils ne vont pas faire les kakous auquel cas ça barderait sec!!!
C'est une grosse boutique?
Si c'est le cas ne t'inquite pas, c'est Canon qui va gentiment (gratuitement)faire la réparation.
Oui a priori c'est une boutique Phox assez importante (2 magasins)... on croise les doigts! ;)
Citation de: OBrien le Juin 26, 2010, 13:56:44
Oui a priori c'est une boutique Phox assez importante (2 magasins)... on croise les doigts! ;)
Attention, pour déclencher, ce n'est pas commode... ;)
Ceci étant, c'est un peu dommage que tu n'aies pas réagi au défaut dans les trois mois (pas terrible la garantie, dis-donc, d'habitude c'est six mois...) si, comme tu le dis, celui-ci t'a sauté aux yeux immadiatement.
Certes, quand on inaugure un boîtier, ce n'est jamais facile de faire la part des choses.
Je dis simplement cela car la "tension" actuelle aurait été évitée et un vendeur bien luné est toujours préférable à un vendeur énervé.
;)
C'est vrai qu'il aurait été préférable que je réagisse avant. :-[
Ceci étant dit, je me suis rendu compte du problème il y a une semaine et c'est en revisionnant mes photos des semaines et mois précédents que je me suis aperçu que le problème était présent dès réception. Il aurait fallu qu'aux premières photos je les visionnes toutes!
D'ailleurs ce qui est "rigolo" c'est que toutes les photos qui présentent le symptôme je ne les ai jamais travaillées... donc je ne les ai jamais vraiment observées...
pas de panique, un obtu c'est une réparation courante.
Citation de: vincentm le Juin 26, 2010, 23:16:51
pas de panique, un obtu c'est une réparation courante.
Oui j'imagine bien, mais c'est ma première fois :-[... et comme toutes les premières fois, j'ai un peu peur!.. :-[ ;D
Citation de: OBrien le Juin 27, 2010, 12:07:43
[...]et comme toutes les premières fois, j'ai un peu peur!.. :-[ ;D
Et comme toutes le "premières fois", ce n'est jamais terrible... ;D :D ;)
Salut à tous!
Revirement de situation aujourd'hui...
Le magasin qui pourtant s'est engagé par mail à prendre en charge la réparation, m'annonce aujourd'hui que Canon refusant une garantie exceptionnelle ils prendront en charge la moitié de la facture... l'autre moitié restant à ma charge!
Refus catégorique de ma part, et ce, pour trois excellentes raisons:
- les symptomes sont apparus dès réception du boitier (même si je ne m'en suis rendu compte que plus tard), ils sont donc couverts par la garantie commerciale du vendeur;
- la garantie légale de conformité (art L 211-4 do Code Conso) qui couvre tout acheteur (de neuf ou occaze) de tout défaut survenant dans les 6 mois après achat l'empêchant d'avoir l'usage qu'il pouvait légitimement attendre du bien;
- leur engagement écrit de prise en charge (avant de se rétracter pour moitié).
Je ne les ai pas encore cités, mais si ça continue ça ne saurait tarder!!! >:(
Salut Obrien;
Merde, ça fait ch.... ce qui t'arrive, j'en suis sincèrement désolé et j'espère que les choses vont rapidement rentrer dans l'ordre avec un magazin qui à terme saura prendre ses responsabilités et tenir ses engagements ...
Bon courage
Laurent
Si ce n'est déjà fait, à ce stade et vue la tournure des évènements, pour assurer les arrières un petit courrier recommandé avec AR s'impose.
Attention, courrier factuel, les faits, rien que les faits et rien d'autre (pas de menaces ou de considérations pouvant être sujettes à interpétations).
- Date de l'achat, description du problème rencontré, date à laquelle les premières photos ont présenté le problème et date à laquelle tu t'en es aperçu.
- Rappel (avec photocopie si possible) de l'engagement pris par mail pour la réparation sous garantie.
- En conclusion tu confirmes que tu veux comme prévu la réparation de ton appareil prise en charge, à défaut tu demandes le remboursement pur et simple de ton achat au motif que le bien acheté ne permet pas l'usage auquel il était destiné.
Normalement cela devrait les aider à trouver une conclusion plus "commerciale" tout en les obligeant à te faire une réponse "officielle". Si la mauvaise foi perdure, ce courrier AR te sera de toute façon utile pour la suite.
Bon courage
Salut Gibus3133 et merci pour tes conseils.
J'ai répondu à leur proposition 50/50 ce matin par mail. Je vais donc attendre leur réponse (2 jours maxi) avant de leur adresser un AR... en prévision, je vais déjà le préparer.
Je bosse dans un service juridique et j'ai un peu l'habitude de batailler (notamment avec les cie d'assurances), mais j'aurais quand même préféré que les choses se passent simplement... ???
Pas de bol O Brien c'est un super boitier, et c'est bien dommage que de rencontrer ce genre de désagrément à l'approche des vacances.
Bonne chance à toi ;)
Oui ça c'est clair que c'est vraiment un boitier génial!...
... et c'est clair aussi que c'est vraiment pas de bol!... et je ne sais pas combien de temps ça va durer cette histoire.
D'autant plus que notre premier bébé est né il y a 3 semaines et que, même en ayant le 5D² en "réserve", mon 1DsII me manque un peu!... ::)
Allez tiens, histoire de détendre un peu l'atmosphère voici la trombine de notre petit amour: Rose! :D
(http://img718.imageshack.us/img718/3070/img042925.jpg)
(http://img291.imageshack.us/img291/2589/img051212.jpg)
Suite de cette aventure:
Le patron du magasin m'a appelé ce matin: il maintient sa position quand à la prise en charge à 50% de la réparation, et ce, malgré qu'il m'ait donné par écrit le 24/06/2010 son accord sur prise en charge (l'unique condition était qu'ils gèrent eux même le problème, ce que j'ai accepté).
Il me dit avoir donné son accord au sav Canon sur la réalisation des travaux.
Il me propose également de me rembourser le prix du boitier -200€ (soit 1200€) au motif que j'en ai eu la jouissance pendant 5 mois: cette cote mal taillée n'a aucune raison d'être.
Je lui ai rappelé qu'ils me doivent cette réparation au titre de ce que j'ai déjà évoqué plus haut. Il ne veut pas en démordre. Il dit qu'il va prendre conseil auprès de leur conseiller juridique.
Là je m'énerve pour de vrai!!!!!! >:(
Je ne comprends absolument pas cette attitude. Pour 3 raisons juridiquement valables ils me doivent cette réparation, pourquoi tant d'entêtement????
Je leur envoi le recommandé cet après midi avec copie de tous les mails.
Salut fred;
Tu as raison, il faut à un moment donné savoir être ferme, surtout lorsqu'on est dans son plein droit.
Je ne comprends pas bien l'attitude du magazin qui a plus à y perdre qu'à y gagner .... ::)
Sinon très jolie petite bouille ta petite fille :)
Amicalement
Laurent
Oui... merci pour ton soutien Laurent! :-[
... et merci pour ton compliment, je ne manquerai pas de transmettre! ;)
Suite de l'histoire:
Suite à l'envoi du recommandé la semaine dernière, j'ai appelé le magasin avant hier.
Le patron a fait comme si tout allait bien en me disant qu'ils attendent le retour du boitier. Plus tard dans l'après midi il m'a envoyé un mail m'indiquant que le sav est en attente d'une pièce manquante.
Lorsque je l'ai interrogé sur notre petit différent: 98 à 99% de chance que (finalement) Canon prenne en charge.
Je n'ai rien dit mais qu'importe qui prend en charge, je ne paierai pas 1 centime!
Bref, ça a l'air de s'arranger! :)
Salut fred;
Content que ça prenne cette tournure :) car encore une fois tu étais dans ton plein droit
Après c'est plutôt cool, ça te fait un obtu neuf ça ! ;) petit veinard ;)
Tiens nous au courant du fin mot de l'histoire mais à priori c'est plutôt parti pour bien s'arranger
Amicalement
Laurent
Salut Laurent ;)
Oui c'est clair que je vais récupérer un boitier avec un obtu neuf et ça c'est plutot cool.
Mais pour être honnête, je me serais bien passé de cette petite mésaventure!
Bon, j'attends de récupérer mon 1Ds avant de crier victoire... :-\
Citation de: OBrien le Juillet 15, 2010, 17:59:05
Mais pour être honnête, je me serais bien passé de cette petite mésaventure!
Bon, j'attends de récupérer mon 1Ds avant de crier victoire... :-\
J'imagine bien ....
C'est tout le mal que je te souhaite ;)
Une rose qui vient de naître ça a toujours un coté émouvant... Bonne chance avce ton boitier et profite bien de ta fille!
Des nouvelles de mon boitier (et non, je ne l'ai toujours pas récupéré!):
Le magasin vient de m'appeler pour m'informer qu'ils l'ont reçu de chez Vilma ce matin... donc, les Chronopost ne circulant pas le weekend pendant les vacances, ils me l'expédient mardi pour une réception mercredi.
1 mois et demi après envoi, je vois enfin la fin du tunnel... cool! :)
J'ai déjà vu ce problème sur un 1Ds II que j'avais emprunter à un ami ! J'avais l'impression que le capteur bougait, vu la bande blanche dans le coin
Ayé, mon boitier m'a été expédié ce matin par Chronopost! J'avoue que j'ai un peu de mal à y croire!
Pour la petite histoire, ne sachant pas exactement ce qui a été fait sur mon boitier, j'ai appelé Vilma chez qui le boitier était en réparation.
Réponse: 2 changements d'obtu + changement d'une carte électronique grillée empêchant l'utilisation de la prise firewire (?).
2 changements d'obtu car ils l'ont remplacé une première fois, retour au magasin, test au magasin (très étonné que Vilma ne fasse pas ses tests), le magasin constate que le problème est toujours présent, renvoi chez Vilma et second changement d'obtu.
Bon, vivement demain! ;D
Ayé, boitier réceptionné ce jour!!! (1 journée de retard Chronopost... après 1 mois et demi ça se compte!)
Content cette histoire soit enfin terminée.
J'ai la facture Vilma en main avec une garantie de 6 mois sur les réparations... tout va bien.
Je n'ai pas cité, et ne citerai pas, le magasin avec lequel j'ai eu ce petit "litige" car finalement tout s'est bien fini.
Pour ceux qui, par malchance, rencontreront les mêmes soucis n'hésitez à consulter ce post depuis le début, certaines infos peuvent permettre une économie substantielle! ;D
Citation de: OBrien le Juin 19, 2010, 22:57:58
Bon et bien je ne peux pas dire que cette nouvelle me fasse bondir de joie, mais au moins je suis fixé!
Le risque pour le capteur est il réel si je continue à shooter avec?
Quelqu'un a t il un ordre de prix à me donner pour un changement d'obtu?
Le devis normal pour cette intervention (échange de l'obturateur) est de l'ordre des 350 euros (trois heures de main d'oeuvre au tarif pro + la pièce détachée + quelques frais annexes).
Citation de: OBrien le Août 10, 2010, 18:29:43
2 changements d'obtu car ils l'ont remplacé une première fois, retour au magasin, test au magasin (très étonné que Vilma ne fasse pas ses tests), le magasin constate que le problème est toujours présent, renvoi chez Vilma et second changement d'obtu.
En cas de changement d'obturateur, il y a lieu de régler les vitesses de translation des volets. Le boîtier est bien entendu testé à l'atelier, mais il peut advenir qu'une pièce détachée d'origine, neuve puisse présenter un problème sans prévenir. Ce qui justifie le second échange de l'obturateur.
Citation de: silver_dot le Août 12, 2010, 20:55:23
En cas de changement d'obturateur, il y a lieu de régler les vitesses de translation des volets. Le boîtier est bien entendu testé à l'atelier, mais il peut advenir qu'une pièce détachée d'origine, neuve puisse présenter un problème sans prévenir. Ce qui justifie le second échange de l'obturateur.
Oui sans doute. Je me pose les questions un peu "idiotes" du type qui n'y connait rien...
Quoiqu'il en soit, le principal est pour moi d'avoir récupéré mon boitier en bon état de fonctionnement! ;)