Bonjour, j'ai utilisé mon Kx pour la première fois pour filmer mon petit à la place du caméscope sd que je possède également. Je l'ai mis sur trépied et les images sont très belles mais le problème est que dans les parties bleues, il y a des aberrations.
Possible que ce soit du flare ???
J'avais mis le 18-55 qui ne possède pas de pare soleil...
Bonjour,
Ça ressemble beaucoup plus à du moiré qu'à du flare.
Exact... C'est du moiré. Et j'en ai souffert aussi sur les vidéos de mon fils dans son transat (très similaire, sinon qu'il est bordeaux)
Pourquoi cela apparait-il fortement sur les vidéos et pas sur les photos ? Peut-être est-ce "dynamique".
Oui, c'est probablement du moiré... Certains caméscopes y sont sensibles aussi. Malheureusement, il n'y a amha pas grand-chose à faire à part éviter certains type de tissus, notamment ceux qui contiennent des textures ou des motifs répétitifs.
C'est pour ça notamment qu'on conseille d'éviter les carreaux et les rayures à l'antenne (voir aussi cet article) :
http://www.linternaute.com/video/magazine/tournage-film/tutoriel-pratique/se-preparer-au-tournage/preparation-materiel.shtml (http://www.linternaute.com/video/magazine/tournage-film/tutoriel-pratique/se-preparer-au-tournage/preparation-materiel.shtml)
vous pouvez toujours ré-essayer pour voir si c'est mieux avec le pare-soleil, ça ne peut pas faire de mal...
Citation de: Franc38 le Juin 30, 2010, 15:41:30
Pourquoi cela apparaît-il fortement sur les vidéos et pas sur les photos ? Peut-être est-ce "dynamique".
Je pense que ça a aussi à voir avec le sous-échantillonnage préalable à l'encodage vidéo : le capteur est un 12 Mpixels, la vidéo fait 1.920 x 1.080 pixels soit un peu moins de 2 Mpixels.
Ah c'est possible. En tout cas, le phénomène est également très sensible avec certains caméscopes DV...
Pour ceux que la question intéresse, il y a notamment un bon livre de René Bouillot et Gérard Galès ("Cours de Vidéo numérique") qui explique énormément de choses sur la vidéo (d'ailleurs c'est un pavé). Je suis sûre qu'il parle du moirage...
Je reconnais pas du tout Emmanuel Moire...
je sors..
^-^
Qui est Emmanuel Moire ? :)
Citation de: Ecureuilbleu le Juin 30, 2010, 16:16:59
Qui est Emmanuel Moire ? :)
Enfin!le célébre écrivain, auteur de:
-c'est à moire qu'il nous faut!
-il y a à moire et à manger, la dedans!.
-moire Venise et mourir...
je sors aussi...(je vais moire dehors :D)
Ps: une connaissance de BHL
Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2010, 16:01:42
Je pense que ça a aussi à voir avec le sous-échantillonnage préalable à l'encodage vidéo : le capteur est un 12 Mpixels, la vidéo fait 1.920 x 1.080 pixels soit un peu moins de 2 Mpixels.
Même pas, c'est du 1280x720 pour le K-x, soit 0.9 Mpixels
Citation de: Mattdef le Juin 30, 2010, 16:53:53
Même pas, c'est du 1280x720 pour le K-x, soit 0.9 Mpixels
Au temps pour moi mais ça ne change rien sur le fond.
Un filtre anti-moiré sert à "casser" certains motifs répétitifs qui sont susceptibles d'interférer (au sens propre) avec le réseau de pixels du capteur qui constitue lui-même un motif répétitif.
J'imagine que les fréquences à traiter (correspondant au "pas" de répétition du motif) ne sont pas du tout les mêmes selon qu'on parle, à surface identique, de risque d'interférence avec un réseau de 12 millions de points ou avec un réseau de 0,9 million de points et donc que l'efficacité du filtre anti-moiré pourrait être quasi nulle en vidéo. Mais je peux me tromper complétement.
CitationEnfin!le célébre écrivain, auteur de:
-c'est à moire qu'il nous faut!
-il y a à moire et à manger, la dedans!.
-moire Venise et mourir...
je sors aussi...(je vais moire dehors )
Ps: une connaissance de BHL
Autant pour moi ! Désolée pour mon manque de culture générale et merci pour les explications (il y a beaucoup à moire sur le sujet). :)
Pour revenir au moiré (ou moirage/moiritude ??? ;D), en tout cas, c'est un phénomène qui se manifeste vraiment très, très fréquemment en vidéo (caméscopes - y compris HD - comme reflex d'autres marques. Pour info, on le voit aussi apparaître sur des images issues d'appareils reflex vidéo Canon et Nikon).
Pourquoi est-ce particulièrement sensible en vidéo ? je n'en sais rien (en plus, je n'ai pas le livre de René Bouillot sous la main), mais j'ai toujours entendu dire que le pire cauchemar du cadreur de news, c'est d'être envoyé en reportage pour couvrir le grand retour du pied-de-poule, de la veste en tweed et de la rayure lors de la grande semaine des défilés haute couture. ;)
Ceci dit, le moiré se voit aussi sur des photos. Ici, quelques explications de la maison Canon qui conseille de modifier la distance, la focale, l'angle de la prise de vue ou de bidouiller la mise-au-point en manuel pour minimiser l'effet :
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_10D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-521856&page=1&type=faq (http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_10D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-521856&page=1&type=faq)
Bon, je laisse la parole à des gens plus compétents que moi pour en parler...
merci bcp pour toutes explications, j'éviterais le transat désormais... lol
Ton bébé est tellement adorable qu'honnêtement, ce serait dommage d'arrêter de le photographier/filmer parce qu'un tissu récalcitrant passe dans le champ. C'est la bouille souriante du petit qui compte, non ? ;)
Dans quelques mois, il aura tellement grandi que tu seras trop content d'avoir ces petits films en souvenir ! :D 8)
C'est clair, je continuerai, ce n'est qu'un détail ;D... lol et il y a tellement d'autres endroits, le parc, le lit et autres....
Sinon, je suis très satisfait du mode vidéo du Kx, personnellement je l'utilise sur un trépied à colonne basculable, ce qui me permet de le mettre dans la position que je désire.
En plan fixe, il est largement meilleur que mon caméscope JVC standard, en tenant compte bien sûr de ses particularités...
Bravo pour l'astuce du trépied à colonne verticale, c'est une excellente idée. :)
AHMA ce problème de moiré est peu ou prou lié au filtre passe-bas dit "léger" du nouveau capteur Sony. C'est la contre-partie des performances en haute sensibilité.
Je fais le rapprochement avec mon ancien Coolpix 880 (CCD 3 Mpx) des années 2000 qui était excellent en haute sensibilité (à l'époque sans oser le dire !) mais qui avait des problèmes sur certains motifs géométriques répétitifs : il me semble que les premiers compacts numériques n'avaient pas encore de filtre passe-bas, c'est venu plus tard pour justement supprimer le moiré.