salut je fais de la photo depuis pas mal de temps, je voyage pas mal et je commence a avoir une petite collection de photos.
je ne sais pas si mon travail est à la hauteur ou pas mais j'aimerai bien exposer mes photos pour partager ces images.
Est ce que vous pouvez me donner des idées pour trouver des endroits pour exposer? (est ce que je dois demander à une mairie, une mjc, des commerçants?) (j'habite dans un petit village)
est ce que quelques uns du forum ont une expérience de ce type d'expo?
j'ai également besoin de votre avis sur la qualité de mes photos pour savoir si c'est assez bien pour une éventuelle expo ou si c'est vraiment trop nul?
voilà ma galerie:http://photosdebruno.free.fr (http://photosdebruno.free.fr)
un exemple de thème que j'aimerai exposer c'est sur l'éthiopie: des portraits par exemple.
vous pouvez voir aussi la maquette du livre que j'ai fais pour moi ici pour vous donner une idée de ce que je peux présenter:http://photosdebruno.free.fr/index.php?/category/54 (http://photosdebruno.free.fr/index.php?/category/54)
surtout ne vous retenez pas dites moi franchement ce que vous en pensez.
merci à tous
Tu trouveras toujours des gens près à exposer ton travail.
La question est : "qui paye ?". Qui paye les tirages, les cadres, l'accrochage, les affiches.
Pour connaître la valeur de ton travail, la meilleure solution, c'est de participer à des concours.
Si tu veux mon point de vue sur tes photos, je trouve que tu as quelques images intéressantes, mais que, globalement, tu es trop loin ! Le téléobjectif, c'est bon pour une ou deux image, mais quand l'immense majorité des photos est prise au 400 mm, c'est trop. Le reportage, ça se fait au grand angle, à un mètre du sujet.
Et, bien entendu, l'indispensable liste des bobards utilisés par les éditeurs pour ne pas payer les photos : http://www.mariejulien.com/?post/2007/08/22/Top-10-des-bobards-racontes-aux-infographistes-naifs (http://www.mariejulien.com/?post/2007/08/22/Top-10-des-bobards-racontes-aux-infographistes-naifs)
Il vaut mieux les lire avant (ça fait rire) qu'après (ça fait pleurer)
pour ce qui est du financement, je ne suis pas dans l'optique d'une expo "pro", mais plutôt d'une expo "maison des jeunes" ou "café du coin". pour faire partager mes images, pas pour les vendre.
donc les tirages, encadrements ou autre je sais faire et j'ai même des tirages tout prêts.
ma question est plus dans le sens :
-est ce que dans ce que je fais au niveau photo il y aurait matière a faire une petite expo.
-ou m'adresser pour exposer? (j'aimerai des témoignages si certains on fait des expos dans ce style)
Je me permets une réponse, puisque tu nous donnes ton feu vert pour la sincérité...
Côté images, je pense qu'il ne faut pas hésiter à écrémer, pour ne garder que les plus percutantes. La remarque vaut aussi bien pour la série de portraits que pour la maquette du livre : il y a à mon avis trop d'images, parfois un peu répétitives, ce qui a pour effet de noyer les meilleures dans une masse trop grande. Ma façon de faire (je ne suis pas le seul) pour sélectionner, est de faire des tirages de lecture, de les étaler devant moi, et d'éliminer les images qui ne sont pas suffisamment "fortes" ou qui nuisent à la cohérence de la série. Attention aux patchwork, je préfère une image en double page que 50 images sur 2 pages. On a souvent tendance à vouloir "en caser un maximum", mais dès que l'on parvient à sélectionner de façon plus serrée, on se rend vite compte que l'histoire, l'émotion ou le dépaysement restent là.
De toutes façons, si tu exposes, tu as visiblement assez de matière.
Les lieux d'expositions ne sont pas forcément faciles à dégoter, mais tes pistes sont les bonnes pour une première expo : mairie (surtout pour les contacts, pas forcément pour le lieu en lui-même), offices de tourisme, pourquoi pas aussi hall de théâtre ou de cinéma, vu le sujet. Personnellement, j'évite les commerces (restaurants ou autres), car je pense que ça sert plus à habiller les murs qu'à se faire connaître et échanger. J'évite aussi les lieux où il faut payer.
Car il ne faut pas oublier l'intérêt de ces expos : le retour des visiteurs est très important (même s'il fait parfois un peu mal) car il permet de recueillir des ressentis par rapport à ses images, et en cela constitue je pense une vraie source de progrès et d'autocritique. Même si l'audience n'est pas immense, que l'intérêt commercial en nombre de ventes (ce que tu n'as pas forcément l'air de rechercher) n'est que rarement au rendez-vous, je pense que l'expérience est suffisamment intéressante pour que ça mérite de se lancer. Fais toi plaisir !
Quelques conseils :
1. Sélectionner 20 à 25 très bonnes photos formant un ensemble cohérent (sans aucun défaut technique bien sûr...)
2. Les tirer ou les faire tirer en A3
3. Repérer les lieux accueillant des expositions dans sa région (regarder les affiches chez les commerçants, les bibliothèques ...)
4 Se présenter avec ses photos sous le bras
Pour l'exposition en elle-même, les photos doivent être encadrées prêtes à l'accrochage
merci a tous pour vos conseils.
bon pour c qui est de "épurer" là j'ai fais ce qu'il faut.
en fait sur mon voyage en ethiopie j'ai fais environ 3000 photos j'en avais sélectionné 300 pour mon livre photo.
et je pars sur 20à 30 maxi pour une expo.
pour le choix, j'en ai sélectionné 50, ma femme est passée par là et on en est à 31 images.
je vais les exposer chez moi pour finir le tri
pour ce qui est du lieu, il est vrai que les commerces c'est pas le top, mais j'ai eu une proposition pour exposer dans l'agence de voyage avec laquelle je pars.
ça à le mérite au moins de brasser des gens qui viennent pour voyager..
le responsable de l'agence est emballé tout en étant très terre à terre, il est comme moi conscient que le but est de partager ces photos avec les gens qui seront là, et de voir si ils réagissent si ils commentent ou posent des questions.
donc c'est partit pour un essai on verra bien ce que ça donne et si j'ai des retours d'impressions.