Bonjour !
Sauf erreur, il n'y a plus qu'un seul compact, le G11, qui soit équipé d'un viseur optique !
Et encore, un pauvre viseur (couverture 70 % ?)... mais il a au moins le mérite d'exister.
Alors :
1 - Espérons que le G12 (?) qui remplacera "un de ces jours" le G11 conservera un viseur optique, et si possible de meilleure qualité.
2 - Espérons que Canon, qui disposait de compacts "avec viseurs" en série A (les derniers du genre A 630/640/650 ?), y reviendra.
3 - Espérons que les autres "majeurs" (Panasonic, Sony, Nikon, Oly, Fuji, Samsung, etc.....) auront la bonne idée d'y revenir.
De la même façon qu'ils auront tous (?) la sagesse de revenir à une définition "raisonnable" et largement suffisante pour un compact (même de "bonne tenue") de, disons, 6/8 MPix. Ce qui sera (serait) tout bénéfice pour la tenue en haute sensibilité tout en permettant de sortir de ces bêtes-là des A4 de bonne tenue. Et qui, dans la "vraie vie", en demande plus d'un compact ?
Pour cela, il faut et il suffit (condition nécessaire et suffisante) quel les marketeurs fassent évoluer leurs critères et leurs campagnes de pub.
Et que les journaux spécialisés (tels, en France, Chasseurs d'Image - qui nous accueille ici - et Réponse Photo) apportent leur concours à ce retour à "la sagesse" !
On peut toujours rêver ! :D
Bonjour.
Peut-on conclure du peu d'intérêt soulevé par ce fil (à moins que le sujet ai été déjà traité et retraité à de multiples reprises....) que les utilisateurs de compact dits "experts" aient abandonné l'espoir du retour d'un viseur optique ?
Et/ou qu'ils soient satisfaits de la visée à bout de bras sur écran peu (pas) lisible au soleil ?
Et/ou qu'ils pensent que les utilisateurs (avec le relai des journalistes spécialisés, eux-mêmes utilisateurs....) n'ont aucune influence sur les cahiers des charges des constructeurs ?
Quelques évolutions de ces dernières années laissent pourtant supposer que "le client est écouté" :
- focale basse de 35 à 28 voire 24 mm : une attente reconnue.
- réduction du nombre de MPix : de 14 à 10 (G10--->G11)
- écran orientable (G10--->G11).
Alors, le retour à un viseur optique de "qualité" sur de futurs compacts : rêve ou "attente pertinente" ?
Bonjour à tous, c'est mon premier message ici et avant d'aller me présenter ailleurs j'aimerais souscrire à ce qui est dit. J'ai fais un peu de photo argentique il y a quelques années et puis plus rien pendant pas mal de temps et je redécouvre le plaisir de la photo depuis que j'ai un LX3. Quoique la qualité d'image des reflex me fasse envie je ne veux pas de leur encombrement, je resterais donc aux compact (même si un peu gros, le GF1 me fait de l'œil..) et je regrette aussi amèrement la disparition des viseurs optiques integrés, même rudimentaires.
Sur les deux petits compacts (un Olympus C310 et un Canon ixus 80) que j'ai eu avant le LX3 il y en avait un, et à voir le nombre de gens qui achètent un Voigtlander ou un Helios pour monter sur leur LX3 je pense qu'on est nombreux à souhaiter le retour du viseur optique, quitte à ce qu'il soit limité.
Il semble surtout que l'avenir soit au viseur électronique, ce qui n'est pas forcément un mal.
AInsi, on pourra avoir dans le viseur toutes les infos disponibles sur l'écran, mais également y voir les effets appliqués (profondeur de champ, par exemple), tel que cela arrivera sur le capteur.
Autant je souhaite un vrai viseur optique précis (celui sur mon DP1 n'est pas suffisamment précis), autant j'avoue que les viseurs électroniques ne sont pas dénués de qualités.
je crois que je prefere viser a l'ecran qu'avec un viseur optique comme celui que j'avais sur le G10... je ne m'en suis presque jamais servi.
En revanche sur mon bridge S5is a visee electronique , j'utilisais tres souvais le viseur , autant sinon plus que l'ecran rotatif...
j'ai essaye le pana GF1 avec viseuR externe , je ne suis pas convaincu de l'ergonomie de cette solution : si c'est mieux avec , le fait que ce soit un viseur rapporté n'est pas pratique pour une utilisation courante....
Pour ma part quand je disais souhaiter le retour du viseur optique c'était considérant qu'il impacterait moins le prix final de l'apn, je ne cesse d'être héberlué par le prix des viseurs électroniques externes.
Citation de: choco.late le Juillet 09, 2010, 15:34:40
je crois que je prefere viser a l'ecran qu'avec un viseur optique comme celui que j'avais sur le G10...
Pareil pour celui de mon ixus850, proprement inutilisable car bien trop étroit (et aussi parce que comme l'appareil fait un peu n'importe quoi en expo, il faut vraiment le surveiller à l'écran, vivement une mesure ETTR quand on est en raw).
Pourtant, mon vieil A60 avait un beau viseur galilée décemment large et restait compact!
CitationSauf erreur, il n'y a plus qu'un seul compact, le G11, qui soit équipé d'un viseur optique !
Et encore, un pauvre viseur (couverture 70 % ?)...
Entre un trou de souris avec une couverture faible et un écran 100%, il n' y a pas photo...Par ailleurs, les écrans sont maintenant d'excellente qualité. En montagne en plein soleil, je n'ai jamais eu de problème pour viser (Ricoh GRD, Canon Ixus 870 is, Ricoh GXR).
Citation de: Pipo2A le Juillet 09, 2010, 15:54:26
En montagne en plein soleil, je n'ai jamais eu de problème pour viser
C'est peut-être aussi une question de tolérance : même à fond, je trouve l'écran de mon ixus 850 souvent plus que limite au soleil.
Si le viseur optique traditionnel est condamné, au moins que l'écran soit orientable !
Citationau moins que l'écran soit orientable !
+1
Citation de: Pipo2A le Juillet 09, 2010, 15:54:26
Entre un trou de souris avec une couverture faible et un écran 100%, il n' y a pas photo...Par ailleurs, les écrans sont maintenant d'excellente qualité. En montagne en plein soleil, je n'ai jamais eu de problème pour viser (Ricoh GRD, Canon Ixus 870 is, Ricoh GXR).
y a que toi qui n'a pas de problèmes en plein soleil avec ton écran.
Le meilleur écran ne pourra jamais résister à l'éclat du soleil l'été.
Et bonjours l'autonomie de l'accu >:(
Le mieux c'est d'avoir les 2 !
Les viseurs rikiki ne sont pas une fatalité : CF les anciens compacts comme mon Panasonic DMC LC33 3Mpx !
Sans viseur, beaucoup tirent au juger. C'est un art comme un autre. :D :D :D
Vous l'avez compris, je me range du côté de ceux qui souhaitent le retour du viseur intégré à l'appareil.
D'ailleurs mon P5000 en a un avec lequel je prends quasiment toutes mes photos extérieures, à la ville comme aux champs.
Cependant l'écran est très utile en proxiphoto ou en photo d'intérieur. Soit quelques % de mes photos, car en intérieur le reflex est mille fois mieux
Les compacts "à grand capteur" me font de l'oeil, mais seul un modèle à viseur intégré, optique ou EVF de qualité, me fera craquer. Un Sony NEX avec son magnifique capteur et un viseur intégré (et une optique à la hauteur bien sûr), çà serait le pied ;)
Donc, en fait, il n'y a plus qu'un seul compact qui puisse donner satisfaction à qui veut une visée polyvalente : le G11.
- outil principal de visée = écran arrière de bonne définition, de bonne dimension, et qui a surtout la vertu d'être ORIENTABLE.
- outil complémentaire = viseur optique "de secours". Malgré ses défauts, il a le mérite d'exister.....
Si j'ai écrit « on peut toujours rêver » ce n'étais pas pour être désobligeant vis à vis de la remarque de canardphot en haut de page, bien au contraire ! ! !
Moi aussi je réclame depuis des années un viseur optique correct et un écran orientable et que cet écran ne soit pas recouvert d'une matière plastique brillante et réfléchissante dans certaine conditions ! Mais c'est joli les écrans de pécé portable tout brillants comme les Ipad etc Maintenant c'est les écrans de télé pour pouvoir admirer la table basse du salon avec le bouquet de fleurs posé dessus.
Mais les mois et les années passent, je vieillis et je perd l'espoir. Un jour je perdrait la vie...
En attendant je perds mon temps et mon sang froid.
Combien de fois j'ai été tenté de le coller par terre ce fichu machin parce que dans certains cas, on
N'Y VOIT RIEN !
Mais il y a toujours des foutus bandes de cons qui nous fabriquent des trucs dont on ne peut pas se servir dans certains cas. Ils ne savent pas que la finalité d'un APN c'est de prendre des photos! Ça fait rien c'est joli ! C'est bling-bling !
Sûrement ils ne sont pas photographes eux même. Même pas du dimanche !
Moi je ne suis ni joli ni poli et ça m'a fait du bien de le dire.
Mais s'attaquer à la connerie humaine ? Vaste programme, comme disait l'autre ! Et merde tien ! je vais prendre l'air et sans APN pour changer...
Il manque toujours un truc!
Bonjour à tous ;)
Je pense que le viseur électronique est top !
J'en ai un sur mon GXR c'est vraiment bien, je l'utilise tout le temps (90% du temps), et c'est bien pratique quand il y a du soleil, pour ça c'est comme un viseur optique.
Le plus c'est qu'on a toutes les infos de l'écran dans le viseur et je trouve ça bien mieux qu'avec un viseur optique.
D'ailleurs, j'ai un viseur optique sur mon GRDI, et je l'utilisait jamais !
Je pense aussi que les viseurs électroniques sont l'avenir !
C'est un peu cher, par exemple 250 euro pour le GXR, mais ça baissera surement plus tard, et les constructeurs feront surement de gros progrès dans ce domaine...
Citation de: Nikojorj le Juillet 09, 2010, 15:55:45
C'est peut-être aussi une question de tolérance : même à fond, je trouve l'écran de mon ixus 850 souvent plus que limite au soleil.
Je trouve la Luminosité de mon IXUS 850 bien équivalente à celle de mon LX3 (cela ne veut pas dire que c'est suffisant dans tous les cas)
De plus, même simplex, la présence d'un viseur sur le Canon permet de se sortir d'un mauvais
Et, comme de très nombreux écrans Canon, ceux ci sont traités satinés, presque mat au lieu du super brillant réfléchissant de mon LX3.
La-men-table...En comparant c'est deux APN côte à côte, on peut en déduire que les ingénieurs de chez Panasonic ne semblent pas être des lumières et ne réfléchissent pas beaucoup... :D ;D >:(
A moins que ce soit le côté Bling-Bling des commerciaux ? ? ?
Oublié "PAS" pardon
De plus, même simplex, la présence d'un viseur sur le Canon permet de se sortir d'un mauvais PAS
C'est pour ça que je le garde et en plus je peux l'utiliser avec le firmware CHDK...
Il ne lui manque que l'écran orientable >:(
un petit bijou mais il lui manque un capteur exmor comme sur le NEX
J'adorai mon Olympus 5060 avec son écran orientable, son viseur peu étriqué, le rendu des couleurs et son grand angle lumineux (27-110mm / F2.8-F4.8)
;)
quand?
certainement jamais
par contre si la techno viseur electronique abouti un jour , peut etre trouverons nous de ces viseurs sur un compact , on peut rever
maintenant, le grand public semble s'etre habitué ( >:( ) a l'ecran de derriere pour prendre ses photos , donc peu d'espoir pour l'Amateur photographique
pour ma part , l'absence de viseur sur compact est redhibitoire , donc pas de compact ( >:( ) pour moi , c'est pas plus compliqué
et pourtant , je reve toujours autant de pouvoir remplacer mon merveilleux Yaschica T5 Argentique ...
Ah le marketing et tout le tintoin ... grrrr
PS : ah oui , comme le rappelai clo2 , non seulement il n'y a plus de viseur de nos jours , mais en plus ils font des ecrans de derriere ... brillants ... il manque sérieusement de bon sens dans certaines sociétés soit disant photographiques . Elles devraient lire les forum , elles progresseraient
Panasonic se fait du blé avec son viseur optique auxiliaire et maintenant, sur le LX5, on pourra adapter le viseur électronique du GF1.*
L'écart de prix est modeste, le viseur électronique est orientable et couvre le champ visé à 100%, ce qu'on ne peut pas dire du viseur optique qui reste à 24mm (chez Panasonic).
Si des petits fabricants s'amusent à proposer des viseurs électroniques compatibles avec les Panasonic, Ricoh et les autres, ça fera certainement baisser le prix.
Après tout, il y a bien des grips no-name qui sont très biens.
+1