Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo => Discussion démarrée par: parkmar le Juillet 15, 2010, 17:47:54

Titre: Comment charger dans le noir un film 120 sur un dos A12?
Posté par: parkmar le Juillet 15, 2010, 17:47:54
Toute la question est dans le titre mais la réponse doit être sans doute plus subtile. Je fais pas mal d'infrarouge; en 24x36, sur un F4, F5 ou F6, dans le noir, ce n'est rien de charger une bobine (avec moteur d'avancement de film). En revanche sur un dos Hasselblad A12, il faut, et ce dans le noir, faire glisser le papier dans la fente du presseur, puis introduire le début de l'amorce du papier de protection dans la bobine vide (qui prend ou ne prend pas à chaque fois) puis tourner le rouleau pour faire avancer le film jusqu'à la fameuse flèche rouge, avant de remettre le mécanisme de dos dans son boîtier. (pour une Efke IR 820 il y a obligation de charger dans le noir)). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance à tous.
Cordialement.
Titre: Re : Comment charger dans le noir un film 120 sur un dos A12?
Posté par: Joël Pierre le Juillet 15, 2010, 22:10:08
Citation de: parkmar le Juillet 15, 2010, 17:47:54
... sur un dos Hasselblad A12, il faut, et ce dans le noir, faire glisser le papier dans la fente du presseur, puis introduire le début de l'amorce du papier de protection dans la bobine vide puis tourner le rouleau pour faire avancer le film jusqu'à la fameuse flèche rouge, avant de remettre le mécanisme de dos dans son boîtier.
Suggestions : faire une marque sensible au toucher (encoche ou un morceau d'adhésif) sur le papier du film au niveau de la grande flèche de positionnement du film. Et pour l'accroche sur la bobine réceptrice, un morceau d'adhésif sur la languette pour coller sur l'axe au lieu de passer au travers.
Titre: Re : Comment charger dans le noir un film 120 sur un dos A12?
Posté par: parkmar le Juillet 15, 2010, 22:33:33
Merci Joël Pierre; j'avais pensé à l'adhésif pour le niveau de la flèche mais n'avais pas pensé à la fixation du même système pour la bobine. Merci je n'ai plus qu'à essayer.
Cordialement.
Titre: Re : Comment charger dans le noir un film 120 sur un dos A12?
Posté par: parkmar le Juillet 25, 2010, 17:22:09
Je reviens sur ce sujet; faire une encoche ou coller un adhésif, cela revient à les faire à la lumière! donc si on les fait à la lumière autant charger le film ce qui n'est pas recommandé avec l'IFR Eflke 820; je me demande si je ne vais pas charger à la lumière inactinique bien que ce ne soit pas le noir absolu!
Cordialement.