Salut
Il me semble avoir déjà vu un post sur le sujet mais impossible de mettre la main dessus.
Je reviens d'un trek pour lequel je me suis lourdement équipé en batterie pour un 5D (1ere version) que j'utilise habituellement avec son grip.
En trek, ce dernier est bien entendu resté dans le sac et j'ai été surpris de faire jusqu'à 600 photos avec une seule (nouvelle batterie). Idem pour toutes les nouvelles batteries.
Une fois revenu de voyage, je remets le grip, y colle deux nouvelles batteries .... et suis surpris de n'avoir que 100-200 photos d'autonomie.
Il s'agit bien d'un grip Canon et non d'une chinoiserie quelconque.
Y aurai-il un pb de surconsommation électrique avec ce boitier et son grip ?
J'ai exactement la même autonomie avec ou sans le grip. (5Dv1 + grip d'origine)
Pas de probleme non plus avec des accus nimh dans le grip.
Salut FMJ;
J'ai eu un temps un 5D (très bon boitier au passage d'ailleurs :) ) avec le grip, en gros j'avais :
- sans grip, avec donc une seule batterie : 500/600 shoots
- avec grip et deux batteries : largement plus de 1000 shoots, je dirais dans les 1200 ou plus sans problème
Donc très surprenant tes 100/200 photos, probablement un faux contact qui entraine une surcomsomation du boitier j'imagine avec le modèle de grip que tu as acheté.
Acheté neuf ? D'occase ?
Si neufn, peu probable quand même ;) , bein garantie :)
Si pas le cas, et si ton vendeur est un magazin, peut être encore une garantie. Ammènes le à un magazin pour voir, et si tu as un autre 5D sous la main ça peut valoir le coup d'essayer.
Amicalement
Laurent
Merci pour vos réponses. Le grip était neuf .... a l'époque. Depuis, il a un peu vécu. Donc très loin de la garantie.
En fait, au fur à mesure, j'ai pensé que c'était la perte d'autonomie des batteries avec le temps. Vu que j'utilisais très très rarement le boitier sans le grip, je ne m'étais pas aperçu de la différence.
Mais là pour le coup, la mise en évidence est édifiante !
J'ai regardé un peu dedans : les contacts ont l'air clean.
Il y a de l'électronique dedans ?????
Bon, faut que je refasse le test mais c'est pas fastoche vu que je fais pas tous les jours des séances de 1000 photos !
Oui, y'a de l'electronique dedans mais je ne sais pas ce qu'elle fait. (commutation d'un accu ou d'un autre en fonction de la tension de chacun ?).
Est-ce que les batteries "fatiguées" à 200 images DANS le grip sont encore affichées fatiguées SEULES (sans le grip donc)?
Il paraît que certaines séries de 20D avaient ce problème : juste l'affichage qui déconnait, mais la durée effective était bonne/logique.
Pour MA part, j'ai viré le grip :
1) c'est lourd (pas beaucoup, mais au bout de 10km, le poids semble avoir augmenté!!!!)
2) contrairement à avant je ne fais plus assez de photos 100% verticales (genre usage sur monopode)
3) C'est plus discret et fait encore "amateur" (encore que le 70-200 2,8LIS, son pare soleil et le 580EXII, ça ne fait pas très amateur non plus!) :D ce qui a l'avantage de se faire accepter encore plus vite dans une foule inconnue!
Salut
Oui lorsque je remets les batteries seules dans le grip ou directement dans le boitier, l'autonomie affichée est la même.
Pour le grip :
> Oui c'est pas forcément indispensable MAIS ....
> Quand on a de très grandes paloches, c'est clairement un supplément de confort non négligeable
> Je dois encore faire 10-15% de photos verticales, donc pas négligeable non plus
> Avec des bouts de bois du style 24-70 ou 70-200/2.8, c'est tout sauf accessoire !
Mais bon, 100% d'accord sur la discrétion. D'ailleurs, j'ai un vieil ami photographe à la retraite qui me montrait pas plus tard que la semaine dernière des photos tranche-de-vie qu'il s'était amusé à faire avec un compact numérique à écran déportable, lui qui a toujours été 100% argentique (leica, hasselblad, fudji, etc.) : il était bluffé du résultat, non du point de vue qualitatif du rendu mais des scènes shootées ! (bon sa technique est plutôt de shooter à la dérober plutôt que de faire participer le sujet, mais bon chacun sa façon de faire)
Personnellement, je trouve le critère de discrétion très relatif et au total ce n'est pas un obstacle pour 99% de mes photos. Le seul moment où le volume et la discrétion peuvent compter -et encore-, c'est pour les photos "volées", mais perso je n'aime pas trop cela.
En rue, à partir du moment que la personne a accepté explicitement ou implicitement que tu la photographies, ce n'est pas un grip qui changera grand chose en matière de discrétion. La taille non plus d'ailleurs: je mesure 1m90...
J'arrive par exemple facilement à prendre des portraits dans des populations andines, réputées pour leur refus d'être pris en photos. Tout est dans le contact.
Le grip par contre donne un confort de visée inégalé, surtout mais pas seulement si grandes paluches.
Sur mon 5dmkII, je n'ai jamais mesuré l'autonomie mais cela approche facilement les 700 photos pour une batterie. Je n'ai pas remarqué que le grip fait consommer plus.
Le grip ne fait pas consommer plus, mais il semblerait que, dans un grip, chaque batterie a en série une diode à jonction silicium qui fait chûter de 0,7 - 0,8V la tension de sortie. Ceci est fait pour pouvoir mettre les deux batteries en parallèle et qu'elles ne se débitent pas l'une dans l'autre. Résultat : avec un grip, l'appareil voit une tension inférieure et donc détecte plus tôt que la batterie est épuisée (alors qu'elle ne l'est pas). Dans ce cas, si l'on enlève le grip et que l'on transfère une des deux batteries dans le boîtier, on récupère la possibilité de shooter plusieurs centaines de photos.
Merci Jessie, bon à savoir
Je reviens du Pérou et par rapport à 5 ans en arrière, j'ai trouvé que le phénomène de troc photos-contre-quelque-chose a considérablement augmenté. Au point que j'ai moins fait de photos portraits cette fois. Pour le portrait / reportage, j'avais le 5D I + grip + 24-70 que j'ai fini par faire évoluer vers le 5D I + 35/2 car je sentais bien que la 1ere config était ressentie comme agressive. Et comme j'aime pas les photo à la dérobée.....
Mais dès que je connaissais un peu les personnes, je ne me privais pas du plaisir de sortir le 85/1.8 dont je ne me lasse pas de la qualité optique.
Pour le conseil de Jessie, je vais faire le test.