Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum COMPACTS & BRIDGE => Discussion démarrée par: Hulyss le Juillet 19, 2010, 14:58:41

Titre: Les DPx en mode manuel.
Posté par: Hulyss le Juillet 19, 2010, 14:58:41
Bonjour tout le monde.

Bon, j'ai mon DP1s depuis un bon mois et franchement je l'apprécie de plus en plus. Malgré tout, je connais mes limites, et je bloque au niveau de pas mal de choses, comme vous allez le remarquer dans les lignes suivantes:)

Grosso modo, je suis fan des reglages manuels. J'ai appris ça il ya 10 ans sur un vieux reflex argentique avec un nom espagnol, lourd comme pas possible. Un ami m'avais fait voir comment m'en servir, j'avais une sorte de tableau. Pour la mise au point il yavait une zone flou au milieu de l'objectif et fallait focuser jusqu'à ce que ce soit plu flou. Là je reglais une autre bague puis selon la distance il fallait que j'allume le flash ou non. Bref c'était asser pointu. Malheueusement, j'ai tout oublié. A quoi sert le reglage du f, comment bien regler les isos, les blancs ...

J'aimerais que ce fil nous montre comment on utilise un DPx voir un SDx en full manuel avec quelque cas d'école s'il vous plait.

Merci d'avance.
Titre: Re : Les DPx en mode manuel.
Posté par: Hulyss le Juillet 19, 2010, 15:15:17
En fait je suis triste dans mon ignorance. Je me sent super limité de pas connaître ces règles là.
Titre: Re : Les DPx en mode manuel.
Posté par: leitmotiv le Juillet 19, 2010, 15:44:00
Hello,

Je n'ai pas de Sigma, mais ce que je vais dire est valable pour n'importe quel appareil.

Je suis loin d'être un pro, je débute comme toi. Mais j'ai découvert deux-trois choses simplement en expérimentant: tu prends une photo, tu notes les réglages; tu prends exactement la même en changeant les réglages, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu comprennes les conséquences de tes actions sur les réglages. ;)

Mais en bref:
- le nombre f est l'ouverture; petit nombre = grande ouverture. Tu as besoin d'une grande ouverture si tu as peu de lumière, ou pour créer un flou d'arrière-plan, par exemple;
- iso: sensibilité; l'appareil va être plus sensible à la lumière. Donc en montant les iso tu peux augmenter ta vitesse d'obturation (ce qui permet d'éviter le flou, par exemple). Mais monter en iso détériore la photo, plus ou moins suivant l'appareil;
- balance des blancs: je ne peux pas trop t'en parler, je ne m'en sers jamais; je laisse faire les automatismes de mon EPL-1 (à tort peut-être).

Exemple: tu es en soirée dans un intérieur pas tellement éclairé, et tu veux faire des photos sans flash. Tu vas chercher l'ouverture le plus grande (donc un petit nombre f), tu vas monter en iso (pas trop pour ne pas trop détériorer la photo), tu vas descendre la vitesse d'obturateur (pas trop quand même, sinon toutes tes photos seront floues). C'est la combinaison idéale entre ces paramètres qui, une fois que tu maîtriseras, te permettront de faire tes photos en t'adaptant aux circonstances et sans te sentir trop limité.

J'ajoute que c'est d'ailleurs cette maîtrise qui donnera à tes photos une «patte» personnelle: chacun a ses propres préférences. Par exemple, personnellement je reste à iso 100 autant que possible; je préfère descendre au plus bas la vitesse d'obturation et essayer de ne pas bouger, quitte à prendre un appui ou à utiliser le retardateur 2 secondes. D'autres vont préférer monter en iso pour ne pas avoir à trop descendre la vitesse d'obturation. D'autres encore vont couper le problème en actionnant le flash. Tout ça donne des photos parfois très différentes.
Titre: Re : Les DPx en mode manuel.
Posté par: Hulyss le Juillet 19, 2010, 15:58:06
C'est déja un bon début, merci. En effet, l'empirisme est une méthode. Il faut que je m'y colle un point c'est tout.
Titre: Re : Re : Les DPx en mode manuel.
Posté par: leitmotiv le Juillet 19, 2010, 16:10:14
Citation de: Hulyss le Juillet 19, 2010, 15:58:06
C'est déja un bon début, merci. En effet, l'empirisme est une méthode. Il faut que je m'y colle un point c'est tout.

C'est la meilleure méthode. ;) 

Bien sûr, il faut aussi quelques connaissances théoriques, mais sur ces forums tu trouveras très vite ce que tu cherches (ou dans de simples définitions sur Wikipédia, ou aussi dans les manuels des appareils).