Bonjour
(J'ai parcouru pas mal de fils sur cette imprimante sur le forum et sur le net)
Je voudrai me prendre une Epson 1400 question de rapport Q/P, pour faire du n&b et un peu de couleur. Pour la couleur, je ne me fais pas trop de soucis, les articles et avis que je lis m'ont convaincus. C'est surtout en n&b que je me pose des questions : si je fais faire un profil icc sur mesure, je gomme les questions de dominantes mais est ce que le résultat sera bon? Car je n'ai vu qu'une amélioration notable qu'à partir de la 3800 mais bon j'ai un budget à ne pas dépasser.
J'en viens à me seconde question : j'ai pu voir en boutique le rendu du papier Epson Premium Semi Gloss qui avait l'air sympa pour un usage polyvalent, avez vous d'autres papiers à me conseiller (en double usage)?
Aller je me permets une dernière pour la route : si je fais 100 A3 en mode qualité maxi, à votre avis, il me faudrait un budget de combien de cartouches au global (un ordre d'idée?)?
J'aimerai éviter d'avoir à multiplier les essais donc vos conseils et expériences me seront très très précieux!
Je possède la 1400 depuis qu'elle est sortie et effectivement c'est une machine très valable. Par contre je ne fais que de la couleur. Mon papier de base est effectivement le Premium semi-gloss, c'est pour moi un excellent compromis. Plus rarement j'utilise le matt heavy weight. Lorsque je veux des tirages d'une qualité et d'une taille supérieures (moins de 10 par ans) je fais faire par un prestataire. Le Ilford Galerie Smooth Pearl est proche du Epson SG avec toutefois un grain un peu plus gros.
J'imprime presque uniquement en 30x45 (d'ailleurs pourquoi imprimer en A3 seulement ?) donc il faut ajuster ma réponse en conséquence : pour 100 A3+ il me semble qu'il faut 3 à 4 cartouches "claires" (jaune, magenta et cyan) et deux cartouches au moins dans les autres couleurs.
Merci beaucoup pour ces précieuses infos et pour cet ordre d'idée quant à la consommation d'encres. Si un quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en était de la qualité du n&b, mais au fait, existe t'il des utilisateurs qui font de la couleur ET du n&b avec la 1400? ???
bonjour a tous,
concernant le n et b sur la 1400, chaque image aura sa dominante a corriger, elle utilise de la couleur pour faire sa gamme de gris (donc un peu "chaud" ou un peu "froid")
je ne pense pas qu'un profil n et b arrangerait beaucoup les choses.
il n'empeche que c'est une super bécanne (en couleur)
il existe la R2880 (+ chère évidemment) mais polyvalente, car elle est dotée de 3 densités de noirs (black, light black et light light black).
en mode "noir et blanc avancé" on a de suite une gamme de gris neutre.
on peut également travailler avec des profils n et b perso.
la gamme de papier qu'elle accepte et aussi plus large.
j'ai une 1400 depuis sa sortie et elle me suffit, que de la couleur, jamais fait de nb
concernant la consommation, je n'ai pas mesuré mais il me semble avoir lu qu'avec un jeu de cartouches ont faisait environ 25 A3+
concernant la consommation, je n'ai pas mesuré mais il me semble avoir lu qu'avec un jeu de cartouches ont faisait environ 25 A3+
C'est assez équivalent à mon approximation, par contre dans la vraie vie la consommation en encres claires est largement supérieure à celle des encres sombres. A peu près le double.
Bonjour,
Il est possible de tirer du N&B en utilisant uniquement la cartouche noire, via QTR.
En passant un peu de temps, voire bcp... il est est aussi possible de creer un profil avec un micro poil de magenta et jaune pour un ton chaud, un peu plus pour un Sépia etc ...l'mage de base reste une image en échelle de gris 8 bits,
la magie s'opère via QTR.
Pour les tirages couleurs, que du bonheur !!
X.
merci pour les confirmations quant à la qualité couleur/n&b ainsi que la consommation d'encres.
je regarde un peu le fonctionnement du QTR, ça a l'air d'être un peu au feeling, je me trompe? j'aimerai juste avoir une impression fidèle de ce que j'ai à l'écran et ainsi passer le moins de temps possible à paramétrer les réglages... est ce que le QTR une fois réglée reste valable pour toutes ces impressions?
Un peu au feeling, oui, parcequ'il ya peu d'info sur la toile avec l'utilisation de QTR et de la 1400 avec uniquement le
noir.
Le noir est assez simple à configurer, les tons chauds/froids etc un peu plus longs.
De toute façon, le fait de se limitier à quelques beaux papiers limite d'autant le nombre de profiles.
X
je desespère un peu car plus je cherche et plus je me dis que je vais me diriger vers un labo en attendant d'investir pour une 2880...
car le constat est là : la 1400 n'est pas faite pour le n&b.
JE suis béotien, mais QTR c'est quoi ?
QTR pour "QuadToneRIP", un soft pour la calibration des n&b. Ca a l'air d'être réservé aux utilisateurs avancés (qui pour moi signifie surtout passé un temps fou).
J'ai définitivement abandonné l'idée de la 1400 pour un usage polyvalent et perso, maintenant je me demande si je ne me laisserai pas tenter par la 3880 pour un usage perso et pro, mais il faut voir si j'en aurai une grande utilité professionnellement parlant...
Citation de: seungki le Juillet 23, 2010, 21:57:30
je desespère un peu car plus je cherche et plus je me dis que je vais me diriger vers un labo en attendant d'investir pour une 2880...
car le constat est là : la 1400 n'est pas faite pour le n&b.
Avec des encres dédiés si; mais l'imprimante ne sert plus qu'à ça ;)
CitationAvec des encres dédiés si; mais l'imprimante ne sert plus qu'à ça ;)
C'est clair le résultat est excellent : mais cela demande du temps pour maitriser le rendu et le coup de l'encre est un élevée au départ (prix des petits bidons + kit).
La 2880 est aussi un bon choix (j'ai les 2 : 1400 pour le NB et la 2880 pour le reste), en NB elle est aussi trés douée par contre le coup de l'encre est important (idem pour la 1400).
Une 3880 sera un peu moins bonne en rendu et en finesse de grain (si on est un peu pointilleux) mais le coup de la page sera diviser par 2 (au moins) : attends la Photokina il y aura une bonne surprise peut-être ;)