Ce n'est pas vraiment un dématriceur : il lit plus ou moins bien certains Raws....mais, je ne vois pas d'autres sections...
J'ai découvert ce logiciel sur mon nouvel ordi, j'ai donc fouillé un peu.
Cela me parait très fouilli, un peu de tout mais rien de vraiment complet, et une très très mauvaise copie de PS d'un point de vue ergonomie.
Mais bon, pour faire quelques retouches légères (effacement d'élèments génants) sur un tiff produit par LR (modifier avec...) cela devrait être possible.
J'avais complètement oublié l'existence même ce logiciel.
Vous connaissez ? Qu'en pensez vous ? (je me doute un peu...) :D
PSP en est à la version 13.
Effectivement, très mauvais coté dématriçage. Je pense qu'ils sont conscient qu'ils n'arriveront jamais à la hauteur d'un LR ou Dxo et de toute façon, ce n'est pas la philisophie de ce logiciel bitmap. Il n'ont visiblement pas trop forcé.
Coté ergonomie,je trouve que c'est mieux qu'un photoshop element justement. En tout cas , pas pire.
Et surtout, Paint shop pro n'est pas limité comme l'est PSE . (Je ne compare pas un logiciel à 60€ avec un autre qui coute plus de 10 fois son prix).
La puissance de PSP se situe dans les outils de selection et peinture type brush, les calques de reglages et masquages 16bits et les scripts python, des domaines qui sont malheureusement plus développés par Corel qui se contente d'essayer de suivre la mode ou copier quelques trucs aux concurrents (cataloguage, interface en tons de gris, HDR, ...).
Corel a malheureusement dégouté pas mal d'utilisateurs de ce logiciel en sortant des release completement bugguées et des outils aussi futiles que lents (Outils de floutage, outils Vibration, Extracteur d'objet,...). Une orientation "presse-bouton" qui alourdit le logiciel inutilement pour ceux qui l'utilisaient pour ses calques et outils de dessins puissants.
PSP X2 est une version récente, l'avant dernière je pense.
Ce n'est pas la même méthodologie que PS, et c'est effectivement beaucoup plus puissant que PSE.
Ne pas l'utiliser en dématriceur, sauf éventuellement en dépannage.
J'ai utilisé professionnellement PSP en paralèlle avec PS pendant des années, chacun a ses avantages / inconvénients, et ses domaines. Sur certains points (rares, mais qui étaient parfois importants pour mon travail), PSP était même bien meilleur que PS.
Pour mes besoins personnels, j'ai laissé tomber PS (ma dernière version était la CS), beaucoup trop cher pour une utilisation amateur, pour l'ensemble PSE + DxO + PSP. PSP me permettant d'accéder au niveau PS pour les quelques manips dont j'ai parfois besoin et que ne sait pas faire PSE. Mais je reconnais qu'il vaut mieux avoir une certaine habitude, l'ergonomie étant différente.
Pour certaines applications graphiques telles que des scans de documents avec manipulation de taille, de contraste, etc, je trouve PSP autrement plus rapide et efficace que PSE ou PS.
Je vais continuer à le découvrir, mais personnellement, je l'utiliserai pour quelques retouches, donc rarement, en complément
de LR.
Au passage, j'économise l'achat de PSE8, toujours pour des légères retouches.
Dans un autre registre, j'ai vu que Corel Video Studio 12 était aussi installé (un paquet cadeau, je suppose...). Mais comme je ne fais pas de video, cette question est vite répondue.
PS : j'ai été quand même surpris de voir que cette version de PSP savait ouvrir les Nef du D90. (ouvrir car traiter c'est bien autre chose).
Merci pour vos retours.
Michel
Nous ne travaillons qu'avec Corel en notre Studio. Et nous sommes tres contents des resultats, oui le traitement Raw n'est pas la meme que notre Hyper Utility nous offre des nos archives par nos S5 mais pas plus qu'un autre logiciel a nous aider avec les archives des nos S5 alors si le travail doit etre fait sur Tiff 16bite ou jpg oui le PSP ne nous pose aucun porbleme et surtout sur les jpg fournis de S5.
La seule chose qui nous a laisse une tristesse est que nous avons recu un mail par Nik Filters qui dit apres une question posee chez eux, que leur nouveau logiciel Viveza2 ne peut pas fonctioner avec PSPX3 Ultimate que nous utilisons.