Après deux modèles de C.F kingston élipte pro 8 Go qui m'ont lâché prématurément, je viens de les remplacer par deux modèles (sandisk ultra) encore dans leur emballage.
Question: Faut-il les formater avant le premier emploi ?
Si oui, quel en est l'intérêt ?
Merci.
Bonsoir,
Ça ne sert à rien a priori mais un formatage avant la première utilisation permet de vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie majeure de fonctionnement.
Un ptit formatage dans le boitier, ça ne fait pas de mal ;D
Bonsoir,
J'ai toujours "formaté" mes cartes mémoire avec le boitier, en fait, de cette manière on ne formate pas vraiment les cartes.
J'ai une bonne dizaine de cartes mémoire et je n'ai eu qu'un seul problème avec une carte SanDisk Extreme IV. En faisant des photos de sport, j'avais fait une rafale, la carte est arrivée à saturation alors que l'ensemble des photos n'avaient pas toutes été enregistrées, chose que la carte n'a pas vraiment apprécié, du coup la carte ne fonctionnait plus correctement. Le vendeur m'a conseillé de la "formater" avec l'utilitaire fourni avec la carte (RescuePro), ce qui a résolu le problème.
A bientôt.
Canon préconise de toujours formater les cartes neuves dans le boitier, avant la première utilisation; C'est ce que j'ai toujours fait et aucun problème. A noter, jamais eu de de soucis avec les cartes CF Sandisk. Par contre sur un 450 D : pas de problème pour éjecter les cartes SD de marque SANDISK, par contre éjection de la carte SD EMTEC trés difficile ; elle reste concée dans son emplacement (mais ce n'est plus une question de formatage). Amitiés.
Non seulement je formate les cartes neuves (histoire de virer des trucs que le fabricant laisserait sur la carte) mais en plus, je les remplis entièrement (via un lecteur externe) avec des données pour voir si elle fonctionne bien, avant de les reformater de nouveau.
Un reflex d'ancien informaticien/electronicien prudent quand il s'agit de travailler avec un materiel et faire des photos qu'on ne peut parfois plus refaire...
Existe-t-il un logiciel qui permettrait de vérifier la bonne santé d'une carte mémoire, comme on peut le faire pour un disque dur ? (format, capacité, ...)
Cordialement.
Gus
Bonjour,
Avec l'explorateur, click droit sur le lecteur de disque, ou l'APN, si celui-çi est configuré en lecteur de masse (mass storage)
Citation de: Phil_C le Juillet 29, 2010, 10:31:38
Bonjour,
Avec l'explorateur, click droit sur le lecteur de disque, ou l'APN, si celui-çi est configuré en lecteur de masse (mass storage)
Oui mais cela ne permet pas de vérifier la santé de la mémoire.
Le conseil d'Olivier est excellent : Formater puis remplir totalement la carte avec des données puis la décharger puis la formater à nouveau.
Le formatage doit toujours être effectué par le boitier.
Merci à tous !
Formatons donc...
:)
Citation de: Gus le Juillet 29, 2010, 09:58:56
Existe-t-il un logiciel qui permettrait de vérifier la bonne santé d'une carte mémoire, comme on peut le faire pour un disque dur ? (format, capacité, ...)
Cordialement.
Gus
Il me semble que Sandisk fournit un utilitaire avec ses cartes mémoires (je ne l'ai point encore utilisé).
CitationIl me semble que Sandisk fournit un utilitaire avec ses cartes mémoires
Cet utilitaire permet de récupérer des fichiers signalés comme illisibles, mais je ne suis pas sûr qu'il vérifie la bonne santé d'une carte.
Cordialement.
Gus
bonjour :je vais vous dire comment j'ai fais , ca pourra peut etre servir a quelqun, suite a probleme de carte l'appareil ne pouvait plus enregistrer de photos apres les avoir mis sur mon ordi carte pleine , alors quelle etait qu'a moitié. je l'ai recupéré et depuis elle fontionne parfaitement en la formatant avec l'ordi, formatage lent , pas rapide, et en la reformatant aussitot avec l'appareil. dailleurs dans le bouquin du constructeur c'est recommandé de formaté une carte neuve avec le boitier, pas avec l'ordi... je suppose qu'il doit y avoir des diiférence de comprtemet entre les boitiers sa dépent de l'algorythme du fabricant.
Le formatage, mais qu'est-ce donc ce truc?
Très simple. Le support magnétique (ou pas) (carte, disque, disquette, clé USB, ...) est une surface toute bête sans aucune "intelligence", simplement prête à recevoir des informations. Pour pouvoir s'y retrouver, le système utilisateur (ordi, APN, ...) a besoin de savoir de quelle surface il dispose et comment il peut l'organiser. Le formatage ce n'est que ça.
Il commence par se réserver plusieurs plages pour ses tables de repérage (nom du fichier, adresse du fichier sur le support, ...) et en principe il en fait une copie quelque part. En plus il doit mettre des repères un peu partout, des indications de sécurité/fiabilisation des données (genre CRC) et plein de chose de cet acabit. C'est d'ailleurs pour cela que quand on achète un disque de 100 Go on n'arrive à en utiliser que 98 voire moins.
Lors d'un formatage dit rapide par windows, il se contente d'effacer la table des fichiers (en fait, souvent il efface la première lettre du nom du fichier, ce qui lui suffit pour considérer le fichier comme supprimé) mais les données restent présentes sur le support : voilà pourquoi des programmes de récupération peuvent fonctionner.
Dans un formatage lent, il refait de A à Z tout le boulot et, selon les cas, va (ou devrait aller) jusqu'à faire un test d'écriture et relecture sur chaque zone du support.
Mais pourquoi formater avec l'appareil plutôt qu'avec l'ordi? A la base la structure des indications de l'organisation des données sur le support est (sauf erreur de ma part) celle utilisée par windows. Non pas qu'elle soit la meilleure (loin de là car tout ce qui vient de windows ne peut être le meilleur... ;) ), mais c'est simplement le bonus du plus gros sur le marché... Ensuite, chaque fabricant d'appareil peut y rajouter sa petite touche de personnalisation. Du coup il est possible qu'apparaissent des incompatibilités... Comme pour nous le fonctionnement de l'APN est plus important que celui de l'ordi, formatons avec l'APN. Et la méthode de olivier_aubel est tout à fait sage et efficace.
Pardonnez-moi cet "étalage de science". Bonnes photos!
Pareil qu'Olivier.
(même réflexe professionnel aussi.... )
a mr tkosak.... l'apn il format rapide, ou de bas niveau ,parce- que ci probleme sur carte vos mieux recommencé a zéro et la faut passé par l'ordi ..quand pensé vous
Par principe, je formate TOUJOURS mes cartes mémoires, même neuves et à peine sorties de l'emballage. Et ce toujours via l'APN; et c'est tellement vite fait en plus ;)
Citation de: apo76 le Août 01, 2010, 10:45:24
a mr tkosak.... l'apn il format rapide, ou de bas niveau ,parce- que ci probleme sur carte vos mieux recommencé a zéro et la faut passé par l'ordi ..quand pensé vous
Je pense (mais je ne sais pas) que l'APN formate de bas niveau, en respectant sa syntaxe et son orthographe.
La plupart du temps l'APN fait un formatage rapide (il réécrit la table d'allocation)
Citation de: tkosak le Août 01, 2010, 14:02:43
Je pense (mais je ne sais pas) que l'APN formate de bas niveau, en respectant sa syntaxe et son orthographe.
;)